Virgile1994 Wrote:Justement, il faut arriver à faire en sorte que la création d'un axe routier n'incite pas à la circulation individuelle. Sans vouloir être défaitiste, on n'arrivera jamais à faire en sorte que tout le monde prenne les TC, il y aura toujours des déplacements pour les-quels la voiture restera plus utile (qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?)
Oui, le trafic pendulaire est à supprimer, mais encore une fois, on trouvera toujours des cas... Le jours où la voiture disparaitra, c'est au'on aura un moyen de transport plus rapide, moins cher et au moins, aussi FLEXIBLE.
Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?
Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?
manucdv Wrote:Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?
Oui faire ses courses sans voiture concerne au moins 17 % des foyers de la région grenobloise et
manifestement ils y arrivent
(6 à 34 % suivant les zones, 34 % à Grenoble, 16 % en moyenne dans le reste de la métro, 6% dans le grésivaudan)
http://logi104.xiti.com/go.click?xts=42 ... 911518.pdf
S'il n'y avaient que les familles de 5 personnes qui utilisaient leurs voitures et uniquement pour aller faire les courses,
je pense qu'il n'y aurait aucun problème de bouchons dans la région grenobloise
En 2005, 2/3 des foyers ont une ou deux personnes en France, seul 1/3 ont 3 personnes ou plus
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... %C2#inter1
D'autres chiffres pour le nombre de personnes par foyers en France en 2007
http://www.profils-seniors.com/etudes-p ... insee.html
Tib0138 Wrote:manucdv Wrote:C'est bien beau de dire que 17% des personnes font leurs courses sans leur voiture, mais combien de % ont accès à un supermarché se trouvant dans un rayon de 300m autour de leur habitation ?
Quand on regarde une carte de l'agglomération Grenobloise sur laquelle apparaissent les supermarchés, on peut très facilement s'imaginer que la majorité des foyers n'utilisant pas la voiture sont Grenoblois.
manucdv Wrote:Tib0138 Wrote:C'est bien beau de dire que 17% des personnes font leurs courses sans leur voiture, mais combien de % ont accès à un supermarché se trouvant dans un rayon de 300m autour de leur habitation ?
Quand on regarde une carte de l'agglomération Grenobloise sur laquelle apparaissent les supermarchés, on peut très facilement s'imaginer que la majorité des foyers n'utilisant pas la voiture sont Grenoblois.
Oui et alors ?
Tib0138 Wrote:manucdv Wrote:
Oui et alors ?
Je trouve que c'est un peu facile de dire que tout le monde devrait pouvoir faire ses courses sans voiture parce que 17% des habitants de l'agglomération Grenobloise y arrivent sans voiture.
Stifff38 Wrote:bien sûr, la méthode bourrin de réserver une artère (au hasard, le boulevard Sembat) aux bus pour qu'eux puissent traverser le centre rapidement
Stifff38 Wrote:Au-delà de la question de l'inutilité de tout nouvel aménagement routier lorsqu'on se rend compte que rien ne sauvera à long terme la dictature du véhicule individuel, ce qui me gêne le plus dans le projet actuel, c'est qu'il prévoit de dégommer les berges de l'Isère, d'installer une section à l'air libre proche de l'hôpital, et de transformer la presqu'île scientifique (futurs logements !) en échangeur géant.
Je serais bien plus partisan de solutions un peu plus audacieuses : bien sûr, la méthode bourrin de réserver une artère (au hasard, le boulevard Sembat) aux bus pour qu'eux puissent traverser le centre rapidement, ou si on veut faire plaisir aux tutures, j'aimais bien l'idée d'une voie rapide sous forme de caissons fermés (et décorés...) "posés" sur l'isère. Quelqu'un d'autre avait entendu parler de ce projet ?
Si on pouvait en profiter pour créer enfin une voie cyclable rapide, ce serait pas du luxe
SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun. Et compléter ça avec un échangeur complet entre les N481 et A480. On pourrait refaire le monde .
Virgile1994 Wrote:SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun. Et compléter ça avec un échangeur complet entre les N481 et A480. On pourrait refaire le monde .
Heu... par "Avenue de Verdun", tu entends l'ex RN90 ? Dans ce cas là, ton idée est quasiment la me^me que moi (juste moi, je fait démarrer le tunnel juste après pique-pierre, afin de libérer de la place au niveau de l'esplanade).
SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun.
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