par jerome » 11 Oct 2012 11:54
Une petite remarque sur le nouveau réseau : n'aurait-il pas été plus judicieux, à moyens constants, que ce soit la ligne B qui passe à la fréquence de 60' en heures creuses (soit 2 bus en moins), et que les lignes C et D conservent en contrepartie leur fréquence de 30' toute la journée (soit 1 bus par ligne en plus en heure creuse) ? il me semble que les pénétrantes comme la A, la C et la D sont privilégiées par les usagers car elles offrent un accès plus direct au centre de Moulins, tandis que les liaisons en périphérie assurées par la B restent minoritaires, qu'en pensez-vous ?
2ème remarque : dans un souci de lisibilité, pourquoi ne pas avoir classé les lignes E à G dans le groupe des lignes scolaires en les baptisant avec un indice SX au même titre que ces dernières, car elles en ont exactement les mêmes caractéristiques (elles fonctionnent uniquement aux heures de pointe en période scolaire). Les indices alphabétiques auraient ainsi été réservés au seules lignes fortes A à D dont les caractéristiques communes sont : un fonctionnement en continu toute la journée, toute l'année, et des horaires cadencés. La hiérarchisation du réseau en aurait été nettement clarifiée.
De plus, alors que la loi sur l'accessibilité amène nombre de réseaux à repenser l'information, notamment aux points d'arrêt, il est étonnant que les caractères retenus dans le cadre de la nouvelle signalétique pour indiquer les lignes et destinations en tête de poteaux et d'abris soient de si petite taille.