par Dreamliner » 24 Aoû 2012 19:12
Merci pour toutes ces précisions hyper complètes. On sent les connaisseurs et par conséquent les passionnés. C'est cool de pouvoir faire un métier qu'on aime.
Lorsque j'étais plus jeune j'avoue que je n'aimais pas les profiles des cars Setra et que j'adorais les cars Neoplan. A l'inverse maintenant j'adore les Setra et je n'aime plus du tout les Neoplan. J'ai par contre toujours aimé les Van Hool, bien qu'ils soient toujours resté dans une "forme" plus "carrée" et plus sobre. Je n'ai par contre jamais et je n'aime toujours pas les cars Bova. Je me souviens que je croisais souvent des cars Sylvae Tours Bova et surtout des Fun Cars Bova. Je n'ai jamais pu m'habituer à leur look. Question de goût, je sais.
Je me suis souvent demandé, sans être dans le métier, mais plutôt du côté client intéressé, comment les compagnies choisissaient un car plutôt qu'un autre. Dans mon esprit il y a trois types de compagnies:
1. Les compagnies fidèles à une marque et une image comme Léonard, Lauwers, Toptours, De Zygeuneer, qui présentent de l'extérieur une flotte plus ou moins homogène dans le type de véhicule, l'identité graphique et donc une forme stabilité et de garantie, vue de l'extérieure, une forme de sérieux. La compagnie trouve réponse à toutes ses demandes chez un même fabricant, ou alors éventuellement, bien que dans ce sens ça m'étonnerait quand-même un peu, aadapte sa flotte et son offre en fonction du catalogue d'un fabricant choisi unique.
2. Les compagnies aux types de cars tout à fait hétéroclite du point de vue du fabricant, mais présentant une identité graphique et une image homogène et identique pour chaque cars (Rantour, Albion Tour..). La diversité du type de véhicule pourrait donc provenir de l'offre que le fabricant propose par rapport aux exigences et besoin de la compagnie. La compagnie offre une image de fiabilité et de sérieux en offrant à sa clientèle le meilleur de chaque marque pour chaque critère bien précis (confort, nbre de place, sécurité, etc, etc).
3. Les compagnies offrant une flotte totalement hétéroclite tant sur le plan des marques de cars que du design (Kim Cars, Patsy Travel, Toussaint, Capitale Cars, Bell Tours, etc, etc). Il y en a beaucoup et je pense même que ce sont la majorité. Celà ne veut pas dire que ce sont de moins bonnes compagnies. Disons juste que l'image extérieure donnée par ces compagnies (notamment lors d'un voyage à plusieurs cars) n'est pas aussi engageante que celle d'une catégorie 1.
Je reviens à mon voyage de 600 élèves effectué par Toptours, hormis ce Mercedes tout les cars étaient des Van Hool modernes et tous (même le mercedes) avaient la même identité graphique. Je pense que si ce voyage avait été effectué par les Cars de Genval par exemple, nous aurions eu une panoplie importante de cars de look et de marques différentes. C'est moins engageant dans le second cas que dans le premier et pourtant le travail aurait peut-être été sûrement tout aussi bien effectué par les Cars de Genval que par Toptours. Je n'en sais rien.
Par après en parlant avec des chauffeurs on m'a expliqué que les Cars Renard par exemple n'avaient pas une très bonne réputation dans le milieux. Pourtant vue de l'extérieur, à l'époque ou elle avait une belle flotte, elle présentait bien et aurait pu être placée dans la catégorie 2.
Il n'est donc pas toujours facile de choisir une compagnie de cars comme voyageur/organisateur. Je pense aussi que comme directeur ou exploitant d'une compagnie de cars, il ne doit pas être simple de gérer une flotte tant les critères de gestions sont différents, variables et parfois incontrôlables.
Qu'est ce que pour vous une bonne compagnie et comment choisir sa compagnie de car?
Mes prédécesseurs choisissaient en fonction du prix, moi je choisissais en fonction de l'image, du prix (dans la moyenne), et d'une expérience.