clemii Wrote:Donc c'est bien ce que je disais , si l'entreprise a un capital positif sans les subventions , c'est bien que la compagnie est rentable .
Si non ,
C'est qu'il y dans vos explications ,
Une véritable confusion .
Même si j'apprécie la rime

En revanche, ce qui peut être négatif, nul ou positif, c'est le résultat. Les spécialistes de la comptabilité expliqueront les différences entre EBE, résultat net, résultat avant impôt et autres bas de colonnes.
Et je redis que sans apport de fonds publics, dans le système français d'organisation du transport public, il n'y a pas de rentabilité entendue au sens que l'activité dégage un bénéfice. Il est en revanche possible que les prévisions de recettes soient dépassées ou que les dépenses soient moindres, ce qui conduit à un léger bénéfice. Ne rêvons pas, ce n'est pas monnaie courante. Dans ce cas, l'AOT peut choisir de réduire sa participation, puisque son délégataire (ou sa régie ou SPL) peut se contenter de moins à périmètre égal.
Un budget, même bien établi, ne peut en effet pas tout prévoir...
Patrick