[Matériel] Irisbus Citelis 10

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 01 Mar 2013 1:42

Bonsoir,

J'aimerai avoir un état des lieu des ventes de ce midibus. Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que le midibus d'Irisbus se fait tailler des croupières par les GX127(L) et les Citaro K, qui se taillent visiblement la part du Lion, notamment dans les villes moyennes. Mais je le redis, c'est une impression toute personnelle que j'aie de la situation. Ainsi à ma connaissance, dans le Grand Sud Ouest, seul le réseau de Decazeville semble en exploiter. Moutiers et Nevers semblent également en posséder. Autre élément qui semble indicatif: quasiment pas de photos de Citelis 10 en exploitation sur le site transbus. Le Citelis 10, un bus rare alors ?

Quand à la version GNV, a t-elle un avenir en France ? Y a t-il un réseau qui en possède ?

Merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar FRANCKY51 » 01 Mar 2013 7:40

Bonjour,

Ce véhicule a été construit pour le marché italien principalement.
Sur le sol français, quelques réseaux l'ont adopté mais il est vrai qu'il se fait rare ce petit citélis 10.

Cordialement

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 17 Juil 2005 16:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar jerome » 01 Mar 2013 12:58

Subway2400 Wrote:Salut !

Me semble-t-il avoir lu que, comme Heuliez appartient à IVECO tout comme Irisbus, IVECO préfère présenter les Heuliez dans les petites agglos, et les Irisbus dans les grandes. Comme en général les grandes agglos ont des installations le permettant, elles prennent du 12, 15 ou 18 mètres. Les petites sont plus souvent restreintes. Après ce ne sont que des suppositions émises à partir de lectures ;) Bon après il peut y avoir des exceptions.

Quant au GNV ... bof je ne crois personnellement pas trop en ce mode de propulsion. Après je ne sais pas si les versions GNV sont plus populaires pour les Citélis 10 :)


Et surtout cela dépend des spécifications de l'acheteur dans l'appel d'offres. S'il demande un gabarit réduit de 2,30 mètres, seule la famille GX 127 satisfait cette exigence chez Iveco, le Citelis 10 n'étant pas un vrai gabarit réduit car il a la même largeur que le modèle standard (2,50 m), tout comme le Citaro K d'ailleurs. C'est une différence fondamentale entre les deux gammes.

Nevers a effectivement 2 Citelis-10 :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar citaro27 » 01 Mar 2013 14:42

Il y en a au moins 1 à Epernay (diesel)
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Cyril Regnier » 01 Mar 2013 18:51

Alors oui c'est un diesel...Mais le titre du Topic c'est Citelis 10 GNV ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Olivier » 01 Mar 2013 20:38

Citelis 10 GNV : il n'y en a pas en France, mais on en trouve en Slovaquie, Suède, Italie...

Citelis 10 diesel : Decazeville a revendu le sien, il y en avait un à Cambrai, le reste est en Italie et République Tchèque.

Au total on doit atteindre péniblement les 70 bus depuis 2008.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 3:10

Cyrilbrux Wrote:Alors oui c'est un diesel...Mais le titre du Topic c'est Citelis 10 GNV ...

GNV est entre parenthèses. Cela concerne toute la gamme Citelis 10 (Diesel et GNV donc). ;)

Merci pour vos réponses et vos photos. Mais tout de même, pourquoi diable avoir commercialisé ce bus en France si Irisbus favorise les GX d'Heuliez ? Pour les fanas seulement ? :o

Quand aux petites agglo, Irisbus ne se tompe t-il pas ? car ce faisant il laisse le champ libre à un redoutable rival dans le marché de ce que j'appelerai le "semi-midi". Et un bus de 10 m x 2,50 m doit passer sans problèmes dans la majorité des rues de nos villes.

A titre personnel, je l'aime bien ce petit Citelis. Il a une bonne bouille. :)

Olivier Wrote:Citelis 10 GNV : il n'y en a pas en France, mais on en trouve en Slovaquie, Suède, Italie...

Citelis 10 diesel : Decazeville a revendu le sien, il y en avait un à Cambrai, le reste est en Italie et République Tchèque.

Au total on doit atteindre péniblement les 70 bus depuis 2008.

Ah tiens, connais-tu le motif ? ce qui a été pris à la place ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar jerome » 03 Mar 2013 9:18

Tokugawa Ieyasu Wrote:
Olivier Wrote:Citelis 10 diesel : Decazeville a revendu le sien,

Ah tiens, connais-tu le motif ? ce qui a été pris à la place ?

Cordialement.


Visiblement remplacé par deux GX 127L dans un souci d'harmonisation du parc, suite à la création d'une deuxième ligne nécessitant un véhicule supplémentaire :

http://jlcalmettes.blogspirit.com/media/00/01/899872544.jpg
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Cyril Regnier » 03 Mar 2013 9:32

Tokugawa Ieyasu Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Alors oui c'est un diesel...Mais le titre du Topic c'est Citelis 10 GNV ...

GNV est entre parenthèses. Cela concerne toute la gamme Citelis 10 (Diesel et GNV donc). ;)


Pour une compréhension parfaite du topic, il serait alors bon de renommer celui si en [Matériel] Irisbus Citelis 10 et variantes ou Irisbus Citelis 10, tout simplement.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 19:27

jerome Wrote:Visiblement remplacé par deux GX 127L dans un souci d'harmonisation du parc, suite à la création d'une deuxième ligne nécessitant un véhicule supplémentaire :

http://jlcalmettes.blogspirit.com/media/00/01/899872544.jpg

Merci pour la photo ! ;)

Le Citelis était-il trop gros ? car ils sont donc revenu sur un format à gabari plus réduit.

Ce qui n'est pas génial, c'est que d'un bus climatisé, ils sont passé à...une clim chauffeur seule ! D'un bus intégralement peint, il ne reste plus que les motifs sur fond désormais blanc.

Bref, ça sent les économies réalisées à tous les niveaux. x:doigts:

Retour à nos Citelis 10 d'une manière générale donc. Donc plus de Citelis 10 dans le GSO !
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10 (GNV)

Messagepar Magnum » 03 Mar 2013 23:25

Tokugawa Ieyasu Wrote:Quand aux petites agglo, Irisbus ne se tompe t-il pas ? car ce faisant il laisse le champ libre à un redoutable rival dans le marché de ce que j'appelerai le "semi-midi".

Heuliez ne vend pratiquement qu'en France et le marché du petit gabarit, autant en longueur qu'en largeur, y est porteur. Il n'est cependant pas connu à l'étranger (seulement quelques rares spécimens badgés Irisbus), laissant Irisbus faire le travail à sa place, d'où la sortie de ce midibus gardant le design Irisbus qui, peut-être par souci d'économie, n'est raccourci qu'en longueur pour conserver certains éléments de carrosserie notamment. La commercialisation en France est ici uniquement pour grapiller des petites parts de marché.

Tout ce que je viens de dire n'est qu'hypothèse, mais c'est plausible.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar R312 224 » 04 Mar 2013 19:42

Salut,

Voici un autre Citelis 10, vu à Roissy, où il roulait le temps d'un été, loin de sa Savoie habituelle :

Image
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Cyril Regnier » 04 Mar 2013 22:19

Loin de sa Savoie habituel...Roissy serait quand même une région neigeuse à en croire les pneus qu'ils ont laissé sur l'autobus cet été là...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Bus-50 » 20 Mar 2013 21:02

Bonjour,
A Leeuwarden aux Pays-bas, il y a depuis peu des Citelis 10,5 GNV chez Arriva.
Image
(désolé si les réseaux étrangers sont interdit. )
Bus-50
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 17 Mai 2012 16:45

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Olivier » 23 Mar 2013 12:29

Bus-50 Wrote:Bonjour,
A Leeuwarden aux Pays-bas, il y a depuis peu des Citelis 10,5 GNV chez Arriva.
(désolé si les réseaux étrangers sont interdit. )

Merci pour cette info qui complète la liste des réseaux qui ont des Citelis 10.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar jerome » 23 Mar 2013 19:16

Des Citelis 10 GNV, de surcroît, des perles rares !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Avr 2013 0:56

jerome Wrote:Des Citelis 10 GNV, de surcroît, des perles rares !

Qui plus est aux Pays-Bas, ou les Citelis ne doivent pas se bousculer au portillon.

Le bloc bleu que l'on voit à l'arrière, c'est la clim je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar PR118 » 10 Avr 2013 7:28

Tokugawa Ieyasu Wrote:
Le bloc bleu que l'on voit à l'arrière, c'est la clim je suppose ?


Oui !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar SteveRoubaix » 04 Juin 2014 18:08

Chez Transpole à Lille on en a 5 depuis aout 2013 :)
Image
SteveRoubaix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 13 Déc 2013 17:58
Localisation: Roubaix (Lille-Métropole)

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar david62 » 04 Juin 2014 18:51

Bonsoir,

Il y a 2 ou 3 citelis 10 quasi neuf sur le réseau Casobus de Saint-omer!
J'ai eu l'occasion d'en prendre un hier matin.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar JSN » 05 Juin 2014 0:46

david62 Wrote:Bonsoir,

Il y a 2 ou 3 citelis 10 quasi neuf sur le réseau Casobus de Saint-omer!
J'ai eu l'occasion d'en prendre un hier matin.


Nickel ! Aurais tu des photos à nous montrer ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar david62 » 05 Juin 2014 20:35

Bonsoir,

Non pas de photo mais je peut essayer d'en faire!
Ils sont diesel,2 portes et climatisé, ils n'ont même pas 1 an.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar david62 » 18 Juin 2014 19:31

Bonsoir,

Une petite photo d'un citelis 10 du réseau casobus de Saint-Omer!
Ce réseau en possède deux au total.

Désolé pour la qualité,elle n'est pas géniale mais c'est une de mes toutes premières photos!

Image
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar TGS » 19 Juin 2014 2:12

Je trouve que ce bus a une allure disproportionnée. Est-ce l'habitude de voir les version 12 et 18 m? :shock: :roll:

Les porte à faux semblent bien grands par rapport à l'empattement, les roues sont énormes par rapport à la proportion du bus (idem GX117 "court" ), un gros cul, et la porte milieu placée trop en avant (une demie baie en arrière aurait déjà été mieux)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] Irisbus Citelis 10

Messagepar Gilligan » 19 Juin 2014 7:39

Bonjour,

j'ai la même réaction que toi pour ces versions midi. C'est la même chose pour les versions courtes des Citaro et des Lion's City. Cela manque d'élégance et de bonnes proportions. C'est surtout flagrant en version 2 portes. En version 3 portes, ça redonne tout de suite un équilibre visuel à l'ensemble. Pour les MAN midi (je ne parle pas des Göppel qui proposent également des versions midi de toutes les longueurs et de deux largeurs), les versions précédentes avaient un porte-à-faux arrière raccourci, ce qu'a abandonné MAN pour la mouture actuelle.
Je suppose que c'est bien plus simple et rentable de garder des éléments modulaires communs aux différentes variantes.
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia