Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

class66220 Wrote:90% de combiens d'usagerrs ? Tous ? Ca m etonnerait beaucoup. Tu sais bien qu'un sondage n'est jamais fait sur l'ensemble de la population.
viadi Wrote:Je veux bien qu'il soit plus cher de voyager à grande vitesse qu'en train classique
class66220 Wrote: Et si tout le monde avait des revenus corrects, la question du prix du train ne se poserait pas. C'est juste une question de bidget...

Aig Wrote:Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Au cours des 30 dernières années, on est passé du train classique au TGV qui constitue une sorte de rupture technologique, c'est à dire une amélioration brusque des conditions de transport grâce à une importante innovation technologique. De son coté, le mode concurrent (la VP ou voiture particulière) n'a pas connu de rupture technologique mais une amélioration continue au niveau du confort, consommation de carburant, sécurité et, plus légèrement au niveau vitesse (avec la mise en place du réseau autoroutier). Je ne pense pas que le coût d'utilisation de la voiture en proportion de nos revenus ait beaucoup augmenté pendant cette période. Le passage du train classique au TGV est une amélioration incontestable et appréciable mais au final pas plus importante que la somme de toutes les petites améliorations cumulées de la VP. Dans ces conditions je ne vois pas de raison d'accepter une augmentation du coût du transport ferroviaire, alors que le coût d'utilisation de la VP n'a, semble t'il guère augmenté. Dans bien d'autres domaines, l'innovation technologique ne se traduit pas automatiquement par un renchérissement des produits, au contraire. Pour moi, le TGV est une superbe innovation technologique qui ne doit pas échapper à cette règle de coût contenu ou en baisse.

olimonn Wrote:Ton raisonnement repose sur l'hypothèse que toutes les évolutions technologiques se traduisent par une baisse des coûts. Pourtant, il me semble que si certaines évolutions de la voiture particulière ont été neutres au niveau des coûts comme par exemple la réduction de la consommation qui est compensée par la hausse du prix des carburants. L'augmentation de la vitesse s'est faite au prix d'une augmentation des coûts assez nette: prix des péages et augmentation de la consommation de carburant en raison des vitesses plus élevées.
Donc, non, ça ne me choque pas de payer plus pour le TGV comme ça ne choque personne de payer plus pour prendre l'autoroute$

Aig Wrote:Bien sûr que c'est plus cher de prendre l'autoroute que la route nationale mais ma comparaison ne porte pas là-dessus. Je pose d'abord cette question : Quel est le coût moyen d'un km parcouru aujourd'hui en VP pour un déplacement interurbain et quel était ce coût il y a 30 ans, rapporté évidemment au revenu moyen ?

Thor Navigator Wrote:Raisonner avec un trajet moyen couvrant tous type de déplacements en VP n'a guère de sens de mon point de vue.
D'autre part, le système TGV a permis des gains de temps considérables sur les OD bénéficiant directement de la GV (*). On peut aujourd'hui faire des déplacements en journée avec le TGV, pour des motifs pro comme privés, qu'on ne pouvait se permettre il y a 30 ou 40 ans (il fallait prévoir une nuit à l'hôtel).
Si l'on veut prendre une situation comparable sur la route, on est bien obligé de comparer entre itinéraire par la nationale et par l'autoroute... et là les coûts ne sont vraiment pas les mêmes (conso plus élevée, péages...).
Concernant la voiture particulière, le prix d'achat n'a pas vraiment baissé en monnais constante me semble t-il, hormis peut-être pour les petits modèles. Et côté conso, s'il y a eu des progrès importants de réalisés, surtout en motorisation diesel, ces gains se sont estompés et on est même reparti en sens inverse sur bien des modèles, du fait de l'alourdissement considérable des véhicules, par rapport à ceux d'il y a 25/30 ans.
La GV ferroviaire coûte plus cher que le ferroviaire classique (qui plus est sur des infras dont on ne paie plus que le coût d'usage et de régénération). Le constat est le même dans tous les pays qui l'ont mise en oeuvre, à commencer par le Japon. L'économie du système TGV repose sur le constat qu'il est légitime de faire payer au voyageur le surcoût induit par la GV, compte tenu des externalités positives que celle-ci induit, pour le système (vu du voyageur privé ou des entreprises, on n'est plus dans les externalités bien sûr, il y a un gain net... ne serait que de temps disponible, et le temps c'est de l'argent, dans une économie de marché [on peut le déplorer mais bon, c'est un autre débat qu'il faudrait engager dans ce cas...]).
La politique tarifaire pratiquée, c'est un sujet distinct de celui de l'économie du système GV. On peut faire de la GV sans "yield" à la sauce française, version modérée comme à la fin des années 90 ou plus "dure" (avec des niveaux de prix "creusés") comme aujourd'hui. Si l'on supprime le yield, il y aura là aussi des gagnants et des perdants (cf. les ICE allemands avec leur prix de base élevé et des taux de remplissage moindre, mais des voyageurs fréquents bénéficiant de rabais plus importants qu'en France). Il est à mon sens important de séparer la critique d'une politique tarifaire et celle de l'économie de la GV (inévitablement plus chère que le train "classique").

Aig Wrote:Thor Navigator Wrote:Concernant la voiture particulière, le prix d'achat n'a pas vraiment baissé en monnais constante me semble t-il, hormis peut-être pour les petits modèles. Et côté conso, s'il y a eu des progrès importants de réalisés, surtout en motorisation diesel, ces gains se sont estompés et on est même reparti en sens inverse sur bien des modèles, du fait de l'alourdissement considérable des véhicules, par rapport à ceux d'il y a 25/30 ans.
Là-dessus, je suis comme toi, je n'ai pas les idées totalement claires : j'ai l'intuition qu'il y a eu des gros progrès, à la fois en coût de possession et en consommation de carburant mais je suis actuellement incapable de les chiffrer.

JiBOM Wrote:Jean-Marc Jancovici répond en partie à ces questions sur son site Manicore.
Il en ressort que modèles récents sont mieux optimisés que leur ainés. Mais leur consommation est effectivement identique voire supérieure à ce qu'elle était auparavant puisque dans le même temps, on a augmenté la puissance et le poids.
Concernant les coûts de consommation, le prix des carburants a été rapporté au temps de travail nécessaire pour le payer. Le résultat est à l'inverse du ressenti, c'est à dire que l'essence est moins chère qu'il y a 40 ans.

Aig Wrote:J'ai bien conscience qu'avec les propos ci-dessus, je me fais l'avocat du diable. En réalité, je ne pense pas que le mode ferroviaire soit un mode de transport dépassé pour les déplacements interurbains ou le transport de marchandises mais je pense que ses défenseurs doivent être plus agressifs (dans le bon sens du terme, en persuadant décideurs et clients qu'il y a beaucoup de créneaux où le chemin de fer est meilleur que les modes concurrents) et plus ambitieux en imaginant des solutions pour que le chemin de fer soit plus réactif et s'adapte plus rapidement aux besoins de transport actuels, en évitant de se retrancher derrière des contraintes techniques qui souvent peuvent être levées plus facilement qu'on ne le pensait au départ.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978