Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par BUS TPG » 07 Sep 2012 22:39
La ligne dessert la Gare, un P+R, une zone industrielle/commerciale, des logements, le centre-ville (avec tous les services présents), etc. A mon avis, si ils ont réalisés ce BHNS, c'est qu'il y avait des raisons !
C'est aussi une façon de prévoir le futur en proposant déjà une offre attractive sur cet axe important
-

BUS TPG
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4246
- Inscription: 19 Déc 2003 19:36
- Localisation: Genève & France
-
par ManuOL71 » 08 Sep 2012 21:33
Je l'espère sinon que de folles dépenses pour rendre au final qu'une seule ligne attractive pour au final laisser toutes les autres lignes à leur niveau actuel la ou un renforcement de certaines n'auraient pas été du luxe...
-

ManuOL71
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 84
- Inscription: 12 Fév 2012 15:35
par Didier 74 » 13 Sep 2012 12:06
ville-rail-transports.com, 6 septembre
Chalon : Veolia-Transdev renouvelé
Fin août, le Grand Chalon a décidé de renouveler Veolia-Transdev pour une durée de six ans à partir du 1er janvier 2013. D’après nos informations, le groupe aurait fait un effort pour l’emporter face à RATP Dev, le contrat serait attribué pour un montant inférieur à celui de la DSP précédente. Le principal objectif de cette nouvelle DSP sera la montée en puissance de la desserte BHNS Flash mise en place en septembre 2012. Veolia-Transdev devra également optimiser le système de transport à la demande et proposer une nouvelle offre de vélo en libre-service. La décision, qui doit encore être avalisée par l’assemblée communautaire, devrait être officialisée le 27 septembre.
Source
http://www.ville-rail-transports.com/co ... uvel%C3%A9
-
Didier 74
-
par Didier 74 » 03 Oct 2012 14:19
mobilicites.com, 2 octobre
Veolia Transdev est reconduit pour six ans à Chalon-sur-Saône
Opposé à RATP Dev, c'est finalement Veolia Transdev, candidat sortant, qui exploitera jusqu'en 2018 les transports publics du Grand Chalon. Le nouveau délégataire s'est engagé à augmenter la fréquentation de 35% et les recettes de 49%."La procédure a été marquée par un climat très concurrentiel qui a permis à la communauté d’agglomération d’obtenir une offre particulièrement intéressante tant sur le plan technique que financier", indique-t-on au Grand Chalon (39 communes, 110 000 habitants autour de Chalon-sur-Saône).
A partir du 1er janvier 2013, la collectivité va disposer d’une offre de transport étoffée (+ 22 %) pour une subvention forfaitaire inférieure au montant actuel. La subvention s’élèvera en moyenne à 8,997 millions d'euros par an, contre 9,009 millions d'euros en 2011.
Parmi les actions à mener, Veolia Transdev devra réorganiser le réseau urbain autour de la nouvelle ligne de BHNS (inaugurée le 3 septembre 2012) reliant la gare SNCF aux pôle d’activités de Saônor. Il devra également exploiter la nouvelle desserte permettant aux salariés d'Amazon de se rendre au Distripôle à Sevrey. L’offre sera également renforcée en deuxième couronne.
Plus de sous-traitance"Pour ce réseau, Veolia Transdev recourra à la sous-traitance de façon plus importante, associant de la sorte les transporteurs locaux et les artisans taxis. Ce qui permet de préserver l’emploi et le tissu économique local", explique le Grand Chalon. Enfin, Veolia Transdev développera un système de vélos en libre-service doté de 150 vélos, répartis dans 12 stations.
Il est également prévu de créer un système de location en longue durée avec 50 vélos, dont 20 pliants et 10 en assistance électrique. Ces mesures devraient porter à 9,05 millions le nombre de voyages en 2018 (6,7 millions en 2001) et augmenter de 49% les recettes commerciales.
Source
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2088.html
-
Didier 74
-
par Olivier » 22 Jan 2013 22:06
Est-ce que le GX107 n°879 et les R312 roulent encore ?
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1390
- Inscription: 25 Mar 2003 18:46
par greg59 » 24 Jan 2013 11:30
BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance

D'ailleurs en parlant de la ligne BHNS, il se remplit la ligne de bus ? Il y a plus de satisfaction sur le réseau qu'avant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10606
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par jerome » 24 Jan 2013 12:52
BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance

Lors de ma précédente visite, les Volvo 7000 pilotés par les conducteurs de Girardot roulaient sur la ligne 6. D'ailleurs j'ai appris récemment que la STAC (société exploitante du réseau Zoom) était détenue à 80 % par Veolia-Transdev et 20 % par les autocars Girardot.
-

jerome
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2573
- Inscription: 24 Jan 2003 13:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par BUS TPG » 24 Jan 2013 13:54
jerome Wrote:BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance

Lors de ma précédente visite, les Volvo 7000 pilotés par les conducteurs de Girardot roulaient sur la ligne 6. D'ailleurs j'ai appris récemment que la STAC (société exploitante du réseau Zoom) était détenue à 80 % par Veolia-Transdev et 20 % par les autocars Girardot.
Merci pour l'info Jérôme ! Les lignes en lettres sont sans doute toujours assurées par des affrétés à l'aide d'autobus ou d'autocars ?
-

BUS TPG
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4246
- Inscription: 19 Déc 2003 19:36
- Localisation: Genève & France
-
par Escargot_71 » 24 Jan 2013 15:55
bonjour
Perso, je trouve que Flash fonctionne bien et trouve son public...
En ce qui concerne Girardot: oui ils font la 6 et pas que avec les volvos (il y a aussi le 1042 (agora line) et j'ai même vu une fois le 2130 (GX 327))
Pour les lettres, c'est soit des autocars ou des bus
Pour les bus on trouve : GX 317 (2 ou 3 portes) Agora S (2 ou 3 portes) PR(je ne sais plus lequel)... J'ai aussi croisé un soir un agora line sur le H
voilà

-

Escargot_71
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 107
- Inscription: 22 Avr 2009 16:58
- Localisation: Chalon sur Saone / Dijon
par BUS TPG » 24 Jan 2013 16:23
On peut donc encore voir rouler les PR100.2/PR112 de Transdev RSL ?
Pourrais-tu faire un résumé des exploitants qui circulent sur les lignes urbaines et interurbaines ?
-

BUS TPG
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4246
- Inscription: 19 Déc 2003 19:36
- Localisation: Genève & France
-
par Ferrovi-Pat » 25 Juin 2013 21:32
Bonjour,
Si vous cherchez le R 312 2 portes, 962, venez en Charente-Maritime, il roule à Saintes sur le réseau BUSS comme intérimaire.
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2821
- Inscription: 05 Juil 2008 11:44
- Localisation: Saintes (17)
par ctpmagik » 28 Sep 2013 13:23
Découvrez tout ce que voulez savoir sur le réseau de Bus Sankéo à Perpignan
Directement sur ma page facebook sur
facebookAvatar : Irisbus Crossway LE de Vectalia Transport interurbain
-

ctpmagik
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 51
- Inscription: 13 Juil 2011 10:51
- Localisation: Perpignan (66)
-
par jerome » 03 Juin 2014 17:58
Conséquence des élections municipales et du renouvellement des élus de l'agglomération, le magazine communautaire de mai/juin annonce l'abandon définitif de la 2ème phase du projet de BHNS, qui devait relier Champforgeuil à Saint-Marcel.
Je pense en revanche qu'il aurait été souhaitable, pour un coût nettement plus raisonnable, d'étudier le prolongement de la ligne existante Flash 1 de la Gare au Centre Hospitalier, soit seulement un kilomètre environ. Le rôle structurant de la ligne de BHNS serait ainsi renforcé avec la desserte d'un équipement majeur de l'agglomération et accessoirement celle du P+R Sucrerie. Cette extension se substituerait alors aux courses partielles de la ligne 2, qui pourraient être limitées à la Gare de Chalon.
-

jerome
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2573
- Inscription: 24 Jan 2003 13:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par alain71 » 04 Juin 2014 9:09
Je l'avais effectivement proposé lors de l'expo à la maison des projets, mais l'idée n'a pas été retenue....
Donner le terminus du flash 1 au Centre Hospitalier, et dévier l’itinéraire de la ligne 2 par l'avenue Niepce et les quais direction St-Rémy / Lux pour desservir le futur multiplexe serait un bon compromis.....
Les élus doivent se pencher sur une nouvelle refonte du réseau avec l'abandon du projet de Flash 2..
Sera-t'il sera opérationnel en septembre avec la mise en place de la nouvelle billettique ????
A suivre
-

alain71
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 27
- Inscription: 13 Avr 2011 11:04
- Localisation: Chalon-sur-Saône
par Semvatac » 01 Déc 2014 21:50
Châlon-sur-Saône, Avril 2014 (1/3)
Bonsoir,
Pour cette nouvelle série, voici quelques photos, en vrac, réalisées à Châlon-sur-Saône.
On commence sur les quais.
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2103, sur la ligne 5,
quai des Messageries, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Ce bus s'engage sur les quais, alors que moi je vais me diriger vers le centre ville.
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2128, sur la ligne 6,
avenue Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Aux passages piétons, on trouve un marquage au sol nous invitant à la prudence.
Marquage au sol,
avenue Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Sur l'axe Nord-Sud, on trouve des oeuvres d'art.
Volvo - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°1054, sur la ligne 6,
avenue Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°1083, sur la ligne 3,
avenue Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°1081, sur la ligne 3,
avenue Boucicaut, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Un BHNS, qui circule lui dans le sens Ouest vers Est.
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2126, sur la ligne Flash 1,
avenue Jean Jaurès, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Envie d'en voir plus ?
Venez découvrir ma photothèque !
-

Semvatac
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 643
- Inscription: 29 Jan 2007 13:26
- Localisation: trop loin de Toulouse !
-
par Semvatac » 01 Déc 2014 21:50
Châlon-sur-Saône, Avril 2014 (2/3)
La Navette de centre-ville
Gépébus Oréos 2X - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2114, sur la Navette Le Pouce,
place de l'Obélisque, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)aux points d'arrêts remarquable !
Signalétique Arrêt - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom, sur la Navette Le Pouce,
place de l'Obélisque, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°1083, sur la ligne 3,
rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2128, sur la ligne 6,
avenue Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2102, sur la ligne 2,
place de la Gare, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2129, sur la ligne 2,
avenue Georges Pompidou, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)Envie d'en voir plus ?
Venez découvrir ma photothèque !
-

Semvatac
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 643
- Inscription: 29 Jan 2007 13:26
- Localisation: trop loin de Toulouse !
-
par Semvatac » 01 Déc 2014 21:51
Châlon-sur-Saône, Avril 2014 (3/3)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2129, sur la ligne 2,
place de la Gare, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2125, sur la ligne Flash 1,
place de la Gare, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2103, sur la ligne 5,
avenue Jean Jaurès, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2121, sur la ligne Flash 1,
avenue Jean Jaurès, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Heuliez Bus GX 327 - STAC (Société des Transports de l'Agglomération Chalonnaise) / Zoom n°2127, sur la ligne 2,
avenue Jean Jaurès, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)À bientôt...
Envie d'en voir plus ?
Venez découvrir ma photothèque !
-

Semvatac
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 643
- Inscription: 29 Jan 2007 13:26
- Localisation: trop loin de Toulouse !
-
par jerome » 12 Mai 2015 11:48
Le Grand Chalon annonce une "optimisation" du réseau à la rentrée de septembre 2015. Il reste à préciser ce qui se cache derrière ce terme : réajustements à moyens constants ou réduction de l'offre ?
-

jerome
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2573
- Inscription: 24 Jan 2003 13:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par 83Sandro » 12 Mai 2015 15:15
jerome Wrote:Le Grand Chalon annonce une "optimisation" du réseau à la rentrée de septembre 2015. Il reste à préciser ce qui se cache derrière ce terme : réajustements à moyens constants ou réduction de l'offre ?
S'il y a bien un réseau, où l'on peut se permettre de réduire l'offre c'est Chalons. Des heures de pointe le midi en semaine et surtout le samedi !!! ... Horaires samedi identiques à ceux en semaine ...
Après réduction des coûts ... c'était peut être pas utile d'acheter l'option lumibus sur tous les bus ...
Bon après faut pas trop réduire l'offre non plus

-

83Sandro
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1639
- Inscription: 14 Juil 2008 15:59
- Localisation: Angers
par jerome » 12 Mai 2015 21:28
83Sandro Wrote: Des heures de pointe le midi en semaine et surtout le samedi !!! ... Horaires samedi identiques à ceux en semaine ...
Sur les réseaux des petites et moyennes agglomérations, il est courant d'avoir un renfort d'offre à midi car beaucoup de personnes rentrent chez elles lors de la pause méridienne. Pour le samedi, l'offre de base (hors renforts scolaires) est effectivement identique à celle de la semaine, alors que les renforts à 10' en HP sur la ligne 1 et à 15' sur la ligne 3 ne sont peut-être pas indispensables ce jour là.
Parmi les autres évolutions possibles qui me viennent à l'esprit : prolonger la ligne 1 au Centre Hospitalier en remplacement de la ligne 2 (dont les services partiels Prés Devant seraient en contrepartie limités à la Gare), et modifier le tracé de la ligne 3 afin qu'elle offre une meilleure desserte du centre-ville.
-

jerome
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2573
- Inscription: 24 Jan 2003 13:59
- Localisation: Roanne (Loire)
par alain71 » 13 Mai 2015 17:45
Effectivement, il y aurait des modifications à apporter à ce réseau :
La ligne 1 qui pourrait avoir son terminus au Centre Hospitalier plutôt qu'à la Gare
La ligne 2 beaucoup trop longue, à scinder en 2 lignes distinctes (Champforgeuil - Gare) et (Gare-St Rémy-Sevrey)
La ligne 3 à faire passer par le centre ville pour continuer à desservir le Centre Commercial Sud 'et le futur multiplexe)
Revoir le point de correspondance République-Colombière en faisant passer toutes les lignes par l'arrêt République, ce qui évite de la marche entre les deux arrêts Colombière et République éloignés.
Proposer un vrai cadencement comme sur les lignes 4 et 5 et 6 cadencées aux 30', avec
par exemple 15' sur la 1 et la ligne 2 toute la journée (avec renforts scolaires), et 20' sur la ligne 3 toute la journée avec renforts scolaires également.
Prévoir 30' de cadencement su la nouvelle ligne Gare-st Rémy-Sevrey
Revoir la fréquence de la ligne 1 les Dimanches et Fêtes (passer à 60' au lieu de 30 '), et étendre ce fonctionnement à la ligne 23 avec la même fréquence à l'heure sur toute la journée.
Beaucoup de choses à faire, mais que sera la décision des élus du Grand Chalon ???? Economies au détriment de la qualité de service comme dans de nombreuses villes ????
A suivre dans les semaines à venirt
-

alain71
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 27
- Inscription: 13 Avr 2011 11:04
- Localisation: Chalon-sur-Saône
par jerome » 13 Mai 2015 20:19
Je suis globalement d'accord avec ces propositions à l'exception toutefois de celle concernant la ligne 2 qui entraînerait une rupture de charge à la Gare pour les voyageurs de Sevrey, Lux et Saint-Rémy se déplaçant vers / depuis le centre-ville de Chalon.
-

jerome
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2573
- Inscription: 24 Jan 2003 13:59
- Localisation: Roanne (Loire)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, Dam's, Google [Bot], jone, Lyon-St-Clair, Niptus, Tony01