[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Nov 2012 22:37

chris2002 Wrote:
RoccatArvo Wrote:En même temps, la CTS fait rouler des Eurotram 3 caisses le matin à l'heure de pointe et le reste de la journée, on voit souvent des Eurotram 4 caisses sur cette ligne...


Probablement car les 4 caisses sont déjà utilisées sur d'autres lignes en heure de pointe ?

Je ne crois pas que des rames changent de ligne entre HP et HC; d'autant plus que sur la C (ligne gérée par Kibitzenau avec la E) il y a seulement une rame de moins en heure creuse du matin par rapport aux HP (12 contre 13; sur la E c'est 13 toute la journée)*. La plupart des 4c sont à l'Elsau et roulent toute la journée sur la B, celles de Kibitz' ne roulent que sur la E normalement.

* source: http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... 6&start=40
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 16:35

ville-rail-transports.com, 16 novembre
Strasbourg : enquête publique pour le prolongement du tram

L’enquête publique du projet d’extension des lignes de tram A et E vers le centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden se tiendra jusqu’au 22 décembre. Le tracé du parcours a été présenté lors de la phase de concertation publique fin 2010 puis a été amélioré selon les observations recueillies alors et les études d’avant-projet. L’enquête publique a pour but de présenter le projet enrichi, ses impacts, ses attendus et ses implications sur les documents d’urbanisme.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2012 10:56

20 minutes Strasbourg, 19 novembre
Des trains nommés avenir

Le train pourrait devenir un nouveau mode de transport interurbain dans l'agglomération de Strasbourg.

transports La CTS réfléchit à l'utilisation des voies ferrées pour les déplacements à Strasbourg

Après le bus et le tram, le train sera-t-il un nouveau mode de transport interurbain dans la CUS ? La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) va en tout cas y réfléchir très sérieusement pour faire face à l'augmentation prévue du trafic. « Il y a à Strasbourg des voies ferrées qui se croisent en venant du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, et le questionnement c'est de savoir si elles peuvent amener des solutions techniquement et financièrement valables aux problématiques de transport à l'horizon 2025 », résume Jean-Philippe Lally, directeur général de la CTS.

Nœuds d'intermodalité
C'est dans cette optique que la CTS vient de conclure un partenariat avec les entreprises SNCF Partenariat et Keolis. Des études vont démarrer en 2013. « On voit cela d'un très bon œil, commente Damien Senger, de l'association de réflexion sur les mobilités TC Alsace. ça ouvre la porte à la création d'un ticket unique bus-tram-train et pour la deuxième couronne, le réseau ferré permettrait d'importants gains de temps par rapport aux bus actuels. » Selon lui, des gares comme celles de Lipsheim, Fegersheim et Vendenheim pourraient être des nœuds d'intermodalité majeurs pour l'ensemble des communes avoisinantes. « On pourrait imaginer que les TER n'aient plus leur terminus à la gare, mais qu'ils continuent dans l'agglomération pour éviter les ruptures de charge. Les trains venant du sud pourraient ainsi desservir l'Espace européen de l'entreprise », à Schiltigheim, poursuit François Giordani, de l'association d'usagers Astus. « Je me refuse à dire avant que les études aient démarré où et comment cela pourrait se concrétiser, temporise Jean-Philippe Lally. Il faut d'abord réfléchir aux besoins et aux moyens pour voir si l'on trouve des solutions originales ou si c'était une fausse bonne idée .»

150 millions de voyages en 2025
Entre 2010 et 2011, le nombre de voyages effectués dans les bus et trams de la CTS a crû de 4% pour s'établir à 108 millions. Une nouvelle hausse de 5% est attendue en 2012. Selon des prévisions fondées sur les projets d'urbanisation, l'augmentation de clientèle atteindra 50% d'ici 2025.

Source http://www.20minutes.fr/article/1045276 ... mes-avenir
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Henrala » 02 Déc 2012 15:51

Quelques photos que j’ai fait samedi 1er décembre 2012 à Strasbourg sur le réseau tram de la CTS.

Station Lycée Kléber. Lignes B - E
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Station Landsberg. Lignes C - D - E
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Station Homme de Fer. Lignes A - B - C - D - F
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Station Elmerforst Ligne B
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Station Lingolsheim Tiergaertel Terminus de la ligne B
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Station Neuhof Reuss. Terminus de la ligne C
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Station République. Lignes B - C - E - F
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Henrala » 03 Déc 2012 14:59

Mes séquences vidéos sur le réseau tram CTS
J’ai filmé avec mon apn Panasonic Lumix FZ200 et microphone stéréo externe le samedi 1er décembre 2012 entre 9:00 et 15:45.
Pour un meilleur confort visuel et si votre connexion le permet réglez la qualité d’image sur FullHD 1080p et plein écran.

Station Lycée Kléber
9:10 puis l’après-midi entre 15:35 et 15:45
http://youtu.be/Q6jRFagCjTU

Station Landsberg
A 9:35.
http://youtu.be/_vMm-W7XDjM

Station Elmerforst
Entre 11:00 et 11:30 puis vers 12:30
http://youtu.be/7Yj3GvL11-A

Station Lingolsheim Tiergaertel
Entre 12:50 et 13:05
http://youtu.be/RWbcFaUHE9c

Station Elsau à 13:15
Station Observatoire vers 14:00
Station Neuhof Reuss à 14:21.
http://youtu.be/dR2ddGHSivA

Station Broglie
Entre 13:40 et 13:50
http://youtu.be/zS_cB9E7B8g

Station République
Entre 14:49 et 15:00
http://youtu.be/-txJYf1rdD4
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 03 Déc 2012 15:04

Merci pour les photos du tramway Strasbourgeois, et les vidéos :D ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 03 Déc 2012 19:27

Des photos ou le froid est palpable, heureusement que les Citadis ont un intérieur dans des tons chauds...

Merci pour ces photos et vidéos du tram de Strasbourg. On en veut encore, le réseau de Strasbourg est très photogénique, ce qui m'avait le plus séduit esthétiquement lorsque j'y étais allé (et je compte bien y retourner pour l'ouverture des prochaines extensions) étaient tout les franchissement de L'Ill par le tram autour du centre ville.

Image
Le 13 septembre 2011, sur L'Ill depuis un bateau mouche découvrable.

Quelle chance pour les Strasbourgeois d'avoir une ville aussi belle et aussi bien équipée.

Est-ce que tu as d'autres photos du tram en livrée Euro blue (nom du bleu européen) ?
Dernière édition par Tramfan le 03 Déc 2012 19:47, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Henrala » 03 Déc 2012 19:41

J'aime bien particulièrement les Eurotram Bombardier. Ils ont une sacré allure et bien différents des tramways habituels. Les citadis sont pas mal non plus mais les Eurotrams ont de larges fenêtres très bien pour admirer le paysage quand on est bien assis.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 03 Déc 2012 21:10

Tramfan Wrote:Des photos ou le froid est palpable, heureusement que les Citadis ont un intérieur dans des tons chauds...

Meuh non, il ne faisait que -2°C ce week-end...

Merci pour ces photos, ça me rappelle des souvenirs (surtout à Lycée Kléber)! J'attends avec impatience les mêmes avec de la neige :aime:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Henrala » 03 Déc 2012 22:41

Jojo Wrote:
Tramfan Wrote:Des photos ou le froid est palpable, heureusement que les Citadis ont un intérieur dans des tons chauds...

Meuh non, il ne faisait que -2°C ce week-end...

Merci pour ces photos, ça me rappelle des souvenirs (surtout à Lycée Kléber)! J'attends avec impatience les mêmes avec de la neige :aime:


Le froid je l'avais senti surtout le matin quand il y avait encore le brouillard du coté de la station Landsberg. Mais après avec le soleil et bien habillé c'était bien.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 04 Déc 2012 19:43

Pour le "froid palpable", il faut le prendre comme un compliment : tu a bien saisi une atmosphère, une ambiance avec ces photos.
:bravo:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 04 Déc 2012 20:06

Tramfan Wrote:Pour le "froid palpable", il faut le prendre comme un compliment : tu a bien saisi une atmosphère, une ambiance avec ces photos.
:bravo:

C'est vrai ; avec un peu d'aide de la météo ça peut devenir magnifique: couche de neige immaculée avec juste les files de rails visibles, givre aux arbres...

PS: ma réponse était à but humoristique, je sais venir d'une région froide, surtout depuis que j'ai chopé la grippe en rentrant du Nord-Pas-de-Calais... :lol:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 06 Déc 2012 22:49

Jojo Wrote:J'ai toujours vu les E au nord de République et à moitié vides quelle que soit l'heure. Par contre, la F charge pas mal en HP car les B et C sont bondées (la première fois que je l'ai prise, c'était pour cette raison, et ma rame était pleine).
Au final, la fréquentation de la F est certainement plus faible (2 fois moins de rames en ligne!) que la E, mais elle montre quand même bien sont utilité.
Quoi qu'il en soit, les rames longues ne sont une priorité sur aucune de ces deux lignes, il faudrait déjà s'occuper de la D.


Le matin, au moment du pic de fréquentation de la ligne, les rames sont quasiment pleines dès Baggersee, et entre Krimmeri et Esplanade, c'est fréquent que des gens ne puissent pas monter car les rames sont trop pleines. À la même heure, en direction de Rotonde, les rames de la D sont souvent loin d'être pleines. La D est pleine surtout entre Rotonde et Homme de Fer.

chris2002 Wrote:Probablement car les 4 caisses sont déjà utilisées sur d'autres lignes en heure de pointe ?


Pas forcément. Des fois, au moment du pic de fréquentation du matin, on voit des Eurotram 4 caisses sur la E, mais en provenance de Robertsau-Boecklin. Si ces rames partaient de Baggersee entre 7h15 et 7h50, ça poserait moins de problèmes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 16:09

DNA, 4 décembre
Strasbourg Des trains dans la ville

La fréquentation des gares de l’agglomération strasbourgeoise progresse rapidement. Mais Roland Ries considère que l’étoile ferroviaire est encore mal utilisée car la CTS aura besoin des trains pour faire face à la hausse du nombre d’usagers à l’avenir.

Comme partout ailleurs en Alsace, la fréquentation des gares de la Communauté urbaine de Strasbourg progresse. Et à un rythme très soutenu puisque selon la SNCF, le trafic entre les arrêts situés sur le périmètre de l’agglomération a augmenté de 22% au premier semestre 2012.

La tendance est générale depuis de nombreuses années et semble s’accélérer avec l’augmentation du prix du carburant et de la congestion des axes routiers. Le trafic progresse aussi à mesure que la région et la SNCF mettent en circulation des trains supplémentaires. Ainsi, sur la ligne Strasbourg-Haguenau, les gares de Mundolsheim et Vendenheim ont très nettement progressé depuis le début d’année 2012. +51% de voyageurs sur les liaisons Mundolsheim-Strasbourg (avec deux fois plus de trains) et +21% sur les liaisons Vendenheim Strasbourg (avec 50% de trains en plus). Signe du succès grandissant du TER, les voyageurs ne vont pas tous de la périphérie vers le centre. Ces deux gares par exemple voient un trafic inédit de voyageurs se développer vers le nord du département, c’est-à-dire de la périphérie de l’agglomération vers l’extérieur.

De vrais défis à l’échéance 2025
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la CTS a choisi le groupe SNCF comme partenaire technique et conseil en remplacement de Transdev. « Nous avons besoin de la SNCF pour le transport public urbain, expliquait Roland Ries en octobre, en officialisant le choix de la SNCF pour la CTS. Je considère que l’étoile ferroviaire est insuffisamment utilisée pour le transport urbain, qu’on l’utilise mal pour aller d’un bout à l’autre de l’agglomération. Il y a une utilisation urbaine à approfondir. »

Le réseau de tram et de bus pourrait en effet ne pas suffire dans les prochaines années selon le directeur de la CTS, Jean-Philippe Lally : « D’ici à 2025, nous aurons une progression de notre clientèle réseau de 50%. Aujourd’hui, nous sommes à 5 à 6% par an de progression. Cela veut dire que nous serons confrontés à une échéance 2025, à de vrais défis de transport. Et si on parle de transport de masse, on ne peut pas ne pas penser au ferroviaire lourd ».

L’agglomération compte dans son périmètre, treize gares en plus de la gare centrale. Elles sont réparties sur les cinq axes ferroviaires qui composent l’étoile ferroviaire strasbourgeoise : un au sud (vers Sélestat), un à l’ouest (vers Molsheim, le piémont et la vallée de la Bruche), un troisième à l’est (vers Kehl) et deux vers le nord (vers Lauterbourg et vers Haguenau-Saverne-Sarreguemine).

La gare centrale concentre évidemment une très grande partie du trafic et enregistre, selon les comptages de la SNCF, environ 49 000 montées et descentes quotidiennes pour les seuls usagers du TER . Ce chiffre ne tient pas compte des voyageurs TGV. La fréquentation totale est estimée à environ 60 000 voyageurs chaque jour.

La deuxième gare est Krimmeri-Meinau, suivie de Hoenheim-tra et la gare d’Entzheim, située au droit de l’aéroport et qui voit passer un nombre grandissant de voyageurs qui utilisent l’aéroport.

En fin de classement, les gares de Graffenstaden et Holtzheim semblent pâtir de leur situation excentrée et distante.

Un rapide coup d’œil sur la carte ferroviaire montre la très grande lacune dans la desserte de l’ouest strasbourgeois. C’est là qu’interviendra le Transport en site propre (TSPO), c’est-à-dire un bus bénéficiant d’une voie réservée sur la RD1004. Mais aussi le tram Wolfisheim-Vendenheim.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-la-ville
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 21 Déc 2012 12:09

Joli rendu sur l'image de synthèse du futur pont sur le Rhin pour le prolongement de la ligne D :
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... -l-horizon
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... rg-a-kehl/

;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Déc 2012 0:31

J'ai l'impression qu'un changement de stratégie commerciale a eu lieu chez New Translohr récemment. Sur le site du groupe Lohr, la page consacrée au Translohr a disparue. Et New Translohr a mis une vidéo promotionnelle de son tram sur pneus sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=JCCRM6tRbB4

L'acte de lancement de la production des 12 rames du tramway (sur pneus) de Medellín a été signé. 42 millions pour 12 rames, ça fait cher, plus cher qu'un Citadis 402 ou 403. Après, il faut se dire que Medellín n'a commandé que 12 rames, donc le prix à l'unité est plus élevé que si la ville en avait commandé 20 ou 30.
http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/378640
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... hkX5qNZ7PA

Comme vous le savez sûrement, les lignes T5 et T6 du tramway francilien seront équipées de Translohr. La mise en service commercial de la T5 aura lieu dans quelques mois. On devrait rapidement voir si le Translohr s'est amélioré et s'il est devenu plus fiable. Par contre, si la T5 est un fiasco, c'est mal barré pour New Translohr en France. :|

Et pour le moment, NTL n'a pas présenté de solution pour que le tram sur pneus puisse croiser le tram fer. Et ça ne m'étonnerait pas que Roland Ries tente d'imposer le tram sur pneus pour la nouvelle ligne... :|
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 22 Déc 2012 13:15

D'ailleurs en parlant de TransLohr, on en sait un peu plus sur le projet de ligne Nord -Centre - Ouest ?
La décision, si je ne me trompe pas, c'est toujours l'année prochaine concernant le matériel roulant ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 13:18

RoccatArvo Wrote:
Et pour le moment, NTL n'a pas présenté de solution pour que le tram sur pneus puisse croiser le tram fer. Et ça ne m'étonnerait pas que Roland Ries tente d'imposer le tram sur pneus pour la nouvelle ligne... :|

Disons qu'ils en ont parlé, mais n'ont toujours pas montré le truc...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 13:25

clemii Wrote:Actuellement , quelles sont les lignes de bus les plus chargées ?
Les 4 et 6 je crois.D'ailleurs, j'attends toujours des chiffres de fréquentation pour les différentes lignes du réseau!
clemii Wrote:quelles sont les lignes en articulés ??

4, 6, 14/24, 21 (sous-traitée) on en trouve aussi sur des périurbaines comme la 71... liste non exhaustive!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 13:27

RoccatArvo Wrote:J'ai l'impression qu'un changement de stratégie commerciale a eu lieu chez New Translohr récemment. Sur le site du groupe Lohr, la page consacrée au Translohr a disparue. Et New Translohr a mis une vidéo promotionnelle de son tram sur pneus sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=JCCRM6tRbB4

C'est marrant, ils ont accéléré des passages de la vidéo à Clermont pour qu'on n'ait pas l'impression qu'il se traîne dans les courbes :D
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 16:15

clemii Wrote:D'accord merci . Je ne comprends pas pourquoi les lignes 14 et 24 chargent beaucoup . Si elles sont en articulés , c'est qu'elles doivent avoir une charge importante . Je ne comprends pas car leur itinéraire doublonne le tramway de Ancienne Douane à Kibitzenau .

Les 14/24 desservent justement une partie du quartier qui a été évitée par le tram.
clemii Wrote:Je ne comprends pas pour la 14/24 . Quand on regarde le plan , on peut remarquer que les lignes desservant ces secteurs sans tramway sont les lignes 4 et 6 évidemment mais aussi 2 , 17/19 et 15 . La fréquentation de ces 3/4 lignes doit également être importante , non ?

La 2 doit avoir une fréquentation importante en effet, car elle est longue et a une fréquence élevée, mais elle roule en standards. Pour les autres, je vais laisser d'autres répondre, je ne connais pas du tout...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Déc 2012 16:25

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:J'ai l'impression qu'un changement de stratégie commerciale a eu lieu chez New Translohr récemment. Sur le site du groupe Lohr, la page consacrée au Translohr a disparue. Et New Translohr a mis une vidéo promotionnelle de son tram sur pneus sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=JCCRM6tRbB4

C'est marrant, ils ont accéléré des passages de la vidéo à Clermont pour qu'on n'ait pas l'impression qu'il se traîne dans les courbes :D


Bien vu. :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Maastricht » 22 Déc 2012 16:31

Je vois que la communication de la maison Lohr fait toujours preuve du même amateurisme ... auprès de qui comptent-ils faire illusion ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Déc 2012 16:44

Maastricht Wrote:Je vois que la communication de la maison Lohr fait toujours preuve du même amateurisme ... auprès de qui comptent-ils faire illusion ?


Le maire de Strasbourg ? :mrgreen:

À longueur égale, un Translohr de 32 mètres est moins capacitaire qu'un Citadis car le Translohr ne fait que 2m20 de large et que l'intérieur est étroit au niveau des intersections entre modules. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des rames aussi étroites à Strasbourg... New Translohr ferait mieux de faire des rames de 2m40...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 18:20

RoccatArvo Wrote:
Maastricht Wrote:Je vois que la communication de la maison Lohr fait toujours preuve du même amateurisme ... auprès de qui comptent-ils faire illusion ?


Le maire de Strasbourg ? :mrgreen:

À longueur égale, un Translohr de 32 mètres est moins capacitaire qu'un Citadis car le Translohr ne fait que 2m20 de large et que l'intérieur est étroit au niveau des intersections entre modules. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des rames aussi étroites à Strasbourg... New Translohr ferait mieux de faire des rames de 2m40...

La facilité d'insertion du TL est l'argument massue (un peu léger, certes, mais réel) de Lohr; faire un tram comme tous les autres n'a pas d'intérêt s'il est plus cher et propriétaire!
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