Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Thor Navigator Wrote:A Tram.
Tu as caricaturé mes propos, en disant que je prônais l'omerta. Relis mon message, ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'estime simplement qu'il doit y avoir une certaine retenue dans les propos et leur formulation quand on est ancien cheminot SNCF. Cela ne signifie pas qu'il faille s'interdire les critiques et choisir entre le discours lénifiant des "communicants" ou le silence. Au passage, les cadres + maîtrise remprésentent un peu plus de 40% des effectifs de l'EPIC (source : bilan social), pas plus de 50% comme tu l'indiques. Il y a sans doute un sujet sur le poids des charges de structure et donc des directements centrales, mais quand on comparer avec d'autres entreprises de réseau, à forte technicité, les écarts ne sont pas si importants contrairement à une idée reçue. La maîtrise ratisse large à la SNCF, et comme tu le sais, il peut y avoir des différences assez significatives de responsabilité entre un poste à D ("petite maîtrise") et un à E ("grande maîtrise") et beaucoup de postes établissement (i.e. sur le terrain) sont classés en maîtrise. Idem dans l'encradement. Les DPX Traction (ex-CTT), que tu as bien connu, sont des cadres du premier niveau. Ils ne sont pas pour autant des "rats de direction"... Mais il est tellement plus facile de faire dans le propos simplificateur et "accrocheur"...
Christian
Préavis de grève aux gares de Saint-Étienne et Saint-Chamond
Afin de combattre l'insécurité suite à l'agression d'un agent d'escale, la CGT a déposé un préavis de grève en gare de Saint-Étienne Chateaucreux et Saint-Chamond du vendredi 10 mai 2013 à 4 heures jusqu'au samedi 11 mai 2013 à 8 heures.
L'organisation syndicale CGT a déposé un préavis de grève couvrant la période du vendredi 10 mai à 4 heures jusqu'au samedi 11 mai à 8 heures. Ce préavis couvre l’ensemble du personnel travaillant en gare de Saint-Étienne Chateaucreux et Saint-Chamond -Agents d’Escales et Vendeurs NEV en gare de Saint-Étienne Chateaucreux et vendeurs en gare de Saint-Chamond- ainsi que ceux appelés à les remplacer.
Pour mémoire, la CGT demande à la Direction SNCF qu’elle tienne ses engagements sur la sureté des gares de Saint-Étienne Chateaucreux et Saint-Chamond, suite à l’agression d’un agent d’escale et qu'elle prenne immédiatement les mesures nécessaires afin d’honorer ses engagements et enfin assurer la sécurité de ses salariés et des usagers.
Les contrôleurs SNCF poursuivent leur grève le week-end dans la région d'Annemasse (Haute-Savoie)
Depuis mi-avril, les week-ends passent et se ressemblent sur les rails en Haute-Savoie. Les contrôleurs SNCF observent une grève. Ces agents disent travailler la peur au ventre en raison des agressions notamment entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais mais aussi entre le Chablais et le Genevois.
Reportage. Des passagers agressés, des contrôleurs insultés, rien ne va plus depuis des mois dans la région ferroviaire d'Annemasse. Du coup, les agents se mettent en grève chaque week-end. Les contrôleurs demandent à être deux dans les trains sensibles, réclament aussi des formations pour savoir "comment s'y prendre", voire imaginent des policiers.
Depuis le début de "la crise", ils ont été entendus sur un point, une présence régulière dans les gares. Ainsi, des équipes de trois personnes vérifient régulièrement les billets et observent le comportement des voyageurs les plus agités. Les contrôleurs notent une avancée, mais ce n'est pas encore assez. "La sécurité, c'est tabou dans notre entreprise", explique un agent désabusé.
Rhône-Alpes : les contrôleurs de nouveau en grève à partir de vendredi soir
Les perturbations seront toutefois limitées du côté de la région lyonnaise.
Depuis trois week-end maintenant, les contrôleurs sont appelés à cesser le travail à l'appel de SUD-Rail et de la CGT. Les causes de ce mouvement social restent les mêmes : "un travail hors réglementation imposé aux contrôleurs par la direction". Déjà la semaine dernière, les deux syndicats avaient alerté sur le sujet estimant que si la direction refusait de négocier, ils en appelleraient à l'intervention du Conseil Régional. En ce week-end de Pentecôte, les perturbations seront minimes du côté de Lyon. Elles seront plus présentes du côté de la Haute-Savoie. Les usagers sont invités à se renseigner sur le www.ter-sncf.com ou par téléphone au 3635. Le mouvement prendra fin lundi midi.
Didier 74 Wrote:Un prévis de grève nationale a été déposé pour le 13 juin. Les syndicats veulent dénoncer la future réforme ferroviaire.
La grève est stoppée mais la lutte se poursuit
La CGT a tenu son dernier piquet de grève, hier, aux côtés des usagers.
Après deux mois et demi de grève chaque vendredi, le mouvement initié par la CGT contre la suppression d’un poste au guichet de la gare d’Orthez a pris fin, hier matin. Une trentaine de personnes dont la défense des usagers des transports (DUT) étaient présentes devant la gare pour l’occasion.
Les syndicalistes ont indiqué qu’ils resteraient quand même « vigilants » sur l’application des mesures qui leur ont été annoncées par la direction, jeudi. « À partir du 1er juin, une personne supplémentaire sera affectée à la vente sur un taux horaire de 80% », précise Jean-Marc Descazeaux, le représentant de la CGT.
Rappelons que depuis le premier avril, deux agents orthéziens ont été mutés entraînant une réduction de 26 heures sur l’ouverture des guichets en semaine. « Tout ceci à un coût pour l’entreprise qui doit faire appel à un vigile pendant trois heures chaque soir et à un CDD qui effectue six heures d’accueil par semaine », poursuit le syndicaliste.
Pas de mixité des postes
Les agents ont par ailleurs « obtenu » que la mixité des postes d’accueil et de vente « n’apparaisse pas ». Sur la mixité, la CGT avait lancé un droit d’alerte notamment auprès de la direction du travail pour les risques psychosociaux. « La direction voulait raboter quatre heures d’ouverture de guichet mais nous avons bon espoir qu’elle ne le fasse pas », observe Jean-Marc Descazeaux.
De leur côté, les usagers ont rappelé « l’importance du contact humain » dans les gares. « Nous demandons aussi l’accélération des travaux pour la mise en accessibilité de la gare de Pau et une réunion avec les représentants de la SNCF », a indiqué le représentant de la DUT. Une manifestation est d’ailleurs prévue vendredi 31 mai à 11 heures en gare de Pau. Pour le syndicat CGT, la lutte « va continuer ».
SNCF : préavis de grève le 13 juin contre la réforme ferroviaire
Les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin afin de faire valoir leurs revendications, à la veille d'une communication en Conseil des ministres sur le projet de réforme du système ferroviaire, a annoncé mardi un communiqué de l'intersyndicale.
Les syndicats CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT déposent ce préavis «dans un contexte où la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement suscite inquiétude et vigilance des cheminots», indique le communiqué.
Ils renouvellent «leur opposition aux premières préconisations» des rapports remis au gouvernement en avril par Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette sur «la réforme du système ferroviaire français» et «la place des régions dans le système ferroviaire».
«Nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu'il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement», précise le communiqué.
La création d'un pôle public ferroviaire pour juguler l'endettement
La réforme engagée par le gouvernement doit permettre de juguler en dix ans la spirale de l'endettement du secteur qui atteint aujourd'hui 30 milliards d'euros. Pour ce faire, il est prévu de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra). Ce GIU, qui sera rattaché à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire, devrait permettre de supprimer notamment les redondances d'activités.
Les économies devraient également venir des efforts conjugués du nouveau gestionnaire du réseau et de la SNCF en matière de productivité, selon le rapport de Jean-Louis Bianco, ancien ministre PS des Transports.
Selon les syndicats, la direction SNCF qui les a reçus le 22 mai «s'est arc-boutée sur une posture de refus» face aux revendications des représentants des cheminots. Le préavis, assorti de l'ensemble des revendications de l'intersyndicale, porte sur la période allant du mercredi 12 juin à 19 heures au vendredi 14 juin à 8 heures.
SNCF : trafic TER perturbé en Pays de la Loire en raison d'un droit de retrait
Le trafic des trains régionaux TER était perturbé pour la quatrième journée consécutive dans les Pays de la Loire jeudi en raison d'un droit de retrait exercé par des contrôleurs dénonçant leurs conditions de travail, a-t-on appris auprès de la SNCF et de la CGT.
Le syndicat estime que les conditions de sécurité des contrôleurs travaillant sur ces lignes ne sont plus garanties, en raison notamment de sous-effectifs.
Le mouvement devait conduire à l'annulation d'environ un quart des 240 TER circulant normalement sur le réseau régional.
La SNCF a précisé privilégier les dessertes domicile-travail et travail-domicile et prévoir des arrêts supplémentaires pour les trains qui circulent, ainsi que des services d'autocar.
L'association de défense des usagers Avuc a dénoncé des trains "supprimés au dernier moment" et évoqué "une vraie colère des usagers, d'autant que ce mouvement intervient en pleine période de préparation des examens".
Grève SNCF 13 juin - Les cheminots, "déçus" par le projet de réforme ferroviaire
Les syndicats représentatifs des cheminots, qui ont appelé à la grève le 13 juin 2013, se déclarent "fortement déçus" par le projet de réforme ferroviaire présenté le 29 mai au gouvernement, et appellent à "renforcer" le service public.
"Nous réaffirmons que le gouvernement et la majorité parlementaire sont en mesure d'agir pour garder et renforcer le monopole public de la SNCF dans le cadre d'un grand service public national de transport ferroviaire", ont déclaré les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT lors d'une conférence de presse le 5 juin.
"Une réforme est nécessaire" car "l'organisation actuelle a prouvé toute son inefficacité", estiment ces organisations qui réclamaient une réunification de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), qui gère l'infrastructure.
Mais, jugent-ils, avec la réforme proposée, "nous sommes encore loin de nos attentes en matière de réunification et d'intégration pérenne de la SNCF". Les syndicats s'inquiètent notamment du projet de créer trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), qui, selon eux, laisse la porte ouverte à un éclatement du système ferroviaire en trois entités.
La réforme prévoit de rapprocher RFF, la Direction de la circulation ferroviaire de la SNCF et les cheminots de la compagnie nationale travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra) au sein d'un gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU) afin de supprimer les redondances d'activités. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) et l'établissement public constitué par le transporteur SNCF seraient chapeautés par un troisième Epic qui assurerait le pilotage de l'ensemble.
La réforme engagée par le gouvernement doit permettre de juguler en dix ans la spirale de l'endettement de l'activité infrastructure qui atteint aujourd'hui 32 milliards d'euros.
"Dumping social "
Pour les syndicats, "la question de l'ouverture à la concurrence s'inscrit en filigrane de la réforme". "Seules des décisions politiques peuvent nous engager vers une telle libéralisation du secteur", déclarent les syndicats qui réaffirment leur "opposition à la concurrence qui favorise le dumping social".
Les syndicats citent pour exemple le fret qui, après des mesures de libéralisation en 2003 et 2006, a vu son activité décroître. La part de marchandises transportée par rail est passée de 17% à 9% dans un volume total qui n'a cessé de croître au profit du transport routier.
Selon eux, la réforme prévue "n'amène toujours pas de solutions concernant le financement et le traitement de la dette, si ce n'est de les faire porter en majeure partie par les cheminots via une nouvelle augmentation de la productivité".
"Si vraiment il y a recherche d'efficacité, c'est par la mutualisation des moyens et la rupture de la stratégie de cloisonnement de l'entreprise par activité qu'il faut agir", jugent-ils.
Estimant ne pas avoir reçu de réponse de la direction, après le dépôt de leur préavis de grève le 13 juin 2013, les cheminots exigent "une autre politique de l'emploi" face à "une déshumanisation des gares et des trains" et une revalorisation des salaires et des pensions de retraite.
sanglier08 Wrote:Question au combien stupide, la grève sauvage à Paris Saint Lazarres, quel en était la raison ?
Languedoc-Roussillon : tous les vols annulés à Montpellier, trafic des trains perturbé
Côté trains : grève SNCF à partir de ce mercredi 19 heures jusqu’à vendredi 8 heures avec 4 trains en circulation (TER et TGV) sur 10 en moyenne.
[...]
TRAINS RÉGIONAUX : 30% des TER annulés
Côté trains : les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT ont en effet déposé un préavis à compter de ce mercredi 19 heures et jusqu’à vendredi 8 heures. Ils entendent manifester leur opposition à la réforme du système ferroviaire. La SNCF a déjà prévu que le trafic serait "perturbé" jeudi, avec 4 trains (TER et TGV) sur 10 en moyenne, 1 train sur trois sur les TGV Sud-Est et province-province.
TGV : 3 allers-retours Perpignan-Montpellier-Paris, 2 allers-retours Montpellier-Lille.
INTERCITÉS : Transversale Sud (Bordeaux-Montpellier-Marseille-Nice) > 3 allers-retours / Trains de nuit LUNÉA Paris-Cerbère et Cerbère-Paris supprimés / Trains des lignes AUBRAC et CÉVENOL supprimés.
TER : 70% des circulations régionales seront assurées par trains et autocars.
L’intersyndicale des cheminots de Toulouse a déjà annoncé que la grève serait suivie à plus de 80% par les conducteurs en Midi-Pyrénées, ce qui ne sera pas sans conséquences pour ce trafic en Languedoc-Roussillon.
Un autre grève débute jeudi
Si "un retour à la normale" est prévu jeudi dans le ciel français, le réseau ferroviaire prendra la relève avec une grève annoncée à la Société nationale des chemins de fer (SNCF). La Suisse sera à nouveau touchée.
En moyenne, quatre trains sur dix devraient circuler sur les lignes française TGV et TER.
A l'international, le trafic devrait être normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). Des perturbations sont cependant annoncées en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3).
Grève SNCF : trafic perturbé jeudi en Languedoc-Roussillon
Dans le cadre d’un mouvement de grève nationale, le trafic SNCF sera perturbé jusqu'au vendredi 14 juin à 8h.
Le trafic des TER sera assuré à 70% jeudi. Dans le détail :
- Axe Avignon / Port-Bou : 18 trains + 39 autocars de substitution. Il y aura 57 circulations assurées sur les 74 en temps normal.
- Axe Nîmes / Alès : 2 trains + 23 autocars réguliers + 11 autocars de substitution = 36 / 60
- Axe Béziers / Millau : 11 autocars réguliers + 6 autocars de substitution = 17 / 20
- Axe Narbonne / Toulouse : 20 autocars de substitution = 20 / 27
- Axe Perpignan / Villefranche : 8 autocars de substitution = 8 / 16
- Axe Villefranche / La Tour de Carol : 4 autocars de substitution = 4 / 6
- Axe Nîmes / Le Grau-du-Roi : 8 autocars réguliers + 3 autocars de substitution = 11 / 13
- Axe Carcassonne / Quillan : 7 autocars réguliers + 6 autocars de substitution = 13 / 19
En ce qui concerne les TGV : la zone sud-est sera la plus touchée avec seulement 1 train sur 3 assuré.
Grève à la SNCF : 4 trains sur 10 en moyenne
Les cheminots ayant répondu massivement à l'appel à la grève de leurs syndicats (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT), hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement, le trafic des lignes SNCF est ralenti depuis mercredi 19 heures.
Dans deux régions, les débrayages ont commencé mercredi dans la journée, entraînant de légères difficultés sur des lignes TER (2 sur 3 en Nord-Pas-de-Calais et 3 sur 4 en Provence-Alpes-Côte d'Azur).
«Le mouvement sera très suivi jeudi», a indiqué un porte-parole de l'entreprise, qui souligne que le trafic redeviendra normal «dès vendredi» à 8 heures, une donnée qui peut permettre aux clients «de s'organiser en conséquence».
La SNCF s'attend jeudi à la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER, mais l'entreprise souligne avoir prévu un «plan massif d'information», notamment via son site internet. Un million de courriels doivent être envoyés aux clients abonnés et 500 000 tracts distribués en gare. En outre, des «gilets rouges» sont mobilisés pour aller au «contact du client».
Les TGV sud-est et province-province seront les lignes les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne. Pour le TGV nord, la prévision est de 4 trains sur 10. Les lignes Atlantique et Est auront respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3.
Sur les Intercités,la prévision est de 3 trains sur 10. Au niveau régional, la SNCF prévoit «plus de 4 services TER sur 10».
En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur les lignes B et D du RER avec 1 train sur 3 et les interconnexions nord-sud ne seront pas assurées Gare du Nord et Gare de Lyon. Un RER C et E sur 2 devrait rouler en moyenne. En revanche, sur le RER A, le service sera «proche de la normale».
A l'international, le trafic sera normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). Des perturbations sont cependant annoncées en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3).
Les cheminots hostiles au projet de réforme du rail
Ce mouvement est une réaction à la future réforme du système ferroviaire qui, selon les syndicats, «suscite inquiétude et vigilance des cheminots». Cette réforme voulue par le gouvernement vise à juguler en dix ans l'endettement du secteur qui atteint aujourd'hui les 30 milliards d'euros.
Pour Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, «il s'agit de sauver le rail français». La réunion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère l'infrastructure, doit «permettre de gagner considérablement en efficacité», a-t-il dit.
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, s'est adressé mercredi aux cheminots depuis les couloirs de l'Assemblée nationale. Selon lui, «les inquiétudes exprimées à l'occasion de ce préavis de grève dans les domaines de l'emploi, du social ou de la sécurité ne sauraient concerner uniquement la réforme». Le ministre considère qu'il n'y a «en aucun cas refus de la réforme, car tout le monde, y compris tous les syndicats, est unanime sur la nécessité d'une réforme face à un risque pour l'avenir du ferroviaire en France». Quant à la réforme, «le projet de loi n'est pas encore écrit (...) et je souhaite profiter de la prochaine semaine pour rassurer d'ici au dépôt du projet de loi», a-t-il précisé.
rem38 Wrote:Dommage que les médias ne disent jamais le pourquoi de la grève, il balance juste le mot grève avec des interviews de gens qui ralent dans les gares mais jamais de syndicaliste qui annonce le pourquoi du comment... ah les médias, que c'est beau !
tram21 Wrote:
problème : lorsque les médias s'adressent à un syndicaliste, il y a 90% de possibilités que ce soit un cégétiste, bien brieffé par sa centrale syndicale...
comme si la CGT était l'unique VOIX des travailleurs !
Gil.Puy26 Wrote:tram21 Wrote:
problème : lorsque les médias s'adressent à un syndicaliste, il y a 90% de possibilités que ce soit un cégétiste, bien brieffé par sa centrale syndicale...
comme si la CGT était l'unique VOIX des travailleurs !
Mais non : il y a aussi SUD-Rail !
Aig Wrote:Pratiquement tous les médias indiquent que la grève est un mouvement contre la réforme ferroviaire et donnent un aperçu de ce qui est prévu dans le cadre de cette réforme ferroviaire. Bref, ils font leur boulot.
A+
rem38 Wrote:Ils martèlent surtout le mot grève, bordel, problème... mais l'explication du pourquoi est tout le temps bâclé, ils ne font pas leur boulot !
Taper sur les cheminots c'est facile surtout quand on fait tout pour en rajouter une couche.
Aig Wrote:rem38 Wrote:Ils martèlent surtout le mot grève, bordel, problème... mais l'explication du pourquoi est tout le temps bâclé, ils ne font pas leur boulot !
Taper sur les cheminots c'est facile surtout quand on fait tout pour en rajouter une couche.
En lisant sur internet des articles du monde, de libération, du figaro, donc des articles de quelques médias significatifs, j'ai pu avoir des informations précises sur le motif de la grève et des explications assez claires sur le projet de réforme ferroviaire envisagé et ses enjeux. Le contenu des articles était très factuel, aucun ne tapait sur les cheminots. Si tu manques d'information, je t'invite à consulter ces articles, par exemple celui-ci :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ou celui-ci, dont le titre donne explicitement le motif de la grève :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Tu peux aussi faire l'autruche ou n'entendre que ce que tu veux entendre.
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978