[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 13 Fév 2013 10:15

Steven13540 Wrote:j'ose pas imaginer ce que ça donne en Citaro, mais ils en sont capables, peu importe que ce soit la CPA, KPA, les CIQ ou Mr.X, ça reste débile et tout le monde est perdant en productivité

Tu parles de l'erreur sur plan ou de l'idée de la refaire passer par Churchill ?

Parce qu de mon côté je trouve que c'est quasiment le seul point positif de cette restructuration (avec le retour de fréquences décentes sur la 4 - mais toujours inférieures aux 5 et 15 de Véolia), marre de voir les 7 et 8 se doubler comme ça et l'avenue Brossolette a été complètement abandonnée ces 3 derniers mois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 13 Fév 2013 12:40

Je trouve moi aussi que c'est une excellente chose. On retrouve enfin l'ancienne ligne 9 qui était pour moi la meilleure ligne de l'ancien réseau. Pour les erreurs de plan c'est soit qu'au début elle devait être exploité en citaro mais finalement elle sera en midi. Soit elle sera en citaro mais après test ça passe quand même au niveau de Reine Astrid. Pour habiter dans cette rue, ça arrivait tout de même pas tous les jours des Gx127 coincés. Et puis quand c'était le cas ça faisait le bonheur de la fourrière, donc quoi qu'il arrive c'est rentable ^^ ! Par contre le côté de Churchill entre brosolette et le rond point, il est déjà difficile d'y passer en voiture à cause des places en épi avec des gens mal garé, alors un bus je n'ose imaginer. Personnellement je pense que le passage par reine Astrid est tout a fait possible en Citaro. On a vu des endroits plus sérrés ou des standards passaient ;-)
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S415NF » 13 Fév 2013 13:50

snobaia Wrote: la ligne 13 du 10 décembre ... permet aux élèves du lycée Vauvenargues de prendre le 13 a l'aller et au retour ;-)

Bof, pour ça y a la 1 aussi :mrgreen:
snobaia Wrote:Personnellement je pense que le passage par reine Astrid est tout a fait possible en Citaro

De toute façon cet arrêt a une fréquentation (quasi ?) nulle. Donc par là ou par Churchill sur toute la longueur, kif-kif.
Par contre, par De la Molle ou par Pontier ?
S415NF

Messagepar busworld2014 » 13 Fév 2013 14:39

Sauf que ça évitait aux gens de changer de bus, puis la ligne 1 et sa fréquence de un quart d'heure et en midibus est saturé depuis bien longtemps :mrgreen:

L'arrêt Reine Astrid sert beaucoup. Tout d'abord la boite à bac et pas mal de gens qui habitent dans la rue ou dans les rues adjacentes ;)
busworld2014

Messagepar S415NF » 13 Fév 2013 14:51

Ah... Pourtant j'y ai jamais vu du monde, je pense plutôt qu'ils allaient (vont toujours d'ailleurs) prendre à Poudrière le 1er qui passe.
S415NF

Messagepar busworld2014 » 13 Fév 2013 14:56

Mais tu parles du temps de la ligne 9 ou de la M4 actuelle ? Car si tu parle de la M4 c'est tout à fait normal :mrgreen:
busworld2014

Messagepar S415NF » 13 Fév 2013 15:00

Les deux. J'ai jamais vu personne monter / descendre à Reine Astrid.

On verra bien ce qu'ils feront... Mais les 3/4 de rond-point en standard en direction du Krypton c'est tendu à mon avis
S415NF

Messagepar busworld2014 » 13 Fév 2013 15:09

Pourtant, j'ai pris la 9 pendant deux ans plusieurs fois par jours et il y avait plus d'une fois sur 3 une montée ou descente ;)

Oui si c'est en standard ce sera tendu, mais bon les standards passent bien rue Abraham qui est assez tendu, autrefois la ligne 1 faisait le rond point portail cezanne qui est 2 fois pire que Chuchill etc... Donc je pense que ça passe. Ce qui risque d'être un peu chaud c'est dans le sens vers P+R haut de Brunet, lorsqu'au rond point de Churchill le bus tourne pour monter vers Reine Astrid.
Le panneau flèche de l’îlot central, gêne le porte-à-faux.

Comme tu dis on verra bien. Je me questionne tout de même si ils mettent des GX127 sur la disponibilité des véhicules puis sur la capacité. Déjà que ça saturait à certaines heures sur la 9, la 7 charge pas mal aussi. Sauf qu'elle est en standard ... :?
busworld2014

Messagepar Steven13540 » 13 Fév 2013 20:12

Ça dépend... je vois bien le retour de la 7 en GX127 même si ça peut poser problématique avec la surcharge aux facs (donc les 8 seront 10 fois plus bondés), et la future ouverture du mini pôle d'échanges de rabattements des lignes interurbaines de la CPA à Brunet. Ça permettrait de permuter avec la 13 en standard au vu de sa prolongation à Puyricard, puisque actuellement le tronçon Salle des Fêtes - Célony marche assez bien sur la 18, faut juste voir si ça passe au virage de la Tour d'Aygosi.

Puis sinon, je partirais sur du Reine Astrid pour la 7, même si perso j'ai jamais vu grand monde monter/descendre dans ce coin, le dédoublement de la M4 en antenne est du coup inutile.
Steven13540

Messagepar S415NF » 14 Fév 2013 12:24

J'ai eu un nouveau plan du réseau dans un porte document d'un bus de la 4.

Il apparait pour la ligne 7 : passage par Pontier dans les deux sens, et desserte de l'arrêt Reine Astrid. Ça sent effectivement le retour des GX127 sur cette ligne :?
Il apparait aussi que FACULTÉS ne sera pas desservi (Edit : dans le sens Brunet => Krypton), ce qui est un peu vraiment idiot quand on voit qu'il suffirait de descendre un peu le poteau de la 8 (surtout qu'il n'y a plus la gare de vélos pour gêner) ou de descendre (et eventuellement renommer) le "Churchill" existant. :desole:
Dernière édition par S415NF le 15 Fév 2013 9:51, édité 2 fois.
S415NF

Messagepar busworld2014 » 15 Fév 2013 7:21

C'est comme le non passage débile par la gare SNCF ( qui est encore plus bête que la fac ), il faudrait alors renommer comme je l'avais déjà dit, l'arrêt Malelherbe en "Malherbe gare SNCF"
À moins que le bon Dieu remette la gare dans les deux sens . Je m'attends a tout maintenant ^^
busworld2014

Messagepar S415NF » 15 Fév 2013 9:49

snobaia Wrote:À moins que le bon Dieu remette la gare dans les deux sens .

C'est pas prévu sur le plan :(

Trouvé ça sur une diabline :
Image
Le moins que l'on puisse dire est qu'avec leurs changements successifs c'est bien parti pour, en effet :mrgreen:
Le bonhomme représente bien aussi la folie actuelle
S415NF

Messagepar S415NF » 15 Fév 2013 10:21

S415NF Wrote:J'ai eu un nouveau plan du réseau dans un porte document d'un bus de la 4.

Il apparait pour la ligne 7 : passage par Pontier dans les deux sens, et desserte de l'arrêt Reine Astrid. Ça sent effectivement le retour des GX127 sur cette ligne :?

Par contre sur le flyer de la 7 c'est un passage par Churchill sur toute la longueur qui apparait !! FAUDRAIT SAVOIR ! (+ une flèche unidirection sur Pontier)
S415NF

Messagepar busworld2014 » 15 Fév 2013 14:20

Ce sera donc la surprise Lundi. N'étant pas la, je compte sur vous pour me tenir au courant :mrgreen:
busworld2014

Messagepar S415NF » 15 Fév 2013 15:45

Ni moi, désolé
S415NF

Messagepar GX327 » 15 Fév 2013 18:40

La réponse est sur le site :
Déviation de la ligne 7 à partir du 18 février 2013

A partir du lundi 18 février 2013 la ligne 7 empruntera l’avenue Pierre Brossolette, l’avenue de La Fourane, puis reprise de l’itinéraire habituel. Elle empruntera ce tracé dans les deux sens.

Les arrêts « Winston Churchill », « Santo Estello », « Schumann » et « Facultés » ne seront plus desservis par la ligne 7.
Veuillez-vous reporter aux arrêts « La Beauvalle » et « La Fourane ».

Merci de votre compréhension.

Donc déjà Reine Astrid ne figurant pas dans la liste, c'est qu'il n'était pas prévu qu'au final il soit desservi. Cependant rien ne dit si cette déviation est temporaire.

Quant à la Mini 3, elle desservira finalement les 3 Moulins en antenne : violette > 3 moulins > demi-tour au rond-point > Gianotti
GX327

Messagepar busworld2014 » 15 Fév 2013 19:16

Si ce n'est pas temporaire on nagera en plein délire...

Ce qui m'inquiète c'est le "ne seront PLUS desservis"
busworld2014

Messagepar 83Sandro » 15 Fév 2013 20:09

GX327 Wrote:La réponse est sur le site :
Déviation de la ligne 7 à partir du 18 février 2013

A partir du lundi 18 février 2013 la ligne 7 empruntera l’avenue Pierre Brossolette, l’avenue de La Fourane, puis reprise de l’itinéraire habituel. Elle empruntera ce tracé dans les deux sens.

Les arrêts « Winston Churchill », « Santo Estello », « Schumann » et « Facultés » ne seront plus desservis par la ligne 7.
Veuillez-vous reporter aux arrêts « La Beauvalle » et « La Fourane ».

Merci de votre compréhension.

Donc déjà Reine Astrid ne figurant pas dans la liste, c'est qu'il n'était pas prévu qu'au final il soit desservi. Cependant rien ne dit si cette déviation est temporaire.

Quant à la Mini 3, elle desservira finalement les 3 Moulins en antenne : violette > 3 moulins > demi-tour au rond-point > Gianotti

Faut vraiment être débile pour faire une telle déviation :shock:
Autant laisser la ligne comme elle est pour le moment !!
83Sandro

Messagepar busworld2014 » 15 Fév 2013 20:44

Carrément, si cette déviation est définitive la ligne perd tout son intérêt et on se retrouvera comme au temps de la ligne 8 Krypton-L'armeliere
busworld2014

Messagepar 83Sandro » 15 Fév 2013 22:25

snobaia Wrote:Carrément, si cette déviation est définitive la ligne perd tout son intérêt et on se retrouvera comme au temps de la ligne 8 Krypton-L'armeliere

Même pire puisque le soir c'est 12 min en HP au lieu de 10 !
83Sandro

Messagepar busworld2014 » 15 Fév 2013 22:55

Ils ont vraiment intérêt de faire quelque chose pour la rentrée car je n'ose imaginer .. x:doigts:
busworld2014

Messagepar Steven13540 » 16 Fév 2013 0:19

C'est une blague ??? :shock: Faut en rire ou en pleurer ? :lol: :cry:
Steven13540

Messagepar busworld2014 » 16 Fév 2013 14:44

Bonjour,

Tout de même un espoir, ce matin des agents Kéolis sont venu s'occuper des arrêts de la ligne 7, notamment Churchill. On y retrouve l'indice de ligne ainsi que les nouveaux horaires.

Image

Image

J’émets donc deux hypothèses:

- La ligne 7 doit être exploité en Citaro et il doit peut-être y avoir des travaux pendant les Vacances, d'ou la déviation

- Soit la ligne doit être exploité en GX127, mais il n'y en pas pas assez de disponibles, donc ils doivent attendre de nouveaux GX127
busworld2014

Messagepar GX327 » 17 Fév 2013 10:45

Keolis vient d'indiquer sur son site et sur les réseaux sociaux que la ligne 2 circulera bien le dimanche, il s'agit d'un oubli sur le PDF disponible sur le site.
GX327

Messagepar 83Sandro » 17 Fév 2013 11:17

GX327 Wrote:Keolis vient d'indiquer sur son site et sur les réseaux sociaux que la ligne 2 circulera bien le dimanche, il s'agit d'un oubli sur le PDF disponible sur le site.

Vaut mieux ! Par contre je viens de voir pour la ligne 1, le dimanche fréquence de 50 minutes !
Le bus qui fait la 1, j'espère qu'il ne fera pas que la 1, parce que sinon le chauffeur aura 40 min de pause et roulera 10 min !
Et puis je ne trouve pas qu'il soit utile de faire circuler la 1 le dimanche. Ou alors la laisser a 25 min...
La ligne 7, fait quasiment le même trajet que la 8 au sud qui passe toutes les 40 min le dimanche, et fait le même trajet que les lignes 10 et 11 au nord qui passent elles-aussi le dimanche. Enfin les parkings relais sont fermés. Donc aucun intérêt de la faire circuler le dimanche.
La ligne 19, charge peu en temps normal et elle double plusieurs lignes qui passent le dimanche. Là aussi on peut supprimer le service dimanche.
Ainsi, il serait bien de recaser 1 bus sur la M2, 1 autre sur la 2 si la fréquence du dimanche sera de 55 min comme avant et l'autre sur la 3 peut être ou alors laisser la 1 mais avec une fréquence de 20/25 min.
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne