François Wrote:GX327 Wrote:Ca je ne saurai dire précisément. Mais il n'avait été que peu consulté au sujet de la restructuration, le plan ayant fait parti du "package" Keolis qui a été adopté par les élus de la commission appel d'offres.
Belle mentalité à Aix... Ne pas saisir ses services techniques pour décrypter une offre de transport, c'est clairement une faute... Un transporteur candidat ne sait pas tout et les négociations peuvent aussi servir à revoir des points techniques, pas simplement le prix.
Sur le plan juridique et procédurier ça a été fait dans les règles, mais n'avoir donné aux 2 représentants du service transport qu'une "voix consultative" est d'un intérêt assez limité.
Mais là où c'est plus étonnant, c'est que lorsque leur avis été demandé, et pris en note, au final cela n'a même pas été entièrement pris en compte par les candidats
Ceci dit ils en ont eu pour leurs frais, il y avait largement moyen au cours de l'AO d'obtenir des plans de réseaux plus ambitieux. Et même après l'attribution, de Juillet 2011 à Juillet 2012 ils avaient 1 an pour corriger, cela n'a pas été fait mais a été validé presque en l'état. Franchement dommage, si Keolis du fait de sa moins bonne connaissance du terrain avait forcément proposé des choses pas toujours adaptées, c'était facilement rectifiable. Aujourd'hui cette rectification va coûter plusieurs centaines de milliers d'euros et aura fait perdre des usagers. Sans compter l'image du réseau ternie qui mettra bien 2/3 ans à s'en remettre totalement.
Enfin, quand je vois qu'ailleurs on inverse des enveloppes je me dis que finalement Aix n'est pas la seule ville spécialiste en appels d'offres "rondement menés" .