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greg59 Wrote:C'est à dire ?
greg59 Wrote:Merci de la précision michel, nous verrons bientôt la réponse de toute façon
Strasbourg allie téléphone et titres de transport
La Compagnie des transports Strasbourgeois mettra en place dès le mois de juin prochain un dispositif donnant la possibilité aux usagers d’acheter leurs titres de transport avec leurs smartphones.
Acheter et valider son ticket de tramway ou de bus avec son téléphone portable sera bientôt une réalité à Strasbourg. En effet, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) teste en ce moment dans cet objectif une application pour smartphones sur Androïd, qui devrait être mise en service dès le mois de juin prochain.
Une utilisation des transports facilitée
L’application utilise la technologie Near Field Communication (NFC), autorisant l’échange de données entre deux supports équipés dès lors qu’ils sont placés à quelques centimètres l’un de l’autre. Elle permettra à l’usager d’acheter l’ensemble des titres de transport disponibles sur le réseau de tramway et de bus, et de valider son trajet en passant son smartphone devant une des bornes qui seront situées aux arrêts. Le voyageur pourra en outre choisir de régler, soit par carte bancaire, soit via sa facture téléphonique.
Cette nouvelle application, qui coûtera environ un million d’euros à la CTS, devrait permettre à terme de réaliser des économies au niveau de la fabrication des titres de transport classiques. "D’ici sept ou huit ans, a confié Jean-Philippe Lally, directeur général de la CTS, au quotidien 20 Minutes le 8 avril, très peu de personnes utiliseront encore les tickets magnétiques".
Rue89Strasbourg Wrote:La concertation publique sur le tram Vendenheim – Wolfisheim est lancée
Tramway sur fer ou tramway sur pneus, la concertation publique va-t-elle réussir à trancher le débat ?
Le tramway devant relier le nord et l’ouest de l’agglomération fait débat, notamment sur le choix de la technologie qui sera employée : tramway sur fer ou sur pneu ? Ça tombe bien, l’enquête publique, la procédure devant recueillir l’opinion des citoyens, vient de débuter.
Vous avez un avis sur la future ligne de tram devant relier le nord de la CUS (jusqu’à Vendenheim) et l’ouest (jusqu’à Wolfisheim) au centre-ville ? La CUS attend que vous en fassiez part dans le cadre de la deuxième concertation publique sur ce chantier structurant, du 8 avril au 10 mai. Une série d’expositions sont prévues (voir les lieux dans la plaquette) pour se documenter (voir également la plaquette ci-dessous), ainsi que plusieurs réunions publiques.
Si l’opportunité de relier le nord et l’ouest au centre de l’agglomération bénéficie d’un large consensus, le choix de la technologie en revanche fait l’objet de nombreux débats.
La CUS et la CTS privilégient le tram sur pneu
Pour la CUS et la CTS, cette ligne devrait utiliser le tram sur pneu, en raison notamment des contraintes techniques. Le tracé envisagé au nord de la CUS par la route du général de Gaulle et la route de Brumath serait trop étroit par endroits pour y insérer deux voies de chemins de fer. Le rayon de courbure du tramway sur fer interdit en outre la variante du tracé qui consisterait à passer autour des Halles, ainsi qu’une variante pour desservir Koenigshoffen.
Enfin, le tramway sur pneu est sensiblement moins cher que le tramway sur fer. En mars 2011, le coût de l’opération a été estimé de 147 à 154 millions d’euros pour un équipement sur pneus, tandis qu’il serait de 215 M€ pour le tramway sur fer.
Mais le « collectif pour un tram sur fer » pense tout le contraire et documente sur son site les aspects négatifs du tram sur pneu (manque de fiabilité, ornièrage des voies, absence de site propre…). Le collectif organise d’ailleurs sa propre réunion publique pour empêcher que soit choisi un tram sur pneu à Koenigshoffen.
Rue89Strasbourg Wrote:Débat en faveur du tram sur fer à Koenigshoffen samedi 13 avril
Le collectif « Pour le tram sur fer à Koenigshoffen« , réunissant les deux principales associations du faubourg, des habitants et des commerçants, organise samedi 13 avril de 8h à 16h un « Village du tram ». Il aura lieu au niveau du carrefour entre la Route des Romains et l’Allée des comtes à Koenigshoffen.
L’objectif est d’informer les habitants sur le projet de tram devant rallier le quartier, actuellement en phase de concertation publique. Le collectif est opposé à la solution technique actuellement avancée par la CUS et la CTS, un tramway sur pneus, et veut présenter un projet alternatif, sur fer.
michel Wrote:La cus martelle l'idée que le tram sur pneu est moins cher. C'est de l'enfumage. Les villes ayant deja ce type de véhicule savent que les couts de fonctionnement explosent car il faut perpetuellement et à intervals tres brefs changer des pièces tres couteuses. En effet, pour eviter des incidents engageant la fiabilité et la sécurité du système, il est primordial de maintenir à neuf le système de guidage mobile. Les pièces mécaniques sont non standard et font l'obget d'une patent, donc impossible de les fabiquer soi-même. Berf, ce sont les contribuables qui feront les frais d'un caprice, comme trop souvent.
Tout à fait... Mais ça peut se rapprocher à du clientélisme !Maastricht Wrote:Bien qu'étant opposé au projet, je rappelle quand même qu'il s'agit aussi d'aider NewTL, et ce faisant, pérenniser des emplois locaux. C'est donc autre chose d'un strict caprice.
RoccatArvo Wrote:Légalement, la CTS ne peut pas favoriser une entreprise française.
Strasbourg : dès juin les clients du réseau pourront valider avec leur téléphone NFC
Fin juin 2013, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) proposera à l'ensemble de ses clients, occasionnels et abonnés, de pouvoir acheter et valider les titres de transport avec un téléphone NFC.
Fin juin 2013, les clients du réseau de transports de l'agglomération strasbourgeoise pourront acheter et valider leur ticket de bus ou de tramway en tapotant simplement sur leur téléphone portable, si celui-ci est équipé de la technologie NFC. "Ce sera comme s'ils avaient dans leur poche à la fois un distributeur et des tickets", résume Camille Janton, la directrice commerciale de CTS.
Cette opération, qui engage franchement la CTS sur le chemin de la dématérialisation des titres de transports, est une première en France selon l'exploitant. Elle s'inscrit dans la politique de la ville et de l'agglomération en faveur de la technologie NFC. Labellisée "territoire leader du mobile sans contact" et partie prenante de l'appel à projet national sur la ville numérique, Strasbourg multiplie les innovations.
Un système sophistiqué
Elles concernent le commerce : il est possible de régler ses achats avec son téléphone portable dans quelque 3400 magasins de la ville. Mais aussi dans le domaine de la mobilité : depuis octobre 2011, les automobilistes peuvent payer le stationnement en voirie. Et depuis avril 2012, les utilisateurs des bus peuvent connaître leur temps d'attente grâce à leur portable.
Le dispositif déployé en juin sera autrement plus sophistiqué. Le client doit d'abord télécharger l'application ad hoc sur son portable. Ensuite, de chez lui ou de n'importe où, il achète son titre de transport, ticket ou abonnement, en tapotant sur son téléphone. Enfin, une fois arrivé dans le métro ou le bus, il passe son portable à quelques centimètres des bornes pour valider le titre de transport.
Camille Janton insiste sur les multiples fonctionnalités du système, qui permet d'acheter toute la gamme des titres de transports, y compris avec des tarifs réduits lors des pics de pollution par exemple ; de faire son achat de n'importe quel point du territoire français ; enfin de valider des tickets pour plusieurs voyageurs avec un unique téléphone.
Multiplier les canaux de vente
Autre avantage déterminant : un grand nombre d'opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR, NRJ) participent à l'opération. Ce qui multiplie d'autant le nombre de clients potentiels : ces derniers doivent bien sûr détenir un portable de type smartphone, équipé de la technologie NFC. Ce qui exclut les modèles anciens et les i-phones d'Apple.
L'objectif, c'est d'abord de multiplier les canaux de vente. "On sait bien que pour faciliter l'accès au réseau de transport, il faut faciliter l'accès au titre de transport", lance Camille Janton. Quelle proportion de la clientèle migrera vers des titres sans contact ? Impossible à dire, reconnaît la directrice commercial. Tout comme il est difficile de chiffrer le retour sur investissement. Mais la CTS s'intéresse forcément à la question.
Le système a déjà un site Internet. Il sera validé, en grandeur nature, par une centaine de "testeurs" courant juin 2013.
RoccatArvo Wrote:Légalement, la CTS ne peut pas favoriser une entreprise française.
michel Wrote:RoccatArvo Wrote:Légalement, la CTS ne peut pas favoriser une entreprise française.
ça te parrait pas bizare qu'il n'y ait qu'un seul fournisseur de bus à la cts malgré la loi sur les marché? Les lois, ça se contourne, les avocats sont là pour ça.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,RoccatArvo Wrote:Légalement, la CTS ne peut pas favoriser une entreprise française.
Légalement, tout favoritisme est en effet condamnable parce qu'interdit.
Toutefois, passer un appel d'offres pour commander des véhicules sur pneus guidés en permanence par un rail central scellé dans la chaussée, alors qu'il n'existe plus qu'un seul fabricant...![]()
Patrick
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