class66220 Wrote:Un TGV de plus entre Paris et la bif de Pasilly ? La LGV Sud-Est est déjà assez remplie comme ça et le prix du sillon ne sera certainement pas donné. On va pas encore rajouter des circulations supplémentaires dessus...
Il y a selon SNCF-Voyages un tantinet trop de TGV entre MLV et le Nord. Il serait donc tout à fait possible de réorienter certains TGV IS vers l'Est.
Et faire passer le train par Marne la Vallée, ça existe déjà avec les intersecteurs à Marne la Vallée Chessy TGV en correspondance en partant de Lorraine TGV mais le prix ne sera pas donné et l'argument du temps n'est pas valable au vu du prix qui sera demandé.
Sauf que de Metz ou Nancy vers MLV, il y a un trajet d'approche pour Lorraine TGV et une marge de sécurité à ajouter en fonction des conditions de circulation sur l'A31.
Le prix va en effet devoir être revu à la hausse, mais sur la LGV est, les péages sont moins élevés que sur les LN1-4.
Les rotations de rames seront également plus rapides (donc plus forte productivité su matériel), et on peut escompter un remplissage plus fort pour une rame R, grâce à:
- desserte CA-Lyon-Midi
- desserte Meuse TGV Lyon-Midi (à vérifier)
- desserte Luxembourg-Reims (CA), pour laquelle il existe une demande, actuellement très mal satisfaite
- desserte Luxembourg-Lyon, infaisable en AR journée dans de bonne conditions sauf à passer par Paris.
Au final, on doit pouvoir contenir l'augmentation tarifaire.
Luxembourg-Dijon fait partie des trains d’équilibre du territoire. Vous souhaitez donc abandonner la desserte de Neufchateau vers le sud si je comprends bien...
Neuchâteau justifie-t-elle à elle seule une desserte directe vers Dijon, Lyon et au-delà?
J'y vois très peu de montées et descentes en TGV comme en Intercités de Nuit.
C'est bien continuons comme ça et le bus aura toute sa place... Il faut 3h pour faire Nancy-Dijon par l'autoroute et à mon avis il en faut tout autant en train sans arrêt à Merrey et même à Culmont-Chalindrey aussi.
En voiture, 2h suffisent pour relier Nancy et Dijon sans arrêt. En Bus, 2h30 maximum, soit à peine plus qu'en TGV.
Sur cette OD, c'est le bus qui va rafler la mise. La seule façon pour le rail d'y conserver une place, c'est une desserte avec des arrêts intermédiaires judicieusement étudiés. Car le Bus ne pourra pas venir efficacement sur ce créneau-là, vu qu'il faudra sortir de l'Autoroute avant chaque arrêt (et l'A31 passe relativement loin des agglos intermédiaires) et y revenir ensuite.
Cependant, je conserve l'arrêt à Culmont-Chalindrey car l'utilisation d'automotrices diminuera le temps de rebroussement. Quand à la réutilisation de l'automotrice à Dijon, elle pourrait repartir dans l'autre sens.
Oublie Culmont, il n'y a rien à y desservir. Autant passer par Langres en direct. Si tu voyais la tête que font les voyageurs lorsque le TGV y rebrousse...
Le but d'une telle relation est l'aménagement du territoire et de rendre le train accessible à tous d'où mon idée d'un arrêt à Merrey mais aussi à Is sur Tille. Miser sur le tout TGV sous prétexte de temps de parcours a tué les Intercités.
Il faut aussi penser au prix car tout le monde ne peut pas forcément prévoir à l'avance qu'il va se déplacer vers Lyon ou Dijon et le prix du TGV quand on ne réserve pas à l'avance...
C'est bien pour ça que j'ai proposé cette desserte TET de substitution. Mais un arrêt à Merrey ne via rien apporter du tout. C'est plutôt à Bourmont et Montigny-le-Roi qu'il faut marquer un arrêt.
Ils faisaient comment les gens avant quand il n'y avait pas de TGV ? On oublie trop souvent ça.
Les conditions n'étaient pas les mêmes. L'A31 n'a été achevée qu'en Juillet 1984 entre Selongey et Toul, et il a fallu encore attendre 4 ans de plus pour que le hiautus Selongey-Gevrey soit comblé. La concurrence aérienne n'avait rien de comparable, alors que maintenant, Volotea semble bien se plaire à Metz-Nancy-Lorraine. Le rapport au temps était aussi différent: les voyages d'affaires pouvaient traîner un peu, et en déplacements loisir, on partait moins souvent et plus longtemps.
Un train de fret MA100 partant de Forbach jusque Dijon-Gevrey met 4h pour faire le trajet...
A condition que la voie soit totalement dégagée, et même là j'ai des doutes.
Un train toutes les 2 ou 3 heures me parait raisonnable et ce au départ de Nancy car la desserte entre Nancy et Luxembourg est à mon avis suffisante pour assurer les correspondances mais je n'écarte pas la possibilité d'un départ depuis Luxembourg.
Si le train s'arrête à d'autres gares que Thionville, Metz et Nancy en Lorraine, et que la politique d'accès est totalement libre en Lorraine, le Regiolis va vite se retrouver bondé en pointe sur l'axe Lorrain justement.
Si on part sur une automotrice, je serais plutôt parti sur du 6 caisses car je me dis qu'on fait bien de la CC72100 avec 6 voitures Corail entre Culmont-Chalindrey et Paris et c'est tout juste.
Rien de comparable, car Culmont-Paris est flux radial, avec à son extrémité une région IdF de 12M d'habitants...