
chris 21 Wrote:Merci pour la photo.Je remarque que le numéro de la motrice est aussi indiqué: M2.
AS2_Coeur Wrote:C'est la 1ère fois que je remarque le numéro de la rame sous la girouette. M2 voudrait dire que c'est "l'arrière" de la rame? si l'on considère que M1 est "l'avant". Chaque rame a 2 motrices. c'est bien cela?
AS2_Coeur Wrote:chris 21 Wrote:Merci pour la photo.Je remarque que le numéro de la motrice est aussi indiqué: M2.
C'est la 1ère fois que je remarque le numéro de la rame sous la girouette. M2 voudrait dire que c'est "l'arrière" de la rame? si l'on considère que M1 est "l'avant". Chaque rame a 2 motrices. c'est bien cela?
lerouteman Wrote:Salut Striker
Cette photo peut te convenir ?
AS2_Coeur Wrote:J'ai des questions: pourquoi entend t'on un signal sonore de temps en temps lors de la fermeture des portes? Pourquoi ne retends t'il pas à chaque fois? Comme dans le métro où il sonne à chaque ferrure des portes. C'est le wattman qui le déclenche?
AS2_Coeur Wrote:Ah d'accord ! Car le même son est utilisé dans le métro à chaque fois que les portes se ferment en même temps, puis le métro démarre.
Hier j'ai pu entendre 2 fois le wattman faire des annonces:
"écartez vous des portes pour quelles puissent se fermer, merci"
"messieurs, dames, pas besoin d'appuyer sur les boutons pour demander l'arrêt, le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations, merci."
Striker Wrote:AS2_Coeur Wrote:Ah d'accord ! Car le même son est utilisé dans le métro à chaque fois que les portes se ferment en même temps, puis le métro démarre.
Hier j'ai pu entendre 2 fois le wattman faire des annonces:
"écartez vous des portes pour quelles puissent se fermer, merci"
"messieurs, dames, pas besoin d'appuyer sur les boutons pour demander l'arrêt, le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations, merci."
Par micro ?
AS2_Coeur Wrote:Oui par micro en direct.
Ce matin je suis allé informer une voyageuse qu'il était inutile d'appuyer sur le bouton pour demander l'arrêt. Comme elle ne voyait pas d'écran "Arrêt demandé", elle appuyait toutes les 5 secondes.
Je lui ai dit que c'était inutile que le Tram s'arrêtait à toutes les stations systématiquement, mais elle me répétait "oui mais je veux descendre au prochain arrêt"... Les personnes avec un âge "avancé" vont avoir un peu de mal au début. Enfin, c'est surtout que certaines personnes découvre le tram, et n'ont jamais prit le métro.
Papyrus Wrote:-il y a un a-coup au démarrage, et il ne semble pas du à la conduite. Sachant qu'un train, un TGV peuvent démarrer avec une grande douceur, je ne comprends pas qu'un tram, muni d'un onduleur à fréquence variable, ne puisse pas faire presque aussi bien (le "presque" parce qu'un tram doit quand même démarrer rapidement...).
Papyrus Wrote:Il faut dire que sur le réseau bus, il m'est arrivé de tomber sur de véritables "sauvages", comme l'abruti* qui conduisait le 382 la semaine passée dans les embouteillages de la rue Devosge. Chaque fois qu'il pouvait avancer de 5 m, nous avions droit à un départ canon suivi d'un freinage du même style. J'ai peur que ceux qui ont ces habitudes ne les conservent avec le tram.
*dans ce cas précis j'ai bien pesé le mot!
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