Salut à tous,
Il y a quelques temps, grâce à l'intervention de Le p'tit Léo, Orange avait été présenté sur ce forum. C'est au tour du réseau de Carpentras, 2ème réseau vauclusien, autrement plus dynamique que celui d'Orange.
Trans'CoVe car il s'agit des
Transports de la
Communauté d'Agglomération
Ventoux -
Comtat
Venaissin, pas mal hein?
Le réseau est exploité par Transdev Comtadins, filiale de Sud Est Mobilités depuis un bon nombre d'années. Le contrat a été renouvelé en janvier dernier pour une durée de 5 ans.
Pour le petit historique, le réseau ancien, que je décrirais après, portait le nom de TRAM (je ne connais pas par contre la signification) et était composé de 3 lignes + 2 navettes qui ne couvraient que Carpentras. Les horaires était très réduits, en moyenne un bus par heure et demi. Il y avait aussi 2 navettes aux horaires réduits qui desservait le Pôle Santé et les Terres Blanches (à voir sur la plan ci-dessous).
Début 2006, le réseau, qui portait déjà le nom de Trans'CoVe depuis 2004, est restructuré en profondeur. Nouveaux poteaux, nouvelle signalétique, nouveaux véhicules dont les 2 premiers neufs de l'histoire du réseau (2 GX117 €3), bref une belle avancée. Toutes les communes de la CoVe sont alors desservies soit par les lignes urbaines (A à E et F) plus plusieurs lignes suburbaines sans n° particulier ainsi que 4 secteur de TàD. Lors de la rentrée 2006, une Navette Parking gratuite fais son apparition le vendredi pour le marché ainsi qu'un nouveau secteur de TàD.
En septembre 2008, le réseau subit une nouvelle restructuration qui provoque l'apparition des nouvelles et actuelles lignes suburbaines CB, CF, CG, CM, et CV (exemple : CB comme Carpentras - Bédoin). Ces lignes fonctionnent avec des A/R fixes et d'autres à la demande. Il s'agit en fait des anciennes lignes scolaires du CG84, dont la gestion a été reprise par la CoVe, elles sont donc devenues accessibles à tous (et plus seulement aux scolaires). En parallèle, la E dessert la Route de Pernes et la D voit ses horaires de desserte de Mazan améliorés.
Le réseau est exploité par Transdev Comtadins (ex-Cars Comtadins), filiale locale de Sud Est Mobilités. Ils disposent d'une agence non loin du pôle bus Place Terradou ainsi que d'un dépôt non loin de l'arrêt "Olivier de Serres" de la ligne C.
Le plan du réseau c'est par là :
http://www.ventoux-comtat.com/carte_res ... nscove.pdfLa A est l'épine dorsale du réseau avec une fréquence moyenne de 40min, et dessert les quartier les plus peuplés ou générateur de trafic. La B ne fonctionne qu'en période scolaires, afin de décharger la A de ses scolaires. Les C et E sont des dessertes complémentaires sur Carpentras tandis que la D assure la liaison avec la ville de Mazan (la plus peuplées après Carpentras au sein de la CoVe).
Le parc principal est composé de midibus pour les lignes urbaines, de cars en livrée Transdev Comtadins pour les sub ainsi que de minibus pour le TàD.
2 GX117 €3 neufs (diodes + clim)
1 GX117 €2 ex-Menton (clim conducteur)
4 GX77 H occasions clim conducteur (sauf un sans clim mais avec diodes)
2 Citroën Jumper pour les TàD.
Soit 7 midibus (3 sur la A, 1 sur la B, 1 sur la C, 1 pour les D et E) et 2 minibus.
Le dispositif est complété par une bonne vingtaine de cars en livrée Transdev Comtadins ou Trans'Vaucluse, dont notamment 3 Crossway clim UFR mis en service en septembre dernier.
Un nouveau midibus a été mis en service en septembre dernier. Il serait apparemment de marque Irisbus (Europolis?) accessible et climatisé.
A noter que dans les prochaines années, les véhicules recevront 2 écrans TFT intérieurs pour l'info voyageurs ainsi que des annones sonores.
Les photos arrivent prochainement.
Voilà voilà!