[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 11 Jan 2013 7:50

John974 Wrote:
Le réunionnais Wrote:Ce midi à la gare routière de Saint Pierre de la droite vers la gauche Mercedes Intouro - Man Fast Concept- Illiade - Axer - Recreo
Image

Bonjour; belle photo, il ya 12-15 ans de cela à cette même place il y avait que de Setra S215

C'était le bon vieux temps il y avait aussi les MB 0303 et le début du réseau CARS JAUNES
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Le réunionnais » 11 Jan 2013 7:54

Demoniac974 Wrote:Un bus reste un bus quoi après c'est vrai qu'ils sont totalement différents, mais tous les bus sont censés être en service sur un très long terme ce qui n'est pas le cas par ici lol

Je te le fais pas dire hier il y avait sur Litto
3 GX327
1 Citaro phase 1
1 Citaro Facelift
1 MB 0405
1 Crossway
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 11 Jan 2013 8:01

Té mais pourquoi ils ont pas pris le Citaro LE...Ce genre d'incident ça se prévoit facilement ça, mais non ils ont voulut trop jouer sur la modernité et la technologie voilà ce que ça donne...Une flotte quasi instable...Ils savaient très bien que le citaro est l'un des véhicules les plus résistant, le LE aurait été parfait...
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar ticane974 » 11 Jan 2013 9:04

Image[/quote]
Bonjour; belle photo, il ya 12-15 ans de cela à cette même place il y avait que de Setra S215[/quote]
C'était le bon vieux temps il y avait aussi les MB 0303 et le début du réseau CARS JAUNES[/quote]

Image
moi j'ai que cette "demi" photo en souvenir du setra S215 !!! :cry:
ticane974
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar setrablanc » 11 Jan 2013 9:16

Le réunionnais Wrote:
Demoniac974 Wrote:Un bus reste un bus quoi après c'est vrai qu'ils sont totalement différents, mais tous les bus sont censés être en service sur un très long terme ce qui n'est pas le cas par ici lol

Je te le fais pas dire hier il y avait sur Litto
3 GX327
1 Citaro phase 1
1 Citaro Facelift
1 MB 0405
1 Crossway

Il en manque deux bus, ils sont aux nombre de 9 sur cet ligne
2 bus mooland( gx / citaro facelif)
2 bus balaya à la base 2 gx mais la i tourne en 0405 et citaro1
2 bus semitel ????
2 bus ha niave 2 gx
1 Charles express crossway
setrablanc

Messagepar Demoniac974 » 11 Jan 2013 9:21

ticane974 Wrote:Image

Bonjour; belle photo, il ya 12-15 ans de cela à cette même place il y avait que de Setra S215[/quote]
C'était le bon vieux temps il y avait aussi les MB 0303 et le début du réseau CARS JAUNES[/quote]

Image
moi j'ai que cette "demi" photo en souvenir du setra S215 !!! :cry:[/quote]

"Photo" aussi entre guillemets parce que c'est plus un montage qu'autre chose là lol non ?
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 18:25

Demoniac974 Wrote:Très belles photos !
Boite Automatique ? Wow t'en as eu de la chance moi je tombais que sur des boites manuelles et comme tu le disais leur conduite est vraiment agressive ! J'ai jamais eu l'occasion de voir ce setra c'est une très belle découverte !
On peut pas dire que les bus là bas soient modernes et de bonne qualité mais bon...je suis sur qu'ils sont plus féroces que les GX 327 XD
Cette petite île me manque !

Message par Le réunionnais » 11 Jan 2013 10:41
Bonjour je vois qu'ils ont pas changer nos amis mauriciens et ils conduisent toujours aussi dangereusement mais bon mais les photos le prouve la diversité est là et question d'organisation il y a pas mieux 1 bus tout les 30min pour se rendre d'une ville à l'autre jusqu'au environ de 18h30 il y a pas mieux même si l'état de de certains bus laissent à désirer mais ils roulent quand même....
Merci pour ces belles photos John

Il est évident que les bus de Maurice sont tout sauf moderne lol, ils ont quand même le mérite d'être très résistant, coté normes antipollution : vaut mieux pas en parler lol.
Mais j'apprécie beaucoup de voyager à leurs bord, ils sont tout sauf ennuyeux !
Les bus de la TBS sont particulièrement malmenés, mais ils sont indestructible :bravo: !
John974
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 18:28

Un véhicule que j'appréciais beaucoup aussi à l'époque pour faire Saint-Pierre - Saint-Denis: le MB O 408, rien à voir avec le Intouro :!:
John974

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 18:41

Toujours autant de problèmes avec les GX327 HYB ?
John974

Messagepar Le réunionnais » 11 Jan 2013 18:51

John974 Wrote:Un véhicule que j'appréciais beaucoup aussi à l'époque pour faire Saint-Pierre - Saint-Denis: le MB O 408, rien à voir avec le Intouro :!:

Ah je l'ai oublié celui la et pourquoi il est super ce car il y a 1 seul je crois ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 11 Jan 2013 18:54

John974 Wrote:Toujours autant de problèmes avec les GX327 HYB ?

Eh oui et ça empire de + en + je crois qu'il doit avoir 6 en panne car depuis le début de l'année il y a que 3 en circulation
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 11 Jan 2013 19:00

John974 Wrote:
Demoniac974 Wrote:Très belles photos !
Boite Automatique ? Wow t'en as eu de la chance moi je tombais que sur des boites manuelles et comme tu le disais leur conduite est vraiment agressive ! J'ai jamais eu l'occasion de voir ce setra c'est une très belle découverte !
On peut pas dire que les bus là bas soient modernes et de bonne qualité mais bon...je suis sur qu'ils sont plus féroces que les GX 327 XD
Cette petite île me manque !

Message par Le réunionnais » 11 Jan 2013 10:41
Bonjour je vois qu'ils ont pas changer nos amis mauriciens et ils conduisent toujours aussi dangereusement mais bon mais les photos le prouve la diversité est là et question d'organisation il y a pas mieux 1 bus tout les 30min pour se rendre d'une ville à l'autre jusqu'au environ de 18h30 il y a pas mieux même si l'état de de certains bus laissent à désirer mais ils roulent quand même....
Merci pour ces belles photos John

Il est évident que les bus de Maurice sont tout sauf moderne lol, ils ont quand même le mérite d'être très résistant, coté normes antipollution : vaut mieux pas en parler lol.
Mais j'apprécie beaucoup de voyager à leurs bord, ils sont tout sauf ennuyeux !
Les bus de la TBS sont particulièrement malmenés, mais ils sont indestructible :bravo: !

T'as pas pu voir les Express Grand Baie <<---->> Port Louis ils sont tous climatisés et modernes moi je les ai pris il y a 3 ans
Je crois que c'est les bus Triolet si je dis pas de bêtises
Le réunionnais

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 19:30

Si je les ai vu sur le réseau de la TBS (Triolet Bus Service), mais pas eu l'occasion de les emprunter il y a aussi les Express sur la liaison GB<<---->>PL en bus non climatisé, d'après ce que j'ai compris les bus climatisé sont à un tarif un peu plus élevé que les bus non climatisé, sur le réseau NTC aussi c'est le même principe. :)
John974

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 19:38

Le réunionnais Wrote:
John974 Wrote:Toujours autant de problèmes avec les GX327 HYB ?

Eh oui et ça empire de + en + je crois qu'il doit avoir 6 en panne car depuis le début de l'année il y a que 3 en circulation

C'est la cata alors ! Comme disait démoniac974 des Citaro LE auraient fait l'affaire je pense, les 327 HYB c'est une fausse bonne idée je pense. Un O 405 de près de 13 ans pour faire le travail d'un 327 d'a peine 1 an, moi je dis vive la modernité lol.
John974

Messagepar John974 » 11 Jan 2013 19:47

Le réunionnais Wrote:
John974 Wrote:Un véhicule que j'appréciais beaucoup aussi à l'époque pour faire Saint-Pierre - Saint-Denis: le MB O 408, rien à voir avec le Intouro :!:

Ah je l'ai oublié celui la et pourquoi il est super ce car il y a 1 seul je crois ;) ;)

Il y en avait plusieurs environs 5 je crois, un moment donnée ils faisaient du scolaire à Saint-Joseph mais ça fais un bon moment que je ne les vois plus.
John974

Messagepar Le réunionnais » 12 Jan 2013 10:12

Retour progressif des GX327 sur la ligne LITTORAL vu 4 aujourd'hui

Image
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 12 Jan 2013 11:18

Pour combien de temps ahah ça reste à voir !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 12 Jan 2013 13:19

Je ne l'ai jamais vu mais je regarde quelques photos ça m'a l'air d'être un très bon véhicule !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Re: [Exploitation] Les bus à l'île Maurice

Messagepar franz » 12 Jan 2013 14:13

Je me souviens quand j'étais sur l'île Maurice en 1983 .
Les bus étaient anciens, mais bien entretenus.
Et il y avait un service de bus public efficace, à tous les destinations.

Surtout il y avait un truc pour éviter les bus trop remplis :
il y avait des intervalles garanties entre deux bus (en fonction de la destination, p.e. tous les demi-heures, tous les heures, tous les deux heures).
Mais, quand au station de départ, le bus était déjà plein avant l'intervalle, il partait. Un autre bus se mettait à l'attente des clients ...

Ainsi les bus n'étaient jamais trop chargés.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Exploitation] Les bus à l'île Maurice

Messagepar Demoniac974 » 13 Jan 2013 14:51

franz Wrote:Je me souviens quand j'étais sur l'île Maurice en 1983 .
Les bus étaient anciens, mais bien entretenus.
Et il y avait un service de bus public efficace, à tous les destinations.

Surtout il y avait un truc pour éviter les bus trop remplis :
il y avait des intervalles garanties entre deux bus (en fonction de la destination, p.e. tous les demi-heures, tous les heures, tous les deux heures).
Mais, quand au station de départ, le bus était déjà plein avant l'intervalle, il partait. Un autre bus se mettait à l'attente des clients ...

Ainsi les bus n'étaient jamais trop chargés.

Eh bien ça c'est de la bonne organisation !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 13 Jan 2013 14:53

Les bus du réseau Estival ont l'air sérieux, c'est bien ça ! J'étais dans le centre ville de Saint André vendredi soir, j'ai croisé un solaris à 20h30 en direction de la gare je crois, c'est vraiment un beau véhicule et l'habillage était bien beau !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 13 Jan 2013 15:05

Je regarde de plus près les MAN Lion's city, et je me dis que ça aurait pu être d'excellents véhicules pour nos réseaux. Le design c'est pas le top, mais il est quand même bien et de mon point de vue ils m'ont l'air très fiable, rapides et très résistants !

Image

Image
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 13 Jan 2013 17:36

Demoniac974 Wrote:Les bus du réseau Estival ont l'air sérieux, c'est bien ça ! J'étais dans le centre ville de Saint André vendredi soir, j'ai croisé un solaris à 20h30 en direction de la gare je crois, c'est vraiment un beau véhicule et l'habillage était bien beau !

Salut ils roulent déjà les Solaris c'est une bonne nouvelle ça
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 13 Jan 2013 17:36

Bah ça fait depuis bien longtemps lol mais j'ai jamais eu l'occasion de les croiser
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 13 Jan 2013 17:39

Demoniac974 Wrote:Je regarde de plus près les MAN Lion's city, et je me dis que ça aurait pu être d'excellents véhicules pour nos réseaux. Le design c'est pas le top, mais il est quand même bien et de mon point de vue ils m'ont l'air très fiable, rapides et très résistants !

Image

Image

Effectivement ils sont beaux le réseau de Brest (Bibus ) en a pas mal j'ai des photos de ces bus qui remontent il y a 3 ans ;) ;) ;)
Le réunionnais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain