ce matin à pas mesuré notre cher Télégramme se fend de se que j’appellerai un communiqué....où l'on reconait enfin :
- la montée en puissance du taux d'occupation du tram, en deçà des objectifs....(je reste persuadé que l'arrivée des étudiants contrairement à ce que prétend Mr Masson, ne modifiera qu'à la marge ce taux d'occupation...) et que la structure même du réseau, avec des correspondances mal assurées et peu lisibles est une des causes de cette montée en puissance poussive....sans parler de la promotion(action commerciale incitative) peu active de Bibus/BMO qui ne réussissent pas à convaincre nombre de brestois à sauter le pas vers les transports en communs..
- la notion d'inciviltés récurrentes et de dégradations apparait enfin....
il n'y a qu'à se promener sur le coup de 6h du mat en ville pour se rendre compte dans quel état est la ligne au petit matin.....
la végétation décorative des bacs a disparu dés la première semaine victime de "fêtards" les verres brisées sur les voies, l'état immonde de certaines stations à la reprise du service qui persiste plusieurs jours durant, sans parler du mobilier urbain plié etc....
Demain soir c'est la Déambule de 21h à minuit (fête pour la rentrée des étudiants) suivi d'une soirée Laurent Garnier au Vauban....je n'ose immaginer l'état de l'axe vendredi matin à l'aube....

hno:
Tramway.
Chères incivilités
19 septembre 2012 -

Des ajustements par-ci, des finitions par-là... Le chantier du tram ne sera réellement achevé qu'à la fin de l'année. En espérant que, d'ici là, les actes d'incivilité auront cessé. Il en coûte plus de 45.000 € par semaineà la collectivité!
Fréquentation. Inauguré le 23juin, «le tram a tourné àplein tout l'été», se réjouit Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane chargé du développement durable et des grands projets. [COLOR="Red"]Le mois de septembre est, pour l'heure, en dessous des espérances.[/COLOR] [COLOR="Red"]Mais, tous les étudiants n'ayant pas encore fait leur rentrée, il est difficile de tirer des conclusions.[/COLOR] Le premier bilan sérieux pourra être diffusé fin novembre. Finitions. En attendant, le chantier se poursuit... Rien de spectaculaire en vue. Juste quelques modifications et finitions inévitables sur un tracé de 14,3km. Larue Jean-Jaurès a ainsi été bloquée en descente la semaine dernière, le béton ayant été refait. Rue Jean-Jaurès toujours,, vers le Pilier-Rouge, le trottoir va être cassé et refait. [COLOR="Red"]Conçu sur deux niveaux, il a rapidement été squatté par des voitures en stationnement, gênant la circulation[/COLOR]. Fausse bonne idée donc. Il sera élargi mais remis sur un seul niveau. Il restera alors àfinir les trottoirs et réseaux place de Strasbourg. Mais, pour ce faire, la SemTram attend que l'opération immobilière en cours à cet endroit soit achevée. Plantations. La végétalisation de la ligne est, pour sa part, quasiment achevée. Il ne reste que les arbres et jardinières à installer rues de Siam et Jean-Jaurès. Les plantations sont programmées le mois prochain. Dernière station. Vu l'étroitesse de la voie, impossible d'installer une aubette à l'Octroi (àgauche en descendant), comme prévu. La collectivité a donc acheté un pas-de-porte et va aménager la boutique comme une véritable station. Les travaux viennent de commencer et vont durer six semaines. Circulation. Petit souci, rue de Siam, avec les feux tricolores... Dans cette zone piétonnière, ils n'étaient censés régler que l'interface tram - voiture... Ce qui était plutôt ambigu et qui a généré quelques incidents, malgré des efforts de pédagogie en amont et même entre automobilistes de bonne foi... Après des mois de combats avec les services de l'État, et le soutien non négligeable du sous-préfet à la ville dans cette bataille, les feux vert et rouge vont donc être remplacés par des feux orange clignotants. [COLOR="Red"]Dégradations. Une fois tout cela finalisé, on pourra considérer le chantier comme définitivement achevé. Des équipes resteront en place pour la maintenance. Et au rythme où les choses vont, elles ne vont pas manquer de travail, déplore Alain Masson. Vandalisme, incivilités... Il ne se passe pas une journée sans remplacement de panneaux de signalisation, poteaux, corbeilles et matériels d'aménagement urbain retrouvés de guingois. Dénonçant principalement le comportement d'automobilistes qui se garent n'importe où, coûte que coûte, Yvon Puill rappelle qu'un feu tricolore revient à7.000 €. «Quand il faut en remplacer une demi-douzaine par semaine, ça commence àpeser lourd dans le budget»...
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Sarah Morio
source :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 843117.php
Reste à se poser les bonnes questions :
Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?
Chacun apportera les réponses qu'il souhaitera....sachant que les forces de l'ordre ne sont pas les seuls acteurs dans cette affaire...loin
s 'en faut!
Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....
Bibus, BMO, SEMTRAM, Commerçants etc....
