Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Oui, évidemment Cramos ! De la même façon, je trouve curieux que nos sociétés majoritairement citadines, aux rythmes de vie, plus libérées et plus décalées bien souvent, qu'elles ne le furent naguère, mais en même temps, plus soucieuses de la rentabilité la meilleure de leur temps disponible, ne soit pas plus séduite par l'idée du voyage pendant le temps de sommeil.
Il semblerait, que subrepticement s'infuse l'évidence, (manipulation savante autour de la promotion du voyage TGV, ou avion, incontournables, et par la dégradation de l'offre et de la prestation "trains de nuit"), que la formule "hotel roulant" ne puisse intéresser que le routard désargenté, ou le retraité captif des errements passés. (Puisque même, se répand de façon prégnante l'obligation future de les rassembler dans des cars).
A l'instar des skieurs ci-dessus, depuis l'Aveyron, aucun avion, (pas de TGV), ne me permet de profiter autant, d'un week-end chez ma fille à Paris, que les relations "trains de nuit", qui de plus, sauvegardent les fins de soirées avant départ, de façon plus calmes et conviviales, que si l'on est contraint de se précipiter à la gare, en fin d'après-midi.
Comme je l'ai déjà précisé, chacun trouvera le meilleur en ce qui le concerne, et c'est heureux ainsi, mais, la suppression des trains de nuit ampute une formule possible parmi d'autres, et finalement pas si "ringarde" qu'il n'y parait, à première vue.
D'ailleurs, il n'est pas si rare, qu'en Bretagne par exemple, (non limitatif), on trouve des personnes qui déplorent de ne plus bénéficier de trains de nuit. (Dernier exemple entendu au Croisic).
A bientôt !
Munich - Hambourg également, mais je ne vois pas en quoi le fait que des trains partent et/ou arrivent de l'étranger tout en desservant des gares intermédaires en Allemagne les met hors-jeu ? Le Amsterdam - Munich permet de faire Duisburg/Düsseldorf/Cologne - Munich, le Berlin - Zürich permet de faire Berlin - Karlsruhe/Offenburg, le Prague - Zürich permet de faire Dresden/Leipzig - Karlsruhe/Offenburg, etc.cisalpin Wrote:hélas pour aboutir au même point ; sauf erreur de ma part , il ne persiste plus qu'un seul train de nuit intérieur quotidien (Munich -Berlin )
cisalpin Wrote:sur Paris Luchon , l'offre train de nuit conserve son intêret , par contre sur l'exemple cité plus haut : Paris-Le Croisic , abattu en 3 h en TGV , qui pourrait envisager de voyager toute une nuit actuellement ??
le train de nuit véhicule toute une symbolique romantique (l'Orient express et autres trains de luxe de la CIWL , la Madonne des sleepings ....) mais la réalité a souvent été trés éloignée de cette image d'épinal , et le choix de ce mode de transport fut souvent un choix par défaut , quand les relations de jour était bien trop lentes et l'avion inacessible ;
le train de nuit ordinaire , que l'on retrouve jusque dans les années 1980 -90 , c'était , à quelques exceptions prés , un train lent , avec d'inombrables arrêts en pleine nuit , souvent pour la poste et la messagerie , des manoeuvres interminables et bruyantes (trains multitranches ); ce train comportait une majorité de voitures plus ou moins anciennes à compartiments places assises , quelques voitures couchettes ; l'offre voiture lit était marginale ;
je pense que ceux qui ont connu cette époque ne regretteront pas de faire Paris le Croisic , ou Paris- Grenoble , ou Bordeaux ou la Rochelle ou Marseilles .....en 3 h en TGV , ou Paris -Evian , ou Brest ...en 4 h .....
comme mentionné plus haut , le train de nuit conserverait un intêret pour des relations plus longues : Paris -Briançon , Luchon , Rodez ....ou certaines relations transversales si le potentiel est suffisant et bien sûr de nombreuses relations internationales ;
comme indiqué par l'un d'entre nous , dans les sociétés occidentales où le temps devient rare et précieux , le gain de temps engendré par le trajet de nuit aurait pu être un atout pour le train de nuit ;
mais en même temps , on aspire à plus de confort , plus d'intimité , et là , le train de nuit a raté le coche , avec une offre qui n'a quasiment pas évolué depuis un demi siècle ! ....et une équation bien difficile à résoudre j'en conviens : plus de confort , c'est beaucoup moins de capacité , donc des tarifs prohibitifs et /ou un équilibre financier trés incertain ....
il est cité plus haut l'exemple de l'Allemagne , pays dans lequel les trains de nuit ont mieux résisté qu'en France ....hélas pour aboutir au même point ; sauf erreur de ma part , il ne persiste plus qu'un seul train de nuit intérieur quotidien (Munich -Berlin ) ; l'offre CNL , pourtant de bonne qualité , se contracte et , selon 'certains bruits de couloir ' pourrait disparaitre à court terme ; une des prochaines victimes pourrait être cet été le 'Jan Kiepura' Amsterdam-Cologne-Varsovie -(Minsk) ;
OCCITAN Wrote: En revanche, la plupart du temps, les notions de confort, (insonorisation, clim, tranquillité), dans ce qui reste des relations nocturnes aujourd'hui, sont tout à fait acceptables, me semble-t-il, (je ne nie pas des avis contraires), mais en tout cas, beaucoup moins source de récriminations partagées que mes expériences en autocars, pourtant vantées comme solution d'avenir dans ce forum.
vincent29 Wrote:Bonjour,
Je lis ici et là le long de ce fil de discussion que la Bahn réduirait la voilure sur le produit CNL. Pourtant, il semblerait qu'une nouvelle ligne (Munich <> Milan, train Apus) ait été créée le 9 décembre dernier (cf. la deuxième page de ce document : http://www.citynightline.de/citynightli ... al_neu.pdf). Curieux comportement pour un opérateur réduisant la voilure !
D'où ma question : l'un d'entre-vous dispose-t-il d'éléments factuels (par exemple ratio création/suppression de relations ces 10 dernières années) corroborant une logique de désengagement de la DB vis-à-vis du train de nuit* ?
Cordialement,
*lequel constitue à mon avis l'un des meilleur rapport qualité/prix d'Europe sur ce type de produit (la comparaison avec Thello sur le segment voitures-lits est accablante... pour les francos/italiens !)
capelanbrest Wrote:vincent29 Wrote:Bonjour,
Je lis ici et là le long de ce fil de discussion que la Bahn réduirait la voilure sur le produit CNL. Pourtant, il semblerait qu'une nouvelle ligne (Munich <> Milan, train Apus) ait été créée le 9 décembre dernier (cf. la deuxième page de ce document : http://www.citynightline.de/citynightli ... al_neu.pdf). Curieux comportement pour un opérateur réduisant la voilure !
D'où ma question : l'un d'entre-vous dispose-t-il d'éléments factuels (par exemple ratio création/suppression de relations ces 10 dernières années) corroborant une logique de désengagement de la DB vis-à-vis du train de nuit* ?
Cordialement,
*lequel constitue à mon avis l'un des meilleur rapport qualité/prix d'Europe sur ce type de produit (la comparaison avec Thello sur le segment voitures-lits est accablante... pour les francos/italiens !)
Lesquels ont également largement réduit la toile concernant l'offre nocturne sur leurs lignes intérieures gérées par TI....
Autrefois largement sillonnée par les trains de nuits nationaux, l'Italie suit peu ou prou la France en la matière....fait sans doute pas étranger au développement des liaisons TAV italiennes et/ou par l'ouverture de lignes aériennes Lowcost desservant les principaux aéroports....
102.010 Wrote:Le Luxembourg-Portbou circulera-t-il la nuit du 28 au 29 Juin? Ce train est ouvert a la vente jusqu'au 21 Juin et a partir du 16 Juillet, mais rien du tout dans la periode intermediaire...
En raison de travaux d'amélioration des infrastructures ferroviaires, nous vous informons que certaines relations sont actuellement fermées à la vente. Les trains seront commercialisés plus tardivement. Nous vous invitons à vous reconnecter régulièrement.
Relations concernées et fermées à la vente :
- Luxembourg/Strasbourg-Nice/Port Bou (dans les 2 sens) pour les circulations du 1er au 15 juillet, les 15,16,17/08, et du 24 au 31/08, et les dimanches des deux mois.
- Hendaye/Bordeaux-Nice (dans ce sens) pour les circulations des 5 et 6 juillet, 9 et 10 août, 23 et 24 août, 30 et 31 août.
- Nice-Bordeaux/Hendaye (dans ce sens) pour les circulations des 7 et 8 juillet, 11 et 12 août, 25 et 26 août.
- Paris-Nice (dans ce sens) pour les circulations du 6 août, du 14 au 18 août, du 23 au 25 août et du 31 août.
- Nice-Paris (dans ce sens) pour les circulations du 7 août, du 15 au 19 août, des 25, 26, 30 août.
- Paris-Briançon (dans ce sens) pour les circulations des 6, 18 et 25 août.
- Briançon-Paris (dans ce sens) pour les circulations des 7, 19 et 26 août.
- Paris-Saint Gervais les Bains (dans les 2 sens) du lundi au vendredi du 1er au 12/07, les 20 et 21 juillet, et du 14 au 18/08
- Paris-Bourg Saint Maurice (dans les 2 sens) du lundi au vendredi du 1er au 12/07, les 20 et 21 juillet, et du 14 au 18/08
102.010 Wrote:Merci
Toutefois, le site reste muet sur la période allant du 22 au 30 Juin...
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