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Manifestation pour les arrêts TGV à Arras et Douai
Colère des usagers : Arras et Douai dans l'oubli avec la suppression de deux TGV Lille-Strasbourg annoncé par la SNCF.
"J'ai choisi d'habiter Douai !". Philippe, membre du collectif des usagers des lignes ferroviaire est en colère. S'il a choisi Douai, c'est pour son TGV. Il travaille à Marne-la-Vallée et prend le train tous les jours. Il monte dans le Lille-Strasbourg à 6h28.
Des élus des villes concernées et des usagers se sont retrouvés devant le siège de la SNCF à Lille cet après-midi.
TGV Supprimés
La SNCF a décidé, pour raisons d'économie, de supprimer deux TGV Lille-Strasbourg. Finis les arrêts en gare de Douai et Arras. En compensation, le Lille-Montpellier doit s'arrêter. Mais à Arras seulement. Oublié Douai.
"Aujourd'hui, le TGV Nord est déficitaire. Il y a une recherche d'économie". Jean-Paul Decourcelles, secrétaire général SNCF Nord Pas-de-Calais, est formel.
Une délégation reçue
Une délégation a été reçue par la SNCF, mais n'a obtenu aucun changement. Le collectif des usagers a décidé de solliciter le conseil régional et le ministre des Transports.
TGV : la colère monte contre la suppression de dessertes dans le Nord-Pas-de-Calais
Une manifestation a eu lieu hier pour dénoncer la suppression de TGV notamment à Arras et Douai. La SNCF explique que le TGV Nord est déficitaire.
Ils protestent contre la nouvelle offre ferroviaire de la SNCF dans la Région. Des usagers de la SNCF, des élus et des cheminots se sont rassemblés hier après-midi devant le siège de la direction régionale de la SNCF, pour dénoncer la suppression de certaines lignes.
"Selon la SNCF, la liaison TGV Lille-Strasbourg va être supprimée en décembre en raison de son exploitation déficitaire entre Lille et Roissy, indique Gilles Laurent, responsable régional de la Fédération des usagers du transport. Il y aura donc deux trains de moins par jour desservant Arras et Douai, alors que ce territoire regroupe deux millions d’habitants."
Obligation d’économie
Au final, seuls trois TGV desserviront quotidiennement Lille depuis ces deux villes, à partir du mois de décembre. Un scandale selon le maire de Douai, Jacques Vernier : "L’an dernier, on nous a enlevé une liaison vers Paris, maintenant, c’est vers Strasbourg, déplore l’élu. C’est vraiment une idée saugrenue car les trains sont pleins."
Selon les usagers, la SNCF rognerait chaque année un peu plus sur les ramifications TGV au profit de correspondances en TER, afin de réaliser des économies. Ce que ne nie pas Jean-Paul Decourcelles, secrétaire général de la SNCF Nord-Pas-de-Calais : "Le TGV Nord est déficitaire. Nous sommes un exploitant dans un domaine commercial, nous sommes obligés de faire des économies, regrette-t-il. Ce sont ces économies qui nous permettent ensuite d’assurer d’autres services indispensables."
Tchouks Wrote:Concernant la desserte de la gare Haute-Picardie, les changements sont les suivants.
Sens Nord > Sud
La ça se complique franchement.
3) Comme vu plus haut, il y a du mouvement sur les trains venant de Lyon.
- Le TGV 5166/7 venant de Toulouse est retardé de 2 h 30 et fusionné à partir de Lyon-Saint-Exupéry avec le TGV 5184/5 venant de Nice, ce dernier étant l'actuel TGV 5150/1 origine Marseille amorcé à Nice et retardé de 30 min (faut suivre !). Vu de Haute-Picardie, exit les départs vers Lille à 14.04 et 16.06, remplacés par un seul à 16.37.
- Le TGV 9864/5 Nice > Bruxelles est retardé de 3 h et ne dessert plus Haute-Picardie. Suppression du départ de 18.30.
Bilan : trois trains de moins vers Lille.
Au final, on aura dix trains depuis Lille (dont un Bruxelles) et seulement sept vers Lille (dont plus aucun pour Bruxelles). Pas très équilibré :
- vers le Nord, départs à 09.49, 11.07, 12.27, 16.37, 20.38, 21.53 et 22.15.
Pas trop un progrès, donc...
TGV Est : Roissy qui rit, Lille qui pleure
La SNCF profite du changement de service du 9 décembre pour retoucher certains horaires TGV et revoir le plan de transport du Strasbourg-Roissy-Lille.
Le changement de service annuel du dimanche 9 décembre n’aura pas l’ampleur de l’an passé, rassure la direction régionale de la SNCF. 90% des trains avaient alors vu leur grille horaire modifiée. Cette fois-ci les « évolutions » concerneront principalement les dessertes TGV au départ de l’Alsace.
Alors que les nouveaux TGV Euroduplex à deux niveaux viennent de faire leur apparition dans les gares alsaciennes, confortant la capacité des trains vers Paris, la SNCF a décidé de réduire la voilure sur la ligne Strasbourg-Roissy-Lille. « À ce jour on assure 3 allers-retours. À compter du 9 décembre, un seul ira encore jusqu’à Lille et on créera une nouvelle fréquence vers Roissy qui bénéficiera alors de 4 allers-retours quotidiens », a annoncé hier Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF.
Faut-il y voir un lien avec le projet de fermeture de la ligne Entzheim-Roissy exploitée par Air France ? « Quelle que soit la décision finale d’Air France, on a d’abord voulu répondre à l’attente de nos clients », assure M.|Mazars. « Seuls 50 voyageurs en moyenne poursuivent vers Lille au-delà de Roissy. Pour eux, il y aura des correspondances à Roissy ou Marne-la-Vallée qui permettront de faire le trajet en moins de 4 heures ».
> TGV Brive-Lille. La convention de financement pour l'exploitation de la desserte TGV entre Brive et Lille va être renouvelée pour une durée de trois ans.
Ce financement est assuré à parts égales par les régions Centre et Limousin et la SNCF pour un montant annuel de 4,9M€ TTC.
La desserte consiste en quatre allers-retours, toute l'année, en fin de semaine, avec un départ de Lille le jeudi après-midi, un aller-retour les vendredis, samedis et dimanches, et un retour de Brive, le lundi matin.
Ce TGV dessert les gares de Brive, Limoges, La Souterraine, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais-Orléans, Juvisy, Marne-la-Vallée - Chessy, aéroport Charles-de-Gaulle et Lille.
Travaux de renouvellement de voie à Phalempin du 28 janvier au 1er mars
D'importants travaux de renouvellement de la voie sont programmés à Phalempin du 28 janvier au 1er mars prochain. Ces travaux, indispensables pour moderniser notre réseau très sollicité, vont modifier les dessertes de certains trains que vous utilisez de la manière suivante :
Les trains suivants ne desserviront pas la gare de Douai du 28 janvier au 1er mars inclus (sauf les 23 et 24 février) :
- train 5280/1 (départ de la gare de CDG TGV à 18h46)
- train 5266/7 (départ de la gare de CDG TGV à 19h50)
- train 5192/3 (départ de la gare de CDG TGV à 20h06)
Les moyens de substitution suivants vous sont proposés :
- si vous empruntez le train 5280/1 : descendre à Arras (heure d'arrivée prévue : 19h30) puis correspondance avec le TGV 7145, départ 19h44 d'Arras, avec arrivée à Douai à 19h59
- si vous empruntez le train 5266/7 : descendre à Arras (heure d'arrivée prévue : 20h33) puis correspondance avec le TGV 7151, départ 20h44 d'Arras, avec arrivée à Douai à 20h59
- si vous empruntez le train 5192/3 : descendre à Arras (heure d'arrivée prévue : 20h55) puis correspondance avec le Ter 843946/7 (du lundi au vendredi), départ 21h25 d'Arras, avec arrivée à Douai à 21h37.
Perturbations sur le réseau Nord de la SNCF jusqu'à fin novembre 2013
La circulation va être perturbée sur plusieurs lignes des réseaux Nord de la SNCF, dont Eurostar, Thalys et TGV, TER et Intercités à cause des travaux de modernisation du pont du Havre à Saint-Denis (93).
Le chantier mené conjointement par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) va entraîner des changements d'horaires, la suppression de trains et des allongements de temps de parcours, du 24 septembre à la fin novembre 2013, précise un communiqué conjoint de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).
Cela concerne plus de 500 trains Eurostar, Thalys, TGV Nord, Intercités, TER et Transilien (RER D) qui l'empruntent chaque jour.
"Il y aura quelques trains supprimés, des TGV en moins par rapport à ce qu'on a d'habitude et des trains intercités et TER qui seront déviés. Les trains qui roulent à 160 km/h vont descendre à 60 ou à 40 km/h, ce qui aura comme conséquences des allongements de temps de parcours de quelques minutes", a expliqué à l'AFP Jérôme Leborgne, directeur régional SNCF Paris Nord.
Il faudra compter deux trains RER D par heure au lieu de 8 pendant les weekends de grands travaux où des bus de remplacement sont prévus, alors que 5 à 8 TGV seront supprimés.
Les travaux de modernisation du pont du Havre se traduiront par la réduction des voies disponibles pour le passage des trains sur cette voie qui surplombe la ligne de tramway T8 en construction.
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