Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Pour la petite histoire, suite au nouveau plan de numérotation des TGV, l’A/R Mulhouse – Lille est renuméroté. Il (re)devient 5130/1 et 5152/3, numéros qui étaient utilisés par l’A/R Besançon – Lille jusqu’en 2011 !
Didier 74 Wrote:Donc du lundi au vendredi, un voyageur souhaitant partir vers 17h de Lyon devra selon son choix :
- attendre 19h04 et le TGV 6882/3 (Part-Dieu 19h04 - Strasbourg 22h55). Prix : 38€ en Prem's, 46€ en loisir réduit.
- transiter via Marne-la-Vallée TGV en empruntant successivement les TGV 9868 ou 5028 (Part-Dieu 17h00 - Marne-la-Vallée 18h49) et 5444/5 (Marne-la-Vallée TGV 19h35 - Strasbourg 22h03). Prix 102,4€ en loisir réduit.
FranckDerrien Wrote:la plupart des voyageurs prendront plutôt le TGV direct de 19h04 qui risque d’être surchargé
Didier 74 Wrote:Pour satisfaire le plus grand nombre, ne serait-il pas possible de mettre en place un 7ème aller-retour Lyon - Besançon TGV - Strasbourg au service 2014 ? On pourrait par exemple envisager des départs de Lyon vers 6h00, 10h04, 12h34, 15h04, 17h04, 19h04 et 20h08.
Grâce au raccordement court de Mulhouse, qui supprime l’arrêt dans cette ville, le TGV Strasbourg-Lyon/Marseille proposera, une fois par jour, de gagner 30 minutes vers la Méditerranée, hors week-ends et période estivale. Au passage, ce TGV desservira Colmar qui bénéficiera ainsi d’un quatrième aller-retour sur Lyon.
« À titre de compensation, on créera une nouvelle desserte TGV Marseille-Besançon-Mulhouse », précise M.|Mazars.
Plus de TGV en Saône-et-Loire
Courant 2013, un Bâle-Dijon sera également sur les rails après la possibilité d’effectuer Dijon-Fribourg en deux heures à partir d’août 2013.
La SNCF va modifier un quart des horaires des trains à partir du 9 décembre et en 2013. Les dates précises restent à définir. Ces modifications s’expliquent par d’importants travaux de modernisation des voies. 85 % des horaires ont déjà été modifiés cette année. 25 % des horaires vont changer en 2013 : 20 % à cause des travaux et 5 % à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF.
Si les modifications d’horaires des Trains express régionaux (TER) ne sont pas encore connues, selon la SNCF à Dijon mais il y aura peu de changement, les TGV devraient être plus nombreux à fleurir dans les gares de la région. Preuve que l’offre répond à une demande plus soutenue. Quelques exemples.
Pour Paris-Dijon : un nouveau départ chaque vendredi et dimanche à 20h53 au lieu de 20h23 sachant que ce dernier est maintenu. Un TGV qui desservira Montbard pour une nouvelle liaison. Le samedi, nouveau départ de Paris à 19h23 au lieu de 18h23 pour Dijon et prolongé jusqu’à Besançon et Mulhouse. Dans l’autre sens, le dimanche : un TGV à 21h25 au départ de Dijon pour Paris au lieu de 20h45 avec une arrivée à Paris à 23h05.
Chalon-Paris : il passera désormais par Beaune le samedi avec un départ à 6h35 et un retour à 19h25.
Paris-Mâcon : la liaison s’enrichit d’une fréquence supplémentaire avec un TGV quotidien à 12h57 (mardi au jeudi hors été). Arrêt à Mâcon à 16h31 pour le TGV qui fait Lyon Paris.
Paris -Le Creusot -Lyon : un TGV en plus est programmé le lundi à 6h18 au départ du Creusot. Par ailleurs, un TGV de Marseille pour Francfort, à 8h14, desservira Chalon à la place de Mâcon.
La ligne Paris Mâcon est encore à l’étude pour créer un autre TGV le lundi matin.
thalys75 Wrote:Il y aura beaucoup moins de rames duplex sur les 5 relations domestiques entre Paris-Mulhouse à partir du 9/12, la plupart sont assurés en PSE désormais. Le trafic serait-il moins important que prévu ou s'agit-il de contraintes matériels ?
SNCF : pas de train-train en 2013
De nouveaux TGV seront affrétés dans le courant 2013 pour relier la gare de Dijon.
On se souvient du gros chambardement des horaires en décembre 2011. La SNCF prévoit à nouveau de modifier le passage de ses trains en 2013. La Bourgogne est peu impactée.
«C’est un renforcement d’offre plutôt qu’une substitution de trains », explique Michel Lacqua, représentant de la direction TGV Bourgogne/Franche Comté. Et pour cause, si certains trains vont sensiblement changer d’horaires, ce sont de nombreux TGV qui vont être rajoutés sur les rails pour « corriger et améliorer le service ». « Le changement du 11 décembre 2011 avait ému de nombreuses personnes. On a donc redistribué le service. »
« Côté TGV, le réseau s’étoffe, c’est plutôt une bonne nouvelle », se réjouit Jean-Claude Guigue, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Bourgogne (FNAUT).
Concernant les possibles changements d’horaires : « Il n’y a pas de grande surprise à attendre, les lignes TER ne vont pas tellement changer. Les trains sont cadencés. Ce que l’on regrette surtout, est qu’on aurait aimé enrichir les lignes pour le groupe d’abonnés. Par exemple, cet été la ligne TER Dijon/Is-sur-Tille était trop allégée. Nous l’avons signalé, sans suites. »
Paris-Montbard-Dijon
Nombreux sont donc par exemple les abonnés sur les lignes TGV Dijon-Montbard. Le dernier départ de la ville de Haute Côte-d’Or en direction de la capitale se fera à 17h30 du lundi au vendredi : « C’était un besoin porté par les entreprises, une demande de plusieurs acteurs locaux », rajoute Michel Lacqua. Quant aux abonnés de la ligne TGV Dijon-Paris (16 allers retours par jour, 1h35 de trajet), il faudra noter plusieurs changements dès avril 2013 : le dernier train au départ de Paris sera à 20h53 les vendredis et dimanche (soit une demi-heure plus tard qu’en semaine) ; le samedi, le dernier départ aura lieu à 19h23 (18h23 en ce moment).
Parallèlement, les Parisiens pourront rester plus longtemps à Dijon le dimanche soir puisque le dernier départ pour la capitale est annoncé à 21h25 (20h45 actuellement).
Un bémol à noter, celui pour ceux qui ont l’habitude de prendre le TGV de Toulouse à 7h20 ; il sera avancé à 5h10 pour assurer une meilleure correspondance en gare de Lyon. Enfin, pour descendre plus au sud, un train pour Perpignan sera aussi mis en place en décembre 2013.
Vers une plus grande ouverture sur l’Europe
Les germanophiles dijonnais pourront se rendre directement à Fribourg (Allemagne) en 2 heures, à partir d’août 2013, tous les jours, sauf le samedi, (train en provenance de Paris). Courant 2013, un Bâle-Dijon (aller-retour) sera également sur les rails. A l’arrivée en gare de Dijon, ce train poursuivra sur la ligne direction Marseille.
En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?
viadi Wrote:En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?
Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire...
L'interet?
- Mettre en place une desserte qui permette de "tuer" l'offre non yieldée (corail) et l'offre aérienne
- Une fois que l'on est en monopole, créer une tension sur l'offre en réduisant la capacité des trains (PSE au lieu de Duplex)
- Vu que l'on est en monopole, pourquoi faire un effort sur le confort?
- La tension crée sur l'offre permet d'augementer les tarifs: avec le yield il suffit pour cela d'augmenter les trains en période de pointe, de réduite les quotas de réduction et si ca ne suffit pas d'augmenter le tarif de base (ces augmentations n'entrant pas dans l'indice des prix, pourquoi se géner?)
- Si cela ne suffit pas effectivement baisser les fréquences!
Au final l'usager contribuable alsacien est perdant à plusieurs reprises
- une augmentation de ses impots: la SNCF ayant fait financer sa LGV Rhin Rhone grace à des subventions régionales
- une augmentation des tarifs
Le tout pour un service inférieur aux promesses!
Et pour les "pauvres" qui n'auront plus les moyens de payer le train (sachant que Rhin Rhone a entrainé la suppression de l'idTGV), la SNCF aura 2 solutions:
- idBUS: pour un prix proche de l'ancien corail, une ligne de car!
- Aspartam: pourquoi ne pas créer une liaison Zillisheim (une gare difficile d'accès en transport public, pratique pour surfacturer une navette dédiée, si possible opérée par Keolis!) - Marne la Vallée, avec attente sur le quai 45 minutes avant le départ!
Le service public à la francaise pour les alsaciens...
viadi Wrote:En tant qu'usager effectuant plusieurs allers/retours Paris - Mulhouse par mois, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de toutes les belles promesses que l'on nous a faites avant la mise en service de la LGV et même que l'on se moque de nous étant donné l'augmentation des tarifs (par rapport au TGV Est) qui y fut consécutive alors que le gain de temps devient de plus en plus dérisoire...
Prochaine étape au service 2014 : on supprime une partie de ces relations Paris - Mulhouse domestiques ?
Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire...
L'interet?
- Mettre en place une desserte qui permette de "tuer" l'offre non yieldée (corail) et l'offre aérienne
- Une fois que l'on est en monopole, créer une tension sur l'offre en réduisant la capacité des trains (PSE au lieu de Duplex)
- Vu que l'on est en monopole, pourquoi faire un effort sur le confort?
- La tension crée sur l'offre permet d'augementer les tarifs: avec le yield il suffit pour cela d'augmenter les trains en période de pointe, de réduite les quotas de réduction et si ca ne suffit pas d'augmenter le tarif de base (ces augmentations n'entrant pas dans l'indice des prix, pourquoi se géner?)
- Si cela ne suffit pas effectivement baisser les fréquences!
Au final l'usager contribuable alsacien est perdant à plusieurs reprises
- une augmentation de ses impots: la SNCF ayant fait financer sa LGV Rhin Rhone grace à des subventions régionales
- une augmentation des tarifs
Le tout pour un service inférieur aux promesses!
Et pour les "pauvres" qui n'auront plus les moyens de payer le train (sachant que Rhin Rhone a entrainé la suppression de l'idTGV), la SNCF aura 2 solutions:
- idBUS: pour un prix proche de l'ancien corail, une ligne de car!
- Aspartam: pourquoi ne pas créer une liaison Zillisheim (une gare difficile d'accès en transport public, pratique pour surfacturer une navette dédiée, si possible opérée par Keolis!) - Marne la Vallée, avec attente sur le quai 45 minutes avant le départ!
Le service public à la francaise pour les alsaciens...
thalys75 Wrote:Je suis déçu de voir ce retour aux pse mais il faut reconnaitre que sur les relations domestiques les rames sont loin d'etre remplies entre Mulhouse et Dijon (pour les 5 relations domestiques).
Frederic
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