[2013] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 0:30

busetcar.com, 18 février
Inauguration du pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône

Dans un couloir rhodanien surchargé en matière de trafic automobile (A7 et N7), le nouveau pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône, inauguré le 15 février dernier, est censé proposer une alternative au transport par véhicules individuels, notamment ceux des trajets du quotidien.

Sur le chantier du pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône, les travaux ont porté sur l’aménagement d’un parvis intermodal, d’une gare routière, sur le réaménagement des parkings nord et sud, et de la rampe d’accès aux parkings. Menés sous la maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions, ces travaux ont coûté 1,21 million d’euros, financés par la Région Rhône-Alpes (39%), la SNCF (31%), le département de la Drôme (12%), la Communauté de Communes des "Deux Rives" (9%) et la commune de Saint-Vallier (9%) par le biais d’un contrat d’aménagement de gare, signé en septembre 2010.

Place à l’intermodalité
Sur ce nouveau pôle, pouvoir changer de mode de transport facilement et rapidement est désormais possible puisque les véhicules individuels disposent de 90 places de stationnement, les autocars du conseil général de la Drôme bénéficie d’une gare routière, composée de trois quais, et les deux roues d’une consigne de 48 places. Quant aux piétons ou autres modes doux, ils profitent du réaménagement du parvis ainsi que d’une ouverture dans le mur situé le long de la RN7, qui installe encore davantage la gare dans la ville.

Dynamiser le trafic
A terme, ces évolutions doivent contribuer à dynamiser un trafic qui est déjà en plein essor. Située sur l’axe Mâcon-Lyon-Valence, la desserte Ter de Saint-Vallier sur Rhône compte quotidiennement une quarantaine de trains, quatre aux heures de pointe. En 2011, la gare de Saint-Vallier sur Rhône enregistrait un trafic quotidien de 895 passagers, en progression de 15% par rapport à l’année 2010. "L’année dernière, nous avons atteint le cap des 1000 voyageurs quotidiens, et le trafic continue de croître", observe Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. D’autant que d’autres travaux de voiries, dernière phase du projet, vont être réalisés prochainement.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Rh%C3%B4ne

20 minutes Grenoble, 19 février
Chantiers tous azimuts

Des travaux sont prévus sur le Sillon alpin sud et l'axe Lyon-Grenoble

La SNCF et Réseau ferré de France ont présenté ce lundi, en préfecture, les travaux programmés en 2013 sur le réseau ferroviaire rhônalpin.

Grenoble-Chambéry. Débutés le 9 décembre sur la partie Valence-Moirans – phase qui durera jusqu'au 14 décembre 2013 –, les travaux de modernisation du Sillon alpin sud se poursuivront sur l'axe Grenoble-Chambéry. Du 28 juin au 1er septembre, la ligne sera ainsi totalement fermée entre Gières et Montmélian. «Des autocars relieront directement Grenoble à Chambéry par l'autoroute et d'autres rentreront dans les communes», précise Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF.

Lyon-Grenoble. Des travaux de renouvellement de voies sont prévus du 4 mars au 29 juin entre Lyon et Saint-André-le-Gaz, première étape de la remise à neuf de la ligne Lyon-Grenoble, qui s'achèvera en 2015. «Le chantier aura lieu de nuit mais il impactera les trains du matin et les derniers du soir», explique Josiane Beaud. Outre les limitations de vitesse, des modifications d'horaires sont à prévoir. Principaux changements côté TGV : du 18 mars au 12 mai, le Grenoble-Paris de 6h23 est supprimé, le Paris-Grenoble de 20h41 est supprimé le vendredi, le Grenoble-Paris de 5h20 ne circulant que le vendredi.

■ La LGV attendra
Le dossier de ligne à grande vitesse entre Grenoble et Paris n'est pas à l'ordre du jour. Des TGV iront à Lyon Part-Dieu mais ne rouleront qu'à 140 km/h.

Source http://www.20minutes.fr/grenoble/110323 ... us-azimuts

De nombreuses erreurs sont présentes dans cet article.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 23 Fév 2013 10:02

Les TGV d'hiver sont enfin la : Quimper-Brest - Bourg St Maurice
Le Havre - Bourg St Maurice
Quimper/Brest-St Gervais Les Bains Le Fayet
Brest-Modane
Nantes/Rennes- Grenoble



TGV Duplex ? TGV Atlantique ? TGV Sud Est ?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Rails & Drailles » 02 Mar 2013 18:42

Les quatre samedis des vacances d'hiver, les TER Rhône-Alpes ne desservent pas la gare de Valleiry (Haute-Savoie), entre Bellegarde et Annemasse, entre 10h 30 et 17h 30, sans qu'aucune affiche n'avertisse les usagers locaux sur les quais. Par contre, une telle affiche existe en gare d'Annemasse.

Quelle est la raison de cette absence de desserte qui rappelle la situation récemment décriée sur certaines lignes du RER parisien?

J'avance deux hypothèses :

1) Fluidifier le va-et-vient des TGV des neiges sur un réseau à voie unique entre Bourg, Evian et Saint Gervais.

2) Eviter des problèmes à la montée-descente des voyageurs à Valleiry, les triplettes de TER 2N NG engagées ces jours-là dépassant la longueur des quais de cette station, desservant jadis un village qui aujourd'hui se péri-urbanise en antichambre de Genève.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2013 18:54

Rails & Drailles Wrote:Les quatre samedis des vacances d'hiver, les TER Rhône-Alpes ne desservent pas la gare de Valleiry (Haute-Savoie), entre Bellegarde et Annemasse, entre 10h30 et 17h30, sans qu'aucune affiche n'avertisse les usagers locaux sur les quais. Par contre, une telle affiche existe en gare d'Annemasse.

Quelle est la raison de cette absence de desserte qui rappelle la situation récemment décriée sur certaines lignes du RER parisien?

J'avance deux hypothèses :

1) Fluidifier le va-et-vient des TGV des neiges sur un réseau à voie unique entre Bourg, Evian et Saint Gervais.

2) Éviter des problèmes à la montée-descente des voyageurs à Valleiry, les triplettes de TER 2N NG engagées ces jours-là dépassant la longueur des quais de cette station, desservant jadis un village qui aujourd'hui se péri-urbanise en antichambre de Genève.

Sur l'affichage de la suppression des arrêts à Valleiry, il y a des affiches dans certaines gares de Haute-Savoie. Cette situation est conforme aux fiches horaires. Autrement dit, c'est une mesure anticipée depuis plusieurs mois.

Il est évident que l'absence d'arrêt à Valleiry donne une petite marge supplémentaire pour l'exploitation en cas de retard dans les nœuds à Bellegarde et Annemasse ainsi que pour les croisements à Saint-Julien-en-Genevois.

Les quais à Valleiry sont assez courts. Ça pose même des soucis pour la composition courante une UM2 de ZGC.

Valleiry compte 3200 habitants. Cette commune est désormais desservie par le réseau TPG le samedi avec la ligne Dn (Valleiry - Saint-Julien) qui assure une dizaine de courses.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2013 20:11

Lundi 18 mars, à 10h, à la Maison du fleuve Rhône, à Givors (1, Place de la Liberté), Jean-Jack QUEYRANNE participera au Comité du syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML), en présence d’Éliane GIRAUD, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures et à l'administration générale.

Réunissant la Région, le SYTRAL, Saint-Étienne Métropole et les communautés d'agglomération Porte de l'Isère et du Pays Viennois, le SMT AML a pour objectifs la coordination des politiques de transports de ses membres, la création d'une carte de transports unique pour les usagers multi-réseaux et le développement d'outils d'information aux voyageurs.
Cette deuxième réunion du comité syndical a notamment pour ordre du jour le vote du budget primitif pour 2013, des délibérations relatives au fonctionnement du syndicat, et une communication sur les premiers éléments de diagnostic sur les enjeux de transport et de déplacements à l'échelle métropolitaine.

Ligne Clermont - Saint-Étienne
Du 04 juillet au 05 octobre 2013 : Travaux de maintenance et de modernisation entre Pont de Dore et Noirétable. Ces travaux nécessitent l’interruption totale des circulations entre Pont de Dore et Noirétable du 22 juillet au 30 août avec substitution par autocars.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 18:05

Le Dauphiné Libéré, 13 mars
HANDICAP À Loriol-sur-Drôme, la gare SNCF reste inaccessible ...

En fin de matinée, les manifestants ont quitté la gare SNCF de Loriol pour se rendre en centre-ville, en traversant la Nationale 7… Le maire est venu à la rencontre des manifestants.

« Impossible de rallier Montélimar à Loriol en train ou en bus. Nous avons dû effectuer ce trajet en voiture », constatent Marie-Catherine Time, porte-parole de l’APF de la Drôme, et les manifestants en fauteuil qui ont participé au rassemblement hier.

Le maire et conseiller général de Loriol, Jacques Ladegaillerie, avec son adjointe à la Solidarité Araceli Plantier sont venus à la rencontre des personnes handicapées qui ont effectué cette escale symbolique à Loriol. Pourtant, dans cette commune, des efforts d’accessibilité sont bien réels : la piscine, le cinéma, le temple, l’église sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et prochainement, une classe de l’école Jules-Ferry, la salle des fêtes et ce beau projet d’une maison médicale où tous les professionnels de santé seraient rassemblés dans un bâtiment accessible !

Source http://www.ledauphine.com/societe/2013/ ... accessible
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 14 Mar 2013 20:42

Précisions sur les horaires et dessertes mise en place pour le remplacement des TER entre Annemasse et Chêne-Bourg :

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-86368-2

A part la ligne 61 et les quelques cars accessible avec un abonnement TER sur la ligne T71 (réseau départemental Lihsa, ligne Evian-Thonon-Genève), pas de grandes évolutions...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2013 0:21

Il est regrettable que la ligne 61 ne s'arrête pas à proximité immédiate du BV de la gare d'Annemasse. Les usagers devront transverser la route menant à la gare.

Analyse de la substitution des trains Annemasse - Chêne-Bourg par la ligne 61 des TPG

Sens Annemasse > GE
TER AE 5h47 - CB 5h55 LàV : non substitué. Les voyageurs devront attendre le premier bus à 6h05.
TER AE 6h19 - CB 6h27 LàS : bus à 6h20 (LàV), 6h21 (S)
TER AE 6h47 - CB 6h55 LàV : bus à 6h50
TER AE 7h19 - CB 7h27 LàS : bus à 7h20 (LàV), 7h21 (S)
TER Evian 7h04 - AE 7h44/47 - CB 7h55 LàV : bus à 7h50
TER AE 8h19 - CB 8h27 LàS : bus à 8h20 (LàV), 8h21 (S)
TER Evian 8h06 - AE 8h44/47 - CB 8h55 LàV : bus à 8h50
TER AE 9h19 - CB 9h27 Q : bus à 9h20 (LàV), 9h21 (S), 9h27 (D)
TER AE 10h19 - CB 10h27 Q : bus à 10h20 (LàV), 10h21 (S), 10h27 (D)
TER AE 11h19 - CB 11h27 Q : bus à 11h20 (LàV), 11h21 (S), 11h27 (D)
TER AR 11h49 - CB 11h55 Q : bus à 11h50 (LàV), 11h51 (S), 11h57 (D) ...
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2013 22:33

busetcar.com, 26 mars
Pôle métropolitain lyonnais : "une tarification réseau dès la rentrée"

Le comité du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, réuni en son siège, à Givors (69), prévoit une tarification sur l’ensemble du réseau, dès la rentrée prochaine.

Lors de sa dernière réunion, le Comité du syndicat mixte des transports du pôle métropolitain lyonnais a dans un premier temps adopté son budget pour l’année 2013, soit 371000 euros. Sur ce montant, la participation du conseil régional est de 137382 euros, celle du Sytral de 113990 euros, celle de la Communauté d’Agglomération de Saint-Étienne Métropole de 62790 euros, celle de la Porte de l’Isère de 28804 euros et celle du Pays Viennois de 28035 euros. A titre de comparaison, le budget du pôle métropolitain, qui a été adopté le 21 mars, s’élève, pour son ensemble, à 2,1 millions d’euros.

Une carte orange lyonnaise
Dans un second temps, le Syndicat Mixte des Transports a décidé que ce montant dédié aux transports, sera essentiellement consacré à son fonctionnement, la mise à disposition de locaux, de personnel… et à la communication. Celle-ci concernera principalement la mise en place, dès la rentrée prochaine d’une carte de transport unique pour les usagers multi-réseaux ainsi que le développement d’outils d’information aux voyageurs. Un temps présenté comme l’équivalent d’une "carte orange", cet outil devrait reposer sur l’actuelle carte "Oùra", à laquelle les quatre autorités organisatrices (AO) adhèrent. Concrètement, les usagers pourront "charger" sur ce support plusieurs réseaux de transports urbains ainsi que les transports TER. Ce système doit être opérationnel dès la prochaine rentrée de septembre. Gérard Collomb, premier vice-président du Syndicat mixte des transports et président du Grand Lyon, a insisté sur l’intérêt de partager les informations détenues par chaque AO et la nécessité de mettre en place dès cet automne, une tarification spécifique sur l’ensemble du réseau d’intérêt métropolitain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2013 19:26

C'est dimanche 31 mars 2013 que les derniers trains régionaux ont circulé entre Annemasse et Chêne-Bourg. Voici la liste des 4 derniers TER :
- 884347 Annemasse 20h19 (voie E) - Chêne-Bourg 20h27
- 884396 Chêne-Bourg 20h34 - Annemasse 20h42 (voie E)
- 884349 Annemasse 21h19 (voie E) - Chêne-Bourg 21h27
- 884398 Chêne-Bourg 21h34 - Annemasse 21h42 (voie E).

La desserte ferroviaire entre Annemasse et la Suisse voisine devrait reprendre au démarrage du SA 2018, soit le dimanche 10 décembre 2017.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 22:04

tdg.ch, 2 avril
Une nouvelle ligne de bus Annemasse-Cornavin

En attendant le CEVA, les navettes par bus se multiplient entre Genève et la France voisine.
En attendant le CEVA, la gare d’Annemasse est reliée à Cornavin grâce à la ligne de bus 61.

Pour remplacer la voie de chemin de fer des Eaux-Vives, une nouvelle ligne de bus, la 61, est mise en service à partir du 1er avril 2013 entre Annemasse et Cornavin.

« La ligne de bus transfrontalière permet de maintenir le service de transport public, en améliorant la desserte avec le centre-ville et avec les gares », souligne Unireso, qui regroupe 7 opérateurs (CFF, TPG, SMGN, TPN, TAC, TER Rhône-Alpes et Frossard/SAT), soit 6 lignes de trains, 6 lignes de trams, 63 lignes de bus et 4 lignes de bateaux sur l'ensemble du Grand Genève.

« La solution, provisoire, de remplacer le rail par le bus est une initiative du Canton de Genève, de la Région Rhône-Alpes, d'"Annemasse Agglo" et du Groupement Local de Coopération transfrontalière », relève encore l'organisme transfrontalier.

La 61 devrait représenter « une solution pratique en reliant les gares d'Annemasse et de Cornavin, en un peu plus de 40 minutes aux heures de pointe – 37 minutes en heures creuses - à raison d'un bus tous les quarts d'heure ».

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/16646359
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 21:20

Le TGI de Thonon a demandé à SNCF d'annuler 2 TER mercredi 10 avril entre Annemasse et Evian
- 884509 (Bellegarde 10h09 - Evian 11h30)
- 884574 (Evian 12h34 - Bellegarde 13h51).

Détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87443.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 08 Avr 2013 21:44

Didier 74 Wrote:Le TGI de Thonon a demandé à SNCF d'annuler 2 TER mercredi 10 avril entre Annemasse et Evian
- 884509 (Bellegarde 10h09 - Evian 11h30)
- 884574 (Evian 12h34 - Bellegarde 13h51).

Détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87443.pdf

Dans le cadre du procès d’Allinges.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1680
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2013 21:34

En 2013, la Région Rhône-Alpes consacre 24% de son budget aux transports soit 600M€ sur un budget total de 2460M€. Les transports sont le 2° poste budgétaire (derrière l'enseignement 25% et devant la formation 19%).

Sur ces 600M€, les transports régionaux de voyageurs disposent de 581M€. Ils sont utilisés :
- 416M€ pour l'exploitation
- 86,1M€ pour l'acquisition et la rénovation des trains
- 57,5M€ pour l'infra (CPER)
- 15,3M€ pour l'aménagement des gares
- 3,2M€ pour le financement de la billettique OùRA !

Sud Ardèche

L'arrêt aux Vans a été déplacé à l'hôpital (avenue Nadal) depuis le 14 janvier. Avant les cars desservaient la poste.

L’arrêt à Vallon Pont-d'Arc devrait être déplacé sur le site de Ratière à compter de juillet 2013. Un PEM devrait ouvrir sur ce site début 2015.

Valence - Gap

La ligne Livron - Aspres sera fermée du 30 septembre au 3 novembre 2013.

Rive gauche du Rhône

RFF planifie des plages de travaux de 5h pendant plusieurs semaines.

Section Saint-Rambert-d'Albon - Valence ville

23 semaines : semaines 2 à 12 et semaines 30 à 42.

V1 : coupure du trafic à Saint-Rambert de 10h02 à 15h02 et à Valence ville de 10h38 à 15h38
V2 : coupure du trafic à Valence ville de 9h05 à 14h05 et à Saint-Rambert de 9h15 à 14h15.

Section Valence - Avignon

23 semaines : semaines 7 à 13 et semaines 32 à 41.

V1 : coupure du trafic à Valence ville de 10h39 à 15h39 et à Avignon centre de 11h45 à 16h45.
V2 : coupure du trafic à Avignon centre de 7h47 à 12h57 et à Valence ville de 8h48 à 13h48.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 22:16

ledauphine.com, 18 avril
Aubenas / Privas : un bus en feu au col de l'Escrinet

Le bus a pris feu alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas. Il n'y a pas de victime. La circulation est rétablie en alternance.

16 heures : La route du col de l'Escrinet a été rouverte à la circulation il y a plusieurs minutes.

15h17 : La circulation a été rétablie en alternance. Le chauffeur et les sept passagers sont indemnes. Le bus est un TER de la SNCF appartenant à la société Kéolis. Il faisait le trajet Aubenas/Gare Valence TGV.

Alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas, un bus a pris feu pour une raison inconnue, dans le col de l'Escrinet. Des passagers se trouvaient à bord, mais tout le monde a pu descendre à temps. Il n'y a pas de victime. Les secours sont sur place et pour l'heure, la route du col de l'Escrinet est fermée dans les deux sens.

Source http://ledauphine.com/ardeche/2013/04/1 ... l-escrinet
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 19 Avr 2013 20:15

Didier 74 Wrote:ledauphine.com, 18 avril
Aubenas / Privas : un bus en feu au col de l'Escrinet

Le bus a pris feu alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas. Il n'y a pas de victime. La circulation est rétablie en alternance.

16 heures : La route du col de l'Escrinet a été rouverte à la circulation il y a plusieurs minutes.

15h17 : La circulation a été rétablie en alternance. Le chauffeur et les sept passagers sont indemnes. Le bus est un TER de la SNCF appartenant à la société Kéolis. Il faisait le trajet Aubenas/Gare Valence TGV.

Alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas, un bus a pris feu pour une raison inconnue, dans le col de l'Escrinet. Des passagers se trouvaient à bord, mais tout le monde a pu descendre à temps. Il n'y a pas de victime. Les secours sont sur place et pour l'heure, la route du col de l'Escrinet est fermée dans les deux sens.

Source http://ledauphine.com/ardeche/2013/04/1 ... l-escrinet


Oh My God !!!
Moi qui connait parfaitement la ligne et les conductrices/conducteurs, j'ai une énorme pensée pour celle qui à eux cette malchance...
Pauvre Evadys :(

Une vidéo de l'intervention des pompiers > http://ledauphine.com/ardeche/2013/04/18/bus-en-feu-la-video-des-pompiers-en-action
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1680
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 20:50

Le Dauphiné Libéré continue à faire de la promotion pour que les visiteurs de la foire de Beaucroissant les 19 et 20 avril viennent en TER. Lire par exemple http://ledauphine.com/isere-sud/2013/04 ... ucroissant Or aucun TER ne desservira Beaucroissant ce week-end.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 22:55

Aucun train entre Annecy et Aix-les-Bains du jeudi 9 mai 22h au dimanche 12 mai midi. RFF procède à des travaux d'étanchéité sur un viaduc. Horaires des cars de remplacement http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86266.pdf

Du 8 mai midi au 12 mai midi, les TER Saint-Étienne - Clermont sont supprimés. Horaires des cars de remplacement http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85160.pdf Le choix de supprimer les trains sur tout le parcours est pour le moins étrange, puisque que les travaux se situent à Clermont.

Du 13 au 24 mai, un AR Bourg - Saint-Claude est supprimé en raison de travaux. Infos http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85161.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 13:20

Un COPIL du sillon alpin a eu lieu le 18 mars. Un premier bilan de substitution routière a été fait.
Les capacités d’accueil offertes à bord des autocars sont totalement adaptées aux volumes de voyageurs transportés, y compris lors des pointes de week-end et durant les pics de forts trafics « vacances de ski ». Les flux étudiants ont également bien été anticipés ;
o les temps de trajets réels correspondent aux horaires théoriques prévus. Certains services arrivent même en avance à leur terminus ;
o l’articulation car-train en gare de Moirans garantit des correspondances de qualité et un voyage confortable (dépose des voyageurs sur le parvis) ;
o le dispositif « autocars de réserve » permet la réactivité immédiate en cas d’aléa.
o Des ajustements permanents sont réalisés concernant le rôle du personnel d’accompagnement en gare pour l’accès aux autocars.

En gare de Grenoble, Moirans, Tullins, Valence, Saint Marcellin : des aménagements des abords ont été réalisées afin de permettre le transbordement des voyageurs et l’optimisation de leurs conditions de rabattement, déplacement, d’attente et d’information. A noter en particulier les hausses de capacités de stationnement en gare de Moirans, après des premiers jours délicats.

 Ajustement de la grille horaire depuis le 11 mars
Les principales évolutions sont :
o Temps de parcours Grenoble – St Marcellin – Valence ville, abaissé de 10 min sur quatre circulations en heures de pointes du soir ;
o Mise en place d’une correspondance à St Marcellin (7h05- 7h10) pour rejoindre Valence ville pour 8h22.
o Décaler le départ de Romans – St Marcellin – Grenoble de 18h05 à 18h15, notamment pour besoins scolaires.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 21 Avr 2013 10:35

Didier 74 Wrote:Un COPIL du sillon alpin a eu lieu le 18 mars. Un premier bilan de substitution routière a été fait.
Les capacités d’accueil offertes à bord des autocars sont totalement adaptées aux volumes de voyageurs transportés, y compris lors des pointes de week-end et durant les pics de forts trafics « vacances de ski ».


Quel foutage de gueule, les capacités offertes pendant les we d'hiver entre Grenoble et Valence TGV étaient insuffisantes,
cela a été géré par une suppression des cars sur le site internet de la sncf incitant à passer par Lyon pour les déplacements Grenoble - sud de la France
(soit +1 h minimum et + 20 à 30 Euros !)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2013 12:11

manucdv Wrote:Quel foutage de gueule, les capacités offertes pendant les we d'hiver entre Grenoble et Valence TGV étaient insuffisantes,
cela a été géré par une suppression des cars sur le site internet de la sncf incitant à passer par Lyon pour les déplacements Grenoble - sud de la France
(soit +1 h minimum et + 20 à 30 Euros !)

Sans compter que la régularité des cars Valence - Grenoble et Valence TGV - Grenoble a sans doute été fortement impactée par les bouchons dès Voreppe les samedis de février et mars. J'avais suggéré de rabattre les cars desservant Valence, Valence TGV et Romans sur les trains à Moirans ces samedis. La Région ne m'a pas répondu sur ce point.
Je refuse d'emprunter des cars circulant sur des axes autoroutiers en travaux ou surlesquels des bouchons sont prévus. On ne sait jamais avec combien de retard le car arrivera à destination.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 19:35

A partir du 9 juin prochain une limitation de vitesse va être mise en place entre la gare du Puy en Velay et Saint-Vincent-le-Château sur une distance d’environ 18 km.

Sur cette portion de ligne les trains circuleront sans dépasser la vitesse de 70 km/h, la perte de temps prévue sur le parcours entre Le Puy en Velay et Saint-Étienne pourra aller jusqu'à 5 minutes

Afin de maintenir toutes les correspondances en Rhône-Alpes et tous les croisements, les horaires restent inchangés au départ de la gare de la gare de Saint-Étienne Châteaucreux. Ils sont avancés de quelques minutes au départ de la gare du Puy-en-Velay.

La nouvelle fiche horaire Le Puy - Saint-Étienne à partir du 9 juin http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-sai ... e-2013.pdf

Il devient désormais urgent de rénover la voie entre Le Puy et Saint-Vincent-le-Château. Des travaux sont prévus à partir de février 2014 dans le cadre du plan rail Auvergne.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 0:04

En ce 8 mai, le plan de transport du TER Rhône-Alpes a été réduit, sur la base d'une fréquentation moindre avec l'enchaînement de 2 jours fériés. Détails http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... DTPAGEPERT

A l'inverse des trains donnés comme supprimés sur les fiches horaires circulent. C'est notamment le cas du BSM 6h18 - LYD 9h20, renuméroté 22174.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2013 18:32

Le Puy - Saint-Étienne

Le lundi 6 mai dernier, des agents du service de maintenance de l’infrastructure ont constaté des chutes de pierres au km 100,600 situé à 2 km de la gare de Bas-Monistrol (côté Retournac).

En attendant la vérification totale du secteur et sa sécurisation, une limitation de vitesse à 30km/h a été mise en place sur 100 mètres.

La perte de temps estimée est de 2 minutes.

Genève - Annemasse - Evian

Le jeudi 27 et le vendredi 28 Juin, la circulation des trains sera interrompue de 9h07 à 17h40 entre Annemasse et Evian, pour réaliser la construction d’un pont-route.
Les horaires des cars de substitution http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88829.pdf

Le Messager, 23 mai
Evian-Genève : payez le train, prenez le car, ce sera plus rapide et moins cher

Les cars effectuent la liaison entre Thonon et Genève en 45minutes ou une heure.

En raison des travaux sur la ligne, la SNCF a passé un accord avec les sociétés de cars.
Depuis le 1er avril dernier, plus aucun train ne circule entre Annemasse et Genève.


En raison des travaux pour installer le Ceva - le RER franco-genevois - la ligne est fermée pour une durée de cinq ans environ.
Impossible donc de prendre un train direct entre Evian, Thonon et Genève Eaux Vives. Les liaisons ferroviaires habituelles entre Evian et Annemasse sont cependant maintenues durant cette période, et des bus sont mis en place tous les quarts d'heure entre Annemasse et le centre-ville genevois.
Pour éviter aux pendulaires des ruptures de charge, la région Rhône-Alpes a monté un partenariat entre la SNCF et le conseil général qui gère les lignes régulières de cars (Lihsa).
Depuis la fermeture partielle de la ligne TER, les abonnés du train peuvent emprunter sans surcoût les cars qui circulent entre Evian et Genève, via Thonon, Sciez et Douvaine.
Sur cette ligne routière, l'offre a même été renforcée pour les années à venir avec au minimum trois allers-retours supplémentaires. Au total, sept allers et autant de retours (sur une quinzaine) sont ouverts gratuitement aux abonnés des TER, et cela sans aucune démarche supplémentaire.

Préférez l'abonnement de train
Les usagers habituels de ces bus ont intérêt, durant cette période de travaux, à prendre un abonnement de TER tout en continuant à prendre le car : « Il faut prendre un abonnement de train auprès de la SNCF, il est bien moins cher que celui des cars. Et comme vous pouvez prendre le car avec, vous aurez économisé pas mal », invite un frontalier qui n'hésite pas à partager sa combine. Celle-ci, en revanche, ne sera valable que le temps que dureront les travaux sur la ligne entre Annemasse et Genève, soit au moins jusqu'en 2017 ou 2018.
Le calcul est en effet assez simple. Les abonnements mensuels vendus par la SNCF pour la liaison Thonon-Genève sont au prix de 81 euros, pour un nombre illimité de trajets. Les cars (Frossard, SAT) proposent, eux, des cartes prépayées d'une certaine valeur qui sera débitée à chaque voyage.
Avec la carte la plus chère (160 euros), le trajet Thonon-Genève revient à 4,8 euros. Sur la base moyenne de 22 allers et retours mensuels, le coût de l'abonnement pour un mois est d'environ 211 euros. En préférant l'abonnement TER pour prendre le car, l'économie réalisée sera de 130 euros environ chaque mois. Soit plus de 1500 euros par an.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... e_ca.shtml
Dernière édition par Didier 74 le 31 Mai 2013 21:17, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 26 Mai 2013 19:35

J'ai pris aujourd'hui le train TER n°886019 entre Villefranche-sur-Saône (17h20) et Lyon-Part-Dieu (17h44), et quand j'ai vu arriver le train, j'ai halluciné.

Mais quel est l'illuminé qui a eu l'idée de faire rouler une simple unité de Z23500 un dimanche après-midi à cet heure ? :nonnon: :nrv:

Mais quel est le bureaucrate qui ose nous faire voyager dans ces conditions ? :nrv: :nrv: x:doigts:

Dès Villefranche-sur-Saône, le train était plein, archi-plein. Le contrôleur a retenu le train en gare de Villefranche pendant 5 min, ne voulant pas prendre la responsabilité de faire repartir le train tellement il était plein. C'est sans doute son supérieur qui l'a autorisé à repartir.

Il va vraiment falloir que les personnes responsables de cela prennent enfin conscience que cette ligne est au bord de l'étouffement le dimanche après-midi, au point que le contrôleur ne passe jamais contrôler les billets, car la circulation dans les trains est tout simplement impossible. :nonnon: :nrv: x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia