[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 29 Nov 2012 18:38

Y a du nouveau !

Amiens, un tramway fer pour 2018

En se dotant d’un tram, Amiens veut enrayer la malédiction qui plane sur ses transports. Les élus amiénois devraient entériner, le 20 décembre, leur décision de construire une ligne de tramway à l’horizon 2018. En attendant cette délibération communautaire, un débat d’orientation budgétaire tenu mi-novembre a permis de constater que les élus de la métropole semblaient plutôt unanimes sur ce projet, bien qu’interrogatifs, pour certains, sur les moyens de le financer. « Nous avons aujourd’hui un réseau qui coûte cher et qui est peu performant », constate Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole aux transports collectifs. « L’arrivée d’un tramway peut nous aider à inverser cette mauvaise tendance et apporter une nouvelle image plus qualitative et valorisante des transports publics à Amiens », ajoute-t-il.
Le projet de tramway se chiffrerait à 200 millions d’euros pour une ligne de 11 km, contre 100 millions pour un BHNS. « En passant notre versement transport à 2 % et avec un emprunt sur 25 à 30 ans, c’est soutenable. De toutes les manières, nous avons calculé que si nous laissons filer notre réseau au fil de l’eau, la perte de productivité du système finira par nous coûter aussi cher que le tram », argumente Thierry Bonté.
De péripéties en péripéties, plombé par des choix politiques désastreux et par un terrain social miné, le réseau d’Amiens a perdu son attractivité ces dernières années. De 18 millions de voyageurs par an en 1997, il est passé à 11,5 millions en 2007, chiffre à peu près stabilisé depuis cinq ans. Depuis novembre 2010, une mission TCSP a été chargée d’étudier le champ des possibles et a effectué, avec l’assistance d’Egis Rail, des études préalables en vue de la création d’une ligne structurante de transport. Il en ressort que l’agglomération d’Amiens est assez dense pour justifier la création d’un TCSP. Selon les premières hypothèses, le tram pourrait traverser la ville suivant un axe nord-est/sud-ouest. En plus de la gare, il desservirait les principaux secteurs urbanisés, ainsi que le CHU, le projet de centre universitaire et le projet Intercampus. L’hypothèse du tramway sur pneus semble écartée.
« Ce sera un tram sur fer », affirme Thierry Bonté. Les élus amiénois sont partis sur l’hypothèse d’un tramway court (rames de 24 m), mais ils se laissent la possibilité d’opter au final pour des rames standards si les études montrent un risque de saturation.

http://www.ville-rail-transports.com/content/17883-amiens-un-tramway-fer-pour-2018

Je pense qu'Amiens doit prendre des rames standards. 24 mètres, c'est pas assez, c'est pas beaucoup plus qu'un bus articulé de 18 mètres. À mon avis, la concurrence va être rude entre Alstom, CAF et Bombardier. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 29 Nov 2012 18:45

200M€ pour 11km, c'est 18M€ soit 2 à 3M€ de plus que Besançon, on peut dire que Amiens rejoins le club des villes de France qui aura un tram optimisé :D
Moi, j'attends les municipales, il suffit qu'un candidat prône le BHNS... Et qu'il soit élu

Comme disait si bien Jules Chevalier, initiateur du tram de Valenciennes "j'ai enfin vu le tram en essai, je peux mourrir tranquille" :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 08 Déc 2012 21:47

Je pense qu'il serait intéressant de faire une ligne ferroviaire périurbaine cadencée pour desservir les gares secondaires de l'agglomération et des environs. Cela permettra de favoriser la multimodalité à Amiens. Qu'en pensez-vous ?
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:43

Amiens fera t'elle une commande groupé avec Caen ? (voir ici : viewtopic.php?f=1&t=15742&p=403033#p403028 )
;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar RoccatArvo » 12 Déc 2012 11:26

Ça serait une très bonne idée. Ça permettrait de baisser le coût des rames. Mais dans ce cas, ça serait bien qu'Amiens et Caen prennent des Citadis. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 12 Déc 2012 11:34

Si Nancy avait suivi Caen, ça aurait permis de faire une commande groupée pour 3 villes. Dans le cas d'Amiens, on voit bien que l'exemple de Besançon a aidé le choix du tramway, mais à mon avis, ça serait mieux qu'Amiens prenne des rames Alstom plutôt que des rames CAF.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 11:46

RoccatArvo Wrote:Si Nancy avait suivi Caen, ça aurait permis de faire une commande groupée pour 3 villes. Dans le cas d'Amiens, on voit bien que l'exemple de Besançon a aidé le choix du tramway, mais à mon avis, ça serait mieux qu'Amiens prenne des rames Alstom plutôt que des rames CAF.

Dommage pour Nancy, mais peut être qu'ils auront eu aussi le tram fer (ils attendent de voir les travaux, le coût, ...) pour s'orienter vers un vrai tram, il y a des études en cours (BHNS, tram fer, Trolley, TranshLor), mais rien empêche de se joindre dans une commande groupé dans le futur, d'autres villes d'ici là choisiront le tram ;)

Quant à Amiens, on attend la réponse définitive de la semaine prochaine (20 décembre) ;)

Quant au matériel roulant, à mon avis faudra surement attendre 2-3ans avant d'en savoir plus s'il y a commande groupée, du moins une annonce officielle entre les 2 agglos ;)

greg59

Messagepar gavatx76 » 12 Déc 2012 13:47

RoccatArvo Wrote:Si Nancy avait suivi Caen, ça aurait permis de faire une commande groupée pour 3 villes. Dans le cas d'Amiens, on voit bien que l'exemple de Besançon a aidé le choix du tramway, mais à mon avis, ça serait mieux qu'Amiens prenne des rames Alstom plutôt que des rames CAF.

(C'est très bien, CAF, quel est le problème?)
gavatx76

Messagepar Maastricht » 12 Déc 2012 14:33

+1, pourquoi un tel sectarisme ? CAF, Bombardier ou Stadler font de bons produits : leur présence ne peut que favoriser l'amélioration du rapport qualité/prix. J'aime bien les Citadis, mais Alstom a pas mal axé le développement de son produit sur sa personnalisation par chaque réseau. Tactique gagnante auprès des élus, mais payante pour le contribuable ... Ce n'est pas demain que des constructeurs comme Inekon ou Solaris perceront, le discours politique - de gauche comme de droite - visant à acheter français n'étant de plus pas favorable.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 14:44

Maastricht Wrote:+1, pourquoi un tel sectarisme ? CAF, Bombardier ou Stadler font de bons produits : leur présence ne peut que favoriser l'amélioration du rapport qualité/prix. J'aime bien les Citadis, mais Alstom a pas mal axé le développement de son produit sur sa personnalisation par chaque réseau. Tactique gagnante auprès des élus, mais payante pour le contribuable ... Ce n'est pas demain que des constructeurs comme Inekon ou Solaris perceront, le discours politique - de gauche comme de droite - visant à acheter français n'étant de plus pas favorable.

Surtout que CAF a construit une usine dans le sud ouest à Bagnerre de Bigorre, donc le made in France est viable pour CAF, je pense qu'il y a un esprit fort chez les élus d'acheter certes du matos français (fait à La Rochelle et à Reichoffen), mais aussi parce que c'est une marque française d'ou la nuance je pense ;)
quentin Wrote:J' espère aussi que ce sera des citadis pourquoi pas des 402??

N'espère pas avoir du 402, Amiens aura surement des 302 ou 303 si d'ici là Alstom fait des Citadis version Strasbourgeois (le plus abouti à mon goût)
Il y a forte chance que ce soit du 24m dès le départ avant une rallonge à 32m, Amiens fera surement des quais de 32m dès le départ (enfin souhaitons le) ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 12 Déc 2012 15:42

gavatx76 Wrote:

(C'est très bien, CAF, quel est le problème?)

Maastricht Wrote:Pourquoi un tel sectarisme ? CAF, Bombardier ou Stadler font de bons produits : leur présence ne peut que favoriser l'amélioration du rapport qualité/prix. J'aime bien les Citadis, mais Alstom a pas mal axé le développement de son produit sur sa personnalisation par chaque réseau. Tactique gagnante auprès des élus, mais payante pour le contribuable ... Ce n'est pas demain que des constructeurs comme Inekon ou Solaris perceront, le discours politique - de gauche comme de droite - visant à acheter français n'étant de plus pas favorable.

Je n'ai pas critiqué CAF, j'ai juste dit que je préfèrerais qu'Amiens choisisse des rames Alstom Citadis, mais ça ne me gêne pas si Amiens prend des CAF Urbos 3 comme Nantes et Besançon... Reims a pris des rames Citadis avec APS, et le chantier a pu se faire plus rapidement grâce au système Appitrack. Après, si on veut économiser sur le prix des rames, il me semble plus intéressant de prendre des rames CAF, le Citadis Compact étant trop peu capacitaire par rapport au Citadis Standard. Sinon, il y a Bombardier...

quentin Wrote:C 'st vrai que les 40... à part Montpellier et Stasbourg il y en à pas trop mais bon un citadis c' est tellement joli :aime: y a cas regarder le nouveau de Rouen au du Havre

Paris, Lyon et Grenoble et Tours ont aussi des rames Citadis de 43 mètres.

Pour la longueur des rames, je pense que Amiens ferait mieux de prendre directement des rames de 32 mètres. 22 mètres, c'est pas assez...
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 16:51

RoccatArvo Wrote:
quentin Wrote:C 'st vrai que les 40... à part Montpellier et Stasbourg il y en à pas trop mais bon un citadis c' est tellement joli :aime: y a cas regarder le nouveau de Rouen au du Havre

Paris, Lyon et Grenoble et Tours ont aussi des rames Citadis de 43 mètres.

Pour la longueur des rames, je pense que Amiens ferait mieux de prendre directement des rames de 32 mètres. 22 mètres, c'est pas assez...

N'oubliez pas Bordeaux aussi :aime:

Faut voir la fréquentation attendu, si c'est 25 000voy/j autant avoir des rames 22m, si c'est 45 000voy/j autant prendre 32m, et surtout ne pas faire le choix de Besançon dans sa longueur de rame (qui me semble sous capacitaire au regard de la fréquentation attendu)

greg59

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 17:45

quentin Wrote:Oups elle peuvent passer au 32m pardon
Quentin

Tu ne comprends pas ou est ce que je veux en venir, bref laisse tomber, de toute façon ce n'est pas le bon sujet pour en parler enfin, je le re-dit pour la dernière fois :
Ce que je voulais dire, c'est que Besançon aurait du prendre des rames de 32m dès le départ, et non 22m pour la fréquentation attendu ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 12 Déc 2012 20:07

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Pour la longueur des rames, je pense que Amiens ferait mieux de prendre directement des rames de 32 mètres. 22 mètres, c'est pas assez...

Faut voir la fréquentation attendu, si c'est 25 000voy/j autant avoir des rames 22m, si c'est 45 000voy/j autant prendre 32m, et surtout ne pas faire le choix de Besançon dans sa longueur de rame (qui me semble sous capacitaire au regard de la fréquentation attendu)

Dans beaucoup de villes (Nantes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Orléans, Bordeaux, Paris, Nice), la fréquentation des lignes de tram a souvent dépassé les prévisions les plus optimistes. Prendre des rames de 22 ou 24 mètres serait une erreur, car ces rames seraient sous-capacitaires et très vite saturées. Amiens a tout intérêt à faire comme Reims et prendre des rames de 32 mètres, voire quelques rames 43 mètres.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 12:05

La décision sera prise ce soir : :D
viewtopic.php?f=1&t=15742&p=404242#p404242

Voici l'article mis aussi pour Caen :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 521551.php

;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 18 Déc 2012 15:34

Article de Mobilicités du 27 novembre 2012.

Amiens devrait rouler en tramway en 2018

À l'issue du débat d'orientation budgétaire du 22 novembre 2012, le tramway l'aurait emporté sur un bus à haut niveau de service (BHNS). La décision devra néanmoins être validée le 20 décembre 2012 lors du conseil communautaire. En attendant, Amiens Métropole a décidé de porter à 1,8% le taux du versement transport. Avec l'objectif de financer ce projet prévu pour 2018.

"Je pense qu’un consensus s’est dégagé en faveur du tramway lors du débat d’orientation budgétaire du 22 novembre", explique Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole en charge des transports. "Aucun élu ne s’est opposé au tramway. Néanmoins, certains nous ont interpellés sur les capacités de la collectivité à financer un tel équipement". C’est pourquoi le comité de pilotage en charge de ce projet depuis dix-huit mois organisera une réunion d’information "spéciale" sur le sujet.

Car selon que le choix se porte sur un bus à haut niveau de service (BHNS) ou un tramway, l’investissement variera de 100 à 200 millions d’euros (HT). Le vote du budget interviendra le 20 décembre 2012 en conseil communautaire. "Ce projet sera inscrit dans une délibération de déclaration d’objectif. Figurera également le vote d’une autorisation de programme de 200 millions d'euros et la saisine de la Commission nationale du débat public, pour qu’elle soit garante du bon déroulement de la consultation préalable prévue en mai ou juin 2013", précise l'élu.

Et dans la foulée de ce conseil communautaire, Amiens Métropole préparera sa candidature pour obtenir une subvention de l’Etat dans le cadre du 3e appel à projets de transport en site propre (TCSP) attendu pour début 2013.

10 kilomètres du nord au sud

En attendant, les transports publics amiénois vont franchir un premier cap le 1er janvier 2013 avec le déploiement du nouveau réseau urbain (entièrement restructuré), piloté depuis sept mois par Keolis. L’offre sera articulée autour de quatre lignes majeures de bus, les "Lianes". Celles-ci seront complétées par plusieurs services visant à mailler le territoire.

L’objectif du nouveau délégataire est de porter à 16 millions le nombre de voyageurs en 2017 : 4,5 millions de plus qu’en 2011. "Avec Keolis, nous avons complètement rebattu les cartes pour redynamiser l’offre de transport public. Cependant, nous atteindrons rapidement un effet de seuil qu’il sera impossible à franchir sans la réalisation d’un mode structurant". La construction d’un TCSP permettra à cette agglomération de 180 000 habitants de franchir un deuxième cap dans l’organisation de la mobilité.

Cette ligne s’étendra du nord au sud de l’agglomération sur une dizaine de kilomètres. Il reliera la gare aux principaux pôles d’habitat et d’activité économique en passant par le futur pôle universitaire. "Nous souhaitons que le TCSP fédère une bonne partie des politiques d’urbanisme, de développement économique et d’implantations commerciales. Le tramway s’y prête d’avantage que le BHNS", estime l’élu. "De plus, même avec des bus haut de gamme, ce mode reste un peu ringard". Sans compter que dans cette agglomération, ce mode reste connoté à un transport public peu performant. Conséquence : les Amiénois s’en sont détournés, faute d’une offre adaptée à leurs besoins de déplacement. "Nous avons vécu une expérience difficile avec les bus. Par conséquent une rupture d’image est nécessaire".

Versement transport en hausse de 0,2 %

Afin de financer ce projet, le versement transport augmentera 1,6% à 1,8% en janvier 2013. Alors que cet impôt représente une ressource de 31 millions d’euros par an, le passage à 1,8% permettra d’accroître ce montant de 3,81 millions. "Nous allons mettre cet argent de côté et l’utiliser dans la perspective de rassembler l’ensemble des financements nécessaires à la réalisation du TCSP. Il nous permettra également d’alimenter une partie de l’investissement nécessaire".

La hausse du versement transport n’a pas manqué d’inquiéter les entrepreneurs locaux, le Medef et la Chambre de commerce et d’industrie. "Ils nous dit que cette augmentation serait une charge fiscale difficile à supporter dans la période actuelle», indique Thierry Bonté. Face à cet argument, les élus leur en ont opposé deux autres. "Ce TCSP est un investissement productif. Investir dans la mobilité, c’est investir dans l’attractivité du territoire". Non seulement pour les entreprises de bâtiment et de travaux publics en charge de la construction de la ligne, mais aussi pour l’activité économique en général. "Nous allons mieux desservir les secteurs industriels et commerciaux", affirme l’élu.

Autre argument opposé aux entrepreneurs, l’allègement fiscal lié à la suppression de la taxe professionnelle. "L’augmentation de 0,2% du VT n’est pas à la hauteur de ce que les entreprises ont gagné suite à la suppression de la taxe professionnelle".

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2199.html

Thierry Bonté a très bien justifié le choix du tramway.
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 18 Déc 2012 21:31

Ça y est, Amiens Métropole vient de voter en faveur du tramway ! :D :bravo:

L'enquête publique va pouvoir être bientôt lancée. Et l'appel d'offres commun avec Caen va pouvoir avoir lieu. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 15:00

On a le temps de voir venir la DUP, je pense qu'elle sera déclaré par le préfet courant 2015, quant au matériel roulant pas avant 2015 non plus, soit 2 à 3ans ;)

En plus, soyons vigilant, les municipales approchent à grand pas, le projet pourra vraiment demarrer losque le chantier commencera :D ;)

Les amiènois sont favorables, mais le coût les freinent un peu dans l'adhésion du projet...

France 3 Picardie Wrote:Amiens Métropole a voté : le projet du tramway verra le jour à l'horizon 2018-2019
Mardi soir une large majorité des élus d’Amiens métropole ont voté en faveur du tramway. Seuls 14 élus sur 92 se sont abstenus.
Par Halima NajibiPublié le 19/12/2012 | 11:44, mis à jour le 19/12/2012 | 13:18

La ville d'Amiens c'était déjà prononcée en faveur de ce type de transport. Hier soir mardi 18 décembre la majorité des élus de la Métropole d'Amiens a suivi son président Gilles Demailly également maire d'Amiens dans ce projet de tramway. Cela fait quatre ans que le débat a été lancé.

L'équipe précédente avait refusé le tramway. La nouvelle majorité (élus socialistes, écologistes et Front de Gauche) ont relancé le dossier.
Une satisfaction pour Gilles Demailly dont l'argumentaire en faveur de ce type de transport en commun brasse large : le désenclavement des quartiers nord et sud , une meilleure mobilité intra urbaine, il a un impact environnemental et social de première ligne.

Reste maintenant à déterminer le coût de ce projet :

200 millions d'euros hors taxe, Amiens métropole compte emprunter 130 à 150 millions d'euros. Un projet qui se fera sans hausse d'impôts ni de sacrifice pour d'autres investissements précise la majorité. Ils espèrent une iade de l'Europe à hauteur de 50 millions d'euros.

Jean-Pierre Rey et Emilie Montcho se sont rendus dans les rues d'Amiens, et ils ont demandé aux Amiénois ce qu'ils pensaient de la mise en place d'un tramway à Amiens.

Voir là pour la vidéos des avis Amienois : http://picardie.france3.fr/2012/12/19/a ... 67523.html

Voir ici pour le lien de l'article Courrier Picard et le sondage : http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... un-tramway

;)

greg59

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 18:12

mobilicites.com, 20 décembre
Les élus l'ont voté à l'unanimité, Amiens aura un tramway en 2018

Par 75 voix pour et 15 absentions, les élus d'Amiens ont acté le 18 décembre 2012 la création d'une ligne de tramway. Amiens étudie d'ores et déjà avec Caen la possibilité de créer un groupement commun d'achat des rames.

"Ce projet a été très majoritairement adopté puisqu’il n’y a pas eu de vote contre", se félicite Thierry Bonté, vice-président d’Amiens métropole, en charge des transports. "Les absentions portent sur des réserves liées au financement du projet. Les élus attendent d’en savoir plus pour se prononcer de façon un peu plus durable", explique l'élu amiénois qui, fin novembre nous avait confié, qu'un "consensus" avait été trouvé pour ce projet.

Vers un groupement d'achat avec Caen
Orientée nord/sud sur un parcours d’environ 10 kilomètres, cette ligne de tramway sur fer devrait être mise en service à l’horizon de 2018. Coût de l’opération : 200ME (hors taxes). D’ores et déjà, Amiens a engagé avec Caen des "discussions exploratoires" en vue de créer un groupement de commande pour l’achat des rames. "Il y a une volonté manifeste de travailler ensemble car nos calendriers correspondent. Mais pour l’instant nous devons examiner les caractéristiques des deux projets et étudier si c’est vraiment pertinent de passer une commande groupée".

Se pose en effet la question du choix de la longueur du matériel roulant. Dans le projet initial, Amiens a opté pour l’acquisition de 23 rames de 24 mètres. "Nous allons certainement évoluer sur ce point pour des questions de capacité liées aux objectifs de fréquentation".

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2256.html
Didier 74

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 18:27

Grâce a cet article, nous connaissons déjà le nombre de rames (nb : 23) prévues pour Amiens, et en plus sa longueur 24m, je me pose la question, vont ils prendre du 30m ou 24m ? S'ils peuvent avoir des économies pour du 30m, autant prendre 30m ;)

greg59

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2012 20:00

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est le nombre important de rames : 23. En comptant trois rames en réserve/maintenance, cela en fait 20 en service, sur une ligne de 10 kilomètres. Soit avec une vitesse commerciale de 18 km'h (temps de trajet de 10 mns), un intervalle de moins de quatre minutes ! Pour tenir un intervalle - déjà confortable - de 6 minutes, seules 12 rames seraient nécessaires en ligne.
Maastricht

Messagepar RoccatArvo » 20 Déc 2012 20:54

À mon avis, la municipalité envisage de prendre des rames CAF Urbos 3 comme Besançon ou Citadis Compact. Je pense qu'il faudra quand même des rames de 32 mètres, car les rames de 24 mètres risquent d'être vite saturées...
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 21 Déc 2012 11:58

Maastricht Wrote:Ce qui m'étonne beaucoup, c'est le nombre important de rames : 23. En comptant trois rames en réserve/maintenance, cela en fait 20 en service, sur une ligne de 10 kilomètres. Soit avec une vitesse commerciale de 18 km'h (temps de trajet de 10 mns), un intervalle de moins de quatre minutes ! Pour tenir un intervalle - déjà confortable - de 6 minutes, seules 12 rames seraient nécessaires en ligne.

Analyse que je n'avais pas pensé, les élus ont ils aussi en tête de faire une seconde ligne ? Est Ouest ?

greg59

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 17:35

Franchement, les boulevards près du centre-ville sont des axes où un tram pourrait facilement être inséré. Ce sont des boulevards larges et il y a des lignes droites. En mettant des stations suffisamment espacées, ça permettrait au tram d'avoir un très bonne vitesse commerciale. Après, pour que le tram passe vraiment au centre-ville et près des commerces, une ligne est-ouest pourrait passer par la rue de Noyon, la rue des 3 cailloux et à côté de l'Hôtel de Ville. Si Alstom était choisi pour fournir les rames, ça serait intéressant d'utiliser l'APS comme Bordeaux, Orléans, Reims ou Angers ou des batteries comme à Nice.
RoccatArvo

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 17:58

L'APS est un système coûteux. Je n'ai rien contre l'architecture d'Amiens, dont la Reconstruction est, sur le plan architectural, d'une qualité pas si éloignée de celle du Havre. mais est-ce bien la peine d'alourdir la facture de 15, 20 ou 25 M€ pour pouvoir s'affranchir de LAC sur un kilomètres ou deux ?
Maastricht

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain