[2013] TER Rhône-Alpes

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 19 Déc 2012 23:36

BUS TPG Wrote:
Didier 74 Wrote:Sur Lyon - Genève, il y a désormais la moitié de la desserte (4 AR sur 8) assurée avec des rames Corail du lundi au vendredi. Il s'agit des départs :
- de Genève à : 5h29, 9h29 (au lieu d'un ou 2 AGC), 15h29 et 17h29.
- de Part-Dieu à : 6h38 (au lieu d'un ou 2 AGC), 12h38, 14h38 (au lieu d'un ou 2 AGC) et 18h38.

Mais hélas, le critique départ de Lyon à 16h38 est sans doute toujours en UM2 d'AGC beaucoup trop limité en capacité, a moins qu'un troisième élément soit ajouté depuis le 9 décembre (je pense notamment au départ du vendredi) ?



Bonjour , les TER 17628 , 17630 et 17632 de l'axe Grenoble - Lyon sont assurés en Corail depuis le service 2012 , mais aujourd'hui j'ai remarqué que le 17636 et 17627 était assurés en Corail également , est ce du au changement de service ? a la sous capacité des TER 2NNG ?

Merci
jo380
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 23:59

jo380 Wrote:Bonjour , les TER 17628 , 17630 et 17632 de l'axe Grenoble - Lyon sont assurés en Corail depuis le service 2012 , mais aujourd'hui j'ai remarqué que le 17636 et 17627 était assurés en Corail également , est ce du au changement de service ? a la sous capacité des TER 2NNG ?

C'est sans doute une mesure prise dans le but d'augmenter la capacité du 17627 (Part-Dieu 16h44 - Grenoble 18h13). Par effet de roulement ça profite aussi au 17636 (Grenoble 18h24 - Part-Dieu 19h46).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 20 Déc 2012 0:05

Didier 74 Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour , les TER 17628 , 17630 et 17632 de l'axe Grenoble - Lyon sont assurés en Corail depuis le service 2012 , mais aujourd'hui j'ai remarqué que le 17636 et 17627 était assurés en Corail également , est ce du au changement de service ? a la sous capacité des TER 2NNG ?

C'est sans doute une mesure prise dans le but d'augmenter la capacité du 17627 (Part-Dieu 16h44 - Grenoble 18h13). Par effet de roulement ça profite aussi au 17636 (Grenoble 18h24 - Part-Dieu 19h46).



Merci , mais a Grenoble le 17627 et 17636 étaient 2 rames différentes
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar parisse » 20 Déc 2012 10:13

Didier 74 Wrote:Comme il me semble l'avoir expliqué auparavant, les VFD assurent cette ligne à leurs risques et périls. Il ne doit pas y avoir une foule d'abonnés mensuels. L'essentiel des usagers est une clientèle d'occasionnels. Si ce type d'usagers se déporte vers le train, c'est la pérennité de la ligne qui est en question.

OK, mais ca me parait un pari quand meme sacrement risque si ce sont les usager occasionnels qui subventionnent les reguliers. En tout cas, ca fait surement de la concurrence au developpement de la ligne TER qui est quand meme vraiment faible (meme si c'est mieux qu'avant).
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 10:21

parisse Wrote:OK, mais ça me parait un pari quand même sacrement risque si ce sont les usager occasionnels qui subventionnent les réguliers. En tout cas, ça fait surement de la concurrence au développement de la ligne TER qui est quand même vraiment faible (même si c'est mieux qu'avant).

Je n'ai pas la fréquentation des aérocars. Mais au vu de l'offre proposée, on peut supposer qu'ils transportent au départ de Grenoble et Chambéry plus de voyageurs pour l'aéroport de Genève que le train, en raison du caractère direct de la liaison et des horaires plus adaptés aux horaires des vols. Mais cette situation pourrait changer, en cas d'amélioration de l'offre TER au SA 2014.

Starshipper, qui assure désormais les relations Lyon - Chambéry - Turin, le fait également à ses risques et périls.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 18:59

La desserte d'Albigny a été volontairement dégradée par la Région Rhône-Alpes au SA 2013.

Voici les horaires au SA 2013

Vers Perrache
6h : 27 (LàS), 57 (LàV)
7h : 27 (LàS), 57 (LàV)
8h : 23 (S), 27 (LàV), 57 (LàS)
9h : 57 (Q)
10h : 57 (LàS)
12h : 27 (LàV), 57 (Q)
13h : 57 (LàS)
15h : 57 (LàS)
16h : 27 (LàV), 57 (Q)
17h : 27 (LàV), 57 (LàS)
18h : 27 (LàV), 57 (LàS)
19h : 57 (Q)

Vers Part-Dieu
6h : 09 (LàV)
7h : 09 (Q), 36 (LàV)
8h : 36 (Q)
9h : 36 (LàS)
10h : 36 (Q)
12h : 36 (Q)
15h : 36 (Q)
17h : 36 (Q)
19h : 36 (Q)
Rhône-Alpes a choisi délibérément de supprimer 3 arrêts à Neuville. Il s'agissait de TER cadencés en provenance de Roanne. Dorénavant, la Région privilégie des TER hors système entre Roanne et Perrache via Vaise.

Au départ de Part-Dieu
6h : 12 (LàS)
7h : 12 (Q)
8h : 12 (LàS)
10h : 12 (Q)
12h : 12 (Q)
14h : 12 (LàS)
15h : 12 (LàS)
16h : 12 (Q)
17h : 12 (LàS)
18h : 12 (Q)
19h : 12 (LàV)
20h : 12 (DàV)
21h : 12 (Q)

Au départ de Perrache
6h : 45 (LàV)
7h : 15 (LàV), 45 (LàS)
8h : 15 (LàV), 45 (Q)
9h : 45 (LàS)
11h : 45 (Q)
12h : 45 (LàS)
14h : 45 (LàS)
15h : 15 (LàV), 45 (Q)
16h : 15 (LàV), 45 (LàS)
17h : 15 (LàS), 25 (LàS), 45 (LàS)
18h : 15 (LàV), 45 (Q)
19h : 25 (Q), 45 (LàS)
20h : 45 (LàV)
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 02 Jan 2013 19:36

Bonsoir

Allant a la gare de Grenoble réguliérement je passe tout le temps par le dépot . et je ne peux que constater que le dépot possède beaucoup de RCR et je me demande pourquoi la SNCF ne veut pas les utlisier plus tot ( en debut d'apres midi par exemple) .
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 11:35

La Tribune Républicaine, 20 décembre
Retards à répétition du Bellegarde-Genève : les frontaliers excédés par la situation

Après une longue période de relative accalmie, les problèmes de retards et de pannes de train sur la ligne Bellegarde Genève trains semblent ressurgir en cette fin d'année.

Est-ce que le matériel ou les hommes sont fatigués en cette fin d'année ? Quoi qu'il en soit, les retards occasionnés sont maintenant insupportables pour les frontaliers.
A l'heure où certains élus se lèchent les babines à l'idée de percevoir leur part de CFG (compensation franco genevoise, 3,5% de masse salariale reversées par Genève aux communes et département de l'Ain), cette manne risque fort de diminuer si les frontaliers se retrouvent sans emplois du fait des retards importants que subissent les trains.
Il faut bien savoir que ceux-ci se comptabilisent en heures de retard plutôt qu'en minutes. Un problème électrique sur le secteur suisse il y a quelques semaines se traduit par 1h30 de retard, puis la semaine dernière, ce fut le train de 5h53 au départ de Bellegarde qui est tombé en panne à Pougny quelques minutes plus tard.
Dans ce cas, on a laissé partir le train suivant de 6h23 sans avertir les passagers de cet incident, et le train s'est naturellement stoppé au poste d'aiguillage de Longeray pendant près d'une heure.
Le conducteur qui n'y pouvait rien a même proposé aux passagers assis de faire un "tournus" avec ceux qui étaient debout !
Bref, à très faible allure, le train a effectivement pu repartir en direction de Genève, puis poussé le train en panne, toujours à allure modérée jusqu'à Genève. Ce fut surréaliste.
Pour le feu déclaré dans le train de lundi soir, une première alerte d'odeur de brûlé avait eu lieu quelques jours auparavant.
Le train avait alors roulé toutes fenêtres ouvertes alors que la température extérieure était de -5 degrés ! L'incident semble avoir été considéré comme mineur.
Même si les usagers se sont montrés critiques vis-à-vis de la SNCF et de la région sur la gestion du train en provenance de Grenoble qui arrive très souvent avec 1 heure de retard en moyenne, et qui reporte ce même retard pour les usagers qui se rendent sur leur lieu de travail à Genève, aucune amélioration n'est constatée.
Ce ne sont là que des exemples récents.
Peut-on espérer que le père Noel apportera des solutions à la SNCF et à la région Rhône-Alpes côté français et aux CFF côté Suisse, pour qu'ils se parlent, qu'ils travaillent réellement et sérieusement ensemble sur ce dossier sensible.
Trains bondés quand ils sont à l'heure, pannes et retards successifs, secteurs routiers surchargés entre les deux pays, à quand une vraie politique de transport transfrontalier, aujourd'hui, pour demain et pour les trente années à venir ?

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... enev.shtml
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 03 Jan 2013 12:05

Pour les problèmes de matériel sur les relations omnibus en particulier malheureusement il n'y aura très probablement aucune amélioration à court terme.
Tant que toute la ligne Bellegarde-Genève n'est pas réelectrifiée en 25 kV (d'ici à mi-2014 sauf erreur), il faudra se contenter des 5 pauvres Bem 550, sous-capacitaires et dont l'avenir à relativement court terme (mise en service du 25 kV) s'appelle ferraillage (dont les travaux de fiabilisation lourd, on oublie…), sauf si:
1) l'EPSF accordait, à titre dérogatoire, une autorisation de circuler pour les RABe 524 jusqu'à Bellegarde (dans ce cas, il serait peut-être possible d'utiliser la 3ème rame FLIRT sur certaines relations, vu que sauf erreur 2 rames seulement sont nécessaires pour les relations 100% suisses). Mais bon, vu l'acharnement de l'EPSF contre les FLIRT 25 kV, ça revient à croire à un miracle...
2) la région RA acceptait de mettre à disposition des CFF, à prix de location raisonnable, des rames automotrices modernes (type AGC voir, soyons fou TER 2N) pour assurer ce service. Avec la fermeture du sillon alpin, peut-être qu'il serait possible de libérer une ou deux rames AGC ou TER 2N pour ce service, mais même si c'était le cas, qu'en serait-il l'année suivante, quand le sillon alpin sera réouvert ? Bref, cela me parait difficile, surtout que si la situation s'améliore un peu puis se dégrade à nouveau, ça va encore plus râler...

Quant aux problèmes liés à la ligne, tant que celle-ci ne sera pas complètement modernisée, je doute qu'il soit possible de faire grand chose… :xx:
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 13:02

Pas de train entre Gières et Chambéry le week-end prochain. SNCF remet en place la substitution routière.
Horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84150.pdf
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 18:49

Pas de train non plus entre Valence ville et Avignon centre les 12 et 13 janvier. Les TER Lyon - Marseille sont détournés par la rive droite. Les TER Valence - Avignon sont remplacés par des cars avec des temps de trajets interminables http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84292.pdf
Le motif : travaux sur les voies à Portes-lès-Valence.

Idem les 19 et 20 janvier http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84293.pdf
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 17:12

Encore des travaux entre Montmélian et Gières

Une période de 2 semaines de travaux de maintenance entre Montmélian et Gières est programmée du 28 janvier au 8 février prochain. En conséquence, les circulations ferroviaires sont supprimées entre environ 09h et 15h du lundi au vendredi. Un service de substitution sera mis en place.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 14 Jan 2013 21:01

C est une électrification ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 14 Jan 2013 21:23

Didier 74 Wrote:Encore des travaux entre Montmélian et Gières

Une période de 2 semaines de travaux de maintenance entre Montmélian et Gières est programmée du 28 janvier au 8 février prochain. En conséquence, les circulations ferroviaires sont supprimées entre environ 09h et 15h du lundi au vendredi. Un service de substitution sera mis en place.


Il me semblait qu'il y a avait toute la nuit ( et une longue nuit comparée à d'autres lignes) pour faire la maintenance .....

Et un test rapide sur SNCF Voyages montre que le 30/1, il n'y aura pas de trains (ni de cars) entre Grenoble et Chambéry entre 10h03 et 14h32 (sauf à passer par la Tour du Pin), par contre dans l'autre sens, ça roule !
Pas un mot sur le site TER RA :cry:
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2013 22:22

Il n'y a pas de maintenance de nuit sur Montmélian-Gières...
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 22:25

Thor Navigator Wrote:Il n'y a pas de maintenance de nuit sur Montmélian-Gières...

Il doit s'agir d'un classique SPRC.

Il faut noter que le programme des cars de remplacement n'est toujours pas disponible à 14 jours du début du SPRC.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2013 22:48

Une organisation type SPRC (schéma prévisionnel de répartition de la capacité [entre circulations commerciales et maintenance/travaux]) peut s'organiser de jour ou de nuit. Le choix de la coupure de jour est ici clairement économique (c'est moins coûteux pour le GI), et pour une part social (du côté du GID). Lyon-Grenoble et St André-Chambéry sont entretenus quasi-exclusivement de nuit depuis 2008.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 23:16

Thor Navigator Wrote:Une organisation type SPRC (schéma prévisionnel de répartition de la capacité [entre circulations commerciales et maintenance/travaux]) peut s'organiser de jour ou de nuit. Le choix de la coupure de jour est ici clairement économique (c'est moins coûteux pour le GI), et pour une part social (du côté du GID). Lyon-Grenoble et St André-Chambéry sont entretenus quasi-exclusivement de nuit depuis 2008.

Sur les lignes classiques en Rhône-Alpes, il n'y a guère que les axes suivants qui ne sont pas impactés par des SPRC placés en journée :
- Annecy - Aix (quelques coupures de 24h ou 48h un week-end par an maximum)
- Ambérieu - Saint-Pierre-d'Albigny
- Saint-Pierre-d'Albigny - Albertville (je ne pas souvenir de coupures sur les dernières années)
- Lyon - Gières
- Saint-André-le-Gaz - Chambéry
- Lyon - Mâcon
- Saint-Marcellin - Moirans (la ligne vient d'être rénovée)
- Genève - Mâcon

Une ligne comme Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne est soumise au régime des SPRC ce qui se traduit de mémoire par une coupure de 4h pendant 2 semaines (en heures creuses).

Le dernier rapport de l'EPFL mettait sérieusement en doute l'efficacité des SPRC ainsi que des plages de surveillance.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 15 Jan 2013 9:25

Didier 74 Wrote:Il faut noter que le programme des cars de remplacement n'est toujours pas disponible à 14 jours du début du SPRC.

Forcement tu demandes à EFFIA (qui s'occupe de chercher des autocars pour la SNCF) de trouver des autocars à la pire période de l'année.
En ce moment sur la région tu as la saison de ski pour tous les transporteurs de la région et tu as les autocars travaux de Grenoble <> Valence, ça mange beaucoup de cars donc pour en trouver c'est plus difficile que d'habitude ou plus dur que l'été.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 11:38

Des trains supprimés supprimés entre Saint-Étienne et Firminy en raison de la météo du 15 au 21 janvier http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84636.pdf
Idem du 21 au 25 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84766.pdf
Et encore la même chose du 25 au 30 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84911.pdf

ledauphine.com, 17 janvier
SAINT-CLAIR-DU-RHÔNE (NORD-ISÈRE) 350 nouvelles places de parking pour la gare SNCF

Le stationnement aux abords de la gare devient de plus en plus compliqué au fil du temps.

Les automobilistes, de plus en plus nombreux, qui empruntent chaque jour le train à partir de la gare de Saint-Clair Les Roches pour se rendre à leur travail devraient bientôt pouvoir se garer sans problème.

En effet, dans le cadre d’un partenariat liant la communauté de communes du Pays roussillonnais, Réseau ferré de France et la région Rhône-Alpes, 120 places du parking actuel, situé aux abords de la gare, vont être réaménagées. En outre, 350 nouvelles places de parkings vont être créées. Les travaux doivent débuter dans le courant de l’année 2013.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... witterfeed
Dernière édition par Didier 74 le 25 Jan 2013 10:58, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2013 18:47

L'A89 une alternative très intéressante à la desserte TER de Tarare selon les intervenants cités

Le Progrès, 20 janvier
Inaugurée hier, l’A89 ouvrira à la circulation demain à 8 heures

Aménagement du territoire. Avec le nouveau tronçon La Tour/Balbigny, qui assure sa continuité de Bordeaux aux portes de Lyon, l’A89 devient la première autoroute transversale Est-Ouest en France. Elle amène notamment le désenclavement au Pays de Tarare, qui y voit une raison d’espérer une renaissance économique.

Les virages et le brouillard au Pin Bouchain, la crainte de l’accident, les bouchons à L’Arbresle, la patience derrière les camions… Pour une partie des habitants du Pays de Tarare, la nouvelle autoroute sera une alternative à la RN7, certes gratuite mais pas de tout repos. Alternative aussi aux trains régionaux, dont les dysfonctionnements continuent de décourager certains. Plus important : avec le désenclavement promis par ce nouveau tronçon, tout le canton (20900 habitants) et la majorité de ses élus, de tous bords, y voient une raison d’espérer une renaissance économique.

Ancienne région textile prospère, le Pays de Tarare ne s’est toujours pas remis de la concurrence chinoise et de la crise, qui ont décimé ses usines. Même si aujourd’hui quelques-unes subsistent, spécialisées dans des niches. Même si, dans d’autres secteurs, des entreprises comme Gerflor (sols sportifs) ou Agis (plats cuisinés), ont su maintenir de l’emploi. Le taux de chômage est de l’ordre de 16% et 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. « Je crois que cette autoroute était une question de survie pour le bassin », n’hésite pas à affirmer le député Patrice Verchère (UMP). « Si son arrivée est bien accompagnée par les collectivités, une autoroute amène la plupart du temps une activité économique plus importante. Elle rend le territoire plus attractif. »

Les élus de la communauté de communes ne s’y sont pas trompés en lançant, par anticipation, plusieurs projets d’infrastructures pour accueillir d’éventuelles nouvelles entreprises. Vers l’échangeur Ouest, une pépinière est déjà ouverte et un hôtel d’entreprises sera bientôt en service. Vers l’échangeur Est, plusieurs zones d’activité en projet, mais du retard a été pris, en raison de difficultés dans les négociations foncières. Les premières parcelles pourraient être livrées courant 2013.

L’autoroute pourrait amener du travail de proximité aux Tarariens ou « on pourra aller chercher du travail plus loin », confie une mère de famille, sans emploi depuis des années. Le territoire jouit en effet désormais de deux atouts : sa facilité d’accès et un prix de l’immobilier moins cher qu’autour de Lyon. Des particuliers pourraient aussi être attirés par ces conditions avantageuses. Soit en accompagnement des nouvelles entreprises ouvertes, soit par choix de se mettre au vert.

En attente de validation du préfet, le PLH (programme local de l’habitat) a ainsi intégré ces nouveaux éléments dans ses objectifs. L’arrivée de l’autoroute présage donc peut-être d’une augmentation de la population. Or, on l’a bien compris, dans le contexte de la réforme territoriale et de la raréfaction des ressources financières de l’État, plus les territoires seront peuplés, plus ils devraient pouvoir conserver un certain niveau de dotations, donc de moyens.

« Les effets de l’A89 ne seront pas à court terme, mais à moyen, voire long terme », modère quand-même Paul-Henri Moiroux, un dirigeant dans l’immobilier. Le maire PS de Tarare, Thomas Chadoeuf-Hoebek, reste également prudent : « Certes, l’A89 est un nouvel outil, mais que nous devrons apprendre à utiliser. »

L’A89, c’est aussi l’espoir de désengorger la RN7 d’une partie de son trafic, notamment de ses camions. Si le pari est gagné, ce sera une opportunité pour les communes traversées de retravailler leur image, comme Tarare (800 camions par jour), qui souffre particulièrement d’être encore perçue comme une ville encombrée et polluée. Enfin, « parallèlement à l’effet sur l’industrialisation et le commerce, je crois beaucoup à l’impact touristique », confie Jacques Larrochette (centriste), conseiller général du canton de Tarare et vice-président de la communauté de communes. « Nous avons un très beau territoire, qui ne demande qu’à être mis en valeur. » Optimiste, il décrète : « L’A89 va nous rapprocher de Lyon. On ne sera plus considéré comme le Far West. »

Source http://www.leprogres.fr/economie/2013/0 ... a-8-heures
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar seb » 20 Jan 2013 20:15

Depuis fin 2009, les sillons RFF ont été effectivement arrêtés au point frontière de La Plaine, dans les systèmes informatiques gérés par la DCF pour le compte de RFF, à la demande du GI français (auparavant, les horaires étaient rentrés jusqu'à Cornavin ou La Praille par les horairites français, après concertation avec leurs homologues suisses, compétents sur le tronçon La Plaine-Genève).

Question : pourquoi n'en est t il plus ainsi ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 20:27

Parce que RFF a considéré qu'il n'était plus souhaitable d'alimenter le système d'information "sillons" du RFN au niveau du court tronçon La Plaine - Genève (il en va de même pour la plupart des autres tronçons frontaliers, la coupure s'arrête à la frontière ou au mieux au premier point d'arrêt (généralement TER voire plus desservi par des relations internationales) situé à proximité. Il est clair que chaque GI est responsable des tracés sur son territoire, mais le fait que l'horaire jusqu'à la première gare d'arrêt du sillon (fourni par le GI voisin après coordination entre GI) soit repris dans le S.I. "sillons" du RFN facilitait l'alimentation de la chaîne horaire et permettait de renseigner les fiches trains des conducteurs (ceux de l'EF SNCF du moins, mais une évolution pour mise à disposition des autres EF était envisageable).
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar seb » 20 Jan 2013 20:34

Cela créer une nouvelle interface avec les CFF alors?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 20:40

Pose la question à tes collègues de la DSI...
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