[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 13:32

La Dépêche du Midi, 1er septembre
En 2013, des travaux de jour perturberont le trafic vers Paris

Réseau Ferré de France doit procéder à des travaux d'entretien de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ces travaux seront réalisés de jour, étalés sur quarante-quatre semaines. Des perturbations du trafic sont à prévoir.

Une ligne de chemin de fer, c'est comme tout, avec le temps, ça s'abîme. Et il faut constamment la rapetasser. C'est le boulot de RFF, réseau ferré de France qui a en charge donc les infrastructures du rail, la SNCF se chargeant elle d'y faire rouler des trains.

La ligne Toulouse-Paris, que l'on appelle aussi POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) doit ainsi subir un lifting. Habituellement, on réalise cet entretien pendant les nuits pour ne pas pénaliser le trafic de voyageurs, seulement voilà :

«Actuellement, la construction de la ligne TGV Tours-Bordeaux et ses raccordements sur la ligne existante se réalisent de nuit, nous indique Marianne Minard, chargée de communication à RFF Midi-Pyrénées. La ligne qui longe l'Atlantique est donc très perturbée. Pourtant, il faut bien faire circuler de nuit un certain nombre de trains, comme par exemple, la Palombe Bleue, qui relie Tarbes à Paris de nuit. Auparavant, le train passait par Bordeaux. Désormais, il va passer par Toulouse et Limoges. Il en est de même pour certains trains de fret.»

Donc, ce trafic de nuit qui ne peut plus passer à l'ouest passe désormais par POLT.

Impact sur la circulation
Mais comme on le disait, il faut soigner POLT.

«Nous allons donc réaliser ces travaux de jour. Il s'agit de remplacer des caténaires, des traverses, effectuer des réparations, des opérations de confortement, poursuit Marianne Minard. Nous allons donc travailler pendant des «fenêtres» de quatre heures par jour aux heures creuses, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, le trafic étant plus intense le vendredi. Il est prévu d'«activer» ce temps réservé à la maintenance de la ligne en 2013 pendant 44 semaines sur la section Brive-Thédirac, 43 semaines sur la section Thédirac-Cahors, et 31 semaines sur la section Cahors-Montauban.

Sur la voie 2, il n'y aura pas de «fenêtre» réservée à la maintenance les vendredis (sauf ceux des semaines 3 à 5 au nord de Cahors et semaine 46 au sud de Cahors pour l'intervention d'un train meuleur).»

«Nous allons organiser des réunions d'information avec la SNCF, le conseil régional, l'État et les associations de voyageurs, pour expliquer tout cela» précise enfin Marianne Minard.

Bref, les travaux ne vont pas arriver brutalement, sans crier gare.

Un passage à niveau saute à Gourdon

Dans le cadre des travaux sur cette ligne POLT, Réseau Ferré de France indique que le passage à niveau N° 312 de Gourdon va disparaître et sera remplacé par un pont rail ( Le trafic automobile se fera dessous).

Pour la réalisation de cette ouvrage, indique RFF, il s'agira surtout d' «opérations coup de poing» qui seront menées certains week-ends, là encore pour éviter de trop grosses perturbations.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... paris.html
Dernière édition par Didier 74 le 12 Sep 2012 12:57, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 07 Sep 2012 17:54

SNCF
Limoges: la SNCF va investir 500 millions d'euros sur le Polt ( Paris, Orléans, Limoges, Toulouse)


http://limousin.france3.fr/2012/09/07/limoges-la-sncf-va-investir-500-millions-d-euros-sur-le-polt-paris-orleans-limoges-toulouse-72667.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 07 Sep 2012 18:04

Merci, a noté aussi que la région et la SNCF ont finalement trouvé un accord, plutôt de bonne augure.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 07 Sep 2012 18:14

Alex Wrote:Merci, a noté aussi que la région et la SNCF ont finalement trouvé un accord, plutôt de bonne augure.



Exact !
TER en Limousin : on voit le bout du tunnel !
http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/article-61874-ter-en-limousin-on-voit-le-bout-du-tunnel/?page=&filtre=all
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brayaud » 07 Sep 2012 22:19

Pp87 Wrote:SNCF
Limoges: la SNCF va investir 500 millions d'euros sur le Polt ( Paris, Orléans, Limoges, Toulouse)

http://limousin.france3.fr/2012/09/07/limoges-la-sncf-va-investir-500-millions-d-euros-sur-le-polt-paris-orleans-limoges-toulouse-72667.html


S"il s'agit d'un investissement sur les infras, ne serait-ce pas RFF qui va investir? Alors, de deux choses l'une, me semble-t-il
1) il s'agirait d'un investissement en matériel destiné à remplacer les Teoz
2) Pepy tire la couverture à lui dés que la nouvelle est bonne pour les élus locaux (et, accessoirement, a décidé que la décision sur la gouvernance des infras ira dans son sens)

Le (2) me semble plus probable :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Aig » 08 Sep 2012 8:19

Brayaud Wrote:
S"il s'agit d'un investissement sur les infras, ne serait-ce pas RFF qui va investir? Alors, de deux choses l'une, me semble-t-il
1) il s'agirait d'un investissement en matériel destiné à remplacer les Teoz
2) Pepy tire la couverture à lui dés que la nouvelle est bonne pour les élus locaux (et, accessoirement, a décidé que la décision sur la gouvernance des infras ira dans son sens)

Le (2) me semble plus probable :mrgreen:


Tout à fait d'accord. Pépy se comporte de plus en plus comme s'il était sûr que le vent avait tourné en sa faveur en ce qui concerne la réorganisation à venir du système ferroviaire français. C'est peut-être bon pour la SNCF (beaux développements en perspective pour Geodis, Idbus, etc ...), mais pas pour le chemin de fer.

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2012 10:12

Aig Wrote:Tout à fait d'accord. Pépy se comporte de plus en plus comme s'il était sûr que le vent avait tourné en sa faveur en ce qui concerne la réorganisation à venir du système ferroviaire français. C'est peut-être bon pour la SNCF (beaux développements en perspective pour Geodis, Idbus, etc ...), mais pas pour le chemin de fer.

A+

Vu que Transdev/Véolia a fait "Pschiiit" quasiment avant même d'avoir existé, le sujet de la mise en concurrence des TET/TER ne semble plus se poser pour au moins les dix ans à venir, sinon vingt si la DB ou Renfe* se sentent obligés d'être frileux sur ces sujets.


(*)J'y pensais pour le POLT dans ses parcours les plus longs, soit Paris-Toulouse ou Paris-Cerbère/Figueras en diurne, voire du Bordeaux - Toulouse - Barcelone.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 08 Sep 2012 12:25

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 61493.html

Il s'agit donc de remplacer le matériel et aussi faire des traveaux sur la voie.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2012 12:36

Alex Wrote:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/09/07/des-travaux-gigantesques-prevus-en-2013-sur-le-paris-limoges-brive-1261493.html

Il s'agit donc de remplacer le matériel et aussi faire des traveaux sur la voie.

L'ordre des choses me semble plutôt inverse.

On se contentera pour le moment des rames Corail Carmillon dont les voitures commencent à s'imposer dans les compos actuelles Corail+ au fur et à mesure de la disponibilité en sortie d'ateliers EIV SNCF.
Bien que la possibilité d’utiliser des rames TGVs vieillissantes pour le réseau GV V300 sur ligne classique V200 ne soit plus totalement exclu d'un revers de main de par la teneur des propos exprimés, (Question de décision politique au niveau gouvernemental. G.Pépy et la SNCF ne semblent plus s’y opposer directement du moment que les budgets de rénovation et de maintenance soient engagés), il faudra une décision politique résolue en ce sens.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brayaud » 08 Sep 2012 21:42

Alex Wrote:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/09/07/des-travaux-gigantesques-prevus-en-2013-sur-le-paris-limoges-brive-1261493.html

Il s'agit donc de remplacer le matériel et aussi faire des traveaux sur la voie.


C'est effectivement le même article que l'on pouvait lire ce matin dans la Montagne. Il n'y a plus que 63 millions attribués à l'infra, et on reste dans le flou artistique, avec la notion de "travaux gigantesques". Pepy n'est peut-être pas certain que le vent a définitivement tourné en sa faveur, mais il soigne son image auprès des élus locaux et régionaux - Rappelez-moi de quelle région vient le nouveau patron de l'Elysée. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2012 21:58

Hum, oui, je crois que déjà, on se contentera d'un RVB dans l'Indre et le Cher pour retrouver les normes pour le V200, plus quelques suppressions de PN payées par les collectivités locales et régionales traversées; le plus significatif du genre devrait être le PN de Celon, sur l'échangeur n°19 qui connecte l'A20 à l'ex-RN20 en pleine courbe ferroviaire à +/-140Km/h!

Pour les 63 millions, ce ne serait pas an x 8, qui donnent les 500 millions évoqués plus tôt dans l'année, ce qui donne une trentaine de km de voie refaite à neuf par an (sur 250 km de Paris à Argenton)?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 11 Sep 2012 17:41

dyonisos Wrote:Hum, oui, je crois que déjà, on se contentera d'un RVB dans l'Indre et le Cher pour retrouver les normes pour le V200, )?


Pour le V200 dans le CHER pas de soucis il est très limité (entre la limite LOIR et CHER/CHER vers THEILLAY et le tunnel de l'Alouette) et un RVB y a été fait en 2004 (entre LES AUBRAIS et VIERZON précisement) on y roule à 200 sans problème (ce soir c'était le cas).

Pour l'INDRE, on y retrouvera pas la norme V200, on y a jamais roulé à 200. Pour y rouler il faudra supprimer les PN et introduire la préannonce. Dans un premier temps sur VIERZON CHATEAUROUX ça pourrait valoir le coup. Ca permetrait de gagner quelques minutes (sur 50km en négligeant les accelerations et freinages on gagne environ 3mn 30 s).Le projet existe (ou a existé) mais il faudra compter en années.

THOR, si tu peux confirmer.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 13:22

La Dépêche du Midi, 10 septembre
Gourdon. Un quai plein de vie pour l'opération «Gare morte»

Vendredi 7 septembre, Il fallait être courageux pour venir s'allonger sur les quais de la gare de Gourdon avec plus de 30 ° au thermomètre. Mais, ils étaient plus de 150 à être venus avec matelas, couverture et chapeau de paille. Le but de cette manifestation était de redonner vie à la gare de Gourdon par une action «Gare morte». L'association TEPLG (Tous ensemble pour les gares) a réussi sa mobilisation pour revendiquer en premier lieu le retour au statut «Grandes lignes» de la gare, au personnel de circulation permettant une présence pour tous les trains et assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite. TEPLG revendique aussi le maintien et le développement du fret local avec le personnel nécessaire en gare, l'accès à tous les trains de voyageurs durant les 5 années de travaux sur la ligne Polt.

Sur les quais, on pouvait noter la présence de nombreux élus et une délégation de la CGT cheminots venue soutenir l'association pour défendre les services publics et la suppression de postes.

Il y avait aussi des Gourdonnais qui ne trouvent pas souvent le temps de venir le samedi : «On a toujours mille choses à faire, mais aujourd'hui, il fallait se faire remarquer. Dans 2 ans ma fille va partir faire ses études à Toulouse. Je suis inquiète pour elle. Va-t-elle encore avoir des trains pour lui permettre de faire ses études ? À Gourdon, nous sommes déjà loin des centres universitaires mais si en plus, on nous met des bâtons dans les roues…», confiait Dominique, une manifestante.

Vendredi matin, à la cité scolaire Martin Malvy a précisé «À chaque fois que je rencontre Marie-Odile Delcamp, on parle des trains et on arrive avec des pressions multiples et fortes à améliorer la situation. On use les présidents de la SNCF avec ces pressions Goudonnaises ! Je connais les problèmes de la gare et le problème des personnes à mobilité réduite».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... morte.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Pp87 » 11 Oct 2012 18:58

France 3 Limousin

Résume de l'entretien de Guillaume Pépy au Sénat

"La modernisation des trains de la ligne Paris-Limoges-Toulouse dépend des sociétés d'autoroute"

http://limousin.france3.fr/2012/10/11/la-modernisation-des-trains-de-la-ligne-paris-limoges-toulouse-depend-des-societes-d-autoroute-119059.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 20 Oct 2012 13:36

Dites, le meilleur temps de parcours jamais atteint entre Limoges et Paris est de combien?

On m'avance le chiffre de 2h15, mais je ne le vois nulle part ailleurs.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Oct 2012 14:16

Alex Wrote:Dites, le meilleur temps de parcours jamais atteint entre Limoges et Paris est de combien?

2h15...faut quand même pas exagérer. Il me semble que le capitole effectuait le parcours en 2h47 et qu'il y a eu quelques marches d'essai aux alentours de 2h30.
De quoi donner des arguments a ceux qui preconisent le projet PO2(CL) plutot qu'un Paris-Poitiers-Limoges.

PO2(CL) = Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon + Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Alex » 20 Oct 2012 14:29

Merci.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2012 12:25

Un article de la Dépêche explicitant les travaux à venir; à noter que RFF a revu son planning et resserré sa période d’interruption du trafic à 30 semaines au lieu de 43:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... paris.html

Au cours de ces 30 semaines la ligne sera fermée chaque jour durant quatre heures. «Au cours de ces phases de travaux, les trains ne circuleront pas entre Toulouse et Cahors» a confirmé samedi la SNCF. Cette rupture quotidienne de la circulation des trains impactera également le trafic entre Toulouse et Paris. Mais les nouvelles grilles ne seront rendues publiques qu'à partir de la mi-novembre. La desserte de Paris via Bordeaux s'effectuera en revanche normalement.
Ces travaux se dérouleront au sud de la ville de Cahors. Ils vont permettre de remplacer des caténaires, d'intervenir sur des ouvrages d'art comme le tunnel du Marot et d'achever le confortement de la paroi rocheuse de Mercuès, suite à un éboulement de rochers qui s'est produit cet été. Par ailleurs, d'autres interventions importantes seront concentrées sur de courtes périodes de moindre fréquentation afin de limiter la gêne aux voyageurs. La construction du pont-rail de Gourdon entraînera ainsi des travaux pendant 4 week-ends en 2013, précise en substance la SNCF.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 23 Oct 2012 19:14

bonjour

je viens de voir les horaires sur la relation paris limoges toulouse ,certains trains risquent d'etre vides comme le 3663

paris 18h59 toulouse 02h12

ca fait une arrivee bien tardive a toulouse , mieux vaudrait prolonger a toulouse le 3661 qui part de paz a 17h53 , cela ferait arriver plus tot

de plus la marche du 3663 est tres detendue entre paris et limoges c dommage car en tendant la marche on pourrait arriver a des temps de parcours de 6 h 15 voire 6 heures par le POLT alors que le 3663 met 7h13

bonne journee

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brayaud » 23 Oct 2012 21:59

FranckDerrien Wrote:bonjour

je viens de voir les horaires sur la relation paris limoges toulouse ,certains trains risquent d'etre vides comme le 3663

paris 18h59 toulouse 02h12

ca fait une arrivee bien tardive a toulouse , mieux vaudrait prolonger a toulouse le 3661 qui part de paz a 17h53 , cela ferait arriver plus tot

de plus la marche du 3663 est tres detendue entre paris et limoges c dommage car en tendant la marche on pourrait arriver a des temps de parcours de 6 h 15 voire 6 heures par le POLT alors que le 3663 met 7h13

bonne journee

franck derrien


Sauf pour ceux qui se déterminent en fonction de l'heure de départ de Paris, en particulier ceux qui y sont alllés travailler. 18h59 permet de bosser jusqu'à 18h dans pratiquement tout Paris. Dieu sait que la suppression des trains tardifs au départ de Paris vers Clermont (vers 20h40 le vendredi) m'a beaucoup gêné. J'ai également, et pour les mêmes raisons, beaucoup déploré la disparition de la plupart des trains de nuit.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 22:05

Brayaud Wrote:Sauf pour ceux qui se déterminent en fonction de l'heure de départ de Paris, en particulier ceux qui y sont alllés travailler. 18h59 permet de bosser jusqu'à 18h dans pratiquement tout Paris. Dieu sait que la suppression des trains tardifs au départ de Paris vers Clermont (vers 20h40 le vendredi) m'a beaucoup gêné. J'ai également, et pour les mêmes raisons, beaucoup déploré la disparition de la plupart des trains de nuit.

Tu pourrais soumettre cette idée à l’État de mettre en place un Paris 20h00 - Clermont 23h28 les vendredis au service 2014. Sur Paris - Genève, il y a bien un départ à 20h11 uniquement le vendredi. Le dernier Lyon - Clermont est plus tardif avec un ultime départ à 20h40 de Lyon Part-Dieu, avec un remplissage très moyen.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2012 22:07

La Soluce pour Clermont serait de faire une correspondance TER à Bourges avec le dernier train pour la cité berruyère, voire de prolonger son IC jusqu'à Clermont.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 22:11

dyonisos Wrote:La Soluce pour Clermont serait de faire une correspondance TER à Bourges avec le dernier train pour la cité berruyère, voire de prolonger son IC jusqu'à Clermont.

Solution qui ne dessert par Nevers. Le dernier IC pour Nevers part de Paris à 19h04 sauf le dimanche avec un départ à 20h04.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Brayaud » 23 Oct 2012 22:37

Didier 74 Wrote:
Brayaud Wrote:Sauf pour ceux qui se déterminent en fonction de l'heure de départ de Paris, en particulier ceux qui y sont alllés travailler. 18h59 permet de bosser jusqu'à 18h dans pratiquement tout Paris. Dieu sait que la suppression des trains tardifs au départ de Paris vers Clermont (vers 20h40 le vendredi) m'a beaucoup gêné. J'ai également, et pour les mêmes raisons, beaucoup déploré la disparition de la plupart des trains de nuit.

Tu pourrais soumettre cette idée à l’État de mettre en place un Paris 20h00 - Clermont 23h28 les vendredis au service 2014. Sur Paris - Genève, il y a bien un départ à 20h11 uniquement le vendredi. Le dernier Lyon - Clermont est plus tardif avec un ultime départ à 20h40 de Lyon Part-Dieu, avec un remplissage très moyen.


dyonisos Wrote:La Soluce pour Clermont serait de faire une correspondance TER à Bourges avec le dernier train pour la cité berruyère, voire de prolonger son IC jusqu'à Clermont.


Ce n'est guère la peine d'y penser: la tendance générale étant de fermer les gares le plus tôt possible. Dans le même ordre d'idées, au niveau strictement régional, j'ai déjà raconté sur ce forum la dégradation des liaisons entre Clermont et le reste de la région, en particulier vers le nord (Riom, Vichy, Moulins et je ne parle pas de Gannat et Montluçon) avec un dernier TER à 20h30. J'ai connu, il y a bien longtemps, le train de nuit vers Paris qui permettait de passer une soirée tranquille à Clermont, et même la liaison de 23h20 vers St Germain des fossés (correspondance avec le Lyon - Bordeaux) permettait, en surveillant sa montre de dîner avec des amis; les étudiants pouvaient participer à des réunions de fin de journée; les voyageurs venant du sud (Nîmes, Toulouse) ou de l'ouest (Brive) de prendre le dernier train (ils arrivaient à Clermont vers 22h). Tout cela est terminé, les trains venant du sud ayant d'ailleurs tendance à devenir aléatoires. Je me souviens avoir fait part de cette évolution en réunion de comité de ligne et avoir constaté que les "responsables" tombaient littéralement des nues. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a plus de voiture depuis 24 ans, cette dégradation est une évidence.
Cela étant, je viens de quitter Riom pour Valence, sans doute définitivement
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Rails & Drailles » 24 Oct 2012 7:11

Ce n'est guère la peine d'y penser: la tendance générale étant de fermer les gares le plus tôt possible. Dans le même ordre d'idées, au niveau strictement régional, j'ai déjà raconté sur ce forum la dégradation des liaisons entre Clermont et le reste de la région, en particulier vers le nord (Riom, Vichy, Moulins et je ne parle pas de Gannat et Montluçon) avec un dernier TER à 20h30. J'ai connu, il y a bien longtemps, le train de nuit vers Paris qui permettait de passer une soirée tranquille à Clermont, et même la liaison de 23h20 vers St Germain des fossés (correspondance avec le Lyon - Bordeaux) permettait, en surveillant sa montre de dîner avec des amis; les étudiants pouvaient participer à des réunions de fin de journée; les voyageurs venant du sud (Nîmes, Toulouse) ou de l'ouest (Brive) de prendre le dernier train (ils arrivaient à Clermont vers 22h). Tout cela est terminé, les trains venant du sud ayant d'ailleurs tendance à devenir aléatoires. Je me souviens avoir fait part de cette évolution en réunion de comité de ligne et avoir constaté que les "responsables" tombaient littéralement des nues. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a plus de voiture depuis 24 ans, cette dégradation est une évidence.
Cela étant, je viens de quitter Riom pour Valence, sans doute définitivement


Bonjour,

Bonne analyse de l'optimisation de l'effet réseau en soirée (trains de soirée x trains de nuit), au temps de l'indicateur Chaix. Après les TER du dimanche matin, on rogne sur les TER de soirée.

Ceci dit, bienvenue entre Drôme et Ardèche. Pour les relations ferroviaires nord-sud, tu n'auras pas de problème. Par contre, pour tes déplacements est-ouest, il va falloir te trouver un chauffeur!
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