[ENTREPRISE] Veolia Environnement renonce au transport?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2013 21:40

mobilicites.com, 26 mars
Transdev vend le quart de son activité pour résorber sa dette

Trois mois après son arrivée aux commandes de Veolia Transdev, Jean-Marc Janaillac tranche dans le vif. Endetté, peu rentable et déboussolé, le groupe né en 2011 de la fusion calamiteuse de Veolia Transport et de Transdev va subir une sévère cure d'amaigrissement, avec un plan de cessions d'actifs représentant un quart de son activité. A l'issue de l'augmentation de capital en cours, la Caisse des dépôts va devenir l'actionnaire majoritaire du groupe, qui devient simplement Transdev.

Le premier groupe français de transport public efface Veolia de son nom. Pour ce secteur, c'est la fin d'une époque marquée par la course à la taille critique et la conquête de marchés étrangers. C'est surtout, en interne, le signe que le groupe en a fini avec la période du "non-choix", pour reprendre la formule de Jean-Marc Janaillac.
Quatre années d'un mariage raté, pendant lesquelles deux organisations et deux cultures ont cohabité sans qu'une identité commune émerge. "Transdev est une marque connue et appréciée, martèle aujourd'hui son patron. Nous avons fait ce choix pour nos clients".

Le nouveau pdg, qui présentait le 26 mars 2013 la nouvelle stratégie du groupe à la presse, se donne trois ans pour redresser l'entreprise et notamment résorber la dette, qui s'élève fin 2012 à 1,9 milliard d'euros. Une augmentation de capital est en cours pour un montant de 800 millions d'euros, souscrite à hauteur de 520 millions d'euros par la Caisse des Dépôts, qui deviendra l'actionnaire majoritaire, et à hauteur de 280 millions d'euros par Veolia.

Des cessions d'actifs sont par ailleurs prévues. La première phase porte sur la SNCM et les activités dans les pays de l'Est, cédées à la Deustche Bahn. Les parties attendent l'avis de l'Autorité de la concurrence. Dans une seconde phase, Transdev compte se séparer d'activités non rentables, ou nécessitant trop d'investissements : en Allemagne, Finlande, Suède et Belgique, pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.
Aux Pays-Bas, le groupe se séparera des anciennes activités de Veolia mais conservera Connexxion. Si ces ventes se réalisent, Transdev ne réalisera plus que quelque 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 8,2 milliards aujourd'hui (en incluant la SNCM et les pays de l'Est).

Renégocier les contrats déficitaires
Second objectif : améliorer le résultat opérationnel de 30% d'ici à fin 2015. En 2012, le résultat est négatif de 380 millions d'euros, dont 320 millions pour dépréciation d'actifs et 60 millions de pertes d'exploitation courante. Comment s'y prendre ? D'ores et déjà, un plan d'action a été établi pour renégocier au maximum les contrats déficitaires, dans une quinzaine de villes. Cela a été fait à Saint-Étienne ou au Creusot, par exemple. Jean-Marc Janaillac évoque aussi un effort pour maîtriser les coûts de fonctionnement, à commencer par ceux de l'état-major du groupe.

"Lors de la fusion, Veolia Transdev était présenté comme le leader mondial du transport, rappelle le pdg. Ce positionnement ne sera plus le nôtre. Nous voulons être un gestionnaire de mobilité multimodale, en nous appuyant sur notre expertise du transport à la demande, du transport interurbain et des services numériques".
Le groupe compte notamment sur son partenariat avec IBM pour proposer son offre "smarter mobility" aux villes. Ainsi "resserré", présent dans 17 pays et non plus 27, le groupe entend repartir à l'offensive et être dans la course au moment de l'ouverture à la concurrence en France des TER, en 2019.

Certes, le groupe a perdu beaucoup de contrats en 2011, et son chiffre d'affaires 2012 (hors cessions) est en retrait de 400 millions d'euros. Mais Jean-Marc Janaillac croit au potentiel de rebond : "Nous restons une entreprise forte, qu'il ne faut pas trop vite enterrer..."

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2443.html

Veolia + Transdev : 1 + 1 = 1,1

Jean-Marc Janaillac, nouveau patron de Transdev, réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Parviendra-t-il à redresser la barre de l'ex-géant mondial des transports publics plombé par trois ans d'errements stratégiques ?

Ce que l'histoire retiendra de la fusion entre Veolia et Transdev, c'est le sentiment d'un immense gâchis et d'une incroyable perte de valeur. Quand Augustin de Romanet et Antoine Frérot, respectivement pdg de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement, annoncent en mai 2010 l'accord de fusion entre leurs deux filiales transport, ils expliquent que ce rapprochement, qui apparaît à beaucoup comme le mariage de la carpe et du lapin, créera de la valeur.

"1 + 1 fera plus que 2" expliquaient-ils confiants, assurant même quen compte tenu de la conjoncture et "du développement prévisible du marché mondial de la mobilité", l'objectif était de passer de 8,2 milliards d'euros de CA en 2010 à 10,2 milliards en 2015.

Trois ans plus tard, en 2013, Jean-Marc Janaillac fraîchement nommé pdg du groupe, n'arrive pas tout à fait au même résultat. Il espère tout juste atteindre 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires après avoir vendu des actifs représentant au total deux milliards d'euros de CA. Assorti d'un retrait géographique puisque le groupe va se recentrer sur 17 pays contre 27 auparavant.

Pour mieux resituer la contre-performance du groupe français, il faut savoir que son principal concurrent hexagonal, Keolis, dont le CA progresse de 10% par an, devrait atteindre lui aussi six milliards d'euros en 2015. En 2010, il dépassait à peine quatre milliards...

Taille critique ou critique de la taille ?
Mais il n'est plus temps de se lamenter sur le passé. Et, face à cette situation dont il n'est pas responsable, Jean-Marc Janaillac a décidé de "décider". Un verbe dont on avait un peu oublié le sens chez le géant mondial du transport public revenu à taille humaine.

Il taille dans le vif et, en même temps, il revient sur ce qui était un peu la marque de fabrique de Veolia, la course à la taille sans toujours le souci de la rentabilité. Le nouveau patron de Transdev l'a répété à plusieurs reprises lors de sa conférence de presse le 26 mars : "Big n'est pas toujours beautiful", et le concept de taille critique n'a pas le même sens dans une activité de services délocalisés comme le transport public que dans l'industrie.
Un discours que l'on retrouve chez les trois grands opérateurs français de transport public, plus soucieux désormais de rétablir leurs marges laminées sur l'Hexagone que de grossir démesurément.

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les errements des actionnaires n'ont pas tué en quatre ans le potentiel d'expertise et de savoir-faire du groupe. D'autant que les perspectives de développement des transports publics dans le monde et d'ouverture de ces marchés au privé sont toujours aussi prometteuses.

Gageons qu'après deux ans de "pause" le nouveau Transdev sera de nouveau prêt à en découdre avec ses concurrents.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2441.html
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar riri27 » 30 Juin 2013 20:34

riri27 Wrote:Ainsi, le mot Veolia disparait du transport.
Il va falloir donc changer le nom de certaines filiales : (pour le Nord Pas de Calais, cela avait déjà été fait)
- les réseaux Veolia en Ile de France
- VTNI (Veolia Transport Normandie Interurbain)
- VTRAI (Veolia Transport Rhône Alpes Interurbain)
- VTPC (Veolia transport Poitou Charentes)
- et il y a aussi VTU (Veolia Transport Urbain).


Ca y est, ça commence :
- pour VTNI : sigle conservé pour l'instant mais depuis le 26 juin, l'intitulé est : Voyages et Transports de Normandie
- pour Veolia Transport Mt St Michel (que j'avais oublié dans mon post précédent) : depuis le 3 juin, c'est devenue la "Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mt St Michel"
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar citaro27 » 30 Juin 2013 21:55

VTU est devenu Transdev Urbain: TDU (l’établissement que je connais est devenu TDU Seine Eure)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1846
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar C.E7 » 05 Juil 2013 18:18

Pour Toulouse, Véolia transport Midi-Pyrénées disparait sur certaines girouettes, pour redevenir Les Courriers de la Garonne !!!
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 09 Jan 2004 23:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Setra* » 05 Juil 2013 18:26

C.E7 Wrote:Pour Toulouse, Véolia transport Midi-Pyrénées disparait sur certaines girouettes, pour redevenir Les Courriers de la Garonne !!!


Ainsi que la goute rouge, disparais sur certain véhicules comme le Volkswagen crafter de la ligne 32 à Tisséo.
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar riri27 » 05 Juil 2013 21:02

Ah !...Cette fameuse goutte rouge...Celle qui a fait déborder le vase ? :twisted:
Un sigle qu'on n'aura aucun mal à oublier sincèrement !
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar François » 09 Juil 2013 19:00

Véolia continuera encore quelque temps à sévir dans les transports

Le retrait de Veolia du capital de Transdev est reporté

L'échéance pour que Veolia se désengage de Transdev au profit de la Caisse des Dépôts avait été fixée à la fin juin. La date est désormais reportée par les deux actionnaires à octobre, a indiqué hier Antoine Frérot aux « Echos ». Car la majorité du capital de la SNCM, détenue par Transdev, doit être simultanément transférée à Veolia, et c'est actuellement impossible. Le Comité d'Entreprise de la SNCM ne veut pas rendre son avis sur l'opération avant que soit attribuée la délégation de service public pour la desserte de la Corse. Reste à espérer qu'elle soit attribuée d'ici octobre.
Les Echos du 09/07/13
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2013 21:48

AFP, 8 juillet
Veolia Transdev-Caisse des dépôts : "accord dans les prochains jours", selon Jouyet

Un accord devrait être signé "dans les prochains jours" pour le contrôle du gestionnaire de réseaux de transports publics Transdev, a déclaré le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Jean-Pierre Jouyet dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Nous devrions signer un accord dans les prochains jours visant au contrôle de Transdev", a-t-il dit, ajoutant que Veolia "reprendra la main sur la SNCM d'ici à la fin du mois d'octobre".

La CDC a passé un accord en octobre 2012 avec Veolia Environnement prévoyant une prise du contrôle par la CDC du capital de Veolia Transdev, codétenu jusqu'ici par les deux groupes. L'accord entre la CDC et Veolia Environnement prévoyait que ce dernier reprenne en direct la participation de 66% de Veolia Transdev dans la compagnie maritime à problèmes Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM), qui dessert l'île de Beauté.

D'abord prévue fin juin 2013, la modification de l'actionnariat de la SNCM a été repoussée.
Didier 74
 

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar François » 10 Juil 2013 22:22

Ca tourne un peu en rond là, rien de nouveau
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar ciftheplayer » 16 Juil 2013 12:45

Bonjour,
les 2 véhicules de tourisme Veolia sur Lorient ont perdu la livrée cette semaine.
Il s'agit d'un VH T915 Acron et un Iliade.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1343
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 20:56

Saisie dans l'opération de prise de contrôle de l'opérateur de transport public Transdev par la Caisse des dépôts (CDC), l'Autorité de la concurrence annonce avoir donné son feu vert, assorti de "réserves". Le risque d'atteinte à la concurrence dans le secteur des transports urbains de voyageurs reste d'actualité selon un communiqué de l'Autorité du 1er octobre 2013. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2819.html
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia