Modérateur: Urbino
amakou Wrote:Il y a ceux qui payent plus que les autre et. Il y a ceux qui sont au "minimum syndical"
iDBus : un premier départ et... les premières protestations
La SNCF lançait hier ses premiers iDBUS. Au départ de Lille-Europe, il n'y avait pas que les usagers. CGT, PCF/Front de gauche et Convergence nationale rail protestaient contre cette idée de bus.
« iD-Charette : avec la SNCF, en route vers le progrès ! » Voilà ce qu'on pouvait lire sur une des pancartes CGT ce matin. Sur le boulevard de Leeds, en face de la gare Lille-Europe, les premiers iDBUS de la SNCF s'apprêtent à rejoindre les capitales européennes. Les drapeaux se lèvent : CGT/Cheminots, PCF/Front de gauche et la Convergence nationale rail (représentant plus d'une trentaine d'associations d'usagers). Ils n'empêcheront pas les bus de rejoindre Londres ou Amsterdam mais ils tiennent à faire entendre leur mécontentement face à la nouvelle idée de la SNCF.
« Je m'inscris en opposition face à cette fuite libérale de la gestion de la SNCF », intervient Didier Le Reste, représentant de la Convergence nationale rail (CNR). Pour cet ancien secrétaire de la fédération CGT-Cheminots, il est alarmant que ce service public organise sa concurrence en interne.
« L'avenir du train n'est pas la route. C'est une belle ironie quand le nouveau slogan de la SNCF est "se recentrer sur le coeur de métier" » , remarque-t-il. Et les conducteurs des iDBUS, appelés « capitaines », n'ont pas le droit aux mêmes conditions sociales que les autres employés de la SNCF.
Les syndicats demandent que le nouveau gouvernement envoie une nouvelle lettre de mission au président de la SNCF, Guillaume Pépy. « Monsieur Pépy avait obtenu la liberté tarifaire plutôt qu'au kilométrage pour le prix des billets. Voilà pourquoi le train est si cher. Il ne peut pas continuer comme s'il était encore avec Nicolas Sarkozy », proteste Didier Le Reste.
Du côté des usagers, on voit les choses différemment. Sophie et Philippe partent à Amsterdam. L'aller-retour pour deux : 20 E. En comptant 3h30 de trajet. En TGV, 178 E (avec trois semaines d'avance et départ à 7 h). Trajet : 3h14. Et malgré son côté polluant, et moins sécuritaire, Sophie et David pensent que l'iDBUS « c'est sympa, c'est les vacances, on prend le temps. »
rail45 Wrote:Bonsoir
Pourquoi ne pas tout simplement postuler, afin de connaître les conditions de salaire et de travail ?
Après tout on n'a rien à perdre et à la fin on n'est pas obligé d'accepter le poste si on nous le propose !
De toutes façons, d'un point de vue personnel je suis très bien à la RATP et je crois qu'en terme de conditions de travail et de salaire, il est difficile de trouver mieux ailleurs, d'autant que j'ai encore (mais pour combien de temps?) le fameux 1/5ème qui me permet de gagner une année de côtisation pour la retraite tous les 5 ans.
Mais je me demande si je ne vais pas envoyer mon CV, juste pour voir ce qu'ils me répondent !
Amitiés
Pierre
willemijns Wrote:c'est comme un cheminiot conducteur de train SNCF en poste qui veut partir dans le privé comme conducteur de train, le CV devrait partir logiquement à la poubelle... enfin voilà mon avis
willemijns Wrote:c'est comme un cheminiot conducteur de train SNCF en poste qui veut partir dans le privé comme conducteur de train, le CV devrait partir logiquement à la poubelle... enfin voilà mon avis
amakou Wrote:Bonjour,
Merci a "rail 45" pour ses explications.
capelanbrest Wrote:amakou Wrote:Bonjour,
Merci a "rail 45" pour ses explications.
Effectivement cet éclairage était nécessaire à la compréhension de la démarche particulière, qui est la tienne...
amakou Wrote:[
Ma demarche etait juste^pour connaitre ce que SNCF propose pour ce genre de travail.
Vu que "tourismo69" a annocé qu'il travaillait chez eux, il etait interessant de connaitre les conditions (surtout pour ceux qui voudront y aller travailler)
Pas sur que le salaire proposé aux conducteurs de tourisme sera a la hauteur de ce qu'ils gagnent actuellement.
Déjà, il nous a expliqué que les relais se font a Lille (donc au plus fort c'est 200 kms allée et 200 kms retour par jour, rien d'exeptionnel et n'importe quel conducteur le ferait, pas besoin d'avoir 10 ans d'experience dans le tourisme, comme c'est demandé)
Conducteur RATP ou autre peuvent faire ce travail (je ne vois pas ce qui peuvent les en empecher, a part les conditions differantes d'embauche), la connaissance de la langue anglaise ("indisponsable") n'en ait pas une. ("Il est interdit de parler au chauffeur" - c'est écrit dans chaque car/bus). (d'ailleurs, quand on prend l'avion avec "easy jet", le personnel de l'avion ne parle pas obligatoirement le français, bien qu'ils effectuent les vols en France).
Par ma proffession je parcours les pays d'Europe sans connaitre la langue de Schekspire, etr ceci ne m'a jamais creé des soucis de non compréhension.
Voici, voilà![]()
Moi, je suis conducteur de tourisme (a l'heure actuelle) et je ne voudrais pas changer ma situation actuelle.
J'ai dans ma vie proffessionnelle eu beaucoup de chance de cottoyer differants metiers et j'en suis fiere.
A 3 ans de la retraite je ne changerais pas mon statue, sauf, si je serais obligé (j'espere que je n'y serai pas).
amakou Wrote:C'est bien ce que j'ai ecris.
Ce travail est tout a fait dans les cordes des conducteurs des bus a la RATP.
chris2002 Wrote:Pas sûr que ce soit dans l'intérêt de la SNCF (enfin d'IDBus) d'ouvrir ce genre de ligne.
Car actuellement, et surtout si les conducteurs sont à Lille, l'organisation est relativement simple. Par contre s'il faut commencer à faire des Lille-Bruxelles-Luxembourg-Bruxelles-Lille avec les cars et surtout les chauffeurs, ça risque de devenir plus compliqué à gérer, ou alors il faudrait ouvrir une 2ème base à Bruxelles ou au Luxembourg, ce qui là aussi complexifierait les choses.
Par contre, je suis sûr que d'autres entreprises, basées à Bruxelles ou au Luxembourg, pourraient un jour être intéressées par ce genre de ligne.
tourismo69 Wrote:tous les cars ne passe pas par lille y en a certains qui sont via lille et d autres direct et y a beaucoup de gens qui viennent de la ratp
benjamin4113 Wrote:Bonjour.
Un seul dépôt pour le moment à Vitry-sur-Seine (94).
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Linkpa, Majestic-12 [Bot], WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978