[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Cocodidou » 17 Jan 2011 20:04

Angelus Wrote:Alors là chapeau !! j'aurai pas fais mieux :p

(simple erreur, ton valideur qui n'a rien d'un RFID, bien au contraire mdr sinon bien joué)

J'ai cherché un valideur MPM sur internet, oui c'est pas un transpass (c'est une photo que tu as prise d'ailleurs Angelus :p)
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar revjoy » 17 Jan 2011 20:06

Cocodidou Wrote:
Angelus Wrote:Alors là chapeau !! j'aurai pas fais mieux :p

(simple erreur, ton valideur qui n'a rien d'un RFID, bien au contraire mdr sinon bien joué)

J'ai cherché un valideur MPM sur internet, oui c'est pas un transpass (c'est une photo que tu as prise d'ailleurs Angelus :p)

Non c'est un valideur magnétique disposé sur un quai de tram' ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 17 Jan 2011 20:10

Là par contre je pense que toi tu n'apprend rien à personne lol
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 17 Jan 2011 21:01

Angelus Wrote:Là par contre je pense que toi tu n'apprend rien à personne lol

:D :D :D Ah merde, j'ai mal lu la réponse de l'autre ... toutes mes excuses !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 17 Jan 2011 21:25

Oua cette reponse! Merci cocodidou lol
m1kedu13

Messagepar CBM22 » 23 Jan 2011 15:47

Bonjour,

La dernière fois que j'ai été à Marseille (il y a 2 ans)... il y avait encore des tickets magnétique unité... donc si je comprend bien si l'r on veut un ticket unité il faut acheter un Transtick ? Mais une fois qu'on l'a... on le recharge aussi au conducteur dans un bus ? Les conducteurs ont quoi pour recharger ces tickets ?
A+
Yves
CBM22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mars13004 » 23 Jan 2011 16:33

Slt,

C'est pas encore en service, mais en phase de test.
Mars13004

Messagepar Cédric » 23 Jan 2011 17:34

A terme le Transtick deviendra le ticket à l'unité en remplacement du titre Solo.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

Messagepar Treize Une » 25 Jan 2011 7:18

Si on peut y charger plusieurs trajets, il devrait également remplacer la carte liberté.

Question : à ce jour les trajets à l'unité ont des tarifs différents sur le réseau MPM.
Comment fonctionne alors le Transtick : comme réserve d'argent ?
Treize Une

Messagepar revjoy » 29 Jan 2011 20:47

A ceux qui ont fait basculer leur abonnement "Le Vélo" sur leur Transpass ; pouvez-vous utiliser votre carte sur toutes les stations ? J'ai un putain de problème irrésoluble, j'ai transféré mon abonnement annuel à "Le Vélo" sur ma Transpass par téléphone, mais 90% des stations mentionnent "Erreur Badge" lorsque je passe ma carte devant le lecteur. C'est vraiment étrange puisque normalement si la puce RFID est reconnue par 1 station, elle est reconnue par toutes les autres stations ... J'ai appelé l'assistance Le Vélo à deux reprises, qui a confirmé ce que je viens d'évoquer, à rejeté la faute sur la conception même de la puce RFID de ma carte transpass qui pourrait selon eux être "démagnétisée" (?!?), et m'a dit qu'elle ne pouvais rien faire à part me rééditer une nouvelle carte Le Vélo pour 5€. Je trouve ça franchement débile de payer pour une nouvelle carte et puis j'en ai marre de verser du pognon à un service qui ne fait aucun effort pour entretenir son réseau (en sachant que celui-ci rapporte gros à l'exploitant avec la pub). Je suis quand même allé dans un point d'accueil pour faire vérifier ma carte, l'agent m'a confirmé qu'elle fonctionnait très bien ... Ce problème survient-il à d'autres utilisateur ? Que puis-je faire ? Merci !
revjoy

Messagepar Angelus » 30 Jan 2011 10:29

Moi elle marche partout ou je l'ai essayé. Les bornes n'étaient peut être pas encore toutes à jour ou avaient un problème réseau ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Cédric » 03 Fév 2011 22:44

J'ai du faire ma carte TRANSPASS vu que ma Carte Personnelle ne fonctionne plus.
Mais la potiche du point d'accueil a oublié de recharger mon abonnement GO dessus, je retourne la voir et tout ce qu'elle a pour me répondre c'est de repasser le lendemain alors qu'elle avait 30 minutes devant elle pour régler mon problème. C'est lamentable !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

Messagepar GX327 » 12 Fév 2011 16:38

Bonjour,
J'ai oublié de le signaler, mais faites très attention : l'heure de la billettique a été avancée de au moins 2 minutes si ce n'est 3. jusque là la billettique avait du retard (exprès paraît-il). Il aurait été préférable qu'un décalage aussi important de l'heure soit indiqué au préalable. Un changement avait aussi eu lieu cet été, mais dans l'autre sens.
GX327

Messagepar GX327 » 18 Fév 2011 18:36

Bonjour,
De ce que j'ai pu comprendre du dernier numéro d'Aix en Dialogue, les lignes du futur nouveau réseau minibus passeront en tarification "Réseau de proximité", même si cela n'est pas clairement explicité, donc il est préférable d'attendre avant de l'affirmer catégoriquement. En tout cas, il tes bien indiqué qu'il y aura uniformisation tarifaire sur tout le réseau "Coeur de ville" comprenant Diablines et Minibus.
Et le nouveau titre journée à 1€ valable sur les Diablines sera étendu aux lignes minibus.
GX327

Messagepar GX327 » 23 Avr 2011 22:18

Bonsoir,
vu dans un car de la ligne 51 CG13 : sur la liste des titres "papiers" encore acceptés sur le réseau CPA, on y trouve notamment les infos suivantes ;
- les abonnements jeune+ et scolaire 2010/2011 - la CPA a annoncé que problèmes de carte ou pas ces 2 versions "provisoires" ne seront plus valables dès le 1er juillet et qu'il faudra obligatoirement passer par une carte à puce
- un nouveau titre Pass Provence fait son apparition : de couleur orange, il a été mis à côté de l'actuel coupon hebdomadaire que le CG13 donne aux détenteurs d'abonnements hebdomadaires Aix-Marseille + RTM + CPA. Il semblerait que le coupon papier soit remplacé par ce ticket magnétique pour la partie CPA. Un emplacement sur celui-ci est prévu pour inscrire quelque chose, je suppose la référence de l'abonnement d'ayant-droit.
Et je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais les personnels des exploitants sont eux-aussi passés à la billettique en remplacement des cartes à vue spécifiques afin d'être compatiblisés entre autre.

Enfin, le système billettique commence à faire défiler les arrêts sur les lignes interurbaines.
GX327

Messagepar GX327 » 25 Avr 2011 21:17

Bonsoir,
Rectification : de ce que j'ai pu essayer de déchiffrer sur 'limage du titre combiné CG13/RTM/CPA, ce ne sera pas un ticket magnétique mais un simple titre à vue aux couleurs et format Pass Provence. Ce titre sera dénommé "carte HEBDO+".
Les utilisateurs de cette formule auront donc toujours la joie d'avoir un titre divisé en 3 supports : un coupon CG13, une carte 14 voyages RTM et une carte hebdomadaire CPA.

A noter qu'en parallèle, théoriquement, les détenteurs d'une carte Pass Provence peuvent désormais charger des titres "LER" pour la ligne Aix-Manosque vu que cette ligne est la 1ère à tester les titres sur une carte labellisée Optyma.
GX327

Messagepar GX327 » 17 Mai 2011 21:20

Bonsoir.
Comme le fait remarquer le site officiel Aix en bus, nous fêtons aujourd'hui déjà es 1 an de la billettique Pass Provence.
a système est désormais rôdé, même les lignes régulières de la CPA commencent à avoir le repérage GPS, et il faut reconnaître qu'on a gagné en rapidité (couplé avec la baisse à 1€ du ticket unité qui a aussi engendré un gain de temps aux arrêts). Les seuls éléments qui manquent sont la compatibilité avec les autres titres des réseaux urbains et interurbains dans le 13, ainsi que la boutique en ligne qui était promise pour l'automne 2010... Sinon, globalement que du positif, on peut dire que la CPA a bien fait (même si de toute manière on n'avait plus trop le choix) d'investir plus de 2 millions d'euros dans cette billettique. Et enfin, on a enfin une idée plus précise de la fréquentation et par arrêts.
Publié le : 17/05/2011
Pass Provence : 1 an déjà !

Carte à puce Pass Provence côté

Le 17 mai 2010 la carte à puce Pass Provence arrivait en Pays d'Aix... Aujourd'hui, Pass Provence fête son 1er anniversaire !

Clients abonnés ou occasionnels, le bon geste à adopter : valider systématiquement votre carte Pass Provence à chaque montée y compris en correspondance.

Bons voyages sur nos lignes.
GX327

Messagepar yo13770 » 17 Mai 2011 21:24

Oui c'est vraiment un succès mais comme tu dis ce qui est regrettable c'est le manque d'interconnexion entre les réseaux effectivement !

Par contre j'ai remarqué que le défilement sur panneau à LED est déjà en place depuis quelques temps sur la ligne Aix - Coudoux ! :)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 19 Fév 2013 20:54

Une nouvelle qui sauf erreur de ma part n'a pas encore été évoquée ici. A compter du 1er Juillet 2013, l'ensemble des tarifications proposées par Marseille Provence Metropole sont réétudiées et unifiées en 2 zones :
- tarification RTM valable sur TOUS les réseaux MPM
- tarification hors RTM, moins chère et valable sur les réseaux de proximité - alignement sur le tarif le plus bas proposé par les réseaux MPM, autrement dit baisse des tarifs pour le réseau Ciotabus et maintient pour les autres

Seuls les services City Navette et Frioul If Express ne seront pas concernés par cette mesure.
DTUP 001-879/13/CC
Harmonisation des tarifs de transport urbain à l'échelle du territoire
communautaire et création de Pass Métropolitains
DMODSV 13/8991/CC
Monsieur le Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sur proposition du
Commissaire Rapporteur soumet au Conseil de Communauté le rapport suivant :
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est Autorité Organisatrice des Transports Urbains
sur son territoire. A ce titre, elle définit les tarifs applicables sur les réseaux de transports publics urbains
ainsi que ceux des lignes régulières interurbaines situées à l’intérieur de son périmètre de transports
urbains.
Les conclusions de la concertation menée au cours de la révision du Plan de Déplacements Urbains ont
montré que l’absence d’un titre de transport unique permettant de voyager sur plusieurs réseaux de
transport était un frein à la mobilité en transport collectif.
Or, aujourd’hui, plusieurs gammes tarifaires coexistent au sein du périmètre communautaire :
- la gamme tarifaire urbaine RTM qui s’applique sur les communes de Marseille, Allauch, Plan-deCuques et Septèmes-les-Vallons ;
- la gamme tarifaire des réseaux urbains des bassins Est et Ouest de Marseille Provence
Métropole (bus des collines, bus des Cigales, bus de la Côte Bleue et Bus de la Marcouline) et les
tarifs spécifiques des services des lignes interurbaines ;
- la gamme tarifaire urbaine du réseau Ciotabus.
L’objectif de la Communauté Urbaine est de faciliter et favoriser les déplacements en transport collectif
sur son territoire. Aussi, elle souhaite simplifier et unifier ses tarifs et mettre en place une gamme tarifaire
zonale qui s’appliquera sur tous les réseaux urbains qu’elle organise (hors navette électrique Vieux-Port,
navettes maritimes Frioul If Express et navettes estivales Cassis).
Ainsi, au 1er juillet 2013 il sera possible de combiner plusieurs trajets et de se déplacer sur l’ensemble des
réseaux de compétence communautaire avec un seul abonnement.
Concrètement, les « Pass » actuellement disponibles sur le seul périmètre de la RTM ouvriront droit à
libre circulation sur toutes les lignes de transport collectif de la Communauté Urbaine. Désormais
métropolitains, ces abonnements pourront être utilisés sur le territoire communautaire aux mêmes tarifs
que ceux en vigueur sur le réseau de la RTM.
De plus, une gamme unique s’appliquera sur les réseaux de transports urbains des bassins Est et Ouest
incluant Ciotabus. Dans un souci d’équité, cette harmonisation a été réalisée sur la base des tarifs les
moins onéreux. A titre d’exemple, le billet unitaire sera proposé à 0,80 euro sur tous les réseaux et les dix
voyages seront vendus à 6,10 euros. L’abonnement mensuel sera proposé à 18,30 euros au lieu de 19,30
euros aujourd’hui sur Ciotabus. Par ailleurs, un abonnement annuel sera créé à 180 euros.

De cette manière, les usagers des transports en commun bénéficieront, à compter du 1er juillet 2013,
d’une gamme tarifaire simplifiée avec deux niveaux de tarifs selon la zone choisie.

http://deliberations.marseille-provence ... /D06XR.pdf
GX327

Messagepar Xav » 19 Fév 2013 21:54

C'est une bonne nouvelle! Est-ce le début d'une logique de réseau sur l'ensemble du périmètre de MPM?
Si en même temps, ils pourraient améliorer la lisibilité des lignes "transmétropole", ça serait une bonne chose! Actuellement; ces lignes tel que la M8 qui relie Marseille à Cassis ou celle desservant la coté bleue depuis Marseille, sont difficiles à trouver. Par exemple, à Castelane, l’arrêt de la M8 est très mal (pour ne pas dire pas du tout) signalé...

Bonne soirée

Xav
Xav

Messagepar S415NF » 02 Avr 2013 20:28

Super les tickets unitaires sans contact : que ce soit dans les bus ou dans le métro tout le monde (enfin ceux qui fraudent pas 8-) ) continue à les mettre dans les valideurs à fente... Autant dans les bus y a les CR, mais pour les métro pas d'affiche, rien... Et le valideur qui ne trouve rien de mieux à mettre que "vérifier sens d'insertion" au lieu de mettre un message plus explicatif, style "validez au sans contact"... Ridicule x:doigts:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Angelus » 02 Avr 2013 21:46

S415NF Wrote:Super les tickets unitaires sans contact : que ce soit dans les bus ou dans le métro tout le monde (enfin ceux qui fraudent pas 8-) ) continue à les mettre dans les valideurs à fente... Autant dans les bus y a les CR, mais pour les métro pas d'affiche, rien... Et le valideur qui ne trouve rien de mieux à mettre que "vérifier sens d'insertion" au lieu de mettre un message plus explicatif, style "validez au sans contact"... Ridicule x:doigts:

Euh... y a rien sauf une affiche géante sur les afficheurs à roulettes indiquant comment valider les tickets. Non, sinon, y a rien... lol
Angelus

Messagepar S415NF » 03 Avr 2013 11:51

Pas très efficace (à Saint-Charles, à Castellane et à la Timone j'en ai pas vu, ou alors je les ai pas remarquées - ce qui revient au même pour un voyageur lambda).
Les mettre sur les valideurs ça aurait sans doute été mieux...
les afficheurs à roulettes

:?:
Tu parles des stands ? Si c'est le cas j'en ai vu un à St-Charles mais on remarque surtout l'habillage MP2013 et on voit pas le rapport avec le métro, donc généralement on passe son chemin.
Une flèche vers le haut collée sur les valideurs avec une phrase aurait suffi ("validez désormais votre ticket solo ici")
Dernière édition par S415NF le 04 Avr 2013 11:40, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Mars13004 » 03 Avr 2013 19:33

Une petite animation rapide sur le distributeur pour illustrer pendant qu'il traite la commande.
Écrire tout simplement "Flèche vers le bas" avec la même flèche que sur le ticket pas besoin de surchargé plus.

Mais bon maintenant ça va disparaitre...
Mars13004

Messagepar Steven13540 » 01 Mai 2013 1:42

A partir du 2 Mai, le duplicata de la Pass Provence passe à 20€ d'un coup, bim ! MERCI MARYSE ! :D :greve:
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne