[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar Loule de la Bédoule » 25 Juil 2012 7:46

Dans l'appel d'offres qui a été lancé pour l'enlèvement des lignes aériennes, il avait été précisé que les travaux commenceraient en 2013.
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Messagepar Angelus » 25 Juil 2012 9:20

Loule de la Bédoule Wrote:Dans l'appel d'offres qui a été lancé pour l'enlèvement des lignes aériennes, il avait été précisé que les travaux commenceraient en 2013.

Mais aux dernières nouvelles les entreprises peuvent répondre à l'appel d'offre jusqu'en 2014 :/ (je m'ennuyais l'autre soir et suis tombé dessus)
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Messagepar Tramfan » 08 Aoû 2012 20:57

Même si les trolleybus auraient été conservés, ce qui aurait été la bonne décision évidement, il aurait fallu renouveler au moins la moitié des LAC.
Beaucoup sont en train de se décrocher toutes seule de leurs support, un de ces jours si on ne fait rien un câble va tomber et blesser quelqu'un.

J'ai constaté cette situation par moi-même en septembre 2010.
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Messagepar Rémi » 16 Fév 2014 22:28

Salut

J'ai passé 3 jours à Marseille, il fallait bien réviser le réseau, qui me semble fonctionner mieux qu'au cours de ma dernière virée... qui remonte il est vrai à 5 ans.

Evidemment, voir ces pauvres GX127, bon matériel au demeurant, s'époumoner sur les itinéraires autrefois parcourus par des trolleys, ça fait peine. Voir ces bifilaires pendouillantes (surtout sur Roucas Blanc et Bompard) et ces vieilles aiguilles Delachaux rouillées (Saint Victor, Endoume/Bompard étant des cas d'école), ça fait mal.

Il n'y a manifestement aucune volonté et aucune prise de conscience. Compte tenu que le barreau de tram entre la rue de Rome et la place du 4 septembre semble reporté, il serait peut-être intéressant de se reposer les bonnes questions. Qu'il faille faire un site propre sur l'axe Corse - Corderie - Puget, oui pour faciliter la circulation des bus. Rester en thermique, non. Passer à l'hybride ? Les suisses ont fait des essais sur des réseaux difficiles, et le bilan est nettement moins bon que sur les plaquette des constructeurs car plus il y a de côtes, plus le moteur est sollicité, moins on roule sur la plage purement électrique.

Avec du matériel à gabarit réduit, la logique voudrait qu'on commence par les lignes 55, 61 et 80, auxquelles s'ajouterait une liaison Bourse - Estrangin - St Victor - 4 septembre - Pharo - Catalans en guise de "81 ouest". De quoi faire une trentaine de véhicules, pour réamorcer la pompe.

Mais le bon sens et la décision politique font rarement bon ménage...

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Messagepar Va3b2 » 16 Fév 2014 22:56

Que dire de plus la logique voudrait qu'on réintègre les trolleys à Marseille ce qui serait une bonne chose vu la pollution de la ville mais bon on va dire que la réfection des sous stations, des bifilaires,des véhicules c'est trop chère et que le trolley est plus polluant qu'un bus Euro 6. Que faire quand on entend celà çà décourage vraiment çà ne donne pas envie d'entamer des pourparlers pour le retour du trolleybus .On est en face de personnes qui sont à l'état pure de la connerie et qui y connaissent rien. Et le pire c'est que Marseille n'est pas la seule dans ce cas.
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Messagepar S415NF » 17 Fév 2014 14:12

Rémi Wrote:Compte tenu que le barreau de tram entre la rue de Rome et la place du 4 septembre semble reporté...

Je crois que le terme exact est "annulé", ou "supprimé"...
Rémi Wrote:Avec du matériel à gabarit réduit, la logique voudrait qu'on commence par les lignes 55, 61 et 80, auxquelles s'ajouterait une liaison Bourse - Estrangin - St Victor - 4 septembre - Pharo - Catalans en guise de "81 ouest". De quoi faire une trentaine de véhicules, pour réamorcer la pompe.

Plutôt que le 81 ouest, on peut plutôt envisager les lignes 57 ou 60 (à titre moindre parce que Dieu que les LAC ça va faire moche à côté de ND de la Garde - vous aurez compris qu'à mon titre c'est de l'ironie mais pas à celui des débiles qui prétendent gérer notre pays)
Rémi Wrote:Mais le bon sens et la décision politique font rarement bon ménage...

Je confirme... La 5è ou 6è économie mondiale n'a vraiment pas les élites qu'elle mérite. La politique est une science ?? Ah bon...
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Messagepar Rémi » 18 Fév 2014 10:00

Salut

Je pense aussi que les décideurs politiques, quand ils n'ont pas un problème de compréhension ou un parti pris idéologique, sont mal conseillés.

Globalement, il faut compter autour de 1 M€ du km pour poser des lignes aériennes neuves, quote part de sous-station incluse. Avantage de l'ensemble 55/61/80/81, la part importante de troncs communs. Si on ajoute 1 M€ du km pour réaliser des aménagements de voirie pour faciliter la circulation des véhicules, dans les rues étroites et pour créer un double couloir sur Puget / Corderie / Corse, il faut quand même reconnaître que cela reste un budget maîtrisable. On est loin de la dépense somptuaire.

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Messagepar alex007 » 29 Avr 2014 14:45

Rémi Wrote:Salut

J'ai passé 3 jours à Marseille, il fallait bien réviser le réseau, qui me semble fonctionner mieux qu'au cours de ma dernière virée... qui remonte il est vrai à 5 ans.

Evidemment, voir ces pauvres GX127, bon matériel au demeurant, s'époumoner sur les itinéraires autrefois parcourus par des trolleys, ça fait peine. Voir ces bifilaires pendouillantes (surtout sur Roucas Blanc et Bompard) et ces vieilles aiguilles Delachaux rouillées (Saint Victor, Endoume/Bompard étant des cas d'école), ça fait mal.



Les GX127 sont un très bon matériel main un peu bruyant et rien à voir avec le silence des trolley NMT 222 de Lyon. J' en suis sur que dans 5-10 ans les GX127 seront aussi fatigué que les GX77 à force de monter les collines et de s' essoufflé.

Pour les bifilaire qui pendouille un appel d' offre a été fait afin de les démontés. Ce qui est une grosse connerie car le trolley doit être un complément au tram et autre BHNS.
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Messagepar S415NF » 29 Avr 2014 15:15

alex007 Wrote:Pour les bifilaire qui pendouille un appel d' offre a été fait afin de les démontés. Ce qui est une grosse connerie car le trolley doit être un complément au tram et autre BHNS.

Non car même si les trolleybus revenaient les LAC en question ne sont plus utilisables.
C'est d'avoir supprimé les trolleybus la grosse connerie, qui plus est dans des pentes.
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Messagepar José » 29 Avr 2014 16:00

Les LAC's sont utilisables, suffit de remettre le courant... ensuite je t'accorde que certaines sections ne sont plus alimentées.
Des MidiTrolleys auraient largement leur place pour les lignes 55 57 60 61 73 74 80, voir équiper les lignes 49 et 67.
Les GX 127 "dégagés" pourrait servir pour réorganiser les lignes 46 48 par exemple ou/et créer de nouvelles dessertes.
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Messagepar Xav » 29 Avr 2014 20:02

Avec plaisir pour des miditrolley du même type que les NMT 222 de Lyon. Par contre, il faudrait quand même retendre de sacré bout de lacs et faire une bonne révision de celles qui sont encore en place.

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Messagepar Tramfan » 30 Avr 2014 18:35

chouchou Wrote:Les LAC's sont utilisables, suffit de remettre le courant...


Tu devrais les regarder plus attentivement, il y a quelques kilomètres à refaire.

Je suis moi aussi pour le retour des trolleybus à Marseille. Après, on peut rêver que dans la cinquième dimension un autre super Gaudin y soit favorable.
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Messagepar José » 30 Avr 2014 18:49

Celles qui ont été démontées récemment, était encore utilisable.
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Messagepar Cocodidou » 30 Avr 2014 19:02

Une chose un peu radicale, mais il fallait bien que je le dise quelque part: je veux bien du trolley de retour à Marseille, mais si des travaux de requalification de voirie durent 2 ans, d'autres d'installation de LACs durent un an, alors j'en veux pas; si l'on n'est pas capable de faire vite, alors on attend que le reste soit fini. Qu'on laisse souffler un peu cette ville, en permanence sous les travaux...
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Messagepar José » 01 Mai 2014 13:02

Je suis d'accord avec toi, quand tu vois qu'il faut plus de 2 ans pour faire 1,5km de tramway, alors refaire un réseau bifilaire, je te laisse imaginer.
Il y a un membre du forum qui a(vait) évoqué le choix des BHNS, pourquoi ne pas les avoir choisit en version trolleybus, surtout pour la future (ex) ligne 26.
Vu la topographie de notre ville, ce moyen de transport a sa place, surtout vu les pics de pollution que nous subissons.
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Messagepar alex007 » 27 Juin 2014 13:46

Aujourd'hui c' est le triste anniversaire de la mort du trolleybus à Marseille.

J' avais mis une vidéo il y a pas mal de temps le reportage de M6 Marseille(décrochage local qui n' existe plus depuis plusieurs années) sur la fin du trolleybus.

https://www.youtube.com/watch?v=9e9tJ1D9c3I

La qualité de la vidéo est pas terrible car j' ai enregistré le streaming avec SnagiT logiciel de capture.

Et 10 ans plus tard rien à l' horizon sur le retour du trolley à Marseille. Pire on cherche à démonter les bifilaires.

Qu' on ne me parle pas des bus hybride ou autre bêtise du genre car les hybride ce sont toujours de bus diesel dont les performances sont loin d' égaler un trolley.
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Messagepar Va3b2 » 10 Déc 2014 19:22

Peut etre que çà n'a rien à voir avec un trolleybus mais j'ai lu sur midimobicilités que la RTM testait un autobus 100% électrique . Il n'y avait pas un réseau de Trolleybus à Marseille jusqu'en 2004 çà me parait bizarre qu'on teste ce bus électrique car j'ai entendu dire quand on à supprimé le réseau de trolleybus qu'un Bus Euro 3 polluait beaucoup moins qu'un trolleybus . Enfin j'espère que Marseille puisse avoir ces bus électriques mais s'ils avaient sut garder leur trolleys çà aurait été beaucoup mieux.
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Messagepar alex007 » 13 Déc 2014 14:06

Va3b2 Wrote:Peut etre que çà n'a rien à voir avec un trolleybus mais j'ai lu sur midimobicilités que la RTM testait un autobus 100% électrique . Il n'y avait pas un réseau de Trolleybus à Marseille jusqu'en 2004 çà me parait bizarre qu'on teste ce bus électrique car j'ai entendu dire quand on à supprimé le réseau de trolleybus qu'un Bus Euro 3 polluait beaucoup moins qu'un trolleybus . Enfin j'espère que Marseille puisse avoir ces bus électriques mais s'ils avaient sut garder leur trolleys çà aurait été beaucoup mieux.


L' autobus électrique est en test depuis mi-novembre sur la ligne 83. Pour moi ca ne vaut pas mieux qu' un trolley et c' est plutôt un gadget.

Le constructeur nous promet une autonomie de 250 km . Mais bon sur les lignes des quartiers nord en forte pente comme le 32,33,35 et bien d' autre j' en suis pas sur que ces 250 km soit valable.

Donc autant revenir à un trolleybus plutôt que d' essayer ce joujou électrique qui ressemble d' ailleurs a un car de tourisme.

Mais vu qu' on a supprimé les bifilaires dans la ville ca ne sera pas pour demain le retour du trolley à Marseille
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Messagepar Angelus » 13 Déc 2014 15:03

Et les trolley ne reviendront pas, la fameuse pollution visuelle étant toujours d'actualité...
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Messagepar nibul » 13 Déc 2014 16:46

Bonjour a tous

Ils sont vraiment culottés de juger les fils trolley de pollution visuelle quant on voie partout en ville des fils de téléphones ,et d électricités traversés nos rues
Et même si c'est pour la bonne cause avez vous vu les supports de LAC qu"ils ont mis sur la rue de Rome . je les trouvent beaucoup plus visible que ceux mis dans la première tranche

Amicalement christian
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Messagepar José » 13 Déc 2014 17:38

Ca ne gêne personne lorsque les transversaux des décorations de noël restent pendant 10 mois pendouillant et inutilisés.
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Messagepar pastis » 15 Déc 2014 21:36

Je ne pense que la pollution visuelle soit le souci. Si encore les élus soignaient l'espace public comme à Bordeaux on aurait pu croire en cet argument mais à Marseille... D'ailleurs on a bien fait passer un tram à alimentation aérienne en plein hypercentre dans le même temps...
C'est surtout une affaire de coût (d'achat, d'entretien) et de manque de flexibilité des engins (la RTM a pu remplacer les trolley par des midibus sur certaines lignes des collines).
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Messagepar José » 16 Déc 2014 18:34

C'est surtout une affaire de coût (d'achat, d'entretien) et de manque de flexibilité des engins (la RTM a pu remplacer les trolley par des midibus sur certaines lignes des collines).
c'était au début des années 90 pour les lignes 55,57,61, alors que la 80 était ré-électrifiée en 1989, tout comme la 54 en 1988. Il aurait fallu faire comme à Lyon et faire un appel d'offre pour la fourniture de miditrolley.
La 80 a perdu ses trolleys lors de l’apparition du 80S, et le graphique de sorte que chaque voiture effectue dans un sens ou dans l'autre le passage par Monté Cristo, pour ne plus avoir de trolleybus sur la ligne. La 54 et 81 perdirent leurs trolleys en 2004 au profil de mercedes citaro Euro 3, soit disant moins polluant que le trolley (les dires de nos chers élus de l'époque...)

Ce mode de transport à sa place, mais il faut savoir où les mettre.
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Messagepar Xav » 16 Déc 2014 20:33

Il faudrait surtout les mettre sur les lignes en pentes pour commencer. En montée, ils sont tellement plus efficace que des bus diesel! Leur retour sur la 81 pourrait être un bon début!

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Messagepar capelanbrest » 16 Déc 2014 23:26

C'est curieux se fil de bientôt 7 pages pour savoir si le trolley reviendra à Marseille ou pas.....
perso j'ai cru comprendre il y a quelques années que le trolley à Marseille (comme à Grenoble) du reste c 'est terminé !
la seule problématique qui reste à résoudre c'est où trouver l'enveloppe pour effectuer le démontage des lacs inutilisées.....
la réponse c 'est pour le moment : elles sont bien là où elles sont tant qu'elles ne représentent aucun danger. Inutile d'y consacrer un budget spécial alors qu'en ce moment l'argent est rare.
Pour le moment ça ne mange pas de pain...seul défaut ça entretien l'espoir chez certains passionnés.... :mrgreen:
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