[2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Jojo » 07 Jan 2013 22:45

102.010 Wrote: L’expérience que j'ai des low-cost style Easy Jet ou Vueling, c'est que sauf à réserver très très en avance, le prix tout inclus avec supplément bagages de soute et frais de carte de crédit est souvent du même ordre que sur une legacy. Certaines baisses de coûts ne sont pas tenables non plus sur le long terme.

Je confirme: même 2 mois à l'avance, l'aller-retour Bâle-Barcelone avec ma famille était moins cher avec Swiss qu'avec Easyjet (et, pour le fun: du même ordre de prix que le train, quel que soit l'itinéraire).

OCCITAN Wrote:Si l'on tient compte des frais nécessaires pour rejoindre un aéroport improbable

Quand on habite à la campagne, il faut de toutes façons se faire déposer à la gare... et les compagnies low-cost "civilisées" desservent des aéroports reliés aux principales villes en bus ou train, donc à coût raisonnable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 10:53

La Dépêche du Midi, 14 janvier
Gare Matabiau. La galère de Thierry, voyageur de nuit en transit

Thierry Dubau est à bout. «Si j'ai décidé de vous appeler, dit-il d'une voix où se mêlent colère et lassitude, c'est que ce que m'a fait vivre la SNCF cette nuit me révolte. Et ce Parisien, usager habituel du rail raconte sa galère : «Je voulais prendre le train de nuit de Paris à Saint-Jean-de-Luz mais on m'a dit qu'il était supprimé ; Alors, j'ai décidé de passer par Toulouse. Parti à 23 heures, le voyageur se retrouva donc en transit, hie matin, à 6h45, à la gare Matabiau. «Je suis allé en salle d'attente mais en fait, c'est une salle de torture ; Avec des sièges en bois et des accoudoirs en fer qui empêche de s'allonger. Et un froid de canard.» Il décide alors d'aller se reposer dans le hall, près des guichets de vente. «Je me suis installé sur une banquette rouge et j'ai voulu me mettre en position de chien de fusil. Cela ne gênait personne car il restait plein de places vides. Mais le personnel de la gare m'a aussitôt expliqué qu'il fallait rester assis. Quand je leur ai demandé s'il existe un écrit spécial, ils m'ont proposé d'aller me reposer dans une autre salle, chauffée celle-là, de la SNCF. Mais autant vous dire qu'avec l'énervement et, là encore, des sièges en bois bien inconfortables, je n'ai pas pu fermer l'œil.» Thierry a pu enfin prendre le train direction le Pays Basque à 10h30.

Priorité au TGV ?
«Mon cas est anecdotique et je n'ai pas trouvé le comportement des agents très sympa. Mais au-delà de ça, je ne comprends pas pourquoi on a supprimé un train de nuit qui était toujours plein. En fait, je crois qu'ils rendent volontairement ces trains non rentables en fermant les réservations, ceci afin de favoriser les lignes TGV. Thierry Dubau en a d'autant plus «ras-le-bol qu'il a connu récemment une autre mésaventure à Luchon. «On s'est retrouvés à Luchon sans train, obligés de payer un taxi 60€ pour rejoindre Montréjeau». Quand on lui suggère qu'il n'a peut-être pas eu de chance, l'usager harassé conteste fermement : «Je crois qu'ils 'agit d'une stratégie de leur part. Pourtant, vous savez, dans ma famille, il y a plusieurs personnes qui travaillent à la SNCF. ET quand j'étais petit, mon jouet préféré était un train électrique.» Un train qui partait et arrivait toujours à l'heure. À la direction de la SNCF que nous avons contactée hier, on était assez ennuyé par un tel récit. «Je ne pense pas qu'il y ait une consigne particulière sur la façon de s'asseoir. Simplement, il ne faut pas que ça gêne. Et quand le dispositif Vigipirate est mis en place, nous devons être encore plus rigoureux», expliquait un cadre.

Comme Thierry ou Vincent Vaira, un lecteur qui a écrit à La Dépêche pour dire que «les usagers sont pris en otage depuis des semaines», les usagers mécontents ont envie de se faire entendre. Et il n'est pas sûr que l'air vivifiant du Pays Basque a suffi à calmer la colère du voyageur parisien.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... ansit.html
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar OCCITAN » 16 Jan 2013 12:09

Bonjour,
Sans trop abuser de l'anecdotique, ce témoignage me fait rappeler celui d'une jeune voyageuse, certainement aux moyens limités, en mal de correspondance, un soir, à Toulouse, qui dut passer la nuit dans une brasserie, proche de la gare, ouverte pratiquement toute la nuit, au milieu des invectives de prostituées, de "bastons" entre éthyliques pas vraiment mondains, etc.. Pas réellement un bon souvenir pour elle !
Les grandes gares sont fermées la nuit, certainement, pour d'excellentes raisons..
De mon coté, à Lyon Part Dieu, je dus, faute de places disponibles, me rabattre sur un hôtel, assez éloigné, dont le montant n'était pas vraiment modéré...

C'est vrai que les exemples s'accumulent pour étayer le fait que, seul, le service basique, dépourvu de tout évènement à caractère aléatoire ou inopiné, peut, éventuellement, apporter satisfaction.
Dans le cas contraire, les quelques agents de terrain semblent bien démunis, et isolés pour tenter de résoudre les problèmes.

Ce constat n'est pas propre au chemin de fer, tout investissement de "consolidation" de la fiabilité d'un produit, ne résiste pas à une analyse comptable dont la rigueur première, étouffe un traitement beaucoup plus macroéconomique, pourtant nécessaire à bien des égards.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar BravoAlpha » 16 Jan 2013 15:07

Dans les années 70,80 et avant bien sûr, les grandes gares que j'utilisai comme Lyon-Perrache, Valence, Avignon, Marseilles étaient ouvertes toute la nuit et il y avait du monde!. On pouvait à Lyon-Perrache ou à Valence prendre un train de nuit Paris-Marseilles, côte-d'azur, Briançon,..etc. sur le coup des 2h du matin par exemple. Maintenant les rares IC de nuit ne font plus de "ramassage" en route, ce sont devenus des trains fantômes pour parisiens uniquement.
Je suis sûr qu'il y aurait une clientèle (plutôt des jeunes), et avec des tarifs imbattables, pour voyager 4 à 5h assis la nuit en seconde. Pour raison de sécurité et de tranquillité, ces voitures seraient isolées des voitures couchettes.
C'est çà aussi le fameux "service public": des gares ouvertes la nuit et des trains de nuit accessibles à tous mais c'est un autre âge semble-t-il
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 16:55

Le point sur les suppressions

Pas de Paris <> Nice
- le 19 janvier http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- les 9 et 23 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Pas de Paris <> Latour-de-Carol
du lundi au jeudi du 7 au 24 janvier http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf L’État n'a pas mis en place de substitution routière entre Toulouse et Latour-de-Carol.
Idem du 18 au 21 février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Idem du 19 au 21, du 26 au 28, les 30 et 31 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Pas de Paris > Irun vendredi 22 février. Pas de Hendaye > Paris le 23 février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Idem le 22 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Pas de Paris - BSM le vendredi 12 avril.

Ni Strasbourg - Nice, ni Luxembourg - Nice les 9, 10, 24 et 25 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Pas de Paris - Rodez les 30 et 31 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Ni Luxembourg - Cerbère, ni Strasbourg - Cerbère les 24 et 25 mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Horaires modifiés

Paris - BSM et Paris - SGB
- en février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

5705 LMV (15-19.02) Paris 23h08 - Chambéry 5h09/32 - Albertville 6h05/40 - Moûtiers 7h09/14 - Aime 7h28/31 - Landry 7h38/41 - Bourg-Saint-Maurice 7h49

5594/5 LMV (15-19.02) Paris 23h08 - Chambéry 5h09 - Aix-les-Bains 5h53 - Rumilly 6h25 - Annecy 6h51 - La Roche-sur-Foron 7h38 - Cluses 8h16 - Sallanches 8h35 - Saint-Gervais 8h44

- en mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nice - Hendaye du 04.02 au 17.03 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Rodez en février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Nice / Briançon
Février http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

5770/1 VS (15-16.02) Paris 20h52 - Toulon 6h41 - Les Arcs 7h17 - Fréjus 7h33 - Saint-Raphaël 7h39 - Cannes 8h05 - Antibes 8h18 - Nice 8h38

5770/1 J (14.02) Paris 21h20 - Toulon 6h41 - Les Arcs 7h17 - Fréjus 7h34 - Saint-Raphaël 7h40 - Cannes 8h07 - Antibes 8h19 - Nice 8h42

5798/9 V (15.02) Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/58 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 6h48

5776/7 V (15.02) Nice 19h55 - Antibes 20h14 - Cannes 20h29 - Saint-Raphaël 20h53 - Fréjus 20h57 - Les Arcs 21h14 - Toulon 21h52 - Paris 6h56

Paris - Luchon
Mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Hendaye
4053 V (15.02) Paris 21h45 - Les Aubrais 22h53 - Tarbes 5h30 - Lourdes 5h47 - Pau 6h16 - Orthez 6h40 - Dax 7h21 - Bayonne 8h09 - Biarritz 8h22 - Saint Jean-de-Luz 8h36 - Hendaye 8h48 - Irun 8h59
4053 LD (17-18.02) Paris 21h49 - Les Aubrais 22h53 - Tarbes 5h30 - Lourdes 5h47 - Pau 6h16 - Orthez 6h40 - Dax 7h21 - Bayonne 8h09 - Biarritz 8h22 - Saint Jean-de-Luz 8h36 - Hendaye 8h48 - Irun 8h59

4052 D (17.02) Hendaye 19h08 - Saint-Jean-de-Luz 19h20 - Biarritz 19h32 - Bayonne 19h44 - Dax 20h16 - Orthez 21h28 - Pau 21h57 - Lourdes 22h25 - Tarbes 22h42 - Les Aubrais 6h10 - Paris 7h18
4052 LV (15-18.02) Hendaye 19h08 - Saint-Jean-de-Luz 19h21 - Biarritz 19h35 - Bayonne 19h49 - Dax 20h21/41 - Orthez 21h15/17 - Pau 21h45/47 - Lourdes 22h15/17 - Tarbes 22h32/34 - Les Aubrais 6h12/14 - Paris 7h18

Paris - Barcelone
476/7 (15-19.02) Paris Austerlitz 22h08 - Les Aubrais 23h15 - Figueras 7h39 - Girona 8h10 - Barcelone 9h43

Paris - Toulouse
3752 V (15.02) Toulouse 22h34 - Montauban 23h02/04 - Caussade 23h19/22 - Cahors 23h47/50 - Gourdon 0h15/18 - Souillac 0h33/36 - Les Aubrais 5h30/?? - Paris 6h51
Dernière édition par Didier 74 le 15 Fév 2013 21:20, édité 10 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 13:04

latribune.fr, 11 février
« La SNCF n'a pas besoin d'être surprotégée » (Albert Alday, DG de Thello)

Plus d'un an après l'ouverture de la ligne-Paris-Venise par Thello, la seule compagnie ferroviaire privée sur les lignes internationales du réseau français , Albert Alday, le directeur général de Thello dresse un bilan, affiche ses objectifs et déplore que l'ouverture du marché ferroviaire domestique français soit repoussée à 2019. Il évoque également un recours contre RFF.

La Tribune. Plus d'un an après l'ouverture de la ligne-Paris-Venise, comment va la seule compagnie ferroviaire privée sur les lignes internationales du réseau français ?
Albert Alday. Cette première année a été très satisfaisante. Elle nous a permis de confirmer qu'il y avait bien une demande de trains de nuit pour la ligne Paris-Milan-Venise. Nous avons transporté en 2012 plus de 300000 passagers sur cette axe, 20% de plus que nos prévisions initiales. Nous avons notamment observé la présence dans nos trains de clients extra-communautaires, asiatiques pour une grande partie d'entre eux. Le chiffre d'affaires s'est élevé en 2012 à 30 millions d'euros et nous avons quasiment atteint l'équilibre économique sur cette ligne. Le résultat d'entreprise de Thello qui sera présenté prochainement au conseil d'administration sera néanmoins négatif, en raison des frais de lancement de la ligne Paris-Rome le 9 décembre 2012.

-La satisfaction est-elle la même sur le plan de l'exploitation ?
Nous avons rencontré beaucoup d'aléas opérationnels en raison de la gestion des infrastructures et de nombreux retards dans l'allocation des sillons (créneaux horaires). Nous avons notamment subi des ajustements d'horaires et des modifications d'itinéraires qui nous ont été préjudiciables. Fin mai par exemple, nous avons appris que l'itinéraire que nous empruntions par la Suisse serait fermé pendant trois semaines en août, pour cause de travaux sur le réseau italien. Et il a fallu attendre le 10 juillet pour pouvoir commercialiser le nouvel itinéraire via Modane soit trois semaines avant la période concernée, alors qu'en général nous ouvrons les ventes quatre mois avant. Août a du coup été gâché et ce retard de trois mois dans les ventes nous a coûté un million d'euros de pertes de recettes.

-Comment débute l'année 2013 avec l'ouverture de votre deuxième ligne Paris-Rome en décembre 2012 ?
2013 démarre modestement. Les taux de remplissage en décembre et janvier ont été inférieurs à nos attentes, notamment sur Rome (aux alentours de 50%), une ligne ferroviaire qui a été interrompue pendant plus d'un an. Il y a un effet crise qui tasse les déplacements et une forte pression des compagnies aériennes à bas coûts qui ont pris le marché. Mais cela n'explique pas tout. Nous n'avons pu commercialiser nos trains de la nouvelle saison qu'à la fin octobre à cause là encore de l'attribution tardive des sillons. Ce retard a pénalisé le trafic de décembre et janvier. Aujourd'hui, la tendance pour les prochaines semaines est encourageante. Nous comptons transporter 500 000 passagers en 2013 et réaliser près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

-Que comptez-vous faire face à ces problèmes de sillons ?
Si ça continue, nous déposerons un recours auprès de l'ARAF (l'autorité de régulation des activités ferroviaires) contre Réseau Ferré de France (RFF). Nous avons perdu 2 millions d'euros à cause d'une attribution tardive des sillons qui nous a empêchés de commercialiser correctement nos trains.

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... hello.html

Cet extrait de l'interview accordée par le DG de Thello mérite quelques commentaires.

1. Plus de 300000 passagers sur une année. Cela fait une moyenne minimale de 411 passagers par circulation.
2. Les explications sur l'impact des travaux en août 2012 sont des raccourcis qui pourraient tromper des lecteurs non avertis. D'abord les travaux relèvent de RFI. je doute que les EF aient été avertis de la fermeture de cet axe uniquement fin mai 2012. Les ventes sur l'itinéraire via Modane ont été ouvertes le 10 juillet. Je doute que Thello ait bénéficié d'un traitement par RFF différent des autres EF sur ce point.
3. Sur le lancement du Paris - Rome au SA 2013, il convient de rappeler que c'est Thello qui a choisi de ne pas assurer de service sur cette ligne au SA 2012. Après une interruption d'un an, il est évident qu'il sera difficile de reconquérir une clientèle ayant déserté le train. Par ailleurs, Thello a sans doute fait une erreur pour le remplissage des trains en ne demandant par un arrêt commercial à Chambéry.
4. Sur l'ouverture des ventes fin octobre pour les circulations à compter du nouveau service, c'est sensiblement le même traitement que pour les Intercités de nuit.
5. Thello vise donc une moyenne de 342 passagers par circulation au SA 2013.
6. Sur la menace d'une saisie de l'ARAF, on doute désormais que SNCF fasse un tel recours dans la perspective du GIU. Une telle démarche aurait pû être menée les services précédents (les exemples d'attribution tardive de sillons ne manquent pas).
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Cramos » 13 Fév 2013 12:58

Didier 74 Wrote:2. Les explications sur l'impact des travaux en août 2012 sont des raccourcis qui pourraient tromper des lecteurs non avertis. D'abord les travaux relèvent de RFI.
Sur ce point précis, il ne jette pas la faute sur quelqu’un. Il n'y a pas tromperie dans ses propos.
Didier 74 Wrote: je doute que les EF aient été avertis de la fermeture de cet axe uniquement fin mai 2012.
Moi, plus rien ne m'étonne. Même si je ne connais pas les pratiques italiennes dans ce domaine.
Didier 74 Wrote: Les ventes sur l'itinéraire via Modane ont été ouvertes le 10 juillet. Je doute que Thello ait bénéficié d'un traitement par RFF différent des autres EF sur ce point.
Quel rapport? Il dit juste que si les ventes avaient pu être ouvertes plus tôt, il aurait vendu plus de billets. Si les éventuelles autres EF ne se plaignent pas, c'est leur problème. Il me semble évident que tarder l'ouverture à la réservation fait perdre des clients, qui, si au moment où ils décident d'organiser leurs vacances, il n'y a pas de garantie de voyage en train, ils vont se reporter sur l'avion, on ne pas organiser de vacances pour cette destination. Après, il sera trop tard.
Didier 74 Wrote:3. Sur le lancement du Paris - Rome au SA 2013, il convient de rappeler que c'est Thello qui a choisi de ne pas assurer de service sur cette ligne au SA 2012.
Ce qui n'a rien d'étonnant. Difficile pour une nouvelle société de pouvoir lancer plusieurs produits d'un coup.
Didier 74 Wrote:Après une interruption d'un an, il est évident qu'il sera difficile de reconquérir une clientèle ayant déserté le train.
C'est exactement ce qu'il dit : il parle de tassement.
Didier 74 Wrote:4. Sur l'ouverture des ventes fin octobre pour les circulations à compter du nouveau service, c'est sensiblement le même traitement que pour les Intercités de nuit.
Même remarque que ci-dessus : en ouvrant tardivement à la réservation les trains, quels qu'ils soient, on perd des clients. Il me semble totalement justifié que ce responsable d'entreprise s'en plaigne. Cela freine son développement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Nemo » 13 Fév 2013 19:01

Cramos Wrote:Quel rapport? Il dit juste que si les ventes avaient pu être ouvertes plus tôt, il aurait vendu plus de billets. Si les éventuelles autres EF ne se plaignent pas, c'est leur problème. Il me semble évident que tarder l'ouverture à la réservation fait perdre des clients, qui, si au moment où ils décident d'organiser leurs vacances, il n'y a pas de garantie de voyage en train, ils vont se reporter sur l'avion, on ne pas organiser de vacances pour cette destination. Après, il sera trop tard.Même remarque que ci-dessus : en ouvrant tardivement à la réservation les trains, quels qu'ils soient, on perd des clients. Il me semble totalement justifié que ce responsable d'entreprise s'en plaigne. Cela freine son développement.


La SNCF elle aussi se voit contrainte du fait de RFF d'ouvrir tardivement à la réservation de nombreux trains, c'est parfois J-30, parfois J-10, voire même pire, mais elle n'ira jamais devant l'ARAF, et s'abstient de communiquer sur le préjudice commercial qu'elle subit pas plus qu'elle ne met en cause (du moins publiquement) RFF. Si Thello (avec ses 2 trains quotidiens) estime avoir perdu 2M €, je me demande ce que peut avoir perdu la SNCF sur tout le SA 2012.

Un client il se pointe à J-90, on lui dit non revenez plus tard, il revient une fois mais pas 2. Si à J-30 les ventes ne sont toujours pas ouvertes, il renonce à son voyage ou choisit un autre mode de transport et c'est un client perdu temporairement ou définitivement.

Quand l'ouverture tardive des ventes concerne les trains de nuit, on peut comprendre que la SNCF ne bronche pas, les trains de nuit elle s'en fout, que ça roule ou que ça roule pas c'est pas grave, sauf sur une ou deux OD sensibles comme Paris/Briançon, avec des élus remuants qui ne loupent aucune occasion pour pointer du doigt les dysfonctionnements.

Mais quand le mal touche des TGV y compris en pointe hebdomadaire sur des OD très rentables, on peut se poser des questions.
Dernière édition par Nemo le 13 Fév 2013 19:20, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar capelanbrest » 13 Fév 2013 19:18

Nemo Wrote:
Cramos Wrote:Quel rapport? Il dit juste que si les ventes avaient pu être ouvertes plus tôt, il aurait vendu plus de billets. Si les éventuelles autres EF ne se plaignent pas, c'est leur problème. Il me semble évident que tarder l'ouverture à la réservation fait perdre des clients, qui, si au moment où ils décident d'organiser leurs vacances, il n'y a pas de garantie de voyage en train, ils vont se reporter sur l'avion, on ne pas organiser de vacances pour cette destination. Après, il sera trop tard.Même remarque que ci-dessus : en ouvrant tardivement à la réservation les trains, quels qu'ils soient, on perd des clients. Il me semble totalement justifié que ce responsable d'entreprise s'en plaigne. Cela freine son développement.


La SNCF elle aussi se voit contrainte du fait de RFF d'ouvrir tardivement à la réservation de nombreux trains, c'est parfois J-30, parfois J-10, voire même pire, mais elle n'ira jamais devant l'ARAF, et s'abstient de communiquer sur le préjudice commercial qu'elle subit. Si Thello (avec ses 2 trains quotidiens) estime avoir perdu 2M €, je me demande ce que peut avoir perdu la SNCF sur tout le SA 2012.

Un client il se pointe à J-90, on lui dit non revenez plus tard, il revient une fois mais pas 2. Si à J-30 les ventes ne sont toujours pas ouvertes, il renonce à son voyage ou choisit un autre mode de transport et c'est un client perdu temporairement ou définitivement.

Quand l'ouverture tardive des ventes concerne les trains de nuit, on peut comprendre que la SNCF ne broche pas, les trains de nuit elle s'en fout, que ça roule ou que ça roule pas c'est pas grave, sauf sur une ou deux OD sensibles comme Paris/Briançon, avec des élus remuants et prompts à la ramener, qui ne loupent aucune occasion pour pointer du doigt les dysfonctionnements.

Mais quand le mal touche des TGV y compris en pointe hebdomadaire sur des OD très rentables, on peut se poser des questions.


C'est juste une question de communication...il est impensable qu'un nouvel entrant ai la même com que l'entreprise historique....car les enjeux ne sont pas les mêmes...ce que sncf perd ici...elle le gagne ailleurs...alors que Théllo n' pas cette opportunité (pour ne pas dire le mot chance).

Donc il est tout à fait normal qu'il communique sur ces histoires de sillons.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Cramos » 13 Fév 2013 19:22

Totalement d'accord avec Némo!

Nemo Wrote:Quand l'ouverture tardive des ventes concerne les trains de nuit, on peut comprendre que la SNCF ne broche pas, les trains de nuit elle s'en fout,
Hé oui, hé oui. Cela semble étonné d'entendre quelqu'un qui se plaint du "service" proposé par RFF (ou la SNCF, je ne sais plus) tellement on a été habitué à un nivellement par le bas de la part de l'opérateur historique...

Pour la SNCF, cela a été le moyen le plus simple de tuer les trains de nuit : combien de fois je n'ai pu réserver une place que quelques jours avant la circulation du Nantes - Nice...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 21:53

Paris - La Tour-de-Carol

infolignes.com, 14 février
Suppression du 3971 entre Toulouse et Latour-de-Carol le 14/02

Cet intercités de nuit qui devait partir de Paris Austerlitz à 21h52 ne circulera pas aujourd'hui jeudi 14 février entre Toulouse et Latour-de Carol. Les voyageurs empruntent le TER 871471 de Toulouse à Ax-les-Thermes puis des autocars pour terminer leur trajet.

Source http://www.infolignes.com/previsions.ph ... Name=Ouest

Paris - Saint-Gervais

L'IC 5594/5 est supprimé du 12 au 14 avril. L'IC 5596/7 est supprimé le 12 avril. L'IC 5598/9 est supprimé le 14 avril. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Latour-de-Carol

Trains supprimés du mardi au jeudi du 2 au 18 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Luchon

Le 3990 est supprimé les 5 et 28 avril. Le 3991 est supprimé les 3 et 26 avril.
Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Rodez

Départ de Paris à 22h45 jusqu'au 15 avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 01 Mar 2013 18:42

Pointes neige du 1er au 3 mars

Au départ de Paris

On note :
- la suppression du 5582/3 (PAZ 21h36 - Annecy 4h41/5h28 - SGB 7h00) qui était un doublage le vendredi des départs en zone C du train de nuit régulier 5594/5.
- des évolutions significatives dans la desserte des Hautes-Alpes.
5806/7 V Paris 18h39 - Veynes 4h55 - Gap 5h22 - Embrun 6h05 - Mont-Dauphin 6h32 - L'Argentière 6h48 - Briançon 7h10 Départ avancé de 35 min.
5810/1 V Paris 19h08 - Veynes 5h42 - Gap 6h11 - Embrun 6h49 - Mont-Dauphin 7h07 - L'Argentière 7h22 - Briançon 7h43 Nouveauté entre Gap et Briançon. Départ avancé de 1h49. Arrivée à Gap avancée de 9 min.
5810/1 S Paris 20h25 - Veynes 5h42 - Gap 6h11 - Embrun 6h49 - Mont-Dauphin 7h07 - L'Argentière 7h22 - Briançon 7h43 Remplace le 5804/5.
15788/9 V Paris 20h37 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08 - Briançon 8h51 Nouveau numéro du 5796/7. Départ avancé de 1h23. Arrivée retardée de 21 min.
5818/9 S Paris 21h06 - Crest 4h40/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30 Nouveau numéro du 5796/7. Départ avancé de 54 min.
5705 D Paris 21h34 - Chambéry 5h00/31 - Albertville 6h04/40 - Moûtiers 7h09/14 - Aime 7h28/31 - Landry 7h39/42 - Bourg-Saint-Maurice 7h49 Départ avancé de 6 min. Arrivée retardée de 4 min.
5594/5 D Paris 21h34 - Chambéry 5h00/40 - Aix-les-Bains 5h53/59 - Rumilly 6h25/28 - Annecy 6h51/59 - La Roche-sur-Foron 7h38/58 - Cluses 8h16/23 - Sallanches 8h35/38 - Saint-Gervais 8h44 Départ avancé de 6 min. Arrivée avancée de 2 min.
5814/5 V Paris 21h36 - Veynes 7h55/8h10 - Gap 8h33/36 - Embrun 9h19/22 - Mont-Dauphin 9h38/42 - L'Argentière 9h55/10h04 - Briançon 10h23 Nouveauté entre Gap et Briançon. Départ avancé de 21 min. Arrivée à Gap retardée de 2 min.
5703 V Paris 22h05 - Albertville 5h48/6h03 - Moûtiers 6h22/27 - Aime 6h50/53 - Landry 7h00/03 - Bourg-Saint-Maurice 7h11 Départ avancé de 22 min. Arrivée retardée de 9 min.
27321 S Paris Bercy 22h10 - Moûtiers 7h18/23 - Bourg-Saint-Maurice 8h07 Train spécial UCPA. Départ à Bercy au lieu d'Austerlitz en 2012. Nouveau numéro du 27259. Départ de Paris avancé de 21 min. Arrivée à BSM retardée de 1h15.
5824/5 V Paris 22h26 - Veynes 8h21 - Gap 9h05 - Embrun 10h26 - Mont-Dauphin 10h48 - L'Argentière 11h04 - Briançon 11h29 Départ avancé de 16 min. Arrivée retardée de 40 min.
5703 S Paris 22h27 - Albertville 5h53 - Moûtiers 6h26/31 - Aime 6h48/51 - Landry 6h58/7h01 - Bourg-Saint-Maurice 7h09 Nouveau numéro du 5709. Départ avancé de 1h30. Arrivée avancée de 1h18.
5822/3 S Paris 22h35 - Veynes 8h25 - Gap 9h05 - Embrun 9h52 - Mont-Dauphin 10h11 - L'Argentière 10h28 - Briançon 10h50 Nouveau numéro du 5818/9. Départ avancé de 27 min. Arrivée avancée de 1 min.
5705 VS Paris 23h12 - Chambéry 5h09/32 - Albertville 6h05/40 - Moûtiers 7h09/14 - Aime 7h28/31 - Landry 7h38/41 - Bourg-Saint-Maurice 7h49 Arrivée retardée de 4 min.
5594/5 V Paris 23h12 - Chambéry 5h09/40 - Aix-les-Bains 5h53/59 - Rumilly 6h25/28 - Annecy 6h51/59 - La Roche-sur-Foron 7h38/58 - Cluses 8h20/23 - Sallanches 8h35/38 - Saint-Gervais 8h44 Arrivée avancée de 2 min.
5594/5 S Paris 23h12 - Chambéry 5h09/40 - Aix-les-Bains 5h53/59 - Rumilly 6h25/28 - Annecy 6h51/59 - La Roche-sur-Foron 7h38/58 - Cluses 8h16/23 - Sallanches 8h35/38 - Saint-Gervais 8h44 Arrivée avancée de 2 min.

Au départ des Alpes
5596/7 V Saint-Gervais 20h26 - Sallanches 20h31/36 - Cluses 20h54/21h10 - La Roche-sur-Foron 21h33/52 - Annecy 22h22/30 - Rumilly 22h38/44 - Aix-les-Bains 22h59/23h04 - Chambéry 23h16/44 - Paris 6h18 Départ retardé de 13 min.
5706 V Bourg-Saint-Maurice 21h08 - Landry 21h15/18 - Aime 21h26/29 - Moûtiers 21h42/45 - Albertville 22h06/25 - Chambéry 23h10/44 - Paris 6h18
5598/9 SD Saint-Gervais 19h13 - Sallanches 19h19/23 - Cluses 19h35/44 - La Roche-sur-Foron 20h04/25 - Annecy 21h02/07 - Rumilly 21h34/41 - Aix-les-Bains 21h59/22h03 - Chambéry 22h19/50 - Paris 6h32 Nouveau numéro du 5596/7. Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 1 min.
5708 SD Bourg-Saint-Maurice 20h05 - Landry 20h12/15 - Aime 20h22/27 - Moûtiers 20h41/48 - Albertville 21h18/35 - Chambéry 22h15/50 - Paris 6h32 Nouveau numéro du 5706. Arrivée avancée de 1 min.
5798/9 V Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 6h46 Arrivée avancée de 2 min.
15784/5 D Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h22/25 - Luc-en-Diois 23h05/06 - Die 23h23/25 - Crest 0h01/03 - Paris 6h48 Nouveau numéro du 5784/5. Arrivée avancée de 30 min.
5800/1 S Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h28/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 7h15 Nouveau numéro du 5798/9. Arrivée retardée de 27 min.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Mar 2013 21:48, édité 20 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2013 15:21

je constate , dans le sens Paris -Briançon , des temps de trajet d'environ 13 h00 :shock:
soit 3 h de plus que le temps de parcours normal , et encore , en roulant 'pépère ' !
(....même remarque qu'à Noel , excusez moi , je me répète )

avec , même , des départs bien hatifs de Paris vers 18h30 , ou des arrivées à Briançon vers 11h30 !!
de quoi avoir le temps d'admirer les beaux paysages enneigés des hautes Alpes pour les amateurs , et sinon , décourager les derniers irréductibles utilisateurs des trains de nuit ;

...mais qu'est ce que je suis mauvaise langue !! x:doigts:
j'avais oublié : sans doute des travaux et détournements programmés justement les jours de super pointe (enfin , ce qu'il en reste ) ! :mrgreen:
à moins que le trafic fret , qui , c'est bien connu , est en pleine expansion ,et les nombreux trains couchettes réguliers saturent les graphiques ! :mrgreen: :mrgreen:

quoiqu'il en soit , louons les efforts de la Sncf (et de Rff ) pour dynamiser le trafic automobile pour les particuliers et bus pour les colos .... :bravo: :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2013 15:33

5 trains de nuit sont partis de Paris Austerlitz vendredi 1er mars pour Briançon. C'est 2 trains de plus que pour le 1er vendredi des vacances de la zone C au service 2012. Précisément il s'agit de 2 trains de nuit Paris - Gap prolongés à Briançon. (Le 17 février 2012, le 5810/1 n'avait pas quitté la capitale en raison d'un problème dans l'acheminement de la rame).

3 trains de nuit sont partis de Paris Austerlitz samedi 2 mars pour Briançon. C'est 1 train de moins que pour le 1er samedi des vacances de la zone C au service 2012.

2 trains de nuit sont partis de Briançon samedi 2 mars. C'est 1 train de moins que pour le 1er samedi des vacances de la zone C au service 2012.

Mais globalement les temps de parcours entre Paris et Veynes au SA 2013 (vendredi 1er mars) sont de :
- 10h14 pour le 5806/7
- 10h34 pour le 5810/1
- 9h44 pour le 15788/9
- 10h19 pour le 5814/5
- 9h55 pour le 5824/5.

Je suppose que la plupart voire la totalité de ces trains ont circulé via Ambérieu, avec une domestication plus ou moins forte entre la capitale et Dijon.

Après les écarts sont plus importants entre les trains de nuit sur les temps de parcours entre l'arrivée à Veynes et le terminus à Briançon :
- 2h15 pour le 5807
- 2h01 pour le 5811
- 2h30 pour le 1579
- 2h28 pour le 5815
- 3h08 pour le 5825

Ces écarts sont largement liés au croisement des TER circulant en sens inverse vers Valence ville, Grenoble et Marseille.

Voici les horaires du vendredi 17 février 2012 pour comparer :
- Lunéa 5807 (Paris Austerlitz 19h14 – Briançon 7h10).
- Lunéa 5797 (Paris Austerlitz 22h00 – Briançon 8h30).
- Lunéa 5823 (Paris Austerlitz 22h42 – Briançon 10h49).

Et ceux du samedi 18 février :
- Lunéa 5805 (Paris Austerlitz 20h06 – Briançon 7h10).
- Lunéa 5815 (Paris Austerlitz 21h57 – Briançon 10h14).
- Lunéa 5797 (Paris Austerlitz 22h00 – Briançon 8h30).
- Lunéa 5819 (Paris Austerlitz 23h02 – Briançon 10h49).
Dernière édition par Didier 74 le 05 Mar 2013 21:54, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2013 15:45

dans le sens retour , on arrive pourtant à proposer des temps de parcours plus raisonnables et attractifs d'environ 10 h , voir 11 h maxi de bout en bout , malgré les contraintes de croisement ;
...une récompense pour les voyageurs qui ont tenu le coup à l'aller ? :mrgreen:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar capelanbrest » 02 Mar 2013 21:35

cisalpin Wrote:dans le sens retour , on arrive pourtant à proposer des temps de parcours plus raisonnables et attractifs d'environ 10 h , voir 11 h maxi de bout en bout , malgré les contraintes de croisement ;
...une récompense pour les voyageurs qui ont tenu le coup à l'aller ? :mrgreen:



13h pour une distance aussi courte...bientôt les indiens feront mieux....sur de telles distances.
à ce compte là mieux vaut prendre un TGV et louer une bagnole à Valence car 12h/13h sans café sans eau sans restauration ça nous ramène aux années 60....et je ne parle pas de ceux qui tentent l'aventure avec bagages et enfants en jeune âge... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 03 Mar 2013 9:21

sur les tableaux de Didier74 , j'observe qu'i n'existe plus de train de nuit (excepté un TGV ) entre Paris et Evian pour les super pointes ;
sauf erreur de ma part , il existait encore l'année dernière ?
il faut reconnaitre que la pertinence de ce train n'était pas évidente sur un parcours abattu en guère plus de 4 h par les TGV ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2013 11:34

cisalpin Wrote:J'observe qu’il n'existe plus de train de nuit (excepté un TGV) entre Paris et Evian pour les super pointes ;
sauf erreur de ma part , il existait encore l'année dernière ?
il faut reconnaitre que la pertinence de ce train n'était pas évidente sur un parcours abattu en guère plus de 4h par les TGV ;

Déjà en 2012, il n'y avait pas de train de nuit Paris - Evian. Il a dû circulé la dernière fois en 2009 ou 2010. Idem, je crois, pour le train de nuit Paris - Modane.

Cette année, c'est le doublage du Paris - Saint-Gervais qui saute.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar OCCITAN » 03 Mar 2013 21:59

Bonsoir,

Alors que chacun d'entre nous, sur le forum, "défend" ses choix, avec conviction, et âpreté parfois, j'interviens simplement pour rappeler qu'il n'est pas obligatoire d'opposer en permanence les moyens de transport.

L'argument avancé dans un cas, n'aura pas la même incidence dans une situation autre. La meilleure option, évidente pour l'un, ne sera peut être pas, celle qui apportera le plus de satisfaction à l'autre, etc, etc... Les variables, et les critères d'appréciation sont si différents, selon les hypothèses de départ !
Sans oublier que certains n'ont guère le choix, et d'autres des goûts et des penchants quasi affectifs, qui échappent au rationnel...

A la marge, émergent aussi quelques solutions alternatives, de type co-voiturage... qui peuvent encore offrir des solutions à certains déplacements.

En tout état de cause, heureusement qu'il en est ainsi : Imaginons l'organisation du transport, et les phénomènes de saturation, aux abords de nos métropoles, s'il n'existait que le train, ou l'avion, et je n'ose penser, qu'à la seule voiture...

Autre question, cette concurrence visible surtout sur les axes lourds et rémunérateurs, est elle vraiment source de progrès et d'améliorations, d'une façon générale, des conditions de transport ? Oui, naturellement, mais pas autant qu'on pourrait le souhaiter à mon avis. (Jamais content).

Au sujet du prix, l'habitué saura peut être profiter au maximum des opportunités, mais les réserves exprimées, ne serait ce que dans ce fil, sur les faux bons coups, (quelque soit l'opérateur, et le moyen de transport), et la jungle des tarifs, ne me paraissent pas constituer un contexte favorable à l'appréciation objective nécessaire, pour échapper aux pièges.

Bons voyages, et à bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar BravoAlpha » 07 Mar 2013 10:23

Bonsoir,

Le 15 février 1997 il y avait 15 trains de nuit AR (!) soit 30 circulations sur l'axe Valence-Briançon, d'après le graphique donné dans le remarquable livre sur "l'étoile de Veynes"
C'était l'heureux temps des super-pointes mais où sont passé les skieurs? les Hautes-Alpes n'ont pas perdu de skieurs depuis cette époque au contraire et il n'y a pas d'autoroutes
qui desservent la région. Alors c'est le transfert sur route en car et en bagnole où un parcours Paris-Hautes-Alpes ne se fait pas à 100 de moyenne mais péniblement au mieux à 70
(pour avoir fait un Paris-Serre-Chevalier), pourquoi le train a laissé filer cette clientèle?
A l'époque 3 à 4 fois plus de trains "des neiges" qu'aujourd'hui, pourquoi? Une chose est sûr c'est que SNCF n'a plus le matériel roulant pour de telles pointes (locos et wagons)
et bientôt plus de locos diesels pour les rames tractées des trains de nuit
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 23 Sep 2010 9:49

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Jojo » 07 Mar 2013 10:35

BravoAlpha Wrote:A l'époque 3 à 4 fois plus de trains "des neiges" qu'aujourd'hui, pourquoi? Une chose est sûr c'est que SNCF n'a plus le matériel roulant pour de telles pointes (locos et wagons)
et bientôt plus de locos diesels pour les rames tractées des trains de nuit

Les 75000 peuvent tracter des trains de voyageurs, et il doit y en avoir de dispo... bon, évidemment, il n'y a plus grand chose à mettre derrière !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2013 18:27

Pointes neige du 8 au 10 mars

Au départ de Paris

4 trains de nuit pour Briançon vendredi 8 mars. 3 trains de nuit pour Briançon samedi 9 mars. 2 trains de nuit pour BSM les 8 et 9 mars.
5806/7 V Paris 18h39 - Veynes 4h55/58 - Gap 5h22/30 - Embrun 6h05/16 - Mont-Dauphin 6h32/36 - L'Argentière 6h48/51 - Briançon 7h10
5810/1 V Paris 19h34 - Veynes 5h42/47 - Gap 6h11/14 - Embrun 6h49/52 - Mont-Dauphin 7h07/10 - L'Argentière 7h22/25 - Briançon 7h43
5810/1 S Paris 20h25 - Veynes 5h42/47 - Gap 6h11/14 - Embrun 6h49/52 - Mont-Dauphin 7h07/10 - L'Argentière 7h22/25 - Briançon 7h43
15788/9 V Paris 20h37 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h49/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/32 - Briançon 8h51
5818/9 S Paris 21h06 - Crest 4h40/42 - Die 5h17/19 - Veynes 6h21/24 - Gap 6h48/52 - Chorges 7h09/12 - Embrun 7h33/36 - Mont-Dauphin 7h53/56 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30
5705 D Paris 21h34 - Chambéry 5h00/31 - Albertville 6h04/40 - Moûtiers 7h09/14 - Aime 7h28/31 - Landry 7h39/42 - Bourg-Saint-Maurice 7h49
5594/5 D Paris 21h34 - Chambéry 5h00/40 - Aix-les-Bains 5h53/59 - Rumilly 6h25/28 - Annecy 6h51/59 - La Roche-sur-Foron 7h38/58 - Cluses 8h16/23 - Sallanches 8h35/38 - Saint-Gervais 8h44
5703 V Paris 22h05 - Chambéry (service) 4h43/5h10 - Albertville 5h48/6h03 - Moûtiers 6h22/27 - Aime 6h50/53 - Landry 7h00/03 - Bourg-Saint-Maurice 7h11
27321 S Paris Bercy 22h10 - Moûtiers 7h18/23 - Bourg-Saint-Maurice 8h07 Train spécial UCPA. Départ à Bercy au lieu d'Austerlitz en 2012.
5824/5 V Paris 22h26 - Veynes 8h21/40 - Gap 9h05/49 - Embrun 10h26 - Mont-Dauphin 10h48 - L'Argentière 11h04 - Briançon 11h29
5703 S Paris 22h27 - Chambéry (service) 5h15/18 - Albertville 5h53/6h08 - Moûtiers 6h26/31 - Aime 6h48/51 - Landry 6h58/7h01 - Bourg-Saint-Maurice 7h09
5822/3 S Paris 22h35 - Veynes 8h25/40 - Gap 9h05/17 - Embrun 9h52/55 - Mont-Dauphin 10h11/16 - L'Argentière 10h28/31 - Briançon 10h50
5705 VS Paris 23h12 - Chambéry 5h09/32 - Albertville 6h05/40 - Moûtiers 7h09/14 - Aime 7h28/31 - Landry 7h38/41 - Bourg-Saint-Maurice 7h49 Arrivée retardée de 4 min.
5594/5 VS Paris 23h12 - Chambéry 5h09/40 - Aix-les-Bains 5h53/59 - Rumilly 6h25/28 - Annecy 6h51/59 - La Roche-sur-Foron 7h38/58 - Cluses 8h16/23 - Sallanches 8h35/38 - Saint-Gervais 8h44 Arrivée avancée de 2 min.

Au départ des Alpes
2 trains de nuit au départ de Briançon vendredi 8 mars. 4 trains de nuit au départ de Briançon samedi 9 mars.
5596/7 V Saint-Gervais 20h26 - Sallanches 20h31/36 - Cluses 20h54/21h10 - La Roche-sur-Foron 21h33/52 - Annecy 22h22/30 - Rumilly 22h38/44 - Aix-les-Bains 22h59/23h04 - Chambéry 23h16/44 - Paris 6h18 Départ retardé de 13 min.
5706 V Bourg-Saint-Maurice 21h08 - Landry 21h15/18 - Aime 21h26/29 - Moûtiers 21h42/45 - Albertville 22h06/25 - Chambéry 23h10/44 - Paris 6h18
5808/9 V Briançon 19h29 - L'Argentière 19h43/46 - Mont-Dauphin 20h00 - Embrun 20h18 - Gap 20h58/21h01 - Veynes 21h27/30 - Paris 6h30
5598/9 SD Saint-Gervais 19h13 - Sallanches 19h19/23 - Cluses 19h35/44 - La Roche-sur-Foron 20h04/25 - Annecy 21h02/07 - Rumilly 21h34/41 - Aix-les-Bains 21h59/22h03 - Chambéry 22h19/50 - Paris 6h31 Nouveau numéro du 5596/7. Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 2 min.
5708 SD Bourg-Saint-Maurice 20h05 - Landry 20h12/15 - Aime 20h22/27 - Moûtiers 20h41/48 - Albertville 21h18/35 - Chambéry 22h15/50 - Paris 6h31 Nouveau numéro du 5706. Arrivée avancée de 2 min.
5798/9 VS Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/58 - Veynes 22h25/31 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Paris 6h46 Arrivée avancée de 2 min.
15784/5 D Briançon 20h28 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/17 - Chorges 21h37/39 - Gap 21h52/55 - Veynes 22h22/25 - Luc-en-Diois 23h05/06 - Die 23h23/25 - Crest 0h01/03 - Paris 6h48 Nouveau numéro du 5784/5.
5802/3 S Briançon 21h00 - L'Argentière 21h14/17 - Mont-Dauphin 21h28/31 - Embrun 21h46/49 - Gap 22h25/50 - Veynes 23h19/22 - Paris 8h07
5812/3 S Briançon 21h44 - L'Argentière 21h57/22h00 - Mont-Dauphin 22h10/13 - Embrun 22h29/32 - Gap 23h22/25 - Veynes 23h52/55 - Paris 8h28
5816/7 S Briançon 22h13 - L'Argentière 22h26/29 - Mont-Dauphin 22h39/42 - Embrun 22h57/23h00 - Gap 23h50/55 - Veynes 0h25/28 - Paris 8h37 Départ de Briançon retardé de 5 min. Arrivée à Paris retardée de 12 min.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Mar 2013 23:21, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Nemo » 09 Mar 2013 15:55

BravoAlpha Wrote:A l'époque 3 à 4 fois plus de trains "des neiges" qu'aujourd'hui, pourquoi ? Une chose est sûr c'est que SNCF n'a plus le matériel roulant pour de telles pointes (locos et wagons)
et bientôt plus de locos diesels pour les rames tractées des trains de nuit


La GPA et le tout TGV sont passés par là. Je me souviens d'un reportage dans un très vieux Voies Ferrées, où un photographe s'était posté à un point stratégique de la ligne PLM en février, toute la nuit ça débitait quasiment au block, et pour assurer la traction des supplémentaires, on engageait toute loc à dispo, y compris des 7100 et 8100.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar cisalpin » 09 Mar 2013 19:47

en TGV , Paris -Grenoble s'effectue en 3 h , il faut 4 h pour Evian , 4h30 pour Moutiers , un peu moins de 5 h pour Bourg St Maurice ou St Gervais .....
même si je suis un ardent défenseur et un nostalgique des trains de nuit ,il faut reconnaitre que celui ci n'a plus beaucoup de pertinence pour les Alpes , en tout cas depuis Paris , et je suis même étonné qu'il persistent 'autant' de trains de nuit en super pointe sur ces relations ;
seules les dessertes de Gap/Briançon conservent une certaine pertinence , à condition que les horaires ne soient pas trop dégradés comme on l'observe actuellement ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2013] Intercités de nuit et trains de nuit internationaux

Messagepar Cramos » 09 Mar 2013 22:16

cisalpin Wrote:en TGV , Paris -Grenoble s'effectue en 3 h , il faut 4 h pour Evian , 4h30 pour Moutiers , un peu moins de 5 h pour Bourg St Maurice ou St Gervais .....
même si je suis un ardent défenseur et un nostalgique des trains de nuit ,il faut reconnaitre que celui ci n'a plus beaucoup de pertinence pour les Alpes , en tout cas depuis Paris , et je suis même étonné qu'il persistent 'autant' de trains de nuit en super pointe sur ces relations ;
Je connais une personne qui n'hésite pas à prendre le train de nuit le vendreid soir à Paris, pour Bourg-St-Maurice, fait deux jours complets sur les pistes, et repart le dimanche soir en train de nuit pour Paris. Un peu ayatollesque, mais impossible à faire en TGV.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia