[2013] TER Lorraine

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[2013] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2012 19:28

Bonjour,

Ca bouge en Lorraine sur la ligne Nancy - Neufchâteau : qui l'eût cru ?

La principale nouveauté porte sur le prolongement à Neufchâteau de l'aller-retour Nancy – Toul de mi-journée.
De plus :
- le TER 836300 est ajouté le samedi ;
- le TER 836306 est retardé d'environ 15 min, probablement pour améliorer certaines correspondances ;
- en sens inverse, le TER 836301 est avancé d'environ 20 min et le TER 836303 d'environ 25 min, certainement pour la même raison ;
- un TER 836307 est créé le vendredi en fin d'après-midi, probablement comme équilibre du TER 836302 pré-existant mais quoi qu'il en soit en heure de pointe.
La desserte hebdomadaire jusqu'à Neufchâteau passe donc de 12 à 18,5 A/R : une belle progression !

En reprenant tous les trains vu la desserte réduite, ça donne donc en sens pair (Nord > Sud) :


TER 836300 sf SDF
Nancy 09.04 > Liverdun > Toul > Neufchâteau 09.51

TER 836300 SA
Nancy 09.10 > Liverdun > Toul > Neufchâteau 09.57
Nouveau

TER 836302 VE
Nancy 16.30 > Liverdun > Toul > Neufchâteau 17.18

TER 836304 DF
Nancy 19.02 > Liverdun > Toul > Neufchâteau 19.51

TER 836306 sf SDF
Nancy 18.06 > Toul > Neufchâteau 18.54

TER 836308 (ex 836050) sf DF
Nancy 12.34 > Frouard > Liverdun > Fontenoy > Toul > Neufchâteau 13.25
Prolongé de Toul à Neufchâteau

Et en sens impair (Sud > Nord) :

TER 836301 sf DF
Neufchâteau 06.30 > Toul > Fontenoy > Liverdun > Frouard > Nancy 07.27

TER 836303 sf DF
Neufchâteau 12.22 > Toul > Liverdun > Nancy 13.09

TER 836305 (ex 836055) sf SDF
Neufchâteau 15.13 > Toul > Liverdun > Nancy 16.02
Amorcé à Neufchâteau au lieu de Toul

TER 836307 VE
Neufchâteau 17.29 > Toul > Liverdun > Nancy 18.17
Nouveau

Pour mémoire, Neufchâteau est également desservie par l'A/R Intercités de nuit Luxembourg - Cerbère (avec tranche directe Nice) et deux des trois A/R TGV. Attention cependant, le décalage 2 h plus tard du TGV Montpellier > Metz déplace d'autant l'arrêt à Neufchâteau (21.22/24 au lieu de 19.18/20).

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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar paul » 22 Sep 2012 13:46

Ce sont les seuls changements en Lorraine ?
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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 06 Oct 2012 18:48

Bonsoir,

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de fréquence supplémentaire entre la Lorraine et Dijon. Donc toute digression sur ce sujet est donc mal placée ici. J'ai déplacé les messages sur ce thème dans le fil pré-existant : viewtopic.php?f=9&t=18672&start=75

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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar guill » 07 Oct 2012 11:19

Bonjour,

Il est prévu une refonte de l'offre sur Epinal-Saint-Dié le dimanche (ou le week end ?), car l'offre n'est plus "satisfaisante" (euphémisme) depuis la refonte de 2007. Mais les comité de desserte ne sont pas encore annoncé, alors je ne sais si ça aura lieu cet hiver. Mais en tout cas, le cas échéant, ça se sera fait sans l'avis et la complicité des usagers .... !

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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2012 14:13

guill Wrote:Bonjour,

Il est prévu une refonte de l'offre sur Epinal-Saint-Dié le dimanche (ou le week end ?), car l'offre n'est plus "satisfaisante" (euphémisme) depuis la refonte de 2007. Mais les comité de desserte ne sont pas encore annoncé, alors je ne sais si ça aura lieu cet hiver. Mais en tout cas, le cas échéant, ça se sera fait sans l'avis et la complicité des usagers .... !

Epinal > Saint-Dié
05.58 > 07.08 LàV
07.38 > 08.46 LàS
10.25 > 11.30 DF
12.20 > 13.25 LàS
15.27 > 16.32 DF
16.44 > 17.52 LàV
17.10 > 18.15 S
18.25 > 19.34 LàV
18.34 > 19.39 DF
20.42 > 21.51 LàS

Saint-Dié > Epinal
06.00 > 07.05 LàS
07.38 > 08.44 LàV
10.37 > 11.44 S
12.16 > 13.26 LàV
13.50 > 14.58 DF
16.42 > 17.48 DF
16.45 > 17.50 LàV
18.25 > 19.32 LàV
19.05 > 20.10 S
19.42 > 20.49 LàV
19.52 > 20.58 DF
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar guill » 07 Oct 2012 20:27

Bonsoir,

Merci pour ces informations. La nouveauté (enfin, c'est plutôt une rectification de la part de la SNCF) c'est qu'il n'y a plus de TER mettent 1h18 pour faire les 60 km. En effet, le 835612 ne mettra que 1h05 en partant 3 minutes plus tôt de St Dié (16h45 contre 16h48). En obligeant le 835611, train croiseur, à partir 8 minutes plus tôt d'Epinal (16h44 contre 16h52).

Merci encore,

Guillaume
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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 10:57

Le Républicain Lorrain, 22 décembre
Skier le week-end dans les Vosges

La Région Lorraine et la SNCF lancent une nouvelle saison du Ski Pass Vosges ! Tous les week-ends jusqu’au 10 mars, les Lorrains pourront ainsi bénéficier de prix réduits sur les trajets en Métrolor TER vers les stations de ski vosgiennes. Pour les familles et les groupes, l’offre Ski Pass Vosges est complétée par l’offre Métrolor Loisirs Vosges pour un trajet à seulement 1€.

La formule Ski Pass Vosges comprend un titre de transport Métrolor TER à un tarif préférentiel, à savoir un aller-retour valable pour un même week-end sur les trains et les autocars du réseau Métrolor-TER jusqu’à Gérardmer, la Bresse, Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang-Larcenaire.

Depuis plusieurs années, l’offre Ski Pass est complétée de formules hébergements, de tarifs préférentiels sur les forfaits ski ou d’autres activités sportives. C’est aujourd’hui un véritable outil de promotion des activités touristiques vosgiennes durant la saison hivernale.

En plus de l’offre individuelle Ski Pass Vosges, les familles et les groupes de 3 à 5 personnes peuvent bénéficier de l’offre Métrolor Loisirs Vosges. Elle concède les mêmes avantages que les Ski Pass Vosges et permet aux familles lorraines d’avoir un service adapté à leurs besoins, notamment dans le contexte actuel de crise. Concrètement, les deux premières personnes peuvent voyager au tarif déjà préférentiel du Métrolor TER dans le cadre du Ski Pass Vosges et le trajet ne coûte qu’1€ pour les 3e , 4e et 5e personnes.

La Région Lorraine contribue ainsi, dans le cadre de sa compétence transports, à permettre au plus grand nombre de Lorrains, de profiter des joies de la glisse, de s’adonner à la randonnée et autres activités sportives proposées par les professionnels vosgiens.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... les-vosges
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 13:23

Le Républicain Lorrain, 16 janvier
TER : la hausse historique qui gêne la Région

De 10 à 20,5 % d’augmentation : les prix des billets de TER ont explosé en catimini au 1er janvier. La Région n’a pas cru bon d’annoncer cette hausse pourtant « historique » avant un communiqué embarrassé diffusé hier.

Au minimum, c’est erreur de com’! Les esprits les plus chagrins diront même que la Région Lorraine aurait bien voulu que la prochaine augmentation des billets annoncée par la SNCF (+2,3 %) à partir du 24 janvier puisse masquer leur propre hausse des tarifs… entrée en vigueur dès le 1er janvier 2013 ! Las, de nombreux usagers ont fini par s’étonner, ces derniers jours, des nouveaux prix appliqués à leurs parcours favoris sur les tickets de TER achetés à l’unité. + 20% sur un Nancy-Luxembourg (8,50€ à 10,20€), idem pour un Thionville – Epinal et plus encore pour un Verdun – Metz, qui décroche la palme avec +20,5% (7,30€ à 8,80€) ! Pour effectuer le trajet Metz – Nancy, il faut désormais débourser 7,10€ (contre 6,20€), soit un prix qui grimpe de 16% ! « Oui, je me rends compte qu’il aurait peut-être fallu que l’on en parle plus tôt. Bon, nous ne sommes que le 15 janvier et nous avons diffusé un communiqué ce matin ! C’est vrai que des usagers ont commencé à nous interpeller là-dessus au comité de desserte de Verdun la semaine passée. Enfin, les pourcentages ne sont pas tout ; + 20 centimes voire + 1,70€, l’impact sur le pouvoir d’achat des gens reste limité », estime, très embarrassé, Patrick Hatzig (PC), vice-président et « M. Transports » de la Région Lorraine.

30000 voyageurs par jour concernés
Il convient rapidement pourtant que la majorité Masseret vient d’appliquer en catimini une potion aussi « historique » qu’amère aux 30000 des 65000 voyageurs quotidiens lorrains qui achètent leur billet à l’unité : de 10,5% à 20,5% en fonction des distances parcourues. Pourquoi une telle explosion ? Pourquoi maintenant, alors la gauche a fait du transport ferroviaire un axe fort de sa politique depuis son arrivée aux affaires en 2004 ? Pourquoi, enfin, la Région n’a-t-elle pas annoncé, en novembre ou en décembre, le besoin d’augmenter ses recettes sur le TER, alors que la Lorraine sponsorise plus que toute autre ses billets de train ? La Région prend ainsi à sa charge 76% du coût de fonctionnement du TER, les usagers ne supportant que les 24% restants dans l’achat de leurs billets.

Pour Patrick Hatzig, nécessité fait loi. « Depuis 2005, on a mis en place une gamme tarifaire offensive au bénéfice des usagers du TER […] une des plus attractives de France et cela a permis de développer considérablement le transport ferroviaire […] Mais on subit un effet ciseau important : l’augmentation des charges facturées par la SNCF au conseil régional – 6 millions d’euros entre 2012 et 2013 sans amélioration de la qualité du service – et le gel des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales ». Patrick Hatzig insiste sur le fait que les titulaires d’abonnements (salariés ou étudiants) ainsi que ceux qui détiennent des cartes Métrolor ne seront pas touchés, « pour fidéliser nos usagers et inciter nos occasionnels » à adopter la bonne formule. Ils n’échapperont pourtant pas à la hausse du tarif SNCF (+2,3%) du 24 janvier!

La SNCF, prestataire de service du conseil régional, n’a pas souhaité faire le moindre commentaire. Mais selon nos informations, elle n’aurait pas été associée à la préparation du communiqué du jour improvisé, qui ne l’épargne pas.

Passage en douce
Le TER est un moyen économique, confortable en dehors des heures de pointe et globalement fiable de voyager. C’est un fait. Les rames, autrefois vétustes, ont été renouvelées et le conseil régional, seul maître à bord, a consenti les efforts financiers nécessaires. Favoriser le train moyen de transport durable plutôt que la voiture en perte de vitesse : le choix de société est affiché et assumé. Le TER est, à juste titre, une réussite revendiquée. Ce constat rend plus incompréhensible encore l’absence de transparence sur la plus forte hausse de tarifs jamais enregistrée sur ces voyages de proximité. Pourquoi ne pas expliquer simplement la logique économique de ces augmentations ? Les usagers fulmineront probablement mais, informés, ils se sentiront respectés. Ce n’est pas rien. Cette flambée des prix passée sous silence rend la pilule plus amère encore. Le manque de transparence est patent et le message désastreux. A ce stade, l’erreur de communication confine à la bévue politique.

A croire que l’on a tenté de s’abriter derrière la hausse de 2,5% des tarifs pratiqués par la SNCF. Avec un peu de chance, le mécontentement des usagers aurait pu se perdre dans la nébuleuse des responsabilités.

Ce n’est peut-être pas la stratégie poursuivie, mais la tentative de passage en douce n’interdit pas de l’imaginer. Le problème avec le silence, c’est que l’on peut tout envisager. C’est même son principal défaut.

Sources http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -la-region et http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... e-en-douce

loractu.fr, 16 janvier
Hausse spectaculaire des prix Métrolor-TER : à qui la faute ?

Le prix des billets Métrolor TER explosent en 2013.

La Région avait officiellement passé sous silence la hausse des tarifs TER-Métrolor appliquée en Lorraine depuis le 1er janvier. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les clients de la SNCF avaient bien vu la facture s’alourdir un peu plus à chaque trajet.

Il a fallu quinze jours pour que la Région Lorraine, pilotée par Jean-Pierre Masseret (PS) communique officiellement la hausse des tarifs pour les billets TER-Métrolor. Juste après l’annonce faite par la SNCF à l’échelle nationale (augmentation des prix pour les TGV ou encore les Corail), l’institution régionale à gauche depuis 2008 devait se justifier aussi. Si la SNCF affirme vouloir investir en masse pour ses usagers, que dit la Région ?

Hier dans un communiqué de presse, la Région Lorraine accuse. D’abord la SNCF qui est chargé des infrastructures. Elle pointe du doigt « l’augmentation des charges facturées par la SNCF au Conseil Régional ». Elles s’élèvent à « 6 millions d’euros » entre 2012 et 2013 « sans amélioration de la qualité du service » attaque-t-elle. D’autre part « le gel des dotations versées par l’Etat aux Collectivités Territoriales » serait à l’origine de la hausse des tarifs Métrolor.

« Il faut donc sortir des préjugés »
« Cette augmentation représente un effort compris entre 0,20 euro et 1,70 euro par billet selon la distance parcourue » commente la Région dans ce même communiqué. Elle invoque le coût des trajets en voitures pour vendre son TER et critique le prix des parkings. « Au minimum 2 euros pour 2h de stationnement dans les grandes villes lorraines et même parfois 1 euro pour 30 minutes de stationnement » prévient le Président de la Région Lorraine. « Il faut donc sortir des préjugés » peut-on lire dans le même communiqué.

Qui paye quoi ? Elle supporte selon elle « 76% du coût de fonctionnement du TER », les usagers quant à eux « les 24% restants par l’achat de leurs titres de transport. ». Cette participation reste « modeste » selon le CR.

A combien s’élèvent ces hausses de tarifs ?
- +20,5%pour Verdun – Metz (7,30€ à 8,80€)
- +20%pour Nancy-Luxembourg (8,50€ à 10,20€)
- +16%pour Metz – Nancy, (7,10€ à 6,20€)

Combien de personnes sont concernées ? 65000 personnes empruntent chaque jour le TER Lorraine. Les seuls impactés par ces hausses seront les 30000 lorrains qui achètent quotidiennement des titres de transports à l’unité (billets Métrolor) « sponsorisés » par la région Lorraine. Le restant est un paquet d’abonnés (hebdo, mensuel et annuel). Eux ne verront pas flamber le coût de leurs trajets. Mais ils devront quand même payer plus. En effet leurs abonnements seront sujet à la hausse nationale qui rentre en vigueur sur les abonnements TER et billets TGV/ Corail le 24 janvier.

Que répond la SNCF aux attaques de la Région ? Ils se battent sur la justification des prix mais doivent pourtant travailler ensemble. Force est de constater que le communiqué enflammé de la Région est mal passé dans les rangs de la SNCF qui n’était pas informé en amont. Enfin, même si la SNCF ne fait pas de commentaire officiel, elle préfère se concentrer sur les investissements réalisés dans les gares, dans les trains et sur le rail régional.

Source http://www.loractu.fr/Metz/3038-hausse- ... aute-.html

L'Est Républicain, 17 janvier
TER : hausse des tarifs

Nancy. De nombreux Lorrains ont peut-être été surpris le 2 janvier dernier de découvrir en achetant leur billet de TER que le tarif avait soudainement augmenté.

C’est par la voie d’un communiqué de presse que la Région Lorraine a annoncé cette hausse, mardi dernier, soit quinze jours après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Pour justifier de cette augmentation, la Région déplore subir « un effet ciseau important : d’une part l’augmentation des charges facturées par la SNCF au Conseil régional (6 millions d’euros entre 2012 et 2013 sans amélioration de la qualité de service) et d’autre part, le gel des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales ».

Près de 13.000 voyageurs concernés chaque jour
Les tarifs ont augmenté de 0,20€ à 1,70€ par billet selon la distance parcourue. Sont concernés par cette hausse, les usagers occasionnels du TER. Soit 13.000 voyageurs, sur les 30.000 quotidiens qui circulent sur le réseau.

Ainsi le trajet Nancy-Luxembourg passe de 8,50€ à 10,20€, soit 20% de hausse. La plus forte hausse est enregistrée sur le trajet Verdun-Metz avec un bond de 20,5%, le ticket passant de 7,30e à 8,80€.

Les usagers qui rallient Metz depuis Nancy devront absorber une hausse de 16 %, soit un ticket qui passe de 6,20€ à 7,10€. Les usagers abonnés du TER comme les salariés et les étudiants échappent à l’augmentation ainsi que les détenteurs de la carte Métrolor dont le prix reste invariable.

S’ils échappent à la hausse régionale des tarifs, ces abonnés devront par contre subir la hausse annuelle des tarifs nationaux de la SNCF. Soit + 2,3% à compter du 24 janvier.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... des-tarifs
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2013 14:11

Le Républicain Lorrain, 18 janvier
La hausse des tarifs du TER fait débat

Les augmentations spectaculaires de 12 à plus de 20% du prix des billets de TER le 2 janvier et l’absence de communication aux usagers sur le sujet ont provoqué de vives réactions politiques.

Au sein du conseil régional, le groupe UMP-NC et apparentés, présidé par Nadine Morano, y voit « un déni démocratique ». Le groupe d’opposition rappelle que « les élus lorrains n’ont pas été informés de cette décision qui n’a fait l’objet d’aucun vote » et conteste « cette décision politique arbitraire ». Pour l’UDI, Nathalie Colin-Oesterlé, présidente de la section de Moselle, met en cause Jean-Pierre Masseret, président de la Région, qui « décide en catimini, dans le secret de ses salons feutrés, une augmentation historique du prix du billet de TER ». Elle lui demande de « revenir sur cette décision » qui ampute « encore un peu plus le pouvoir d’achat des Lorrains ».

Thierry Gourlot, président du groupe FN au sein de l’hémicycle régional, dénonce « cette augmentation à très grande vitesse des TER » et estime que l’on « y gagne toujours plus à annoncer clairement les choses ».

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... fait-debat
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2013 20:51

Le Républicain Lorrain, 23 janvier
le luxembourg augmente les abonnements de 25% Prix du TER : la double peine

Après la Région Lorraine pour les tickets à l’unité, les CFL augmentent massivement le prix de leurs abonnements (+25%). Résultat : de + 6 à 8% de hausse pour les voyageurs frontaliers.

Sale temps pour les voyageurs frontaliers ! Et sale temps pour la transparence sur le prix du train en Lorraine ! Une semaine après avoir appris, a posteriori , une inflation historique des tickets de TER à l’unité de +10,5 à +20%, un communiqué de la SNCF diffusé, hier, révèle en creux que les Chemins de fer luxembourgeois ont lancé une opération de rattrapage qui ne sera pas sans impact sur… les voyageurs frontaliers ! En réalité, la potion sera particulièrement amère pour les habitués du Thionville et du Metz-Luxembourg, en raison d’une hausse des tarifs des abonnements sur le territoire luxembourgeois de 25%, applicable dès demain.

Explications : comme annoncé au début du mois, la SNCF « ajuste ses tarifs » et justifie une hausse du prix de ses abonnements de 2,3% au 24 janvier par « un programme national d’investissement sans précédent de 2,6 milliards d’euros ». Pas de surprise, la société nationale des chemins de fer confirme juste ses intentions.

Victimes collatérales
Or, dans son communiqué du jour, la SNCF indique que les augmentations des formules mensuelles ou annuelles en Lorraine bondissent de 6 à 8% ! Dans une prose plus ou moins alambiquée, la SNCF développe dans une longue justification « d’une majoration tarifaire en trafic transfrontalier luxembourgeois », dont elle ne donne jamais le niveau réel.

On comprend que la SNCF tente de dire sans le dire que son homologue luxembourgeoise est seule responsable des quatre à six points d’augmentation supplémentaire qui affectent les abonnements des milliers de travailleurs pendulaires quotidiens employés au Grand-Duché.

En fait, les frontaliers sont les victimes collatérales d’une politique intérieure au Luxembourg, qui consiste en un rattrapage sur des prix des transports qui avaient peu ou pas évolué « depuis 2006 ». En échange, les abonnements permettent de voyager dans de meilleures conditions tarifaires dans tout le pays, au bénéfice… des seuls Luxembourgois ! Les Lorrains subissent, eux, la hausse des abonnements sans bénéficier d’aucune contrepartie, puisqu’ils absorbent une augmentation sèche de leurs coupons mensuels ou annuels sans profiter des bonus appliqués chez leurs voisins.

Enfin, dernier effet pervers de l’opération : plus le parcours effectué est court, plus les voyageurs français trinquent ! Ainsi, un usager thionvillois subira, dès demain, une majoration de +8% quand un Nancéien rejoignant également le Luxembourg verra cette hausse limitée à +4%. Pourquoi ? Tout simplement parce que la part de trajet effectuée par le premier sur le sol luxembourg est proportionnellement plus importante, rapportée à l’ensemble de son parcours… Il subit donc de plein fouet la hausse de 25% des prix au Grand-Duché. Bref, ce début 2013 a de quoi laisser songeur sur la politique de développement des alternatives au tout-routier entre Lorraine et Luxembourg.

La SNCF règle enfin mezzo voce ses comptes avec la Région, après leur fâcherie de la semaine dernière, depuis que la collectivité imputait à son opérateur l’essentiel de la hausse des tarifs des tickets à l’unité, en rappelant avec insistance l’explosion des coupons à l’unité. Surtout, la SNCF s’engage « à respecter le niveau de service attendu par les voyageurs », quand le communiqué de la semaine émis par les services du président Masseret expliquait combien les exigences financières de la SNCF croissaient « sans amélioration de la qualité du service ».

Cela s’appelle le coup de pied de l’âne ! Même si dans cette histoire, ce sont d’abord les usagers lorrains qui prennent un gros coup sur la tête.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... uble-peine
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 11:36

Ce sujet a été traité aujourd'hui sur France Info de façon malhonnête. Il y a une confusion volontairement entretenue entre la hausse du jour décidée par SNCF (et approuvée par l’État), la hausse régionale (la Lorraine est la seule région à agir ainsi) et la hausse des trajets au Luxembourg.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2013 20:27

Sarreguemines - Bitche

jean umber Wrote:D'autre part, la région lorraine envisage bien de supprimer les trains sur Sarreguemines - Bitche et de remplacer les 6 AR par 8 AR en car TER.


La mesure (le passage de 6 à 8 AR routiers) entre en vigueur le 26/08

Sarreguemines > Bitche
06.35 > 07.23 LàV 45403
06.40 > 07.28 S 45419
07.27 > 08.15 LàV 45405
09.18 > 10.06 S 45421 (nouveauté)
10.06 > 10.54 DF 45431 (nouveauté)
10.52 > 11.40 LàV 45407 (nouveauté)
12.17 > 13.05 SDF 45431 (nouveauté le dimanche)
12.35 > 13.23 LàV 45409
14.06 > 14.54 S 45425 (nouveauté)
16.24 > 17.12 LàV 45411 (nouveauté)
17.10 > 17.58 DF 45425 (nouveauté)
17.14 > 18.02 S 45427
17.23 > 18.11 LàV 45413
18.23 > 19.11 LàV 45415
19.25 > 20.13 S 45429
20.26 > 21.14 DF 45437
20.27 > 21.15 LàV 45417

Bitche > Sarreguemines
05.12 > 06.02 S 45420
05.16 > 06.06 LàV 45404
06.12 > 07.02 S 45422 (nouveauté)
06.25 > 07.15 LàV 45406
07.40 > 08.30 LàV 45408
07.46 > 08.36 S 45424
11.04 > 11.54 S 45426 (nouveauté)
11.10 > 12.00 DF 45432 (nouveauté)
11.21 > 12.11 LàV 45416 (nouveauté)
13.10 > 14.00 LàV 45412
13.10 > 14.00 S 45428
16.10 > 17.00 DF 45434
16.27 > 17.17 LàV 45414 (nouveauté)
17.28 > 18.18 LàV 45416 (nouveauté)
18.01 > 18.51 DF 45436 (nouveauté)
18.17 > 19.07 S 45430
18.19 > 19.09 LàV 45418 (nouveauté)
18.47 > 19.37 LàV 35490
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 22:50

Le renfort de l'offre routière coïncide avec l'annonce de l’État refusant de rénover la voie ferrée http://lorraine.france3.fr/2013/08/27/l ... 07689.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 21:46

Didier 74
 

Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 10:36

Le plus important RVB de l'année a lieu en Lorraine. Lire http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ot-termine

Le président de la Région Lorraine qui critique SNCF pour sa facture élevée http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... et-la-sncf
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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar guill » 27 Sep 2013 17:22

Bonsoir,

Le Conseil Général des Vosges (CG88) et le CR Lorraine se sont mis d'accord pour développer les relations Bruyères-Gérardmer, actuellement desservies par la ligne Livo du CG88 (ligne 28) afind 'assurer les correspondance à Bruyères avec des TER ferroviaires de la ligne Epinal-Saint-Dié.
Il existait auparaant une ligne ferroviaire Laveline-Devant-Bruyères-Gérardmer dont la remise en état à été évaluer à 30 millions d'euros (de souvenir) et seul le CR Lorraine était d'accord pour la financer en partie (10 millions), le projet est donc tombé à l'eau, et remplacé par ce développement de la ligne Livo. La tarification appliquée sur les trains d'origine ou destinationBruyères permettra l'emprunt de ces nouveaux bus spécialement mis en place ; a priori, selon la convention, pour le TER-Metrolor, il n'y a pas d'augpentation de tarif qu'on prenne ou arrive en train à Bruyères ou à Gérardmer (ou entre les deux). La tarification Livo restera de mise.

Il y a 3 nouveaux services du lundi au vendredi, du 1er octobre 2013 au 31 août 2014, pour une période expérimentale. Le coût est évalué à 37 500 euros à la charge du CR Lorraine :
Départ de Gérardmer à 5 h 59 pour une arrivée à Bruyères à 6 h 33,
Départ de Bruyères à 19 h 06 pour une arrivée à Gérardmer à 19 h 40,
Départ de Bruyères à 21 h 23 pour une arrivée à Gérardmer à 21 h 57.

Liste des arrêts : GÉRARDMER - Place des Déportés / GÉRARDMER - La Croisette / KICHOMPRÉ / LE KERTOFF / GRANGES SUR VOLOGNE - Carr Barbey Seroux / LES EVELINES / GRANGES SUR VOLOGNE - Carr Route du Tholy / GRANGES SUR VOLOGNE - Centre / FRAMBÉMÉNIL - Garage Peugeot / LES EGELETS - Abribus / AUMONTZEY - Centre / LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - Centre / LAVELINE DEVANT BRUYÈRES - Gare / BRUYÈRES - Restaurant Coq de Bruyère / BRUYÈRES - Passage à Niveau / BRUYÈRES - Place Stanislas / BRUYÈRES - Gare

Ces services permettent de rejoindre en 2 correspondances (Bruyères et Saint-Dié) Paris le matin et d'en revenir le soir (Bruyères et Epinal). Ils permettent aussi un aller à Nancy et Strasbourg le matin et des retours de Nancy ou Strasbourg le soir (pour Nancy, le plus fréquemment via Saint Dié).

Sources :
http://www.vosges.fr/Portals/0/Delibera ... 00.2.0.pdf

Bonne soirée

Guillaume
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Re: [2013] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2013 10:50

Lancé en 2012, le portail d'information multimodale de Lorraine intègre désormais les lieux touristiques, et élargit son champ géographique au Luxembourg, ainsi qu'à la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Des détails sur http://www.busetcar.com/actualites/actu ... p%C3%A9ens
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