Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
intermodalité Wrote:En effet le meilleur temps de parcours actuel entre Paris et Toulouse par POLT est de 6h20 alors qu"en 1968, les V 200 faisaient 6h et même 5h59.
Thor Navigator Wrote:A la fin des années 90, on a dû descendre un service ou deux à 2h46 (peut-être "+", si le départ de PAZ était tracé à la minute ronde) sur le train rapide du matin (3611 ?).
Thor Wrote: des VL cli multiples (dont celui de Toury qui va perdurer un bon moment...)
Thor Wrote:la section à VL30 a été allongée en sortant de PAZ par les voies (1-5) raménagées
Thor Wrote:A la fin des années 90, on a dû descendre un service ou deux à 2h46 [sur Paris Limoges]
Thor Wrote:Le relèvement à 220 sur les deux tronçons actuellement à 200 conjugé aux performances meilleures des TGV SE sous 1,5 kV (comparativement aux 26000 avec 14 V en remorque) doit faire gagner ~3 minutes sur Paris-Vierzon.
Thor Wrote:Cela renvoie à une autre époque... quand chaque seconde comptait chez tous les acteurs (Infra V+T, Traction et entités commerciales) pour obtenir une exploitation performante.
eomer Wrote:Peut etre aurait tu la reponse que je cherche desesperement depuis quelques temps.
Lorsque le "Capitole optimisé" quittait Limoges en direction de Paris, au bout de combien de temps franchissait il la gare de Châteauroux ?
Question subsidiaire: quel serait le gain de temps possible entre Limoges et Châteauroux avec de menus aménagements (rectifications de courbes, suppression de PN, signalisation plus performante et embarquée....) ?
secteurPublic Wrote:J'essaie de m'accrocher aux très intéressantes explications... mais je bute sur certains acronymes...
VL cli ? ce doit être Vitesse Limite, mais cli ??
VL cli multiples ?
LTV, Limitation Temporaire de Vitesse
Quant aux "fleches de reprise de vitesse", kesaco ?
Et que signifie "Pour les limitations de vitesses il y avait des taux de vitesses en "5" pour gratter quelques minutes sur le parcours "massif central" ces taux ne sont plus en vigueur. Les taux actuels étant dans la dizaine inférieure." ? que sur une section de ligne où la vitesse est de 156, elle est arrondi à 150 au lieu de 155 ? Et pourquoi ne pas garder 156 ? La signalisation ou le KVB ou que sais-je a cette limite ?
un VV aux performances élevées (c'est pour le moins surprenant, vu la nature de tels convois)?
Capitole en GC ?
secteurPublic Wrote:Thor Wrote:la section à VL30 a été allongée en sortant de PAZ par les voies (1-5) raménagées
C'est négatif ?
jojo Wrote:VL cli : si j'ai bien suivi, ça veut dire qu'on ne peut pas rouler à la VL (200), parce que les signaux sont au "vert cli" (clignotant), ce qui signifie 160 km/h maximum
secteurPublic Wrote:jojo Wrote:VL cli : si j'ai bien suivi, ça veut dire qu'on ne peut pas rouler à la VL (200), parce que les signaux sont au "vert cli" (clignotant), ce qui signifie 160 km/h maximum
Mais c'est un état "permanent", ou bien c'est parce qu'il y a un train devant qu'il ne faudrait pas rattraper ?
secteurPublic Wrote:J'essaie de m'accrocher aux très intéressantes explications... mais je bute sur certains acronymes...
Ces discussions sur le temps de parcours Paris Limoges partent toujours dans tous les sens et on ne sait qui croire. Alors est-ce qu'il ne serait pas possible d'indiquer par un diagramme de vitesse :
- les vitesses actuelles des trains sur les différents segments et le temps de parcours commercial actuelle
- les vitesse limite théorique (oserais-je dire, indépendamment du matériel) de l'infrastructure, et donc le temps théorique minimal dans les conditions d'infra actuelle (avec les mêmes marges pour qu'on reste sur des données comparables)
- les vitesses limites théoriques du prestigieux capitole sur les différentes sections et son temps de parcours. Y a-t-il des sections où actuellement les anciennes vitesses du capitole ne sont plus atteignables et pour quelles raisons ?
- Les opérations "faciles" (sous entendu, à tracé constant) qui permettrait d'améliorer le diagramme de vitesse (et toujours en supposant qu'il existe un matériel théorique supposé exploiter l'infra au maximum de ces capacités), et sur quelles sections et moyennant quels travaux (signalisation ? renforcement alimentation électrique, suppression PN) et à quel cout, et pour quel temps de parcours
- Les éventuelles modifications MINEURES de tracé permettant d'aller encore au-delà des améliorations ci-dessus et pour quel résultat
Wunala Dreaming Wrote:Une petite question quand même, Pierre, au sujet de la section km 2,36 à 21,79 :
Les automotrices et TGV ont-ils une VL inférieure à celle des rames tractées ? N'est-ce pas l'inverse, plutôt ?
Oui, je sais, je pinaille...![]()
Merci encore !
Thor Wrote:En fait, tu demandes une étude complète de relèvement de vitesse... C'était bien tenté !
secteur public Wrote:Donc bien moins cher que Poitiers-Limoges pour un résultat de long terme quasi-équivalent
rail45 Wrote:Ainsi, sur un trajet de 300 km, un TGV roulant à 320 km/h ne gagne que 3m45s par rapport à un TGV roulant à 300 km/h et un TGV roulant à 360 km/h gagne 10 m. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle par rapport aux coûts de construction et d'entretien de l'infrastructure ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gillou, Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978