
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Merci pour la date, il y aura foule, encore 8mois![]()
Vous avez combien de rames à l'heure qu'il est ?
Tours : un tram sous haute sécurité à tous les niveaux
Keolis tire profit de ses expériences et de ses réseaux pour verrouiller les risques et protéger au maximum conducteurs, passagers et matériels.
Le volet sécurité du tramway n'est pas mince. Un décret gouvernemental régit même l'ensemble des procédures à mettre en œuvre pour les transports « mode lourd », à la différence des bus. « Il faut par exemple un ingénieur sécurité, explique Patrick Gros, qui occupe cette fonction à Tours. On met aussi en place des procédures d'astreinte, de contrôles du système, du respect du code de la route… ». Et à compter du 4 mars, 134 conducteurs seront formés à des réponses adaptées. Ils appréhenderont non seulement la conduite mais aussi la part des risques liés à l'accidentologie, les comportements à avoir en cas de situation normale ou « dégradée » : problèmes techniques, gestion des passagers, météo, etc.
Sous le contrôle de la préfecture
Afin de se parer au mieux des actes de vandalisme, Keolis a commencé à travailler avec des travailleurs sociaux dans les différents quartiers traversés par le tram. Ces relais auront ensuite à enseigner les bonnes pratiques.
Les aiguilleurs du tramway et des bus travailleront côte à côte au PC du centre de maintenance devant un mur d'images envoyées par des caméras disséminées sur la ligne (carrefours, stations). La salle est en cours d'aménagement. « Le conducteur sera en contact permanent avec les agents qui réguleront les rames d'ici » ajoute Patrick Gros.
Le dossier de la sécurité du tram – exploitation et maintenance – sera présenté par le Sitcat à la préfecture d'Indre-et-Loire en avril et complété pendant un mois. Il est demandé par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), l'organisme supérieur en charge de la surveillance des réseaux et des niveaux de sécurité. « Nous bénéficions, chez Keolis, des expériences rencontrées dans les autres villes en possession d'un tramway. Tous les ingénieurs sécurité se connaissent. Nous nous rencontrons deux fois par an… » souligne Patrick Gros qui sait mieux que personne que le risque zéro n'existe pas.
Statistiques d'accidentologie en 2012 pour le réseau d'Angers : 2,47 collisions (sans notion de gravité) pour 10 intersections. 0,24 collision (sans notion de gravité) aux 10.000 km 0,27 événement aux 10.000 km (intègre entre autre les freinages d'urgence). 5,39 victimes tiers pour 1 million de km. 5,88 victimes voyageurs pour 10 millions de voyage (suite à une collision).
comment ça marche ?
Le freinage d'urgence en question
Les 134 personnes habilitées à conduire le tramway ont passé les tests habituellement réservés aux cheminots de la SNCF : réflexes, réactivité, motricité.
Et dans leur formation, ils aborderont le freinage d'urgence. Celui-ci active trois systèmes distincts : freins électrodynamiques, freins mécaniques (à disque) et patins magnétiques sur la voie (sous les boggies). Il existe dans la rame un bouton d'appel qui alerte le conducteur. Celui-ci peut aussi réarmer une poignée de déverrouillage. Sans action de sa part, la rame s'arrêtera.
Pour s'arrêter, il faudra 20 m à un tramway qui roule à 30 km/h (50 m à 50 km/h).
Striker Wrote:L'interieur est sympa
Décidément, Interieur comme extérieur, il est super beau, c'est une oeuvre d'art...
Maastricht Wrote:Vu le prix, il y a intérêt ...27M€/km, ça fait quand même cher payé pour un projet qui se targuait, à son lancement, d'être plutôt dans la fourchette basse.
Striker Wrote:L'interieur est sympa
Décidément, Interieur comme extérieur, il est super beau, c'est une oeuvre d'art...
Maastricht Wrote:Cérémonie de la dernière soudure demain, sur le pont Wilson, à 14h. La 5e rame arrive également demain.
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