[2012] TER Alsace

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 01 Mar 2012 21:10

chris2002 Wrote:
Jojo Wrote:Quand aux pertes de temps, c'est d'autant plus gênant quand on nous a vendu le tram-train comme un moyen de gagner du temps... d'ailleurs, je vois ici que la vitesse de la ligne serait de 140 km/h jusqu'à Cernay puis 120 jusqu'à Thann...

100 km/h pour les TT, qu'ils soient Siemens ou Alstom soit dit en passant... (limite lié aux rames pas à la ligne)

Oui, je sais, ce qui me fait dire que l'on perd du temps par rapport aux 73500 (certes compensé par les meilleures accélérations)...
Si les trains étaient plus directs (à supposer que ce soit compatible avec le graphique de circulation...), la desserte serait plus cohérente
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mar 2012 21:25

Jojo Wrote:Quand aux pertes de temps, c'est d'autant plus gênant quand on nous a vendu le tram-train comme un moyen de gagner du temps... d'ailleurs, je vois ici que la vitesse de la ligne serait de 140 km/h jusqu'à Cernay puis 120 jusqu'à Thann...

Même avec les X73500, aptes à 140 km/h et ne s'arrêtant pas à Graffenwald, je doute que l'on atteigne cette vitesse entre Lutterbach et Cernay. On voit que les marches sont bien détendues, à cause du cadencement et de la voie unique, car ces TER directs ralentissent déjà à partir de Graffenwald, soit à mi-parcours. Avec les Avanto, c'est clairement impossible.

Sinon, toujours d'après L'Alsace, le temps de fermeture des barrières à Thann aurait été abaissé de... 10 secondes... Mais c'est toujours ça de pris.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [2012] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 22:55

L'Alsace, 28 février
« Jusqu’à Thann, le tram-train est plébiscité »

Le « papa du tram-train », comme se baptise lui-même Jean-Marie Bockel, revient sur la première année d’exploitation de la ligne mise en service en décembre 2010 entre Thann et Mulhouse.

« Tant que les gens de la vallée ne seront pas contents, je ne serai pas content ! » Loin de cacher les difficultés rencontrées par le tram-train pendant sa première année de fonctionnement, le président de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) Jean-Marie Bockel se félicite malgré tout du succès remporté par la ligne dans l’agglomération mulhousienne. « Entre Mulhouse et Lutterbach, tout va bien, la troisième ligne du tramway est un jackpot total, avec 5000 voyageurs par jour. Jusqu’à Thann, le tram-train est plébiscité. La fréquentation cumulée des trois gares de Thann, par exemple, a doublé, tout comme celle de Graffenwald. »

Satisfaction donc pour la fréquentation — tant urbaine que globale — « qui correspond aux estimations », avec 9500 voyages quotidiens en novembre 2011 sur la ligne, en cumulant le train, le tram-train et le tramway. À périmètre identique — sans tenir compte des nouveaux arrêts, la Région a comptabilisé 6000 voyages par jour, soit une progression de 2500 voyages par jour entre Thann et Lutterbach. Selon Jean-Marie Bockel, la perte d’une cinquantaine d’abonnés dans la vallée est compensée par la nette progression des voyages entre Thann et Lutterbach.

« Beaucoup de gens sont très contents de pouvoir descendre à des stations en ville grâce au tram-train, sans devoir passer la gare, ça marche très bien », précise Jean-Marie Bockel, qui poursuit : « La principale source de mécontentement vient des gens de la vallée de Thann, avec un aspect psychologique et un autre bien réel. Il y a d’abord le changement d’habitudes, avec l’abandon d’un système simple — on monte dans le TER pour arriver à la gare de Mulhouse — ce qui allait plus vite puisqu’il n’y avait pas d’arrêt en ville. Et puis il y a la rupture de charge pour ceux qui viennent d’au-delà de Thann qui est une difficulté objective. J’assume, parce que c’était ça ou rien. »

Jean-Marie Bockel évoque des améliorations sur le plan technique — par exemple la réduction du temps de fermeture du passage à niveau de Thann de 97 secondes à 88 ou 75 selon le sens — et humain. « Les problèmes qu’on avait rencontrés l’hiver dernier par grand froid, au moment du passage de 750 volts à 25 000 volts entre Lutterbach et Wittelsheim, ont été moins nombreux cette année. D’autre part, il a fallu que la culture SNCF et la culture Soléa s’adaptent l’une à l’autre puisqu’on a voulu mixer le personnel. C’est un dialogue permanent, parfois rude mais toujours constructif. Pour l’immense SNCF, le tram-train, c’est un petit truc très important, mais avant tout un petit truc. Pour nous, c’est une alliance majeure que j’ai voulue et qu’on a essayé de faire intelligemment. »

« Tant que le tram-train n’ira pas jusqu’au bout de la vallée, cette dualité de système qui crée les inconvénients perdurera, regrette le président de M2A. Si on se projette sur quelques années, la seule incertitude, c’est de savoir quand on pourra convaincre la Région de prolonger la ligne jusqu’à Kruth. Ce sera plus facile à faire lorsqu’on aura une grande agglomération du Rhin aux Vosges et qu’on deviendra un super-interlocuteur pour le conseil régional. »

Un argument de poids en faveur de cet élargissement de l’agglomération pour lequel il s’était enflammé lors de ses vœux, fin janvier. « Je l’ai dit à Jean-Jacques Weber (conseiller général du canton de Saint-Amarin). Votre avenir dans la vallée, c’est de vous alliez avec nous, nous serions plus forts ensemble pour porter des projets, que ce soit l’extension de la ligne jusqu’au fond de la vallée, l’amélioration du réseau routier ou son projet de téléphérique jusqu’au Markstein, une très bonne idée. »

Même sur quelque chose d’aussi pragmatique que le transport en commun, sa pertinence et les soucis vécus par les usagers, on voit bien que la politique n’est jamais vraiment très loin…
Didier 74

[2012] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 09 Avr 2012 15:38

Jojo Wrote:Allez, un petit déterrage!
Didier 74 Wrote:Les capacités d’accueil des voyageurs seront renforcées. Un certain nombre de trains TER 200 circulant entre Strasbourg et Bâle, seront désormais composés de 10 voitures, afin de répondre à une très forte demande en heure de pointe. (euphémisme)

10 voitures à peine suffisantes sur certains trains, comme le 96233 partant à 17h51... il faut dire que la fréquentation des TER200 a encore fortement augmenté en 2011. Lorsque la conduite est nerveuse, il est tout juste possible de faire exactement l'heure avec ces trains.
Quand aux Eurocity 91 et 97, leur ponctualité en ce moment tourne autour des 5%... :shock: Bien sûr leur composition de seulement 6 voitures fait merveille, surtout sur le 97, pour avoir une ambiance style RER A les jours de très forte affluence.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le train le samedi en fin d'après-midi à Strasbourg (-> Mulhouse) et je n'ai pas été déçu.

Le 97 (Bruxelles-Zürich) prévu à 18h21 était reporté à 19h02 pour cause de travaux - ce qui peut se comprendre mais cela aurait été sympathique que cela figure dans les horaires réactualisés en ligne, ce qui n'était pas le cas... Il fallait alors se rabattre sur le TER de 18h51, qui en arrivant en gare était assuré par une élégante doublette d'AGC 5 caisses en lieu et place des habituelles rames TER 200 composée de corail rénovées. Sauf que la première, diesel ou bimode n'avait pas vocation à retourner à Mulhouse; elle a été détachée, et les gens qui s'y étaient installés (comme moi) ont dû en ressortir pour se serrer sauvagement dans la seconde rame (d'autant plus qu'il y avait tous les passagers du 18h21)... vu la densité de personnes debout, j'ai finalement opté pour le 97 à 19h02 où il y avait des places assises (enfin 19h10, mais c'est un détail au vu des retards habituels de ce train), avec une arrivée une heure plus tard qu'initialement prévu (puisque le 97 initial devait arriver à 19h15 à Mulhouse).

Ce qui m'étonne, c'est moins la foule (pas extraordinaire un week-end de Pâques où Alsaciens, Allemands, Suisses et Mosellans disposent de 4 jours fériés d'affilée) que par la gestion du matériel. Le vendredi matin et le samedi matin, j'ai fait un A/R entre Strasbourg et Nancy qui était assurée par une confortable rame TER 200, ce qui était bien agréable (même si aucun tronçon de la ligne n'est autorisé à 200...) et si la rame était quand même bien remplie (genre 60% à l'arrivée). En revanche, j'ai du mal à m'expliquer l'utilisation d'un AGC 5 caisses sur Strasbourg-Mulhouse, dans le même temps, même un samedi (alors que les circulations sont moins nombreuses et donc la disponibilité des rames doit être plus élevée), et plus encore l'utilisation d'une Z2 simple (2 caisses) direction Metz le samedi soir à Strasbourg, aperçue sur une autre voie et tout aussi pleine comme un oeuf... Quelle est la logique d'utilisation du matériel dans tout ça ?

En tout cas la façon dont ça s'est passé rend les choses tout de suite désagréable pour l'usager lambda : train (97) prévu retardé d'une heure sans que ce soit prévu nulle part, train en double-rame qui devient simple pour aller ensuite forcer les gens à s'entasser dans une rame visiblement trop petite...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 09 Avr 2012 20:46

Le samedi (et le dimanche), certains Strasbourg-Mulhouse desservent des gares intermédiaires (Erstein, Benfeld, Rouffach, Bollwiller et Dornach) et sont normalement assurés en AGC (bien plus adaptés aux arrêts fréquents). Habituellement, c'est une rame double, mais on m'a aussi déjà fait le coup de l'US (les AGC ont 4 caisses ;) ), pour à peu près 350 passagers...

En semaine, quand le 97 a une demie-heure (ou plus) de retard, il y a un TER200 de remplacement à 18h21 (idem pour le 91 au-delà d'une heure), mais le W-E, comme la ligne est assurée pour moitié en AGC, cela se fait moins...
Ce week-end, l'affluence était exceptionnelle, par exemple le 96238 que j'ai pris ce soir (habituellement juste plein) s'est pris un petit 120-130% de remplissage, mais le samedi après-midi est plutôt calme (jeudi soir, cela devait être bien plus... coriace.).

Jojo

Messagepar Jibrail » 09 Avr 2012 23:23

Jojo Wrote:Le samedi (et le dimanche), certains Strasbourg-Mulhouse desservent des gares intermédiaires (Erstein, Benfeld, Rouffach, Bollwiller et Dornach) et sont normalement assurés en AGC (bien plus adaptés aux arrêts fréquents). Habituellement, c'est une rame double, mais on m'a aussi déjà fait le coup de l'US (les AGC ont 4 caisses ;) ), pour à peu près 350 passagers...

Merci pour ces précisions... désolé j'ai dû fumé quand j'ai inventé la 5ème caisse. Tant mieux si les US sont l'exception, mais dans ce cas précis, c'était franchement pas adapté.

Est-ce qu'on y gagne vraiment à remplacer les rames TER200 standards, capacitaires et toujours assez confortables pour y substituer des AGC le samedi ? Certes les entrées/sorties sont pas le point fort des Corail, mais pour le reste (en ajustement à la capacité, en accélération/freinage par rapport aux arrêts plus nombreux, à l'impossibilité d'atteindre le 200 sur Séléstat-Colmar, même si c'est court), est-ce que les AGC apportent un réel plus ? A part les prises électriques (même si j'aime bien de temps en temps :D ).
Jibrail

Messagepar Jojo » 10 Avr 2012 17:58

Jibrail Wrote:
Jojo Wrote:Le samedi (et le dimanche), certains Strasbourg-Mulhouse desservent des gares intermédiaires (Erstein, Benfeld, Rouffach, Bollwiller et Dornach) et sont normalement assurés en AGC (bien plus adaptés aux arrêts fréquents). Habituellement, c'est une rame double, mais on m'a aussi déjà fait le coup de l'US (les AGC ont 4 caisses ;) ), pour à peu près 350 passagers...

Merci pour ces précisions... désolé j'ai dû fumé quand j'ai inventé la 5ème caisse. Tant mieux si les US sont l'exception, mais dans ce cas précis, c'était franchement pas adapté.

Est-ce qu'on y gagne vraiment à remplacer les rames TER200 standards, capacitaires et toujours assez confortables pour y substituer des AGC le samedi ? Certes les entrées/sorties sont pas le point fort des Corail, mais pour le reste (en ajustement à la capacité, en accélération/freinage par rapport aux arrêts plus nombreux, à l'impossibilité d'atteindre le 200 sur Séléstat-Colmar, même si c'est court), est-ce que les AGC apportent un réel plus ? A part les prises électriques (même si j'aime bien de temps en temps :D ).

Il est bel et bien possible d'atteindre 200 sur Séléstat-Colmar. En revanche, quand les arrêts sont plus rapprochés, l'AGC est franchement gagnant au niveau des temps de parcours. La preuve:
Strasbourg-Mulhouse en AGC avec 7 arrêts: 1h 04 (samedi et dimanche au SA2012)
Mulhouse-Strasbourg en ter200 avec 6 arrêts (le 96264 des dimanches jusqu'en 2011) en 1h 11 (temps théorique, souvent on arrivait en retard car les arrêts s'éternisent.)
On doit aussi y gagner sur les coûts d'exploitation (pas obligatoirement de contrôleur je crois), sachant que les rames ter200 6V (les seules à pouvoir, je pense, faire jeu égal avec les automotrices en accélération) sont déjà pas mal utilisées le week-end.

Tant qu'ils ne nous font pas la pointe du dimanche soir en AGC...
Dernière édition par Jojo le 05 Mai 2012 15:24, édité 1 fois.

Jojo

Messagepar Jibrail » 10 Avr 2012 18:50

Jojo Wrote:Il est bel et bien possible d'atteindre 200 sur Séléstat-Colmar.

Oui c'est possible, mais pas en AGC je pense (c'était le sens de ma remarques). Merci pour tes autres précisions !
Jibrail

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 11:27

L'Alsace, 5 juin
Chantier nocturne pour la passerelle du Sand

La dernière passerelle a été posée entre 0h30 et 4 h du matin.

La pose de la passerelle du pont du Sand à Sélestat s’est faite dans la nuit de samedi à dimanche. Le chantier a en effet nécessité d’interrompre toute circulation sur la voie ferrée Strasbourg – Bâle.

« C’est spectaculaire et unique ! ». Le maire de Sélestat Marcel Bauer n’a pas caché son enthousiasme samedi soir devant la pose de la passerelle piétons – cyclistes du pont du Sand au-dessus de la voie ferrée. Il n’était d’ailleurs manifestement pas le seul à le penser : quasiment tout le conseil municipal s’est déplacé pour assister au spectacle, ainsi que bon nombre de riverains.

Il est vrai qu’il valait le coup : il a fallu deux grues pour poser les trois passerelles métalliques qui composent l’ouvrage et qui franchissent deux voies ferrées : Strasbourg – Bâle et Sélestat – Molsheim. Revue détaillée.

DURÉE. Le chantier de construction de la passerelle et de remise en état du pont du Sand a débuté en février et se terminera fin septembre ou début octobre. Ce week-end a vu la partie la plus spectaculaire avec la pose des éléments de la passerelle.

COMPOSANTS. Il s’agit d’une structure mixte. Trois passerelles métalliques : 30 m et 10 tonnes pour celle franchissant la voie Sélestat – Molsheim ; 11,7 m et 12 t pour celle franchissant le terre-plein central ; 35 m et 28 t pour celle franchissant la voie Strasbourg – Bâle. Sont posées dessus des dalles de béton armé.

GRUES. Pas question de risquer une grue et son poids sur le pont. Deux grues ont été utilisées, placées de chaque côté.

NOCTURNE. Afin de perturber le moins possible le trafic ferroviaire, ces éléments ont été posés de nuit. En effet, leur pose a nécessité une interruption de la circulation. Les travaux ont donc débuté à 21h pour la passerelle de la voie Sélestat – Molsheim. La passerelle de la voie Strasbourg – Bâle (électrifiée) a été posée entre 0h30 et 4h du matin, heure la moins gênante, et a nécessité par ailleurs une coupure de l’alimentation électrique.

Seule la passerelle du milieu a pu être posée en journée ; il suffisait de garantir que l’élément ne survole pas la voie lors des manipulations.

De la même manière, les dalles en béton ont été posées dans la nuit de dimanche à lundi.

PROGRAMMATION. Les travaux impliquant une interruption de circulation des trains ne s’improvisent pas : la Ville et la SNCF ont programmé dès décembre 2009 la date du chantier de ce week-end. Il fallait en effet intégrer celle-ci dans les prévisions horaires des trains de voyageurs comme de marchandises.

FONDATIONS. Celles-ci utilisent une technique pointue, celle de « micro-pieux » de 200 mm de diamètre. Explication de Philippe Grumbach, de la SNCF, maître d’œuvre du c chantier : « En raison des remblais, il fallait creuser profondément pour bien s’ancrer au sol. Ces micro-pieux vont jusqu’à 9 ou 11 m. » Une trentaine de micro-pieux ont été installés.

POIDS. Le poids total de la passerelle est d’environ 220 tonnes.

COÛT. Le coût global est de 2,5 millions €, dont 100 000 € de frais « d’incidence sur l’environnement ferroviaire » (coupure de circulation, etc) avec une aide du Département de 350 000 €, le reste est à la charge de la Ville.

SUITE. La passerelle entrera en service le 23 juillet. Le pont sera alors coupé à la circulation pour refaire la chaussée, jusqu’à cet automne.

TRAVAUX. La maîtrise d’œuvre est de la SNCF, qui a fait un groupement d’entreprises, dont Barthel (Wissembourg) pour les passerelles métalliques, et SAERT (Benfeld) pour les dalles de béton.
Didier 74

Messagepar fabien57 » 09 Juin 2012 19:57

bonjour à tous. Des nouveautés concernant les nonantes. Ils sont à partir aujourd'hui terminus Bale SNCF, au départ de Bruxelles :

Infos CFL - 04/06/2012

A partir du 10 juin 2012 les deux trains quotidiens reliant Luxembourg à la Suisse (train 91, départ à 10h46 ; train 97, départ à 16h15) auront leur terminus en gare de Bâle SNCF. Les passagers continuant vers Zurich ou Coire (Chur) devront rejoindre, à l’instar de toutes les autres destinations en Suisse, leur train de correspondance en gare de Bâle SBB. L’horaire cadencé des chemins de fer suisses assure une relation vers Zurich au moins toutes les demi-heures et une correspondance vers Coire (Chur) au moins chaque heure.

Cependant, les deux trains qui circulent dans le sens Suisse-Luxembourg (-Belgique) prendront toujours leur départ à Zürich (train 90, départ à 11h36) respectivement à Coire (train 96, départ à 13h16).
fabien57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 09 Juin 2012 22:48

Le second paragraphe me laisse penser qu'en fait, ce sera toujours la même rame qui ira à Zurich ou Coire (après une manœuvre de changement de locomotive), mais que les CFF se réservent la possibilité de sortir plus facilement le matériel de réserve lors des fréquents (et souvent gros) retards de ces trains. (c'est déjà ce qui se passe à partir de Strasbourg ou un TER200 peut prendre le relais si le retard du 91 ou 97 dépasse respectivement 1h ou 30'...)

Jojo

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 15:44

dna.fr, 15 juin
SNCF Moins de TER cet été en Alsace : des usagers réclament une concertation

Outre l’entrée en vigueur de nouveaux horaires le 8 juillet, les usagers du TER Alsace vont également devoir compter pour la première fois cet été avec une réduction des dessertes pendant cinq semaines, du lundi 16 juillet au vendredi 17 août.

Outre l’entrée en vigueur de nouveaux horaires le 8 juillet, les usagers du TER Alsace vont également devoir compter pour la première fois cet été avec une réduction des dessertes pendant cinq semaines, du lundi 16 juillet au vendredi 17 août. « On s’adapte à la diminution des voyageurs liée aux congés. D’autres régions le font et l’ont déjà fait. Jusqu’ici, en Alsace, on le faisait que pendant la période de Noël à Nouvel An », explique la direction régionale de la SNCF.

Les responsables du réseau Alsace de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) regrettent toutefois que « cette réduction des services soit mise en place sans discussions préalables ».

Dans un courrier à Philippe Richert, président de la Région Alsace, ils sollicitent la collectivité, autorité organisatrice des TER, pour convoquer « une réunion de concertation dans les plus brefs délais ». Tout en rappelant qu’elle « n’est pas opposée à des aménagements qui tiennent compte de la diminution des déplacements des scolaires et des salariés pendant l’été, ni à une optimisation financière du budget régional des TER », la Fnaut Alsace souhaite par la concertation pouvoir remédier à « dysfonctionnements importants » qu’elle dit avoir constatés dans l’offre TER prévue pour l’été 2012.

Ces derniers, selon elle, sont de deux types : « ils affectent d’une part les usagers se rendant à leur travail aux heures de pointe et, d’autre part, les touristes qui sont découragés de prendre des trains devenus plus rares, notamment vers les vallées vosgiennes ».
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 18:11

Le CLAL Mulhouse - Bâle s'est tenu le 20 juin à Rixheim. Télécharger la présentation http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... se-bav.pdf et le compte-rendu http://www.region-alsace.eu/sites/defau ... 2012_2.pdf
Didier 74

Messagepar Henrala » 06 Aoû 2012 8:05

izgood Wrote:Bonjour

Réouverture de la ligne ferroviaire Mulhouse-Müllheim , voir l'Alsace :

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/08 ... e-mullheim

Personnellement aller un dimanche à Freiburg ne m'intéresse pas. Je préfère y aller en semaine quand tous les commerces sont ouverts. Et même pour aller se promener dans la Forêt Noire vaut mieux y aller en semaine car les dimanches il y a du monde.
Mais à ce qu'il parait, à partir de décembre ce train roulera aussi en semaine ce qui sera beaucoup plus intéressant.
Pour l'instant la liaison par Bâle est plus pratique vu qu'il y a un TER presque toutes les 1/2 heures depuis Mulhouse sans oublier le tarif très intéressant à 15,50 € pour 24h00 valable aussi dans tous les transport en communs de Bâle, Weil, etc.
Henrala

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 21:12

DNA, 14 septembre
TER Alsace : en pente ascendante

Au premier semestre 2012, le TER Alsace se classe au 3 e rang pour la régularité des trains derrière la Bretagne et la Haute-Normandie.
Selon le bilan présenté hier par la Région Alsace et la SNCF, la progression de la fréquentation du TER Alsace (+7,4% en 2011) s’est poursuivie au même rythme lors du premier semestre 2012 (+7%).

Entamée depuis plus d’une décennie à la faveur de la « régionalisation » des services ferroviaires, la hausse de la fréquentation des TER (trains express régionaux) connaît depuis lors une progression ininterrompue. « En 2011, avec une moyenne de 75 000 voyages par jour pour 740 trains quotidiens, le trafic du TER Alsace a enregistré une hausse de 7,4 %. Cette tendance se confirme au premier semestre 2012 avec un trafic en augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année passée », a précisé hier Philippe Richert, président de la Région Alsace, lors d’une conférence de presse organisée dans les salons de la SNCF en gare de Strasbourg.

Ces données sont calculées non pas sur la base des titres de voyage vendus ou d’abonnements souscrits, mais exprimés en termes de « voyageurs-kilomètres » (VK). Cette unité, explique-t-on, représente le nombre de voyageurs multiplié par la distance parcourue en TER, soit 889 100 VK en 2011 contre 826 800 VK en 2010.

Dans le détail, c’est la ligne Mulhouse-Thann-Kruth, où le tram-train est entré en service fin 2010, qui a connu l’évolution de trafic la plus importante l’an passé (+18,4%) avec un doublement de la fréquentation cumulée des trois gares de Thann. « Le doublement de l’offre en semaine dont bénéficie le tronçon Colmar-Mulhouse depuis décembre dernier s’est soldé au bout de six mois par une augmentation de 25 % du trafic », observe par ailleurs le président de la Région Alsace, qui en 2011 avait octroyé à la SNCF une enveloppe de 144 millions d’euros pour l’exploitation du TER.

Philippe Richert souligne aussi la « forte augmentation » du trafic sur le périmètre des transports urbains de Strasbourg (+22% au premier semestre 2012), liée notamment, selon lui, à la saturation du réseau routier. « Le cadencement réalisé pour 2012 voit ainsi son succès confirmé », a conclu M. Richert.

Dans le trio de tête pour la régularité
Jacques Mazars, le nouveau directeur régional de la SNCF, a pour sa part insisté sur les bons résultats en termes de régularité des trains. « Malgré la densité du réseau et de nombreux travaux, le TER Alsace a amélioré son taux de 2 %, En 2011, il est passé à 94,45 % ». Du coup, le TER Alsace s’est classé deuxième de France en 2011 derrière la Haute-Normandie (96 %). Au premier semestre 2012, malgré une hausse de son taux (95,9 %), le TER Alsace doit se contenter de la 3 e place derrière la Bretagne (96,5 %) et la Haute-Normandie (96,7 %). « Avec respectivement 320 et 220 trains/jour, ces deux régions ont une densité de circulation beaucoup plus faible que l’Alsace », relativise néanmoins M. Mazars.

Tout en confirmant la mise en service de nouvelles rames de grande capacité Regiolis dès 2013, Antoine Herth, vice-président de la Région en charge des transports, a rappelé l’investissement de 900 000 euros consenti pour la réouverture, le 9 décembre prochain, de la ligne transfrontalière Mulhouse-Müllheim-Fribourg après 29 ans d’inactivité. « Il y aura sept allers-retours en semaine et cinq le week-end. Une tarification transfrontalière est encore en cours de discussion », a-t-il confié.

« En 2012, dix nouvelles gares ou points d’arrêt vont également venir s’ajouter à la centaine déjà réaménagées depuis 1997 », a-t-il également rappelé. Pour finir, concernant le plan de circulation estival allégé du TER Alsace, SNCF et Région Alsace ont promis hier de communiquer d’ici octobre un bilan aux groupes de travail des comités de ligne concernés. « On a réduit le trafic et économisé 1,2 million d’euros, mais malgré tout, la fréquentation a augmenté de 7 %. Cela montre qu’on a touché un nouveau public, fait notamment de touristes », a commenté Jacques Mazars.

Travaux sur la ligne du ter 200
À compter du 15 octobre et jusqu’à la fin de l’année, d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast vont perturber le service ferroviaire sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle, l’axe dorsal du réseau alsacien où certains TER roulent jusqu’à 200 km/h. Les travaux auront lieu de nuit mais, pour des raisons de sécurité, les trains en journée devront réduire leur vitesse en journée jusqu’à 70 km/h à la hauteur des zones de chantier.

D’où un temps de parcours rallongé de dix minutes pour les TER sur le tronçon Strasbourg-Colmar. La SNCF, qui promet une campagne d’information d’ici la fin du mois, a prévu pendant la durée des travaux de maintenir tous les horaires des trains au départ de Strasbourg. En revanche, en gare de Colmar, l’horaire des TER concernés sera avancé au départ et retardé à l’arrivée.

Sources http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ascendante et http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... du-ter-200

Dossier de presse http://www.scribd.com/doc/105803787/Sep ... Ter-Alsace
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 20:08

Rallye d'Alsace (WRC) avec des trains supplémentaires dimanche 7 octobre
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -79683.pdf
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 22:36

L'Alsace, 6 octobre
Grosses perturbations sur l’axe Strasbourg-Mulhouse

Entre le 15 octobre et le 22 décembre, en raison de travaux, les trains circulant sur l’axe Strasbourg-Mulhouse iront plus lentement, et des horaires seront modifiés. Certains trains seront même supprimés.

Réseau Ferré de France (RFF) réalise actuellement d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast entre Strasbourg et Erstein. Bien que mené de nuit, ce chantier entraîne des répercussions sur la circulation des trains des lignes de l’axe Strasbourg-Mulhouse.

Les travaux ont débuté le 17 septembre. À compter du lundi 15 octobre, et jusqu’au samedi 22 décembre, ils nécessiteront des limitations de vitesse importantes, et donc des allongements du temps de parcours. Les horaires des trains de cet axe seront donc adaptés.

Ceux des cars de la ligne Sélestat-Sainte-Marie-aux-Mines-Saint-Dié seront également modifiés pour maintenir les correspondances à Sélestat, ainsi que ceux de certains cars de la ligne Colmar-Metzeral les samedis, dimanches et fêtes, afin d’assurer des correspondances en gare de Colmar.

En raison des ralentissements et de la perte de temps qui en découle, certains TER 200 de la ligne Strasbourg-Bâle seront limités à Saint-Louis au lieu de Bâle ; des navettes en trains ou en cars seront assurées entre ces deux gares.

Par ailleurs, quelques trains seront supprimés sur les lignes Strasbourg-Sélestat-Colmar et Colmar-Bollwiller-Mulhouse pour fluidifier les circulations.

Les TGV empruntant la zone de travaux (Colmar-Paris et Strasbourg-Méditerranée) sont également impactés par les limitations de vitesse. Outre des modifications horaires, les allongements de temps de parcours nécessitent de plus que certains TGV Colmar-Paris ainsi que l’aller-retour TGV Mulhouse-Lille par le TGV Est aient pour origine ou terminus la gare de Strasbourg.

Des affichages sont prévus dans les gares. Pour les TER, on peut consulter des fiches horaires spécifiques, disponibles en gare et consultables sur le site www.tersncf.com/alsace, ou bien téléphoner au 0800.77.98.67 (appel gratuit depuis un poste fixe de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h30 à 15h30 le samedi).

Pour les TGV, on peut consulter le site www.voyagessncf.com ou téléphoner au 3635 (0,34 € TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur de 7h à 22h).

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... g-mulhouse
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2012 15:27

Les feuilles mortes ...
Reportage de France 3 Alsace http://www.dailymotion.com/video/xuoy7i ... enage_news
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 22:32

L'Alsace, 10 novembre
Interruption de la circulation en Moselle les 17 et 18 novembre

Du samedi 17 novembre à 0h au dimanche 18 à 15h30, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF procéderont au basculement des installations de deux postes d’aiguillage mécaniques de Réding (Moselle) sur un nouveau poste d’aiguillage informatisé. Durant cette opération, aucun train ne pourra circuler sur la zone de ce chantier.

[...]

Tous les trains TER au départ de Strasbourg vers Sarrebourg, Metz ou Nancy seront limités à Saverne. Pour certains d’entre eux, une substitution routière est prévue par car TER, en correspondance avec les trains concernés à Saverne. Tous les trains TER à destination de Strasbourg, en provenance de Sarrebourg, Metz ou Nancy, auront leur origine en gare de Saverne. Pour certains d’entre eux, une substitution routière est prévue par car TER, en correspondance avec les trains concernés à Saverne.

Les quatre trains internationaux Eurocity quotidiens (90, 91, 96 et 97) circulant entre Bruxelles et Zurich et retour seront supprimés le samedi entre Luxembourg et Bâle durant la période des travaux. Quatre TER 200 circulant entre Strasbourg et Bâle seront créés et circuleront dans les horaires des trains internationaux supprimés. Le dimanche, seuls les trains 90 et 91 seront supprimés entre Luxembourg et Bâle, remplacés par deux TER 200 entre Strasbourg et Bâle dans les horaires des trains supprimés.

CONTACTER TER Alsace, tél. 08.00.77.98.67 ; site internet : http://www.ter-sncf.com/alsace

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11 ... 8-novembre

Le retour du train bleu

Le « train bleu », qui amenait les supporters haut-rhinois à la Meinau dans les années 70, reprend du service aujourd’hui. Mais dans le sens Strasbourg-Mulhouse.

Ce derby alsacien entre le FC Mulhouse et le RC Strasbourg dépasse largement le simple cadre sportif, comme en témoigne l’engouement populaire qu’il suscite. L’événement est ainsi l’occasion de ressusciter le « train bleu » qui, de Saint-Louis jusqu’à la gare de marchandises du Neudorf, à Strasbourg, a transporté tant de supporters du Racing du temps de sa splendeur, dans les années 70. Selon la légende, André Goerig, avant de devenir président du FCM qu’il fit monter jusqu’en Division 1, aurait été l’un des initiateurs du projet.

450 des 500 places déjà réservées à bord
Le « train bleu » 2012 circulera, lui, entre Strasbourg et Mulhouse, à l’initiative du club bas-rhinois qui propose le trajet aller-retour et le billet pour le match à un tarif spécial de 20€. Le président, Marc Keller, et une dizaine de responsables du club strasbourgeois seront à bord, avec les supporters. Jeudi après-midi, 450 des 500 places disponibles étaient déjà réservées pour ce train qui partira de la gare de Krimmeri Meinau à 14h25, avec un arrêt à Colmar à 15h27, et arrivera à 15h54 à Mulhouse-Dornach. Retour au départ de Mulhouse-Dornach prévu à 21h15, avec un arrêt à Colmar à 21h35 et une arrivée en gare de Krimmeri Meinau à 22h25.

« C’est le club qui paie le train et demande, billet inclus, une participation de 20€ », indique Romain Giraud, secrétaire général du Racing Strasbourg, pour qui le club ne gagne pas d’argent dans l’affaire et prend même un risque car des navettes ont aussi été affrétées entre la gare de Mulhouse-Dornach et le stade de l’Ill. L’affrètement du train représente un coût de 5300€ TTC pour le club qui est entré en contact avec la SNCF via la Région, autorité régulatrice des transports ferroviaires.

« Pour nous, ce n’est pas une opération extraordinaire. Nous montons, en moyenne, un dossier de ce type par mois au départ de l’Alsace », confie Vincent Burgun, chargé de la communication régionale à la SNCF à Strasbourg, qui précise : « Lorsqu’on reçoit une telle demande, on regarde si l’on a un conducteur disponible, un contrôleur, une rame, un sillon, les gares ouvertes… Si tout est réuni, on donne le feu vert et on fait une proposition budgétaire au client. Cela n’a rien de différent que lorsque le diocèse fait un train spécial ou que nous ajoutons des TGV pour les marchés de Noël », ajoute le chargé de communication régional de la SNCF.

« Remettre sur les rails le train bleu montre la volonté du Racing de rassembler l’ensemble de ses supporters et de renouer avec eux des liens forts, symbole du renouveau du club », indique encore Romain Giraud, qui note que « de nombreuses familles ont pris des billets ».

« Un climat légèrement hostile »
En ajoutant deux bus remplis par des associations de supporters, ce sont 550 fans du club strasbourgeois qui sont attendus au stade de l’Ill ce soir. « On fait confiance à nos supporters pour que tout se passe bien », souligne Romain Giraud qui reconnaît que les Strasbourgeois évolueront dans « un climat légèrement hostile ». « Mais tout a été fait pour que, sur le plan de l’organisation, tout se passe bien. En incluant l’entrée au stade, on évite à nos supporters de devoir faire la queue au guichet », précise le responsable du club strasbourgeois.

Puisse donc ce retour du « train bleu » s’effectuer dans l’ambiance festive qui prévalait il y a trente-cinq ans…

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11 ... train-bleu
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 11:55

dna.fr, 27 novembre
Malaise chez les contrôleurs du TER Alsace, des perturbations ce soir au départ de Strasbourg

Depuis le début de la soirée la circulation des trains TER au départ de Strasbourg est perturbée suite à un mouvement inopiné des contrôleurs. Ce dernier est lié à un projet de modification du dispositif d’accompagnement des trains de l’étoile ferroviaire de Mulhouse, prévu pour juillet 2013.

Depuis le début de la soirée la circulation des trains TER au départ de Strasbourg est perturbée suite à un mouvement inopiné des contrôleurs. Ce dernier est lié à un projet de modification du dispositif d’accompagnement des trains de l’étoile ferroviaire de Mulhouse, prévu pour juillet 2013.

Selon les syndicats, les agents d’accompagnement des trains de voyageurs seront alors remplacés par des équipes de contrôle « à but strictement répressif ». La présentation du projet par la direction, jeudi dernier à Mulhouse, a suscité un profond malaise chez les agents concernés au point de susciter l’intervention d’un médecin. « Plusieurs contrôleurs ont été choqués psychologiquement par la volonté de l’entreprise de les dévaloriser ainsi dans leur métier et leur travail », explique Vincent Schaller, secrétaire régional de SUD Rail. Hier à Mulhouse, on comptait toujours une vingtaine de contrôleurs en accident du travail pour « risques psychosociaux ».

Cet épisode avait incité le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement TER rhénan (dont relèvent les contrôleurs de Mulhouse et Strasbourg) a émettre un droit d’alerte, en vertu duquel des contrôleurs de Strasbourg ont exercé leur droit de retrait. Jeudi, la situation devrait à nouveau être examinée par le CHSCT, convoqué en réunion extraordinaire par l’Inspection du travail.

Source http://www.dna.fr/economie/2012/11/27/s ... ter-alsace

Voir aussi http://alsace.france3.fr/2012/11/27/mou ... 52873.html
Didier 74

Messagepar Rails & Drailles » 28 Nov 2012 18:00

La présentation du projet par la direction, jeudi dernier à Mulhouse, a suscité un profond malaise chez les agents concernés au point de susciter l’intervention d’un médecin. « Plusieurs contrôleurs ont été choqués psychologiquement par la volonté de l’entreprise de les dévaloriser ainsi dans leur métier et leur travail », explique Vincent Schaller, secrétaire régional de SUD Rail. Hier à Mulhouse, on comptait toujours une vingtaine de contrôleurs en accident du travail pour « risques

Que dire alors de tous ces salariés consciencieux du privé à qui l'on annonce sans ménagement qu'ils sont virés du jour au lendemain sans indemnités? Ils sont des dizaines de milliers chaque année.

Un peu douillets les cheminots, non?
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar class66220 » 11 Déc 2012 1:22

Arnaud68800 Wrote:

Même avec les X73500, aptes à 140 km/h et ne s'arrêtant pas à Graffenwald, je doute que l'on atteigne cette vitesse entre Lutterbach et Cernay. On voit que les marches sont bien détendues, à cause du cadencement et de la voie unique, car ces TER directs ralentissent déjà à partir de Graffenwald, soit à mi-parcours. Avec les Avanto, c'est clairement impossible.

Sinon, toujours d'après L'Alsace, le temps de fermeture des barrières à Thann aurait été abaissé de... 10 secondes... Mais c'est toujours ça de pris.

Et pourtant les X73500 passent bel et bien a 140 a Graffenwald. De plus si l'entree en voie directe a Cernay se fait a 100 km/h, l'entre sur voie d'evitement se fait a 60 km/h sachant qu'il faut ralentir pour respecter l'annonce du signal de sortie ferme.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 16:08

DNA, 4 décembre
Strasbourg Des trains dans la ville

La fréquentation des gares de l’agglomération strasbourgeoise progresse rapidement. Mais Roland Ries considère que l’étoile ferroviaire est encore mal utilisée car la CTS aura besoin des trains pour faire face à la hausse du nombre d’usagers à l’avenir.

Comme partout ailleurs en Alsace, la fréquentation des gares de la Communauté urbaine de Strasbourg progresse. Et à un rythme très soutenu puisque selon la SNCF, le trafic entre les arrêts situés sur le périmètre de l’agglomération a augmenté de 22% au premier semestre 2012.

La tendance est générale depuis de nombreuses années et semble s’accélérer avec l’augmentation du prix du carburant et de la congestion des axes routiers. Le trafic progresse aussi à mesure que la région et la SNCF mettent en circulation des trains supplémentaires. Ainsi, sur la ligne Strasbourg-Haguenau, les gares de Mundolsheim et Vendenheim ont très nettement progressé depuis le début d’année 2012. +51% de voyageurs sur les liaisons Mundolsheim-Strasbourg (avec deux fois plus de trains) et +21% sur les liaisons Vendenheim Strasbourg (avec 50% de trains en plus). Signe du succès grandissant du TER, les voyageurs ne vont pas tous de la périphérie vers le centre. Ces deux gares par exemple voient un trafic inédit de voyageurs se développer vers le nord du département, c’est-à-dire de la périphérie de l’agglomération vers l’extérieur.

De vrais défis à l’échéance 2025
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la CTS a choisi le groupe SNCF comme partenaire technique et conseil en remplacement de Transdev. « Nous avons besoin de la SNCF pour le transport public urbain, expliquait Roland Ries en octobre, en officialisant le choix de la SNCF pour la CTS. Je considère que l’étoile ferroviaire est insuffisamment utilisée pour le transport urbain, qu’on l’utilise mal pour aller d’un bout à l’autre de l’agglomération. Il y a une utilisation urbaine à approfondir. »

Le réseau de tram et de bus pourrait en effet ne pas suffire dans les prochaines années selon le directeur de la CTS, Jean-Philippe Lally : « D’ici à 2025, nous aurons une progression de notre clientèle réseau de 50%. Aujourd’hui, nous sommes à 5 à 6% par an de progression. Cela veut dire que nous serons confrontés à une échéance 2025, à de vrais défis de transport. Et si on parle de transport de masse, on ne peut pas ne pas penser au ferroviaire lourd ».

L’agglomération compte dans son périmètre, treize gares en plus de la gare centrale. Elles sont réparties sur les cinq axes ferroviaires qui composent l’étoile ferroviaire strasbourgeoise : un au sud (vers Sélestat), un à l’ouest (vers Molsheim, le piémont et la vallée de la Bruche), un troisième à l’est (vers Kehl) et deux vers le nord (vers Lauterbourg et vers Haguenau-Saverne-Sarreguemine).

La gare centrale concentre évidemment une très grande partie du trafic et enregistre, selon les comptages de la SNCF, environ 49 000 montées et descentes quotidiennes pour les seuls usagers du TER . Ce chiffre ne tient pas compte des voyageurs TGV. La fréquentation totale est estimée à environ 60 000 voyageurs chaque jour.

La deuxième gare est Krimmeri-Meinau, suivie de Hoenheim-tra et la gare d’Entzheim, située au droit de l’aéroport et qui voit passer un nombre grandissant de voyageurs qui utilisent l’aéroport.

En fin de classement, les gares de Graffenstaden et Holtzheim semblent pâtir de leur situation excentrée et distante.

Un rapide coup d’œil sur la carte ferroviaire montre la très grande lacune dans la desserte de l’ouest strasbourgeois. C’est là qu’interviendra le Transport en site propre (TSPO), c’est-à-dire un bus bénéficiant d’une voie réservée sur la RD1004. Mais aussi le tram Wolfisheim-Vendenheim.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-la-ville
Didier 74

Messagepar Henrala » 18 Déc 2012 9:00

2 TER 200 qui se croisent sur le pont avec l'Ill en crue à Mulhouse. C'est assez rare que ce soit juste à cet endroit. C'est par hasard que j'ai pu l'avoir dans ma vidéo et qu'ils soient passés juste quand je filmais.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 7RE#t=222s
Henrala

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 13:55

Fréquentation

TER Alsace : + 4,7%.
Ligne Colmar - Mulhouse : + 10,1%.
Ligne Colmar - Metzeral : + 4,6%.
Ligne Mulhouse - Bâle : + 6,0%.
Ligne Mulhouse - Kruth (hors PTU) : + 8,6% (avec un taux de fraude estimé à 2,8%).
Ligne Mulhouse - Belfort : + 10,5%.
Ligne Strasbourg - Wissembourg : + 4,6%.
Ligne Strasbourg - Niederbronn : + 3,5%.
Ligne Strasbourg - Lauterbourg : + 2,5%.
Ligne Strasbourg - Sarreguemines : - 18,4%.
Ligne Strasbourg - Sarrebourg : + 12,6%.
Ligne Sélestat - Ribeauvillé : + 35,6%.
Ligne Strasbourg - Sélestat : + 5,7%.
Ligne Sélestat - Saint-Dié : + 27,9%.
Ligne Strasbourg - Bruche : + 4,2%.
Ligne Strasbourg - Piémont : + 3,5%.
Didier 74

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)