Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
TGV : les horaires d'hiver font grincer des dents
A travers les réseaux sociaux, les commentaires d’usagers du TGV entre Tours et Paris sont plutôt négatifs au sujet des horaires d’hiver.
On les appelle les « pendulaires », ceux qui dorment à Tours et travaillent à Paris et qui, pour ce faire, empruntent quotidiennement le TGV : leurs commentaires sur les horaires d'hiver applicables le 9 décembre prochain sont peu amènes quand ils s'expriment sur les réseaux sociaux.
« Super, ça me fait 10 minutes de plus de trajet par jour », proteste Nicolas. « Ça va s'arrêter quand ? » « Le nouvel horaire me fait arriver chez moi 25 minutes plus tard et lorsque l'on part à 6h19, ce sont des minutes importantes », regrette Stéphane.
Jean-Patrick Gille, pendulaire lui aussi depuis qu'il a été élu député en 2007, est plus modéré dans ses propos : « J'étais un peu inquiet, mais globalement, ce n'est pas trop mal. Il y a quelques petits allongements : le trajet dure plutôt 1h15 qu'une heure ! Mais il y a également des améliorations, notamment dans le train de midi : il permet maintenant d'arriver aux rendez-vous de 14h. Par contre, pas d'avancée sur la question du train du soir : à 20h16 au départ de Paris, ce n'est pas vraiment un train du soir. Et puis, il y a toujours le problème des navettes qui n'est pas vraiment maîtrisé. Je devrais rencontrer le collectif des usagers pour connaître sa réaction face aux horaires d'hiver. » Du côté de la SNCF, on affiche un discours de compréhension : « Je sais ce que c'est qu'être un pendulaire, je l'ai été », confie Marjorie Hette, responsable du service communication à Tours. « Toutes ces modifications sont dues à des impératifs imposés par le gros programme de travaux de rénovation et la construction de la LGV Tours-Bordeaux. Il faut rouler moins vite (même pendant un certain temps après l'achèvement des travaux…) et les créneaux d'arrivée sur Montparnasse ne sont pas extensibles à l'infini. Tout cela impose des compromis qu'il faut intégrer aux horaires, trois minutes par ci, quatre par là… En 2016, à la fin des travaux, tout rentrera dans l'ordre. En attendant, nous sommes à l'écoute des abonnés et on essaye de trouver une solution quand il y en a une. »
Inquiétudes sur la ligne ferroviaire Bergerac-Paris
Les nouveaux horaires SNCF prévus en décembre ne permettraient plus un retour tardif de la capitale vers Bergerac.
L'inquiétude grandit quant au devenir de la ligne ferroviaire entre Paris et Bergerac, via Libourne, notamment pour le dernier train qui part de Montparnasse à 19h20.
Il a beaucoup été question de train lundi soir à Saint-Nexans, lors du Conseil de la Communauté de communes de Bergerac pourpre. Si le président Dominique Rousseau s'est félicité du désenclavement routier et aérien, il reste des efforts à faire quant au rail.
Et, à en croire la motion présentée en fin de séance, c'est un domaine qui va demander encore beaucoup d'efforts. Car, à partir du 9 décembre, les horaires de la SNCF vont (encore) changer. Ce remaniement de l'organisation de la circulation des trains menace directement un trajet très emprunté par ceux qui ont besoin d'un retour tardif de la capitale vers Bergerac : le fameux TGV de 19h20, qui part de Paris-Montparnasse et vous dépose à 23h37 dans la cité de Cyrano, en passant par Libourne, transporte jusqu'à 100 personnes.
4h30 de trajet
Les élus de la communauté de communes, ainsi que d'autres concernés, demandent donc au président de la SNCF, Guillaume Pépy, de maintenir cette correspondance « afin de conserver et de pérenniser un retour tardif vers le Bergeracois ». Car les élus considèrent les projections des nouveaux horaires « comme une atteinte grave à la liberté de déplacement de nos habitants et de la qualité du service public ferroviaire dans le Bergeracois, le Pays foyen, le Pays lindois, etc. »
Si un départ n'est plus possible à 19h20, il faudra prendre le train à 15h30 pour rejoindre Bergerac le soir même. « Partir si tôt pose des problèmes pour les gens qui travaillent », explique Jean-François Martinet, président de l'association d'usagers de la SNCF Périgord Rail Plus.
Les chefs d'entreprise du Bergeracois et des secteurs alentour sont bien évidemment concernés. Selon un sondage de la Chambre de commerce et d'industrie, une liaison ferroviaire rapide avec Paris est au cœur de leurs préoccupations. Encore faudrait-il pouvoir bénéficier d'assez de temps sur place. Car, en comptant en moyenne 4h30 de trajet, soit le double pour un aller-retour, le calcul est vite fait. Sachant également que tous les rendez-vous ne se situent pas dans le quartier de la gare Montparnasse, il faut encore ajouter le temps de déplacement pour rallier la gare.
À l'heure où le sud de la Dordogne, et notamment la future Communauté d'agglomération compte travailler sur son attractivité, la question s'impose comme étant essentielle.
Une étude de 150000 euros
Le maire de Bergerac, Dominique Rousseau et la Région Aquitaine, ont sollicité Réseau Ferré de France sur les possibilités d'améliorer l'accessibilité du bassin de vie de Bergerac à l'échelle nationale (vers Paris), mais aussi régionale (Bordeaux, Libourne). Lundi soir, les élus communautaires ont accepté le financement, pour 150000 euros, d'une étude qui aura pour but d'identifier les scénarios d'évolution du système ferroviaire, qui permettront de répondre au mieux à cette volonté d'amélioration.
L'un des objectifs est, à terme, de rallier Paris depuis Bergerac en trois heures, et Bordeaux en une. Ce qui ne sera envisageable qu'à l'horizon de 2017 avec la ligne LGV. Un scénario reposant sur un TGV Paris-Bergerac sera par ailleurs examiné.
Tchouks Wrote:Les TGV 8537 et 8543 sont quotidiens en base, et le 8544 circule tous les jours sauf samedi. Sauf qu'il y a énormément de trous de régimes, d'où une desserte assez chaotique.
Mais on reste bien sur une base de 5 A/R par jour. Quand ça roule.
Didier 74 Wrote:Je me suis basé sur l'ouverture des réservations.
Bonnes nouvelles en revanche, pour la ligne TGV Tours-Paris : remise en place (à partir du 9 décembre) du TGV de 12h01, et arrivée à Saint-Pierre-des-Corps du 1er TGV en provenance de Paris à 7h45.
Des TER et TGV supprimés à Orthez : les élus montent au créneau
A Orthez et Puyoô, les usagers du train se multiplient. [...]
Le comité de ligne réuni il y a 8 jours à Orthez a présenté les nouveaux horaires des trains sur la ligne Pau-Orthez-Bayonne, qui entreront en vigueur à compter de début janvier (mais attention, les horaires subissent de premières modifications dès le 9 décembre).
Pas mal de changements en vue, conditionnés essentiellement par de lourds travaux engagés par Réseau ferré de France (RFF) en Aquitaine. Dans l'assemblée, plusieurs usagers ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis des nouveaux horaires présentés.
Ce qui change et dérange
[...]
A la direction régionale de la SNCF, on indique que "l'intérêt de la majorité est pris en compte", et que les remarques d'usagers lors des comités de ligne peuvent donner lieu à des ajustements jusqu'à la dernière minute. "Maintenant, d'ici le 9 décembre, les ajustements seront à la marge, pour des TER ou trains intercités, poursuit-on à la SNCF. Les horaires TGV, eux, ne bougeront plus. Caler des horaires lorsqu'il faut prendre en compte des travaux de nuit, faire passer de jour des trains de fret, croiser TGV et TER sur une même voie, cela relève de l'horlogerie fine !" En revanche, la direction régionale de la SNCF invite à regarder de près les horaires tout au long de l'année à venir. "Étant donné que les travaux se déplacent sur les lignes, les horaires bougeront eux aussi certainement, les usagers doivent continuer à s'informer."
Plus de TGV du petit matin
C'est l'un des changements les plus évidents : le TGV qui part encore aujourd'hui d'Orthez à 6h30 et permet d'arriver à 8h20 à Bordeaux et à 11h30 à Paris sera supprimé courant décembre. Pour monter à Paris, il faudra attendre le TGV de 11h30 (arrivée 16h30)… ou prendre l'avion pour arriver plus tôt.
Des travaux de régénération de voies entre Morlaix et Brest vont commencer à partir du 10 décembre. Ces travaux ont des incidences sur le parcours de vos TGV à destinations de Brest.
Entre le 10 décembre et le 21 décembre, les TGV partant de Paris à partir de 18h sont limités à Saint-Brieuc du lundi au vendredi.
Ainsi, le vendredi soir,
Le TGV 8657 (départ Paris 18h08 – Brest 22h40) est limité à Saint-Brieuc à 21h13.
Le TGV 8663 (départ Paris 19h08 – Brest 23h52) est limité à Saint-Brieuc à 22h20.
Le TGV 8679 (départ Paris 21h08 – Brest 01h45) est limité à Saint-Brieuc à 00h21.
Un service de substitution par autocar est mis en place à l’arrivée des TGV 8657 et TGV 8663 entre Saint-Brieux et Brest.
Desserte TGV à Laval : la SNCF rassure
Interrogé, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a réaffirmé « la garantie de desserte », signée en 2007.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a été entendu par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, à l'Assemblée nationale. Yannick Favennec en a profité pour « relayer le mécontentement des clients de la ligne TGV Laval-Paris. »
Le député mayennais, qui a rejoint les rangs de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a rapporté les inquiétudes des usagers. « Depuis plusieurs mois, l'on assiste à des changements d'horaires, des retards à répétition, des rallongements des temps de parcours. Bref, à une réelle désorganisation du trafic sur cette ligne, qui occasionne de multiples gènes pour les usagers », a-t-il précisé.
Le député mayennais a également condamné « la décision unilatérale de supprimer le train du dimanche soir pour Paris, et un changement significatif d'horaire le vendredi soir, dans le sens Laval-Paris. » En précisant également que « sur la ligne Le Mans-Laval, les travaux de raccordement du réseau à la future LGV sont commencés, provoquant des allongements ponctuels des temps de parcours, de 3 à 5 minutes, et des fermetures de lignes pendant 24 à 36 heures. »
Guillaume Pepy a rassuré, évoquant la campagne de travaux de rénovation des voies. « La ligne TGV Atlantique a vingt ans [...] Lors de l'inauguration, on pensait qu'au maximum 120 trains par jour y circuleraient. On en est à près de 200. Pour cette raison, nous commençons à changer les rails, la nuit, ce qui nous oblige parfois à annuler le dernier train. La garantie de desserte a été signée en 2007, sous l'autorité de François Fillon. »
Le président de la SNCF l'affirme : « Je me suis engagé, au nom de la SNCF, à ce qu'une fois réalisée la ligne nouvelle Bretagne-Pays de la Loire, les dessertes soient au moins égales à ce qu'elles étaient précédemment. Cet engagement sera tenu. Mais parce qu'il nous faut effectuer treize passerelles entre la ligne actuelle et la ligne en construction, nous ne pourrons faire circuler, pendant les travaux, tous les TGV. »
plusieurs interruptions de circulation sont prévues entre Rennes et Laval et Rennes et Brest en raison des travaux de modernisation des voies.
Tout d'abord, le renouvellement des voies de Morlaix à Brest aura pour conséquence la limitation de certains TGV à Saint Brieuc entre le 10/12/2012 et le 21/12/2012 ainsi que du 11/01/2013 au 19/01/2013. Un service de substitution par autobus est prévu à certaines heures.
Le TGV 8665 (départ Paris 19h08) verra sa circulation modifiée au cours de l’année 2013. En effet, ce TGV sera limité Saint-Brieuc du lundi au jeudi du 01/01/2013 au 14/12/2013 et sera limité Rennes du lundi au jeudi du 07/01/2013 au 16/03/2013. Le TGV 8679 (départ Paris 21h08) sera limité Rennes.
Le TGV 8690 partira de Saint Brieuc à 5h03 du 01/01/2013 au 14/12/2013 sur cette même période sauf du 07/01/2013 au 16/03/2013 où il partira de Rennes.
En raison de la construction d'un passage souterrain entre Rennes et Lamballe, tous les TGV Paris-Brest seront départ ou terminus Rennes du 18/05/2013 à 16h00 au 20/05/2013 à 10h50. Un service de substitution par autobus sera mis en place de Rennes à Saint Brieuc.
Surgères Une action qui porte ses fruits
La mobilisation des élus et de la population pour les arrêts TGV en gare en 2011 n'a pas été vaine.
Le collectif pour la desserte ferroviaire, réuni mercredi dernier dans les locaux de la Communauté de communes, était plutôt satisfait du nouveau service 2013. « Le travail sérieux et la pertinence de nos demandes nous apportent finalement une desserte correcte, bien que des ajustements devront être réalisés dès lors que les travaux, qui nous empêchent de bénéficier d'un service optimal, seront terminés », déclarait en substance Gérard Gouet (CGT).
Satisfaction également du côté des élus du Conseil général, Marie-Pierre Brunet et Christian Brunier, avec la réouverture de la gare d'Aigrefeuille, prise en compte avec les arrêts d'Aigrefeuille et de la Jarrie pour 2015-2016.
Six arrêts TGV
Concernant les arrêts TGV (à l'origine de nombreuses actions de la population en 2011), aujourd'hui, ce sont six arrêts TGV pour la gare de Surgères dans le sens la Rochelle-Paris et Paris - La Rochelle, dont un à 13h06 (provenance de Paris) et un à 16h55 en provenance de La Rochelle.
Au niveau des trains express régionaux (TER), « la desserte s'est quelque peu améliorée également », notent les membres du collectif, qui attendent cependant avec impatience la fin des travaux pour remédier à quelques points noirs persistants.
Restait en suspens l'idée d'un terminus, en gare de Surgères (et Marans), d'un périurbain. « Une idée que nous avons combattue avec force car elle mettait en péril l'avenir de la gare et ses arrêts TGV. Aujourd'hui, cette idée est abandonnée et Surgères demeure une gare d'arrêts incontournable entre La Rochelle et Paris, desservant un bassin de population aussi important que La Rochelle », rappelle le collectif.
Pour autant, poursuivent les membres du collectif, « bien que des évolutions positives soient intervenues, pas question de relâcher notre attention, même si les horaires sont figés pour quatre années à cause des travaux ».
Gare de Laval : suppression totale des trains plusieurs jours en 2013
Le train ne passera pas par Laval pendant plusieurs jours, à cause d’importants travaux réalisés dans le cadre de la ligne à grande vitesse.
L’année prochaine, d’importants travaux liés au raccordement à la ligne à grande vitesse (LGV) entraînent la suppression totale du trafic ferroviaire à Laval, pendant plusieurs jours : du 25 au 26 janvier, du 1er au 3 mars, du 27 au 28 juillet et du 13 au 15 septembre.
Des solutions de substitution et des détournements par d’autres lignes seront mis en place.
Pas de cadeau de Noël pour les usagers du TGV
Pas vraiment heureux les adhérents de l’association des usagers du TGV : les nouveaux horaires vont à l’encontre de leurs demandes.
Ce dimanche verra la mise en application de la nouvelle grille horaire avec des modifications importantes qui ravissent certains usagers quand d'autres se disent très pénalisés. C'est le cas de la majorité des soixante adhérents de l'association des usagers du TGV Vendôme - Villiers-sur-Loir qui ont reçu cette nouvelle grille comme une réponse allant à l'encontre de leurs demandes. « Lors du dernier changement, il avait été tenu largement compte de nos demandes alors que cette fois, les propositions qui émanaient du questionnaire des usagers que nous avions fait circuler ont été ignorées : 263 réponses collectées du 19 au 26 juin. Nous avions conduit un vrai travail de réflexion pour connaître les attentes auprès des 600 usagers du TGV dont de nombreux abonnés et rien n'a été repris », explique Stéphane Adam, vice-président de l'ASUTV, ancien président de l'ASUTV.
Et de souligner l'importance des changements, même quand ils ne sont que de quelques minutes. « Peu à peu, les trains arrivent à Vendôme de plus en plus tôt le soir. On comprend qu'il s'agit de libérer les voies le plus longtemps possible pour les travaux qui sont conduits de nuit, mais de telles modifications sont handicapantes. »
Et de donner l'exemple du dernier train qui partait de Paris à 20h30 et qui, à compter de ce dimanche, passe à 20h16. Ou encore la modification autour des trains du matin. « Il y a un an, au départ de Vendôme, nous avions obtenu pour 7h39 un train complémentaire du 7h22. Une façon d'éviter la cohue du départ qui pose de vrais problèmes pour les non abonnés qui découvrent des trains archipleins… Avec la nouvelle grille, c'est un départ de Vendôme à 6h40. Ou à 7h19, le 7h22 étant avancé. Ou à 8h01, le 7h39 était retardé. Ou à 8h40. On va voir à l'usage, mais on craint fort que le 7h22 soit encore plus bondé que par le passé ! »
Quant au train du midi, là aussi, il y a « Jean qui pleure » et « Jean qui rit ». « C'est une aubaine de pouvoir partir à 12h15 de Paris pour être à 13h pour déjeuner à Vendôme, puis avoir une réunion de travail », soulignent certains. Quand d'autres constatent que les trains du midi sont peu à peu avancés. « Dans le passé, le départ de Paris était à 12h30, passé à 12h20 et cette fois, nous voilà à 12h15 »
Tellement pas contente l'association qu'elle a refusé l'invitation… de visiter un chantier de réparation des lignes !
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978