[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar otox » 22 Aoû 2012 12:38

GX327, tu ne m'avais pas dis que que la 13 devait à terme remplacer la ligne cartreize Aix-Eguilles par la gare du Pey Blanc?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 13:04

C'était prévu il y a encore 1 mois :mrgreen: C'était pour cette raison qu'ils avaient refusé de prolonger la 13 de 100 mètres à la Mayanelle.
On verra ce qu'il se passera en Septembre 2013, peut-être une nouvelle ligne, ou alors une nouvelle modification pour les Feuillades.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 14:54

Le guide scolaire est sorti;

Au programme des Integro tout neufs en livrée Sang et Or de Provence !
Maintient des doublages des primaires et maternelles à Aix et des circuits de Luynes et des Milles (à vérifier, peut-être que 2/3 circuits ont été modifiés)
Création des lignes 2s, 3s, 8s et 13s effectuant le Tour de Ville. Un 9s est également proposé via quartiers Sud. Attention ils n'existent que le matin contrairement aux autres circuits scolaires;
enfin les Doublages de Puyricard sont maintenus avec leurs numéros D** (M** le mercredi).
GX327

Messagepar Aix en bus » 22 Aoû 2012 15:04

Ils ont l'air magnifiques !
Ce ne serait pas des Intouro plutôt ?
Par contre il y aura plusieurs bus par lignes ? Parce qu'un car n'a pas une grande capacité par rapport à la demande
Ps : magnifique présentation du guide !
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 22 Aoû 2012 20:25

Aix en bus Wrote:Ils ont l'air magnifiques !
Ce ne serait pas des Intouro plutôt ?
Par contre il y aura plusieurs bus par lignes ? Parce qu'un car n'a pas une grande capacité par rapport à la demande
Ps : magnifique présentation du guide !

Oui effectivement ce sont des Intouro.

Pour le nombre de bus par circuit on n'en sait rien, maintenant je pense que si la demande l'exige les circuits seront renforcés.
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 22 Aoû 2012 21:23

:nrv:
GX327 Wrote:
Les nouveautés proposées par Keolis, qui montrent d'ailleurs qu'on a été lu...

Ouais ben très partiellement alors...
On a donc des circuits scolaires qui compliquent encore les numéros de ligne au lieu de les simplifier, la 7 qui continuera à bloquer les autres bus à Rotonde Bonaparte alors qu'elle aurait pu récupérer l'antenne Pigonnet de la 8 où des midis suffisaient largement et simplifiraient amplement la 8, la 19 qui ne se simplifie pas,

Et le must, la reproduction à l'identique (voire en pire) de l'erreur de l'ancienne 17 : les gens qui travaillent à la Duranne pour aller à Aix, qu'est-ce qu'ils en ont à faire du Pôle ? Idem pour ceux qui bossent au Pôle, ils attendront interminablement que leur bus provienne de la Duranne, dont ils n'ont rien à faire... Quant aux habitants de la Duranne qui voudront aller à Aix, ils ont donc (c'est mon cas désormais, ce qui fait que je mais mettre au moins 20 minutes de plus qu'avant le 09/07/12 pour faire mon trajet Fresnel-California, inutile de dire à quel point je suis joyeux :roll: ) le choix entre se taper un tour inutile du Pôle ou celui des Milles et de la ZUP; Génial. Et pour les habitants de la Duranne qui travaillent au Pôle il y a la navette Coeur ;

Tout ça pour dire que le retour en arrière à l'ancienne 17 est une bien mauvaise chose... D'autant plus que les fréquences sont à la baisse en HP (par rapport à l'ancienne 17), le top :nrv: , et me semblent trop fortes en HC :roll:
Je ne prendrai donc plus la peine d'étaler mes suggestions...

D'autre part pour la 2 j'aurais plutôt mis 2a pour la partie de Corsy (dans les 2 sens) et 2b pour la partie de Vasarely, ça aurait été plus logique. Bref... :xx:

Edit : et je rajoute la 6 où il n'y a pas plus de place en haut de la GR qu'à la Rotonde (ou V.Hugo), à mon sens le plus efficace est de recréer l'ancien arrêt devant l'ancienne office (place De Gaulle) mais personne veut en entendre parler...
Plus la 3 dont l'itinéraire Ouest reste tarabiscoté.
Dernière édition par Bob9253 le 01 Sep 2012 22:53, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 22:09

Keolis a proposé de diviser par 2 les fréquences entre la Duranne et le Pôle comparé à l'ex-17 contre des trajets 2 fois plus rapides. Cette formule a fait hurlé les entreprises et les salariés qui ont finalement jugé qu'il valait apparemment mieux avoir 10 minutes de trajet de plus mais un bus toutes les 15 min. Les seuls perdants sont Duranne Ecole qui ont désormais la 18 (même raccourcie elle met 15 à 20 minutes de plus que la 15 version été 2012) mais malheureusement on ne peut pas contenter tout le monde.

N'oublions pas que tout à un coût et qu'un million de kilomètres en plus par an c'est déjà bien. Beaucoup de réseaux restructurent à moyens constants.
Moi aussi j'aurais bien aimé qu'ils suivent ma proposition concernant le Jas de Bouffan et concernant la 8, mais c'est difficile de changer beaucoup de choses.

A mon avis l'ajustement facile à faire serait prolonger la 7 par Petit Barthélémy ou Maréchal Juin puis Piboule via Club Hippique. La 19 en contrepartie ne ferait que du Val St André à Beauvallon. Mozart serait attribué à la 22 pour gagner du temps sur la 19 et la maintenir directe vers le centre-ville. Enfin, la 19 ne desservirait pas Hôpital Tamaris, la 22 le fait déjà toutes les 10 à 12 minutes.
GX327

Messagepar GX327 » 23 Aoû 2012 13:02

Les Flexibles 30 et 37 sont également modifiées :
La 30 ira à la Chevalière et la 37 va désormais jusqu'au Petit Nice.

Autrement, je souligne les grands moyens qui ont été mis en place pour informer : plan à jour, fiches horaires disponibles et le guide est disponible en version numérique sur le site. Par ailleurs, ce guide est conçu pour être consulté depuis un Iphone, un Androïd ou toute tablette numérique !
http://www.guide-horaires.aixenbus.fr/HTML/

Enfin, Keolis confirme que même à la fin des travaux de l'Arc de Meyran en Octobre/novembre 2012 la ligne 8 ne redeviendra pas circulaire.
GX327

Messagepar otox » 23 Aoû 2012 13:31

La ligne flexible aussi a changé, son terminus "La calade" est déplacé.

Pourquoi ne pas avoir mis le terminus de la 13 à Celony? Cela aurait permis de faire une liaison entre la route desservis tout au long du trajet à Celony. Avec les commerces qu'il y a à Celony (Boulangerie, pharmacie,...) dommage...
otox

Messagepar Aix en bus » 23 Aoû 2012 13:35

Petite question : quand on prend le 18 vers puyricard, on a bien le droit de s'arrêter à "puyricard centre" ?
Aix en bus

Messagepar GX327 » 23 Aoû 2012 14:12

otox Wrote:La ligne flexible aussi a changé, son terminus "La calade" est déplacé.

Pourquoi ne pas avoir mis le terminus de la 13 à Celony? Cela aurait permis de faire une liaison entre la route desservis tout au long du trajet à Celony. Avec les commerces qu'il y a à Celony (Boulangerie, pharmacie,...) dommage...

il y a déjà des réclamations le demandant, avant même le lancement :lol:
Effectivement La Chevalière et la clinique Ste Victoire sont les perdants dans l'échange entre la ligne 7 et la 13, que j'imagine lié à des problèmes de retards sur la 7 et à une faible fréquentation des arrêt intermédiaires côté plaine de Célony.

Aix en bus Wrote:Petite question : quand on prend le 18 vers puyricard, on a bien le droit de s'arrêter à "puyricard centre" ?

Normalement oui puisque cet arrêt est le terminus. En pratique personne ne le fait car ceux souhaitant se rendre au village descendent à l'arrêt d'avant mais il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir le faire.
GX327

Messagepar Aix en bus » 23 Aoû 2012 14:22

Ha ok merci. parcequ'une conductrice pas dit que je ne pouvais pas parce que ce n'était pas un arrêt de la ligne :shock:
Aix en bus

Messagepar otox » 23 Aoû 2012 14:46

Mais une question me taraude quand même à propos de cette nouvelle ligne 13.
Comment un secteur autrefois desservis par une ligne régulière (ancienne ligne 14), peut se retrouver en secteur Tad durant 2 mois pour enfin être redesservis par une ligne régulière (ligne 13) avec de bien meilleur fréquence que l'ancienne ligne 14? (Vous me suivez?) Y'a des études quand même qui ont été faites il me semble...
otox

Messagepar GX327 » 23 Aoû 2012 15:01

Aix en bus Wrote:Ha ok merci. parcequ'une conductrice pas dit que je ne pouvais pas parce que ce n'était pas un arrêt de la ligne :shock:

J'ai une conductrice qui nous a sorti que le terminus du 21 était à l'Esplanade de l'Arche et que personne n'avait voulu mettre l'info à la Cité du Livre en raison des congès. Pourtant par la suite j’ai vu plein de conducteurs faire comme le Mini 1, demi-tour à l'Esplanade de l'Arche pour desservir le terminus Cité du Livre. Et sur le plan et guide hiver ils marquent bien que le terminus y reste. Donc les conducteurs parlent des fois trop vite ...

otox Wrote:Mais une question me taraude quand même à propos de cette nouvelle ligne 13.
Comment un secteur autrefois desservis par une ligne régulière (ancienne ligne 14), peut se retrouver en secteur Tad durant 2 mois pour enfin être redesservis par une ligne régulière (ligne 13) avec de bien meilleur fréquence que l'ancienne ligne 14? (Vous me suivez?) Y'a des études quand même qui ont été faites il me semble...

Mais Keolis a effectivement constaté qu'hormis aux Feuillades personne ou presque (sauf des scolaires) empruntaient l'ex 14 sur le chemin du Pont Rout, d'où le TAD. Sauf que apparemment la ligne 7 ne leur convenait pas et qu'au Pont Rout ils ont râlé pour retrouver leur ancienne ligne. En toute logique ils auraient pu faire 1 bus sur 2 aux Feuillades vu la fréquentation mais la clinique aurait vite remarqué qu'ils baissaient la fréquence par rapport au 7. Donc le Pont Rout doit au final sa desserte importante aux Feuillades et à Sibourg.
GX327

Messagepar Bob9253 » 25 Aoû 2012 20:26

GX327 Wrote:Keolis a proposé de diviser par 2 les fréquences entre la Duranne et le Pôle comparé à l'ex-17 contre des trajets 2 fois plus rapides. Cette formule a fait hurlé les entreprises et les salariés qui ont finalement jugé qu'il valait apparemment mieux avoir 10 minutes de trajet de plus mais un bus toutes les 15 min. Les seuls perdants sont Duranne Ecole qui ont désormais la 18 (même raccourcie elle met 15 à 20 minutes de plus que la 15 version été 2012) mais malheureusement on ne peut pas contenter tout le monde.

N'oublions pas que tout à un coût et qu'un million de kilomètres en plus par an c'est déjà bien. Beaucoup de réseaux restructurent à moyens constants.
Moi aussi j'aurais bien aimé qu'ils suivent ma proposition concernant le Jas de Bouffan et concernant la 8, mais c'est difficile de changer beaucoup de choses.

A mon avis l'ajustement facile à faire serait prolonger la 7 par Petit Barthélémy ou Maréchal Juin puis Piboule via Club Hippique. La 19 en contrepartie ne ferait que du Val St André à Beauvallon. Mozart serait attribué à la 22 pour gagner du temps sur la 19 et la maintenir directe vers le centre-ville. Enfin, la 19 ne desservirait pas Hôpital Tamaris, la 22 le fait déjà toutes les 10 à 12 minutes.

Keolis a donc assez de sous pour mettre un bus toutes les 30 minutes dans un coin désert au lieu de faire fonctionner ses cellules grises pour calculer des correspondances 13 et 31, mais pas pour renforcer une ligne majeure ?

Je trouvais l'idée de la 15 divisée était très bonne et super rapide, mais ils ont mis des fréquences inadaptées et franchement trop faibles (même pour un été), c'est pour ça que les gens ont râlé, pas parce qu'elle est divisée... Et maintenant on revient en arrière, avec en plus par rapport à l'ancienne trop de bus en HC et pas assez en HP. Si keolis veut faire des économies on peut faire bien mieux que ça tout en s'adaptant à la demande : toutes les 12 minutes de 7h à 8h30 et de 16h à 18h30 et toutes les 18 minutes le reste du temps, soit 7 bus en HP et 4 en HC au lieu de 5 tout le temps (une rotation en 75 min ne suffit pas en HP), pour un cout identique voire moindre.

Quant à l'inversion des terminus des lignes 15 et 18, c'est parfaitement débile. A la Duranne Ecole, c'est essentiellement résidentiel...
Bob9253

Messagepar GX327 » 26 Aoû 2012 10:16

Justement, à l'Ecole ils auront désormais un bus pour aller à la Pioline et en ville, qui plus est qui fonctionne aussi le dimanche, tandis que l'europôle aura la 15 spéciale "bureaux" et "entreprises". Cette inversion avait été demandée dans ce but-là. Ceci dit il est vrai que point de vue temps de parcours ce n'est pas attractif.

Ce que personne n'a semble-t-il compris, c'est que Keolis a pris le parti de construire un réseau qui permette de proposer plus de fréquences avec en contrepartie des temps de parcours rallongés, et ce avec des lignes qui permettent de relier les quartiers entre eux mais au prix de détours. Veolia faisait-il mieux avec ses 13 lignes en terminus Avenue des Belges et ses bus faisant du 6h30-21h00 (sauf quelques lignes qui dans leur réseau continuaient jusqu'à 22h00) ? J'en doute un peu.
Pour moi Keolis a fait mieux que Veolia tant sur la qualité de service que sur les "+" du réseau (amplitude, service du week-end) mais je n'irai pas jusqu'à dire que le réseau qu'on a est extraordinairement bien construit pour autant. Inutile de dire qu'on ne coupera pas à une restructuration en 2017/2018 avec le BHNS.

J'ai trouvé ceci sur le site de Paix21, une association pour le développement durable notamment en Pays d'Aix. Le point de vue m'a semblé assez intéressant :

http://www.paix21.org/notre-equipe/paix-21.html Wrote:Vendredi, 13 Juillet 2012 17:55
Aix en bus en dialogue...

En notre bonne ville d’Aix-en-Provence, c’est un festival pour se distinguer.

Et, pour sûr, on dialogue. Depuis lundi, tous les naïfs qui sont captifs des transports collectifs en Aix (rassurez vous, il n’y a que 7% des déplacements qui se font ici en bus, voire en train : on est loin des 15 à 20% d’autres grandes agglomérations françaises) sont en plein dialogue.

Mais où est passé l’arrêt de bus ? Mais, le 4 ne passe plus ? Voici une heure que j’attends, alors qu’il est marqué 13h59 puis 14h14 ! Mais, je fais comment pour aller à mon travail ? Pourquoi mon bus ne s’arrête plus à la gare routière, je fais comment pour ma correspondance pour le car de Marseille ?.......

La galère. Et quand on finit par monter dans un bus, et demander au chauffeur, il répond : je ne sais pas ! Vous savez, j’ai découvert mon nouvel itinéraire ce matin, et je fais attention pour bien repérer les nouveaux arrêts.

Et pourtant, la société qui gère les bus avait bien fait les choses. Il y a trois mois, pendant une semaine, sous une tente, un parquet peint montrait le nouveau plan. Cà c’est de l’information, de la concertation. Vous l’aviez su ? Non ? Surprenant. Et, ils avaient vraiment fait mieux la semaine dernière : un encart de huit pages dans La Provence. C’est vrai que seuls moins de 10 % des Aixois lisent ce grand quotidien.

C’était pourtant clair : « Un nouveau réseau pour Aix-en-Bus, plus de bus, plus de lignes, plus de souplesse au quotidien ». La souplesse, c’est incontestable : celles des voyageurs qui errent ici et là pour trouver le bon bus, au bon arrêt, à la bonne heure.

Page 1, que des photos, et un bel édito de madame le maire-ex-députée : surprenant, quand on sait que le réseau a entièrement été revu par la société. En effet (on ne fait jamais comme ailleurs ici), de manière vraiment exceptionnelle, ce ne sont pas les élus qui ont décidé du nouveau réseau.

Habituellement, une collectivité territoriale définit le réseau et la qualité de service puis lance un appel d’offres. Eh bien non, ici, le réseau ancien fut mis en concurrence, avec obligation pour les candidats de prévoir une restructuration dans les six mois APRES avoir emporté le marché.

Donc, KEOLIS (filiale de la SNCF) a bouté VEOLIA dehors en étant le vraiment moins disant (il faut dire que VEOLIA en profitait ! nous avions le coût au km parcouru le plus cher de France !). Puis, à coût constant, il a bien fallu proposer quelque chose. Comment satisfaire tout le monde au moindre coût? Évidemment à minima.

Très simple : en mettant en place une carte couvrant apparemment tout le territoire, mais avec de très faibles cadences. Du pas beaucoup un peu partout. D’où la mise en avant de la carte (illisible) qui donne une si belle impression que tant de bus passent devant tant de portes.

En fait, un réseau de village, faisant mal du porte-à-porte, sans aucune hiérarchisation, comme les fameuses « lignes fortes » de Lyon par exemple. Mais Aix n’est-il pas un gros bon village ? Même avec plus de 350 000 habitants dans notre agglomération.

Et la cohérence avec les « grands projets » ? Aucune bien sûr. Depuis que P’Aix 21 a lancé l’idée d’un Bus à Haut Niveau de Service en 2009, la Communauté du Pays d’Aix parle d’un projet de deux lignes : curieusement, le nouveau réseau ne s’est pas du tout calé sur le projet.

Ah si ! L’idée de P’Aix 21 de créer une ligne circulaire rapide sur le périphérique est reprise. Mais sans intégration dans un projet global.

Tiens, même le maire de Saint-Marc Jaumegarde, si fidèle allié de madame le maire-ex-députée, et soutien indéfectible de la voiture, s’émeut :

« Kéolis, délégataire du service de transports de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix depuis le 01 janvier 2012, ne nous a communiqué que la semaine dernière le tracé et les horaires des lignes de desserte de la commune.

Les modifications entreprises par le délégataire sans concertation préalable avec la municipalité ont considérablement dégradé les conditions de transport en commun.

J’ai transmis à Monsieur le Vice-président délégué aux transports, Jean CHORRO, un dossier avec de nouvelles propositions pour rétablir la qualité de ce service tant apprécié des habitants.

Soyez assurés que la municipalité mettra tout en œuvre pour qu’à la rentrée de septembre, le service réponde désormais aux besoins de la population. »

Ah, Aix en dialogue, quel programme ! Ce qui est sûr c’est que les bus ne sont pas à la fête, ou plutôt, ceux qui en dépendent. On n’est pas prêt de limiter l’usage de la voiture, et les pollutions qui en résultent. Pourtant, les chiffres de la Communautés du Pays d’Aix sont clairs : plus de 45 000 habitants vivent avec un niveau de pollution de l’air supérieur aux normes européennes. On peut ajouter que chaque jour plus de 200 000 personnes utilisant la voiture absorbent des niveaux de pollution au double de ces normes. En somme, la quasi-totalité des Aixois baignent dans la pollution de l’air issue de l’automobile.

Doit-on rappeler que l’OMS vient de requalifier en cause majeure de maladies mortelles la pollution de l’air ? Doit-on rappeler que la Commission Européenne a saisi la Cour de Justice Européenne contre la France qui ne respecte pas les normes décidées ensemble ? Doit-on rappeler que notre Communauté du Pays d’Aix a lancé une étude pour une « Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air » (ZAPA), qui devait aboutir à des décisions justement début juillet, mais que les décisions sont reportées : trop complexe et risqué.

Il faudra bien enfin un jour prendre les décisions indispensables et courageuses pour offrir une réelle alternative à la voiture, et donc avoir un dialogue sur les bus.

Bonnes vacances !
GX327

Messagepar GX327 » 26 Aoû 2012 15:27

Apparemment l'arrêt HIPPOCAMPE, apparu sur les plans fin Juin puis finalement retiré des plans de lignes et non créé sera bien mis en place le 3 Septembre.
Il est en effet réapparu sur tous les plans, et devrait permettre aux bus de ne pas avoir à faire 1,5 fois le tour du Rond Point de Galice. Il serait donc en sens unique (uniquement vers CC Jas de Bouffan/CC Ouest).
GX327

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2012 20:24

Les horaires des lignes 30 à 42 sont désormais disponibles.
A noter qu'après avoir été renommées à la dernière minute "Flexibles" pour l'été, elles reprennent leur nom de "Flexibus".
Après analyse des horaire des lignes 32 et 33, il s'avère qu'elles sont toutes deux exploitées à l'aide d'un seul véhicule. Il doit en être de même sur Puyricard où certaines lignes doivent être couplées.
GX327

Messagepar Bob9253 » 27 Aoû 2012 21:23

A St-Hila(i)re pas de changement la route principale continue de longer une cage d'escalier :mrgreen:
On se demande même à quoi sert le sens interdit qu'ils ont été foutus de mettre au milieu de la route (faisant que le bus s'arrête coté chauffeur et pas coté portes :lol:)
Bob9253

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2012 23:20

Bob9253 Wrote:A St-Hila(i)re pas de changement la route principale continue de longer une cage d'escalier :mrgreen:
On se demande même à quoi sert le sens interdit qu'ils ont été foutus de mettre au milieu de la route (faisant que le bus s'arrête coté chauffeur et pas coté portes :lol:)

Donc à moins de vouloir démolir avec un Crossway la cage d'escalier, les voitures garées tout le long ou les garages, la 14 ne sera sans doute plus assurée en Crossway, du moins pour les 4 courses concernées.
GX327

Messagepar GX327 » 28 Aoû 2012 13:50

Les travaux à Victor Hugo sont bientôt achevés.
Il y a donc désormais un quai réalisé à l'extérieur du terminus de la ligne 1 pour que les gens puissent attendre et monter plus facilement à bord. A défaut d'avoir un quai PMR, ils ont fait un bateau pour accéder au passage piéton qui va relier ce quai à l'abribus de la ligne 1.
Un abri "simple" Nord Technique va être installé pour ce nouvel arrêt, qui sera désormais en dur après 2 mois passés avec un poteau mobile posé par terre pour un arrêt au niveau de la chaussée.
De l'autre côté, ils ont agrandi d'une cinquantaine de centimètres la longueur du quai de l'arrêt qui va vers la Rotonde.
GX327

Messagepar Bob9253 » 29 Aoû 2012 18:12

Bob9253 Wrote:Je trouvais l'idée de la 15 divisée était très bonne et super rapide, mais ils ont mis des fréquences inadaptées et franchement trop faibles (même pour un été), c'est pour ça que les gens ont râlé, pas parce qu'elle est divisée... Et maintenant on revient en arrière, avec en plus par rapport à l'ancienne 17 trop de bus en HC et pas assez en HP.
Si keolis veut faire des économies on peut faire bien mieux que ça tout en s'adaptant à la demande : toutes les 12 minutes de 7h à 8h30 et de 16h à 18h30 et toutes les 18 minutes le reste du temps, soit 7 bus en HP et 4 en HC au lieu de 5 tout le temps (une rotation en 75 min ne suffit pas en HP), pour un cout identique voire moindre. Edit - je précise :avec le nouvel itinétraire
Quant à l'inversion des terminus des lignes 15 et 18, c'est parfaitement débile. A la Duranne Ecole, c'est essentiellement résidentiel...

GX327 Wrote:Justement, à l'Ecole ils auront désormais un bus pour aller à la Pioline et en ville, qui plus est qui fonctionne aussi le dimanche, tandis que l'europôle aura la 15 spéciale "bureaux" et "entreprises". Cette inversion avait été demandée dans ce but-là. Ceci dit il est vrai que point de vue temps de parcours ce n'est pas attractif.

Je maintiens ce que j'ai dit sur les fréquences que je propose et sur l'inversion des terminus : il y a bien plus de population à l'Ecole qu'à l'Europole qui serait concernée par un bus toutes les 15 min que toutes les 30 minutes, qui met plus de temps pour aller à Aix et qui n'a aucun intérêt particulier à visiter le village des Milles ni la ZUP (Et qui je rappelle ne dessert même pas Carrefour alors qu'il passe juste derrière : la stupidité incarnée), il aurait juste fallu inverser de "Duranne" le Dimanche, pas le reste de la semaine. Et le maintien d'un bus toutes les 105 minutes le dimanche, j'appelle pas ça une desserte, que ce soit pour la Duranne, Angenot ou Célony :xx: .

Ensuite je rajoute : quel est l'intérêt de garder une fréquence de 15 min le samedi pour la 15 ? - Toutes les 25 min suffiraient très largement (économie : 2 bus par samedi). Edit : euh j'ai un doute là : sur la présentation globale ils mettent "lundi au vendredi" mais sur la FH "lundi au samedi !!" Faudrait savoir...- En contrepartie, un départ de 21h depuis les Belges serait le bienvenu tous les jours (car à la Duranne il n'y a pas que des entreprises...), et pour la ligne 4 du Samedi, conformément à ce que je pensais charge très bien aussi (suffisait de voir les samedis d'été) donc la passer aux 20 minutes me paraît aussi idiot. Avec le nouveau tracé de la 15, la NCA va perdre beaucoup d'intérêt.
Enfin la 19 : quel intérêt de continuer à doubler la 8 par une route pourrie et de maintenir la desserte de Tamaris (déjà fort bien desservi par la 22) ? Pour ne rien arranger à la compréhension globale de cette ligne, sur le site cet arrêt est encore indiqué comme terminus alors que ce n'est plus le cas.
XD la faute d'orthographe sur la 8 : "lundi au vandredi" :lol: (+ "Termidor" prend un "H" après le "T", "Beissons" n'a pas d' "S" après le "N"...)
Et pour la 20 elle est fortement simplifable au nord comme au sud (pourquoi pas une ligne droite jusqu'à la remontée vers Y. Blanc ??) en contrepartie de ces simplifications elle desservirait le cours Mirabeau et la Rotonde pour la rendre bien plus attractive.
GX327 Wrote:Donc à moins de vouloir démolir avec un Crossway la cage d'escalier, les voitures garées tout le long ou les garages, la 14 ne sera sans doute plus assurée en Crossway, du moins pour les 4 courses concernées.

Ben je sais pas avec quoi il vont la faire alors car la RDT n'a plus d'autres City disponibles : 2 assurent la NCA, 1 la 16 et 1 la 17. Préparez-vous au retour des O 400 messieurs-dames :mrgreen: :ouin:

Pour dégager le problême du Petit Roquefavour (et dans une moindre mesure celui du Prignon qui ne va sans doute pas tarder à se faire savoir), pourquoi la ligne CPA 140 n'a pas été intégrée à la restructuration comme les 130 et 230 ? D'autant qu'elle est assurée par le partenaire de Kéolis pour certaines lignes, la RDT13
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 01 Sep 2012 12:54

La 15 tournera effectivement le samedi (encore heureux, ne rien mettre ça aurait été rude quand même), vu sur l'affiche et le guide dans les bus, mais faudra vraiment m'expliquer pourquoi toutes les 15 min ? Ça va faire comme la 1 de la RTM le Samedi (un standard tournant à vide toutes les 15 minutes) sur la partie du pôle d'activités. Je le redis toutes les 25 minutes suffiraient ce jour et aussi mettre des horaires HP/HC les autres jours.
J'aime bien dans ledit guide : "petit" détour pour la ligne 14... D'à peine 5km aller retour :beammeup:

Quant à l'office de Tourisme, aucune trace d'Aix en Bus (par contre l'agence des Cordeliers est bondée et n'y cherchez pas des plans de bus, il ne reste que ceux de la 7 - et pas de plans Flexibus)

Oh, et ça aussi ils l'ont fait : retour du O 400 n•569 sur la NCA hier :ouin:
Bob9253

Messagepar Aix en bus » 01 Sep 2012 17:25

Salut,

les horaires d'hiver ont étés mis aux arrêts : perso je trouve que c'est écrit tout petit. Certaines personnes vont avoir du mal à lire :?
Aix en bus

Messagepar Bob9253 » 01 Sep 2012 18:51

Ouais, et ils sont moches et pas colorés. Je préférais ceux de la période Janvier-juin 2012... Surtout qu'il y a pas mal de cadres pour des horaires identiques
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne