Bonsoir,
Dans le détail, la SNCF a ainsi travaillé sur « les amortisseurs pour une plus grande stabilité à l’intérieur des voitures ».
« Toutes les moquettes et tous les dessus de sièges en première classe et en deuxième seront changés, souligne Bernard Bolot. Les toilettes vont être fiabilisées, l’espace enfants sera amélioré dans les voitures multiservices, lesquelles vont aussi être remises aux normes pour les personnes à mobilité réduite?; les places en vis-à-vis vont être élargies en première classe ; des prises électriques installées dans les voitures de deuxième classe?; les tablettes de travail seront agrandies dans les compartiments et des portemanteaux installés ».
Certes il faut voir concrètement ce que ça donne, mais là je dis bravo : tous les principaux travers des Téoz sont annoncés comme corrigés ! Evidemment ça restera des Corail V 200 donc bruyants et pas aussi stables qu'un TGV ou une ZTER, mais avec les châssis de 1975/1978 on ne peut pas faire de miracles.
La stabilité : tant mieux.
Les moquettes et tissus : usés et salissants, tant mieux.
Les places en vis à vis en 1ère : ce n'était pas de la première, à fuir lorsqu'il y avait quelqu'un en face (dans l'A9tux comme dans l'A7t2u).
La tablette des compartiments : c'était une blague, si on a la même chose que dans les TER, ce sera très bien.
Les prises en 2nde : il était temps.
Le reste : bien aussi mais je connais moins.
Reste à savoir ce que deviendra l'ancien espace fumoir, devenu inutile depuis pas mal de temps. Le diagramme A7t2u risque de bouger, d'autant plus si quelques sièges sont retirés de l'A9tux pour espacer les rangées restantes.
Si du matériel neuf est commandé en 2013, ça laisse augurer de conditions de transport honorables dans les 5 dernières années des Corail en attendant la relève. Ouf.
Jérôme