[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 12 Sep 2012 12:40

La 24 était Deja aux 12 min en heures creuses l'année dernière ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 12 Sep 2012 19:16

En faites l'an dernier c'était aux 10min une heure sur 2, en fonction de la rotation des bus ;)

Cette année la voilure est réduite, et les 10min sont dans les 2 sens aux mêmes horaires.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 14 Sep 2012 10:00

C'était en heures de pointe alors, car les horaires affichés indiquaient bien un intervalle de 10 matin et soir et de 12 en journée. Le Samedi c'est 15 min et en été 20 min.

A noter la suppression du ticket 10 voyages dès le 1er Octobre. A cette date, les tickets 10 voyages encore en circulation ne seront plus valides et devront être changés. Il faudra désormais utiliser une carte nominative. Cette modification doit sans doute avoir lieu dans le cadre du remplacement des anciens ERG par les nouveaux dans le cadre de la billettique unique.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 14 Sep 2012 17:24

En faîtes GX, l'an dernier les horaires ont plutôt était établi ainsi :

Vitrolles vers Marignane était à 10 min entre 6h et 7h, puis 8h et 9h, puis 10h et 11h...
Marignane vers Vitrolles était à 10 min entre 8h et 9h, puis 9h et 10h... (sur la plaquette horaires de l'an dernier).

En faites il devait y avoir le même nombre de bus qui roulaient tout au long de la journée, sans chercher une logique. Mais dans les faits, c'était très aléatoire : tu pouvais avoir 2 bus qui se suivent en 5 min et plus rien pendant 20 min.

Maintenant au moins c'est 10 min dans les 2 sens au même moment, même si c'est bizarre qu'entre 12h et 13h il n'y ai pas une pointe.

Enfin c'est toujours regrettable que la 11 s'arrête à Pierre Plantée...

Sinon GX, toujours pas de nouvelles de la DSP?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 25 Sep 2012 18:02

Les transports en commun : 10 ans de progression continue
Le réseau de bus enregistre un nombre croissant de passagers sur l'ensemble de ses lignes

Image
La navette gratuite Libébulle a trouvé son public : plus de 120 000 voyageurs au premier semestre 2012.

Les chiffres sont éloquents : 728 113 voyages ont été comptabilisés sur l'ensemble du réseau Libébus en 2001 contre 1 350 282 en 2011. Le bus est donc un moyen de locomotion de plus en plus prisé sur le territoire d'Agglopole Provence.

Et la tendance se confirme d'année en année : 17,3 % de voyages supplémentaires enregistrés entre 2010 et 2011. Les raisons sont multiples : à rechercher du côté d'un contexte économique dégradé, des prix des carburants qui flambent et qui font préférer le bus à la voiture... Mais pas seulement.

Le réseau de transport d'Agglopole Provence sait se rendre attractif en évoluant sans cesse pour coller au plus près des besoins d'un public aux attentes diverses et aux profils : actifs, scolaires, retraités..., qui habitent en ville ou dans des villages plus éloignés des bassins de vie.

Cette rentrée encore, des nouveautés ont été mises en place sur le réseau. Une nouvelle ligne a été créée pour desservir les communes de Lançon, La Barben, Pélissanne et Salon en passant par la vieille route de Pélissanne. La desserte du village d'Eyguières a été renforcée : la ligne 10 est prolongée jusqu'à Lamanon et des correspondances sont désormais possibles entre les communes d'Alleins et de Sénas...

Nouveauté également du côté des tarifs. Agglopole Provence a choisi de créer un abonnement annuel qui permet de se déplacer sur l'ensemble du réseau Libébus (12 communes au total avec Salon pour point central). Le coût peut sembler élevé : 198€ mais il permet d'économiser trois mois sur un an par rapport à l'abonnement mensuel (22€ lorsque l'on ne bénéficie d'aucune réduction).

Une marge de progression encore large

De septembre à juin, les scolaires représentent le gros de la fréquentation. Ils étaient 7 047 l'an dernier à utiliser les lignes du réseau . Le territoire de l'Agglo compte d'ailleurs 23 circuits scolaires pour 109 arrêts scolaires. Un chiffre qui a fait un bond colossal avec la mise en place, l'an dernier, de la gratuité pour les scolaires. Pour mémoire, ce public représentait 4 200 personnes environ en 2009.

Et si les bus sont de plus en plus remplis, ils avalent également plus de kilomètres : 1 467 0 501 km parcourus très exactement en 2011 contre 274 175 en 2009. Le but est bien sûr de parvenir de permettre au bus de grignoter encore de l'espace dans le volume global des déplacements et notamment sur la place de la voiture.

Aujourd'hui : 14 % des habitants de l'Agglo sont des usagers réguliers (ils prennent un bus au moins deux fois par mois). Cette statistique s'élève à 23 % pour la Communauté du pays d'Aix et à 18 % pour le Pays d'Aubagne. La marge de progression est donc encore large.

Du côté des passagers, on propose des pistes. L'Union patronale des entreprises a déploré, cette année, la mauvaise desserte de certaines zones d'activité et notamment celle de Lançon. Certains réclament la circulation des bus le dimanche... Le nouvel appel d'offres sur lequel planche l'Agglo devra prendre en compte ces paramètres.

Article La Provence du 25/09/2012
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar 83Sandro » 28 Sep 2012 22:33

Bonsoir,

Voici deux photos des bus de l'étang :
http://img11.hostingpics.net/pics/89723 ... 1Copie.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/77460 ... 8Copie.jpg

Plein d'autres photos seront prochainement dispo sur ma photothèque ;)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 28 Sep 2012 23:15

Merci pour le sphotos !

Et non, pas de nouvelles de l'AO, à mon avis la fin de la DSP sera repoussée de 6 mois car, sachant que comme à Aix c'est Veolia qui est propriétaire des bus et des dépôts il serait techniquement infaisable en 3 mois si c'est un concurrent qui gagne de s'installer.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar 83Sandro » 29 Sep 2012 18:26

Voici deux vidéos d'un Citaro I et un GX 127 de Vitrolles :
http://youtu.be/f8uiiAoSD6Y
http://youtu.be/s8404VW401o
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar 83Sandro » 08 Nov 2012 21:50

Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Bob9253 » 09 Nov 2012 14:32

Tiens, un SUMA/TELLESCHI.

Le constructeur est visiblement FastCarConcept. Ça ressemble à O 405 restylé...

C'est quel modèle ? Tu as pu l'emprunter ? Ça tient la route ? :P
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar BUS TPG » 09 Nov 2012 15:09

Un Starter LE, c'est encore bien rare ! Motorisation Man et vendu par Fast Concept Car.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 11 Déc 2012 0:13

La disparition du ticket magnétique a été l'une des pires idées des bus de l'Etang : en effet pour avoir la carte à puce, il faut obligatoirement se déplacer au point accueil de Vitrolles!

Sympa pour les gens qui habitent à l'autre bout du réseau...
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Déc 2012 7:32

C'est quoi ces tickets de supermarché de bus ? :shock: Et ce système de correspondances idiot au possible ? :?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 11 Déc 2012 8:08

C'est la nouvelle billettique unifiée des Bocuhes du Rhône.0
Le réseau EnVIA d'Arles vient également d'abandonner le ticket 10 voyages qui est remplacé par des pakcs de 10 unités à charger sur carte à puce.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Bob9253 » 16 Déc 2012 19:15

GX327 Wrote:C'est la nouvelle billettique unifiée des Bocuhes du Rhône.0
Le réseau EnVIA d'Arles vient également d'abandonner le ticket 10 voyages qui est remplacé par des pakcs de 10 unités à charger sur carte à puce.


Ah ben d'accord... On comprend un peu mieux pourquoi ni Maryse ni Jean Paul ne veulent abandonner les systèmes forts onéreux mis en place dans leurs réseaux respectifs (au-delà de leur stupidité politique habituelle en matière de transports s'entend)

Vive le progrès...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 24 Déc 2012 20:06

Le renouvellement de Veolia à Vitrolles est d'ailleurs à l"origine du préavis de grève qui a été déposé (et finalement levé) il y a deux semaines par les conducteurs des BEB.
En effet, il a été évoqué que 48% de l'offre kilométrique serait sous-traitée contre moins d'un tiers actuellement, en faveur de Suma. Ce qui n'est guère surprenant vu les fortes contraintes inancières fimposées par l'AOT.

Côté réseau on parle de la mise en place d'un service dominical et d'une restructuration avec la mise en service du BHNS.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 25 Déc 2012 22:21

Oula GX327, quand on voit l'état lamentable des bus de Suma, pourvu que cette rumeur ne devienne pas réalité.

Je me demande quand même ce que va devenir le réseau les bus de l'Etang, avec ce BHNS moitié 24 - moitié 04, forçant à correspondance les lignes 11 et les quartiers des Pinchinades et surtout Plan de Campagne.

Sans compter que le secteur le plus embouteillé (le tunnel aux Pennes) ne pourra être mis en site propre, il n'y a pas de place... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Bob9253 » 25 Déc 2012 22:56

Oula GX327, quand on voit l'état lamentable des bus de Suma, pourvu que cette rumeur ne devienne pas réalité.

Les Citaros en 86xx (c'est qui leur proprio d'ailleurs ?) c'est pas top non plus...
Remarque, une fois Suma ou Telleschi a fait rouler sur la 18 de Cartreize un Futura avec un magnifique impact sur le pare-brise :honte:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 25 Déc 2012 23:32

Bob9253 Wrote:
Oula GX327, quand on voit l'état lamentable des bus de Suma, pourvu que cette rumeur ne devienne pas réalité.

Les Citaros en 86xx (c'est qui leur proprio d'ailleurs ?) c'est pas top non plus...
Remarque, une fois Suma ou Telleschi a fait rouler sur la 18 de Cartreize un Futura avec un magnifique impact sur le pare-brise :honte:

Le code 86xx correspond à la société BEB. A leur décharge, pour avoir eu l'occasion à plusieurs reprises d'emprunter notamment la ligne 24 qui emploie souvent ces Citaro, la clientèle peut se montrer parfois particulièrement irrespectueuse (sans, bien sûr, généraliser à tous les voyageurs).

Pour l'histoire de sous-traitance, il faut quand même vérifier et ne pas oublier qu'il est possible que les groupements aient été refusés (comme à Aix), obligeant Sabardu à passer en sous-traitant des BEB, gonflant encore plus la part de sous-traitance dans la production globale kilométrique.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 26 Déc 2012 0:12

GX327 Wrote:Le code 86xx correspond à la société BEB. A leur décharge, pour avoir eu l'occasion à plusieurs reprises d'emprunter notamment la ligne 24 qui emploie souvent ces Citaro, la clientèle peut se montrer parfois particulièrement irrespectueuse (sans, bien sûr, généraliser à tous les voyageurs).


D'où le peut d'intérêt d'acheter des BHNS, autant acheter du standard classique... Mais pour autant cela ne justifie pas l'aspect extérieur des bus, car la plupart (la totalité :twisted: ) sont justes sales toutes l'année, peut importe la ligne...

GX327 Wrote:Pour l'histoire de sous-traitance, il faut quand même vérifier et ne pas oublier qu'il est possible que les groupements aient été refusés (comme à Aix), obligeant Sabardu à passer en sous-traitant des BEB, gonflant encore plus la part de sous-traitance dans la production globale kilométrique.


Pour Sabardu la réponse aura lieu dans 6 mois quand à l'attribution des lignes du secteur des Pennes (à cause du décalage de la DSP de ce secteur)?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 24 Juin 2013 19:15

Salut,

en plus du nouveau site web (avec un vrai site mobile), de gros changements à venir pour les bus de l'Etang :

nouveau logo
nouvelle livrée pour les bus (pas mal, juste dommage la présence de "points verts" sur les phares)
nouvelle signalétique abribus et poteaux d'arrêts

Plus important, 4 nouvelles lignes :

ligne D : Marignane <> Vitrolles <> Plan de Campagne, fonctionnant le dimanche de 9h à 20h
ligne 13 : Berre <> Les Baïsses <> La fare les Oliviers ( :!: ) <> Coudoux ( :!: ) <> Velaux
ligne 26 : Marignane <> St Victoret <> Vitrolles J Monnet <> Vitrolles Espace (ligne cadencée aux 20 minutes)
ligne 61 : Marignane <> Gignac <> Gare Pas de Lanciers (ligne cadencée aux 30 minutes)

Modification importante de lignes secteur Rognac :

La ligne 11 passerait direct autoroute, avec une moindre désserte de Rognac
La ligne 12 passera tout le temps par les Barjaquets
La ligne 80 compensera la ligne 11, avec un trajet élargi et un itinéraire constant (grosse nouveauté de la 12 également)
Les lignes scolaires obtiennent enfin une numérotation claire

Bref, beaucoup de changements à venir, le détail ici : http://www.bus-de-letang.fr/ftp/FR_evenement/Guide%20de%20modernisation%20-%20Bus%20de%20l'Etang%202013.pdf
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 25 Juin 2013 12:08

Et bientôt si tout va bien un nouveau SNO fera son apparition en septembre, dans le même style qu'Aix et Marseille co-géré entre Transdev et nous.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar S415NF » 02 Juil 2013 14:02

J'ai fait un tour sur le réseau il y a quelques jours.

De ce qu'on m'a dit, les lignes 10 et les Z vont passer chez Suma (qui ont déjà les lignes 11-12-80) en Septembre ; les transferts de matériel ont commencé, avec notamment le GX117 8607 devenu 727 de Suma (qui est dans un état catastrophique, d'ailleurs les GX127 de ce réseau tous exploitants confondus prennent la même voie :shock: ) et les GX127 1008 et 1009 devenus 728 et 729 de Suma.
Pour info, les Citaro I de Suma sont des transferts de bus appartenant auparavant aux BEB, le 426 c'est le 8639 des BEB.

D'ailleurs, pourquoi y a t-il des bus numérotés en 86xx, d'autres en 84xx et d'autres en 10xx vu qu'ils semblent appartenir au même exploitant :?:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1446
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar S415NF » 04 Juil 2013 13:49

Sabardu c'est 27xxx.

Et perdu, des O 405 N de ce réseau ont désormais des numéros en 10xx.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1446
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 05 Juil 2013 10:52

Jonathan Balsamo Wrote:ok en gros la numérotation a l'air étrange . Vivement septembre pour que je puisse voir la restructuration du réseau .

Pourquoi tu connais par coeur ce réseau aussi, comme tu connais celui de la RTM ? Chapeau
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Rone_Alpes


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia