[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2013 14:48

Il me semble avoir vu quelque part que le nez du tramway serait dévoilé en septembre lors d'une foire à Avignon comme ce fut le cas pour Tours, et peut être à ce moment là, on connaitra le constructeur ;)
quentin Wrote:Je souhaite de touououout cœur qu' Alstom "gagne"

Ca n'est pas mon cas, je trouve le Urbos de CAF est très joli, et peut être même plus spacieux que Citadis, à voir la vidéo du sujet sur Besançon ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rémi » 17 Mai 2013 17:30

Salut

L'Urbos n'est pas plus ou moins spacieux étant donné qu'il fait 2,40 m comme le Citadis. La différence est plus dans la chaîne de traction, qui de ce que j'en ai vu sur des réseaux déjà équipés, est un peu plus nerveuse que celle des rames Alstom, avec un bogie qui se comporte mieux dans les courbes.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Js84 » 17 Mai 2013 20:23

RÉUNION PUBLIQUE
Avignon/ Le groupe des anti-tram s'étoffe

Décidémment mairie et agglo jouent de plus en plus les curieux auprès des groupes opposés à leurs projets... Après qu'une partie de la majorité municipale a assisté mercredi à la réunion des élus dissidents d'Avignon Renouveau et de l'Union des Gaullistes de Progrès (lire ici), c'est à la réunion des "anti-tram" que des représentants du Grand Avignon se sont invités. Eddy Le Roux, le directeur de projet SPL Técélys, transports publics urbains du Grand Avignon, et Vincent Baumont, directeur de la société SNC Lavallin, sont restés dans le fond de la salle pour écouter les échanges lors de la réunion publique proposée par l'association Alternative au tram au cinéma Capitole centre. Sans toutefois s'immiscer dans les débats...

Le 1er employeur du Vaucluse n'est pas desservi
Près d'une centaine d'Avignonnais, mais aussi des commerçants et bien sûr des politiques avaient fait le déplacement à l'invitation de l'association qui s'étoffe de plus en plus. Autour du co-président Jean-François Césarini (TerraNova 84), de nouveaux visages comme Florent Ponzo, délégué CFDT du centre hospitalier Henri-Duffaut. Ce dernier ne comprend toujours pas pourquoi le tram n'est pas prévu jusqu'à l'hôpital. "C'est le plus employeur du Vaucluse, qui paye qui plus est une grosse partie de la taxe transport, près d'1,5 million d'euros (NDLR, le VT, versement transport prélevé par le Grand Avignon auprès des entreprises de plus de 10 salariés). On nous demande des efforts et nous n'avons rien en contrepartie ; il y a un gros sentiment d'injustice." Ce qu'approuve la conseillère régionale Cécile Helle, qui regrette aussi une "mauvaise prise en compte de l'étoile ferroviaire existante".

Agroparc et Courtine : les grandes zones oubliées
Un sentiment d'injustice partagé par Yvon Parades, président de l'Union patronale de Vaucluse et du Medef 84, qui n'est pas d'accord là aussi avec le tracé. "Comment peut-on ne pas raisonner en terme de désertes de population ? Nous payons des taxes et on n'a rien en retour." Et de citer les zones d'activités d'Agroparc et de Courtine, qui ne sont pas sur le tracé des deux futures lignes de tramway. Au nom des entrepreneurs qu'il représente, il demande qu'un moratoire soit fait avec "une vraie concertation pour répondre aux objectifs de tous."

Un trajet direct jusqu'à Auchan Nord ?
Cela rejoint la proposition du nouveau groupe politique Avignon Renouveau, représenté par Michel Bissière, qui souhaite un référendum sur le tracé. Il y a quelques mois, l'ex élu à la culture soutenait le projet sans faille, mais son arrivée au sein d'Avignon Renouveau, semble avoir changé quelque peu sa vision des choses. "Je suis favorable au tram, a-t-il d'emblée précisé, mais nous (NDLR, les 9 élus dissidents) pensons que les 12 à 14 M€ prévus pour la portion de tram rue de la République pourraient être utilisés de façon différente." Autre point d'achoppement : la requalification des rues Carnot-Carreterie (lire ici) en stand-by, et surtout "le projet d'aménagement de la "voie Périgord" au Pontet, sur laquelle une plateforme est prévue pour accueillir un TCSP (transports en commun en site propre) qui mènerait jusqu'à la zone d'Auchan Nord forcément ! Nous, on veut défendre le commerce de proximité, précise M. Bissière."

Quid du financement ?
Paul-Roger Gontard représentant du groupe "Clefs citoyennes", qui préférerait un projet tram-train, s'interroge quant à lui sur le financement du tram : "Quand on sait les difficultés qu'ont les collectivités pour financer aujourd'hui des projets, on se demande comment le Grand Avignon va faire son emprunt ; sans parler de l'endettement en cours !" Même écho du côté de la candidate PS aux municipales, Christine Lagrange, qui s'étonne également que "le tracé ait été pensé avant l'élaboration du PDU (Plan de déplacement urbain) en cours d'étude. Ce n'est pas très cohérent tout ça !"

http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... 239c048c2c

Je vois que la majorité des opposants sont plus contre le tracé, que contre le TRAM en lui-même. Pour certain point je suis d'accord avec certaine personnes, surtout pour l'hôpital et l'ouest Avignonnais. De nouveaux tracé ? Pourquoi pas, mais le faire le plus rapidement possible.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar huo852 » 17 Mai 2013 20:40

+1 Js84 :bravo:
huo852
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 17 Mai 2013 21:48

Rémi Wrote:Salut

L'Urbos n'est pas plus ou moins spacieux étant donné qu'il fait 2,40 m comme le Citadis. La différence est plus dans la chaîne de traction, qui de ce que j'en ai vu sur des réseaux déjà équipés, est un peu plus nerveuse que celle des rames Alstom, avec un bogie qui se comporte mieux dans les courbes.

A+
Rémi

Pour avoir testé à Nantes, je confirme... on se croirait dans une Porsche Cayman conduite par un bourrin :coupoing: (bon, je suis mauvaise langue, peut-être qu'ils ont réussi à les régler correctement depuis... mais après ça, l'antique TFS était une vraie limousine :lol: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 19 Mai 2013 12:46

@ Rémi : Quand je dis plus spacieuse, je pense à ces vidéos de présentation intérieur du tramway de CAF, je le trouve plus spacieux que Citadis, mais c'est peut être une illusion d'optique ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Jojo » 19 Mai 2013 21:47

Rémi Wrote:Salut

A+
Rémi

C'est possible, compte tenu par exemple des énormes coffres au-dessus des roues des Citadis. La version avec de vraies bogies et plus spacieuse, d'ailleurs...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Rémi » 20 Mai 2013 9:47

Salut

Globalement c'est pareil étant donné que les versions à bogies Magdeburg ont une marche au-dessus des bogies extrêmes. Sur les Urbos3, il y a plusieurs variantes. A Séville par exemple, les bogies ont une suspension secondaire qui consomme de l'espace intérieur comme dans les Flexity. Mais le gain sur la qualité de roulement est manifeste de même que l'insertion en courbe.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar capelanbrest » 20 Mai 2013 10:57

Ne pourrait on pas revenir en Avignon ? car là on s’égare.... ;)
capelanbrest

Messagepar Js84 » 21 Mai 2013 5:16

D'après la page officiel du "TRAMWAY DU GRAND AVIGNON" la consultation est en cours, le choix devrait être fait avant l'été 2013.
Js84

Messagepar greg59 » 21 Mai 2013 9:34

Js84 Wrote:D'après la page officiel du "TRAMWAY DU GRAND AVIGNON" la consultation est en cours, le choix devrait être fait avant l'été 2013.

Il me semble avoir vu il y a quelques années (2-3ans), que le constructeur comme le nez du tramway sera dévoilé courant septembre 2013 juste avant les travaux, mais je peux me tromper ;)

greg59

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2013 14:52

greg59 Wrote:
Js84 Wrote:D'après la page officiel du "TRAMWAY DU GRAND AVIGNON" la consultation est en cours, le choix devrait être fait avant l'été 2013.

Il me semble avoir vu il y a quelques années (2-3ans), que le constructeur comme le nez du tramway sera dévoilé courant septembre 2013 juste avant les travaux, mais je peux me tromper ;)

ce qui ne serait aps idiot et notamment plus stratégique....histoire de lancer un la campagne des municipales....et de faire mariner un peu les antis.... ;)
capelanbrest

Messagepar Js84 » 22 Mai 2013 7:32

Tramway : Rogier et Bissière pour un référendum

AVIGNON / PUBLIÉ LE MERCREDI 24 AVRIL 2013 À 12H10
Frédéric Rogier, Michel Bissière et les sept autres ex-membres de la majorité municipale (qui ont pris leur indépendance sous la bannière "Avignon Renouveau") demandent un référendum sur le tramway. Avignon Renouveau ne le remet pas en cause en tant que tel : c'’est le tracé qu'’ils critiquent.

Leurs doléances ? En substance et dans le désordre : "il faut qu’'il aille à Agroparc", "il n'’a rien à faire rue de la République", "il va vider le centre-ville" et "le tram n’'exige pas que le café Saint-Lazare soit détruit". Leur idée n’'est pas de demander aux Avignonnais s'’ils sont pour ou contre, mais quel tramway ils veulent.

L'article complet à lire aujourd'hui dans La Provence, édition Grand Avignon.

Js84

Messagepar huo852 » 25 Mai 2013 13:18

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec le Tracé proposez vos idées....ce serait intéressant :o ;)
huo852

Messagepar Js84 » 25 Mai 2013 19:40

Image
Schéma n°1

Voila comment je vois les choses.

Une ligne "T1" qui part du "Pontet Gare" et qui file à "Saint Chamand" via la route de Lyon, la fac, le boulevard Limbert, puis à proximité direct de la gare centre ensuite a la place de descendre par Saint Ruf, il passera par l'avenue Monclar et filera à La Rocade, et une variante qui file à l'hôpital 1/2 ou 1/3.

Le matériel roulant serait CAF urbos 3, ou Alstom compact pas en-dessous de 24 mètres (dans un premiers temps).
L'amplitude horaires 05h-01h.

Tout ça en service en 2016.

Dans un deuxième temps, prolongé la ligne jusqu'à "Agroparc".
Js84

Messagepar greg59 » 26 Mai 2013 11:33

Je pense que le réseau de tramway est mieuw que celui ci, mais ce n'est que mon avis, tu fais un mélange des 2 lignes, celle présenté par l'agglo me semble mieux correspondre aux besoin de l'agglo, mais je peux me tromper ;)

greg59

Messagepar Js84 » 26 Mai 2013 11:52

greg59 Wrote:Je pense que le réseau de tramway est mieuw que celui ci, mais ce n'est que mon avis, tu fais un mélange des 2 lignes, celle présenté par l'agglo me semble mieux correspondre aux besoin de l'agglo, mais je peux me tromper ;)

Ba en faite j'ais repris le tracé presque complet de la ligne A, sauf que le tracé ne continue pas jusqu'à L'île Pio. Et j'ais repris le tracé de la ligne B, sauf qu'elle ne passe pas par la rue de la République, et que a la place de la faire passé par St Ruf, elle passe par Monclar qui est beaucoup plus dense. Avec une variante qui va à l'hôpital (très demandé) :D
Puis filé à Agroparc dans un deuxième temps.

Sachant qu'il n'est pas possible de faire un tram à Villeneuve et au Angles, à la place faire partir des lignes de bus avec haute fréquence de la gare centre vers l'ouest de l'agglomération en TCSP. Puis réorganisé les lignes de bus là ou il faut.
Js84

Messagepar huo852 » 26 Mai 2013 20:51

Dernière édition par huo852 le 27 Mai 2013 18:22, édité 1 fois.
huo852

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Mai 2013 20:55

J'espère qu'on peut lire ton disdque dur depuis internet car c'est pas vraiment possible là ... :lol:
Lyon-St-Clair

Messagepar huo852 » 27 Mai 2013 18:23

ca y est c'est modifié, merci :)
huo852

Messagepar Js84 » 01 Juin 2013 13:48

TRANSPORTS
Avignon/AtoutsTram, l'asso qui défend le tramway

Un groupe de citoyens vient de créer une association qui défend les atouts du projet du Grand Avignon dont ils se défendent d'être les porte-parole

Voilà des mois que les "anti-tram" s'expriment voulant casser le projet dans l'oeuf. Lassé de cette opposition, un groupe de citoyens vient de créer une association "pro" tram. Pour eux le tram est un atout pour le territoire, d'où son nom : AtoutsTram. "Ce projet est un vrai outil structurant pour le développement durable du territoire", explique Robert Fidenti, président de la structure qui compte à ce jour une quinzaine d'adhérents.
Même si tous ne sont pas tout à fait d'accord avec le tracé proposé, ils l'acceptent car "l'important est que le projet tram voit le jour. Il faut profiter de cet élan, ne pas l'arrêter. Il aura des conséquences positives sur l'environnement, l'économie, l'immobilier, l'emploi, l'équité et la mixité sociale ", ajoute celui qui porte aussi la casquette de président de l'Association du quartier des Halles. "Il ne faut pas rater le coche et laisser passer notamment les 30M€ de subvention de l'Etat, insiste Robert Fidenti. Le tram ne doit pas devenir la nouvelle LEO", sous-entendant le retard pris sur le calendrier de la liaison est-ouest.

"Un projet qui a plus d'atouts que de contraintes"
D'emblée, le groupe se défend d'être le porte-parole du Grand Avignon ou être engagé politiquement. "Chacun a ses idées, mais l'association est totalement apolitique. Que ce soit bien clair, insiste M. Fidenti, à aucun moment on ne s'engagera pour un candidat ou un autre. On est là pour défendre nos idées sur un projet qui a plus d'atouts que de contraintes. Nous sommes dans la volonté de ne pas tomber dans le pessimisme, on voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide comme d'autres". Pour eux, "il est temps de rassembler au-delà des différences et sur du positif, il faut refuser la facilité de la démolition et du conservatisme".

Et ils entendent bien jouer un rôle dès aujourd'hui et aussi dans la durée, pour "l'après-tram". Ils ont d'ores et déjà sollicité un rendez-vous auprès du préfet de Vaucluse pour lui exposer leurs idées, dont ils veulent pour l'instant lui réserver la primeur.

Le bureau de Atouts Tram :
Président : Robert Fidenti, expert en développement durable.
Vice-présidente : Blandine Arnaud, responsable communication.
Trésorier : Frédéric Kokot, enseignant.
Secrétaire : Nicolas Canut, journaliste.
Secrétaire adjoint : Jean-Pierre Gautry, urbaniste.

Contacts : atoutstramgrandavignon@gmail.com

http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... 0a2d88876f

Félicitation à eux :bravo:
Js84

Messagepar greg59 » 01 Juin 2013 14:56

Bonne nouvelle ;)

greg59

Messagepar bizy » 11 Juin 2013 9:40

Le résultat de l'AO sur le choix du constructeur est tombé. ;)
Et le gagnant est......
Alstom
48 rue Albert Dhalenne
93400 Saint Ouen

Source : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE ... HTML&src=0
bizy

Messagepar greg59 » 11 Juin 2013 18:15

J'aurai pourtant cru que CAF allait avoir le marché :shock:
Et merde... Bravo Alstom !!! ;)

On ne connait pas son look ni sa couleur par hasard ?

greg59

Messagepar Js84 » 11 Juin 2013 20:11

Vraiment très heureux que ce soit ALSTOM :bravo:
Js84

PrécédenteSuivante