[Infrastructure] Ancienne ligne mort-née Le Puy - Lalevade-d'Ardèche

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Ancienne ligne mort-née Le Puy - Lalevade-d'Ardèche

Messagepar IVAN » 07 Aoû 2012 10:56

Arpentant l'est de la Haute Loire vellave ces dernières semaines, j'ai eu la surprise de découvrir au milieu des plateaux basaltiques les vestiges de ce qui doit être une ancienne ligne de CdF. Ligne dont le tracé est identifiable par partie sur les cartes IGN au 1/25000, en particulier : viaduc du Monastier (avec pas mal d'imbéciles dessus, candidats potentiels à la réception au sol sous forme de bouse suite à leur saut en élastique) et tunnel.
il semblerait que cette voie ne fut jamais achevée car on ne trouve aucune marque de tracé au delà de ce tunnel sis sur la commune de Présailles.
A une époque où on en ch... pour faire 18 km de VU entre Belfort et Delle, je suis fier de nos ancêtres qui n’hésitaient pas à faire passer une voie au milieu de nulle part.
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Infrastructure] Ancienne ligne mort-née Le Puy - Lalevade-d'Ardèche

Messagepar IVAN » 09 Aoû 2012 8:43

Merci pour le lien, grand Calife.
J'ignorais pas mal de choses au sujet de cette ligne, dont le projet semble avoir été mal pesé à l'origine...
IVAN

Messagepar dyonisos » 09 Aoû 2012 19:34

il y a bien dû y avoir un sujet dessus sur lineoz, ivan... :P

Il est vrai que le projet avait une ambition géographiquement antagoniste: désenclaver le pays de Le Monastier et relier les Cévennes et les Causses à la Méditerranée , voire à l'Italie si on imagine le tunnel de Montgenèvre réalisé et le passage par Die.

Une ligne avec un tunnel équivalent en longueur au tunnel du Roux le long du fond de la vallée où grimpe la RN102 entre Labastide - Puy-Laurent et Lalevade aurait été autrement moins chère que l'extravagant diorama HO x 87 autour du Thueyts du brave Laurent Eynac.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar IVAN » 10 Aoû 2012 15:28

dyonisos Wrote:il y a bien dû y avoir un sujet dessus sur lineoz, ivan... :P.

Maybe, mais je n'étais pas encore né, MOI !
dyonisos Wrote:Il est vrai que le projet avait une ambition géographiquement antagoniste: désenclaver le pays de Le Monastier et relier les Cévennes et les Causses à la Méditerranée , voire à l'Italie si on imagine le tunnel de Montgenèvre réalisé et le passage par Die.

Très drôle...Même par la route, le Puy n'est que difficilement relié à Aubenas (la route de la vallée de l'Ardèche est mal fréquentée, et en haut, il y a une auberge fantomatique aux fantômes encore bien présents les nuits de burle.
dyonisos Wrote:Une ligne avec un tunnel équivalent en longueur au tunnel du Roux le long du fond de la vallée où grimpe la RN102 entre Labastide - Puy-Laurent et Lalevade aurait été autrement moins chère que l'extravagant diorama HO x 87 autour du Thueyts du brave Laurent Eynac.

La RN 102 ne passe pas à Labastide. par contre, on circule maintenant très bien entre Langogne et Villefort en voiture ET en train. J'ignorais tout de Laurent Eynac avant d'avoir vu son avenue et son collège au Monastier. Au même lieu, je continue à préférer Stevenson.
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 10 Aoû 2012 15:38

Magnifique ligne inachevée que celle de la Transcévenole (le dit-on au féminin ?). As-tu traversé le tunnel de Présailles ? Emprunté celui (devenu routier...) du Roux ? Et la descente très panoramique vers le sud ?...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar IVAN » 12 Aoû 2012 15:53

Bjr,
Je n'étais pas en Haute Loire pour visiter les tunnels...
Si le tunnel du Roux m'est connu depuis des décennies, celui de Présailles n'est pas accessible et ne débouche sur rien au SE. Par contre, l'ex voie est utilisée par les promeneurs et randonneurs. Le viaduc au dessus de la Gazeille en basalte a du chien.
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2012 19:12

Salut,
tu as évoqué la commune de Présailles, d'où ma question sur le tunnel (qui a bien conservé un débouché au sud). Quant à celui du Roux, un ex-tunnel ferroviaire à gabarit DV de 3 km reconverti au trafic routier n'est pas chose courante, c'est pourquoi j'y ai fait référence... ne pensant pas iriter avec une question de la sorte (on est sur un forum ferroviaire, non ?)... Au-delà de l'ouvrage de la Recoumène, il y a plusieurs viaducs superbes (construits en différents matériaux) à découvrir et emprunter, sur la partie nord de la ligne (la seule où la plate-forme ait été achevée). La descente au sud du tunnel du Roux aurait été vraiment remarquable, si la ligne avait été réalisée.

Christian
Thor Navigator

Messagepar IVAN » 13 Aoû 2012 9:43

Tss...les seules irritations dont je souffre (sic) actuellement sont celles des piqûres de moustiques...
Donc, il y a bien un débouché au sud du tunnel de Présailles mais noyé dans la végétation et d’accessibilité assez ardue.
Il y a eu pas mal de folie des grandeurs autour de cette ligne avortée (dont la DV !). La sortie sud du tunnel du Roux ne manque pas de caractère mais la descente sur Montpezat est moins impressionnante que le parcours Labastide-Villefort-Génolac.
Le tunnel du Roux est d'ailleurs d'un intérêt hivernal majeur pour relier la Haute Ardèche à Aubenas.
Après çà, pourquoi avoir mis le Lac d'Issarlès en Ardèche et donc en région R-A, mystère des aménageurs du territoire.
IVAN

Messagepar Thor Navigator » 13 Aoû 2012 11:36

Juste une précision : seul le tunnel du Roux a été construit au gabarit DV, les autres ouvrages de la ligne, dont le tunnel de Présailles, sont au gabarit VU. Concernant ce dernier, je t'ai posé la question car je l'ai emprunté (à pieds, avec l'équipement qui va bien...) il y a quelques années. ;) La sortie côté sud était alors dégagée (même si peu visible de la route passant à proximité).

A+
Thor Navigator

Messagepar frantz » 13 Aoû 2012 12:33

Le tunnel du Roux à été construit au gabarit double voie pour pouvoir avoir une meilleur ventilation, et non pour y poser deux voies.
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 16:46

rhone-alpes.france3.fr, 13 février
Ardèche : le tunnel du Roux

Gros plan sur le tunnel du roux, un ouvrage long de 3,3 km, emprunté par près de 500 véhicules en moyenne par jour sur l'année. Un tunnel particulièrement utile dans ce secteur de la montagne ardéchoise. L'équipement facilite la vie des habitants de Saint-Cirgues-en-Montagne, notamment en hiver.

Le tunnel du Roux est le plus long tunnel d'Europe sur route départementale et pour quelques mois encore, il est le plus long non éclairé. La construction de cet ouvrage a commencé en 1911, suspendus par la Grande Guerre, les travaux se sont achevés en 1925. A l'origine, seuls les trains devaient l'emprunter. Mais en 1941, le tunnel a été ouvert à la circulation. Mais le drame du tunnel du Mont-Blanc et les nouvelles règles en matière de sécurité qui ont suivi aurait pu entraîner la fermeture de cet ouvrage vétuste... Des travaux de remise aux normes ont été décidés et ont débuté début 2010. Mais l'autorisation de fonctionnement n'a été donnée que pour trois ans.

Le reportage diffusé dans le 19/20 http://rhone-alpes.france3.fr/2013/02/1 ... 99097.html
Didier 74

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire