BOURSIN Wrote:que veut VTNI ? les cars verts du calvados ont ils toujours la ligne VIRE -FOUGERES ?
Bonjour,
Je ne saisis pas ta question "que veut VTNI ?" Peux-tu être plus précis afin que je te fournisse une réponse.
Au sujet de la ligne Vire - Fougères : ben au risque de te décevoir, c'est une ligne qui n'existe plus depuis une dizaine d'années. Ce ne sont pas les Bus Verts (et non les Cars Verts) du Calvados qui l'exploitait mais les Courriers Bretons (cette dernière étant renommée aujourd'hui Kéolis Emeraude et a un dépôt secondaire à Pontorson).
A l'époque, cette ligne traversait 3 départements d'un coup et remplaçait l'ancienne lignee ferroviaire fermée en 1938.
Aujourd'hui les liaisons interdépartementales dans toute la France se réduisent de plus en plus suite à chaque restructuration de réseaux départementaux.
En Ille et Vilaine lors de la création du réseau Illénoo, la ligne a été réduite à la portion Fougères - Louvigné (aujourd'hui ligne 18).
Dans la Manche en 2007 lors de la création du réseau Manéo a été créée la ligne 120 Vire - Mortain - St Hilaire du Harcouet (en vigueur jusqu'en Juin 2012) ; De Juillet à Décembre 2012, le département l'a transformé en circuit scolaire (donc suppression pour le grand public !!) et finalement remise en service (toujours entre Vire et St Hilaire) en Janvier 2013 (avec un nouveau numéro : la nouvelle ligne 14 ! Si,si, une nouvelle ligne de créée

). En revanche il n'y a plus aucune liaison entre St Hilaire et Louvigné , l'ancienne ligne Vire - Fougères ayant été divisée en 2 parties
A noter enfin que la section St Hilaire - Mortain est desservie depuis Septembre 2012 par une autre ligne Manéo : la 8 vers Avranches (exploitée par Mayen Voyages).
Exploitants actuels des lignes suivantes :
Vire - St Hilaire : Mayen'Voyages + Cars Farouault
St Hilaire - Louvigné : plus rien !!
Louvigné - Fougères : Keolis Emeraude (a noter que cette ligne se termine à St Georges de Rétambault)
Au sujet de la photo concernant l'Illiade Manéo :
oui c'est le seul véhicule engagé sur la ligne 6 Granville - Mt St Michel ; je signale au passage la particularité spécifique horaire de cette ligne :
1 seul départ par jour : à 9h de Granville arrivée au Mt St Michel vers 10h30 ; le car reste sur place toute la journée (mais bien souvent les chauffeurs font leur pause sur Pontorson ) et unique retour le soir vers 16h30 pour arriver sur Avranches vers 18h (ou plus en fonction de la circulation trop dense sur Granville - Avranches). Donc le sens contraire Mt St Michel - Granville et retour n'est pas possible.
Autre particularité des horaires bizzaroïdes : le soir 2 cars de lignes se suivent à la queue leu leu entre Avranches et Granville : la 6 (VTNI) et la 7 (Mont Voyages)...

(dans l'Illiade, ce ne sont pas les sièges vides qui manquent mais bon ! c'est le Conseil Général qui décide des horaires ! Ils ont quand même réussi à corriger leurs horaires loufoques sur les lignes 4 et 7 où les chauffeurs devaient attendre 3 à 4 mns à chaque arrêt !!)
Dans le Sud Manche il est assez facile de reconnaitre l'exploitant en fonction des véhicules qu'ils utilisent :
- VTNI (lignes 1, 2, 5 et 6) : Fast Starter et Syster + Illiade (j'ai même vu un car TER en service sur la ligne Manéo 2 entre Granville - Coutances - et St Lô ; en effet faute de temps le chauffeur ne peut pas changer de car : même itinéraire pour la ligne TER et pour le Manéo mais pas le même prix ; la ligne TER étant le Conseil Régional comme Autorité Organisatrice... 6 euros en TER et 2 euros en Manéo ; drôle de logique...

)
- Cars Farouault (lignes 3 et 14) et Cars Delcourt (lignes 2 et 3) : Irisbus Récréo
- Mont Voyages (lignes 4 et 7) : Bova Futura (c'est d'ailleurs la seule entreprise du département qui exploite ce type de véhicule)
- Mayen'Voyages (lignes 8 et 14) : Mercedes Intouro (ils ont un dépot secondaire à Buais anciennement Les Transports Fiault mais le siège social se trouve dans le 53)
Un dernier mot sur l'accès au Mt St Michel (dont j'y reviendrais en Juin prochain) : les tarifs autocars ne changent pas, à partir de cette date les lignes régulières n'iront donc plus au pied des remparts mais jusqu'aux parkings de la Caserne et relais par les navettes (qui sont donc prolongés aux parkings).
Rappel des tarifs autocars au P 7 :
- 15 euros pour une dépose et reprise des voyageurs (dans ce cas aller au bout du parking)
- 55 euros pour la journée. ATTENTION : si vous sortez du parking vous devez repayer une 2° fois pour y retourner (ce n'est pas un forfait 24 h)
- pour les autocaristes possèdant des badges d'accès : bien présenter le badge face au pare brise et le système de télépéage (si ça ne fonctionne pas : ne faites pas de marche arrière, appuyer sur le bouton d'appel). La sortie de ce parking est très délicate: visibilité quasi-nulle (merci les arbustes) et on est obligé de couper la route !
- pour l'accès aux restaurants de La Caserne : votre client de groupe ou votre exploitation doit vous fournir obligatoirement un numéro de reservation code à 6 chiffres qu'il faudra composer à la barrière (et là pareil si vous ressortez, impossible d'y retourner une 2° fois, le code n'étant valable qu'une seule fois) ; pour ressortir pas de soucis s'approcher de la barrière et elle se lève automatiquement.
La saison touristique a démarré, bon courage à vous tous au volant de votre car.