[Aix en Bus] Système d'Aide à l'Exploitation et Information Voyageur

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Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2012 16:29

jojolekaid Wrote:Heu.... les lignes 2, 12 et 22 ont bien deux girouettes comme toutes les autres lignes, faut juste les regarder ;)

Exemple pour la ligne 2: LA MAYANELLE - ROTONDE (à l'aller) et ROTONDE - LA MAYANELLE (au retour)

C'est juste pour indiquer que ce sont des lignes qui font demi-tour à la rotonde pour repartir directement. Et dans tout les cas le conducteur doit changer sa course sur Luciol à la rotonde et appuyer de nouveau sur départ pour remettre les annonces et changer la girouette.
Après on est d'accord, ces girouettes sont illisibles.


Ah ok j'avais pas fait attention. Aucun intérêt alors de faire ça ...
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Messagepar GX327 » 24 Déc 2012 19:49

Tours97 Wrote:J ai des amis qui sont pas d aix et ont pris le bus avec moi ,ils ont remarqué que Luciol ne pronnoncait pas bien les arrêts comme BOULEGEON ,elle prononce BOULRO (quelque chose comme cela)
Par exemple à Lyon c est bien prononcer !

Je comprend vraiment pas ,c est en fonction si la société veut prendre quelque chose de bien ou moins bien ,comme on peut dire sur le marche ,un produit premier prix ou un produit de qualité, de marque

https://soundcloud.com/s-bastien-erwan-vatant/sets/lyon-siv-tcl

A Lyon les annonces sont effectivement enregistrées en studio par des personnes, ce qui offre une prononciation et une intonation plus naturelles et compréhensibles par tous. D'où le fait que la RATP abandonne la synthèse pour proposer à la place à des conducteurs de bus et de métro de prêter leurs voix.
Toutefois cela implique un coût et un délai se mise à jour des annonces plus long et donc moins de souplesse.
Ceci dit sur le rendu, il n'y a pas photos (exemple pour une même station à Lyon) :
avant, voix de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=wpxyvix9fks
aujourd'hui, voix réelle : http://www.youtube.com/watch?v=WYjiCbZwH8I

Que ce soit Keolis Pays d'Aix ou la plupart des réseaux il s'agit d'une voix de synthèse qui prononce le texte renseigné. Les erreurs de prononciation se corrigent très facilement, il suffit de jouer avec les lettres pour obtenir une prononciation plus correcte.
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Messagepar Luciol » 27 Déc 2012 12:27

Bonjour,

Concernant les erreurs de prononciation, les problèmes de son de tel ou tel véhicule... ou autre (concernant luciol), n'hésitez pas à me contacter en MP (avec un maximum de détails: le num de bus, la ligne, le nom de l'arrêt).
La voix est effectivement une voix de synthèse mais elle est modifiable.
Joyeuses fêtes!
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Messagepar Tours97 » 27 Déc 2012 18:55

Sans le SIV dans les bus ,c est " le bordel ",comme les nouveaux citaros ne sont pas équipés du SIV ,les gens ne savent plus où ils sont !
Et c est plutôt dans la nuit ,où c est complique à reconnaître les arrêtes et leurs noms !

J ai vu que le chauffeur était un peu paumé (le pauvre) et je l ai aide ,il disait que l arrêt LES CIGALES c était l arrêt LA CIBLE ,et j ai du dire que c était LES CIGALES...

Je comprend le chauffeur (car c est mon métier de plus tard) avoir toits les arrêts en tête !

Luciol: des que je vois un problème de Luciol sur un bus je vous informe Par message privé !

Je vous souhaite à vous aussi JOYEUSES FÊTES !
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Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 0:11

Tours97 Wrote:les gens ne savent plus où ils sont !
Et c est plutôt dans la nuit ,où c est complique à reconnaître les arrêtes et leurs noms !


Personnellement je ne me rappele pas qu'il y avait un tel systeme dans les bus pendant 50 ans avec les AA et véolia, alors comment faisions nous avant :?: on est toujours en vie et toujours arrivés à bon port ...

Ce n'est pas si compliqué de lire un plan ... Pour reconnaitre les arrêts, moi encore une fois personnellement, je sais très bien quand j'arrive à mon arrêt, je connais un minimum le quartier (je ne parle pas des touristes, c'est sûr, mais géneralement ils ont un plan avec eux ou alors ce sont des blondes :lol: :oops: )

Pour ce qui est de savoir le nom des arrêts, avec plus de 700 (un p'tit rappel sur le nombre exacte svp, je ne trouve plus l'info) sur le réseau et les parcours à apprendre par coeur je pense que c'est le cadet de leurs soucis aux CR.

Je rappelle que ce n'est que mon point de vue.

Mais effectivement, il y a toujours des problèmes de mise en place des services SAEIV dans les nouveau citaro. J'en ai vu un d'ailleurs cet après-midi (129148), on voyait tous les fils électrique pendre à la place de la girouette arrière ...

Et joyeuses fêtes à vous aussi, merci.
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Messagepar Mars13004 » 28 Déc 2012 13:35

Nous a Marseille certains 127 et citaros II leurs SIV n'ont jamais fonctionné (soit mauvaises configs ou le SAE qui bug, mais je m'y connais pas dans ca), écran noir ou no signal toujours les mêmes.... et pas de plans papier dedans, que le SIV fonctionne pas c'est pas la fin du monde, avant ça existé pas ok, mais il y avait au moins le plan dans le bus, ceux de Marseille qui ont un écran TFT n'ont pas de plan, le minimum c'est au moins un plan papier dans les bus je pense... ou alors ils se débrouillent pour que le système fonctionne toujours...
Et si il y a du matériel, autant l'exploité qu'elle que soit la régie


Et bonne fêtes :mrgreen:
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Messagepar Tours97 » 28 Déc 2012 13:56

Ce qui serait bien comme tu dis ,c'est de mettre le plan de la ligne dans le bus,le thermomètre de la ligne !ou comme pour Marseille sur un ecran TFT!

Le thermomètre de la ligne,c'est un peu comme dans le tram ,avec tous les arrêts !

Je pense qu'on est en HS !
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Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 19:07

Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:
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Messagepar GX217 » 28 Déc 2012 19:10

83Sandro Wrote:Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:


Perso je suis pas d'accord. Un thermomètre de ligne (ou thermo_ligne comme ils les appellent chez Kéolis) c'est loin d'être le top question reprérage, surtotu quand la personne ne connait pas l'agglo. Rien ne vaut un bon vieux plan de ligne géographique.
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Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 19:11

Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes. assigné à une ligne (voir exemple de Tours97 plus bas).
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.
Dernière édition par thony94 le 28 Déc 2012 20:35, édité 1 fois.
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Messagepar Tours97 » 28 Déc 2012 20:32

thony94 Wrote:Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes.
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.


Ou sinon il faut que chaque bus a une ligne comme à Paris si je m en souviens bien ,
Ex:citaro facelift 123001 à 123010 :Ligne 4
123011 a 123020 :Ligne 5
Dietrich City 21 122001 à 122010:M3

C est des exemples !
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Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 21:13

thony94 Wrote:Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes. assigné à une ligne (voir exemple de Tours97 plus bas).
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.


Oui en effet le thermomètre faudrait le changer. C'est pour ça que mettre comme à Avignon des écrans TFT avec uniquement le plan est très bien.

Le plan collé sur la vitre, je trouve pas ça génial ; C'est totalement illisible !
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Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 21:16

GX217 Wrote:
83Sandro Wrote:Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:


Perso je suis pas d'accord. Un thermomètre de ligne (ou thermo_ligne comme ils les appellent chez Kéolis) c'est loin d'être le top question reprérage, surtotu quand la personne ne connait pas l'agglo. Rien ne vaut un bon vieux plan de ligne géographique.


Pourtant je vois beaucoup de personnes qui le regarde et lorsque je ne connais pas une ligne moi même je le regarde. Chacun son avis, mais en tout cas soit un termomètre soit un plan avec uniquement la ligne est nécessaire dans un bus et non le plan de tout le réseau.
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Messagepar GX327 » 29 Déc 2012 0:49

Le plan complet du réseau était une demande de Joissains au même titre que les thermomètres de lignes qui étaient mis sur le flanc à côté de la porte avant.

Pour les plans géographiques, idée qui ne me semble que peu pratique : une simple vue des plans des lignes comme la 11, la 16 ou la 18 montre que des affiches seraient illisibles à moins de les anamorphoser un maximum. A Aix cela a été testé par les Autobus Aixois sur l-ex-ex ligne 6 (sur un Agora S) sur un trapèze et a été abandonné. C'était peu lisible et encore cette ligne était parfaite car d'orientation parfaitement est-ouest.

Après vous trouverez autant d'arguments pour et contre que ce soit chez Veolia, chez Keolis, RATP Dev ou tartempion. Sachant qu'il est évident qu'un petit ou moyen réseau peut se permettre de mettre un plan général à bord des bus (STAR Roanne par ex) mais que plus il y a de lignes et plus le territoire est vaste moins c'est lisible et compréhensible. A voir ce qui est la limite raisonnable.
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Messagepar Tours97 » 13 Jan 2013 14:59

Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !
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Messagepar Steven13540 » 13 Jan 2013 19:32

Tu l'as déjà dit dans le topic des girouettes, on a compris. Merci.
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Messagepar busworld2014 » 13 Jan 2013 23:29

Tours97 Wrote:Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !


Profonde réflexion....
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Messagepar Steven13540 » 14 Jan 2013 21:10

snobaia Wrote:
Tours97 Wrote:Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !


Profonde réflexion....


J'aurais pas dit mieux... :roll:
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Messagepar Tours97 » 24 Fév 2013 10:45

Vraiment j adore le SIV DE LYON,là j y suis en ce moment !
La voix ,c est normal car c est une personne qui parle et l écran du SIV du tram ,c est bien présente :

DESTINATION

MEYZIEU ZI

PROCHAINE STATION

GARE PART DIEU -VILLETTE ( 3fois)

ARRÊT

GARE PART DIEU -VILLETTE ( 3fois)

Quand je dis trois fois ,c est le défilement !
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Messagepar Steven13540 » 02 Mar 2013 22:06

Agréable surprise sur un véhicule de la ligne 11 cet après midi. En effet, le temps de parcours est désormais indiqué.

DESTINATION
Ligne 11-PUYRICARD CENTRE -- Arrivée GUIENNE prévue à 14:58
PROCHAIN ARRET, et ainsi de suite...

Par ailleurs, l'heure d'arrivée estimée est actualisée à chaque arrêt en permanence grâce à la géolocalisation du bus. C'est visiblement pas tout à fait encore au point, d'une part parce que le temps de parcours est donné pour un arrêt situé 6 stations avant le terminus, d'autre part puisque après l'arrêt Guienne (au lieu de Guyenne mais passons...), l'écran de destination n'affiche plus rien après le défilement de la destination-dite.
C'est prometteur, pour peut-être à l'avenir un SAEIV digne de ce nom. Si Kéolis nous lit (et je sais que c'est le cas !), ce serait une bonne idée d'instaurer le temps de parcours entre deux arrêts du style :

DESTINATION
X - Arrivée prévue à XX:XX
PROCHAIN ARRET
X - Temps de parcours estimé : X minute(s)
ARRET
X
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Messagepar 83Sandro » 02 Mar 2013 22:39

Steven13540 Wrote:Agréable surprise sur un véhicule de la ligne 11 cet après midi. En effet, le temps de parcours est désormais indiqué.

DESTINATION
Ligne 11-PUYRICARD CENTRE -- Arrivée GUIENNE prévue à 14:58
PROCHAIN ARRET, et ainsi de suite...

Par ailleurs, l'heure d'arrivée estimée est actualisée à chaque arrêt en permanence grâce à la géolocalisation du bus. C'est visiblement pas tout à fait encore au point, d'une part parce que le temps de parcours est donné pour un arrêt situé 6 stations avant le terminus, d'autre part puisque après l'arrêt Guienne (au lieu de Guyenne mais passons...), l'écran de destination n'affiche plus rien après le défilement de la destination-dite.
C'est prometteur, pour peut-être à l'avenir un SAEIV digne de ce nom. Si Kéolis nous lit (et je sais que c'est le cas !), ce serait une bonne idée d'instaurer le temps de parcours entre deux arrêts du style :

DESTINATION
X - Arrivée prévue à XX:XX
PROCHAIN ARRET
X - Temps de parcours estimé : X minute(s)
ARRET
X


A Toulon c'est déjà comme ca sauf qu'au lieu de dire l'heure à laquelle le bus sera à tel arrêt, ça dit dans combien de minutes il y sera. Et je trouve ça mieux perso, car on a pas besoin de regarder l'heure pour savoir dans combien de temps il arrive à tel arrêt.
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Messagepar Tours97 » 03 Mar 2013 14:26

Il s améliore ,c est déjà quelque chose !

J aimerai bien voir ce que tu as dit Steven13540 ,le siv qui a change ,dès demain je reprend le bus tous les jours,on verra bien !!!

La ligne 11 est exploité par qui déjà ?
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Messagepar Steven13540 » 03 Mar 2013 17:55

La ligne 11 est exploitée par la RDT13, pour l'instant, je n'ai vu aucun véhicule de KPA qui donnait de temps de parcours. Par ailleurs, le Wi-Fi commence à faire son apparition, toujours sur la flotte RDT. Sur mon téléphone j'ai pu voir apparaitre un réseau "kéolis", mais quand on s'y connecte, aucun signal, cela doit sûrement en train d'être mis en place primitivement.
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Messagepar busworld2014 » 03 Mar 2013 19:17

Prévu sur la ligne 15 excusivement, ce serait génial que ce soit sur toutes les lignes :D
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Messagepar Tours97 » 03 Mar 2013 20:09

Merci pour ces infos Steven13540 !!! :)

J espère aussi que ça sera sur toutes les lignes du réseau !!!

Je connais le chef des plannings ,et pleins de monde à la rdt mais je me rappelais plus qu il avait la ligne 11 !!!
Et le wifi ça serait génial !!!

On verra bien !!!

Je vais essayer de leur demander des infos à la rdt !!
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