[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 08 Juil 2012 20:39

Bonsoir...

Veranne Wrote:C'est incroyable le nombre de Galiciens influents dans l'histoire de l'Espagne !

Bon, oui, il y a eu aussi Fraga et Franco et quelques autres (même Fidel Castro et Manu Chao sont d´origine galicienne!!), mais je ne dirais point que c´est la région avec le plus d´influence à Madrid dans l´histoire...

Dommage pour les Asturiens, qui sont en train de rater une étape décisive. Ca sera la seule région densément peuplée du pays à l'écart de la GV.

Non, il y aura la Région de Murcie aussi, qui est encore plus densement peuplée.

Prions la Vierge de Covadonga pour sortir de cet impasse. Quant aux technocrates de Bruxelles, ils doivent payer pour relier les Picos de Europa !

:lol:

Quels sont les temps de parcours prévus entre Madrid et Gijon-Oviedo sans les travaux mais avec le tunnel de Pajares ?

Tu connais le Col de Pajares? C´est l´une des plus belles lignes d´Espagne. Le tunnel a lui seul pourrait épargner environ 1h de temps de trajet, ça sans la LGV. Mais le président régional des Asturies (l´ex-ministre du PP Francisco Álvarez-Cascos, père du plan d´extension de la GV en Espagne avec des décisions moult controversées, comme l´AVE à Huesca), aujourd-hui viré du PP pour cause de "poli-politichienismes divers au tiers dégré" et fondateur d´un parti soi-disant régionaliste (et dont les sigles font ses initiales -FAC-), éxige QUE la LGV et à écartement UIC, et pas le tunnel de Pajares seul.
Le tunnel en plus pose des problèmes géologiques du coté de Pola de Lena, hélas.

Quant à la LGV Seville-Grenade, qui devait initialement ouvrir en 2014, ça tient toujours ?

Non. Au fait, il s´agit de deux secteurs différents.
L´un, Antequera-Grenade, avance, mais doucement (pas pour 2014), et est construit par l´État. Probablement pour avant 2020, mais je n´en suis pas sûr.
L´autre, Antequera-Séville, est (ou mieux dit, était) construit par la région Andalousie, et les travaux sont arretés faute d´argent, mais dorénavant (c´est à dire, quand l´État le voudra bien) ce sera l´État qui sera en charge de ce secteur. Probablement il n´était pas si necéssaire que ça, mais enfin... Pas de date du tout.

À+ :p
37001
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Veranne » 08 Juil 2012 22:58

Très intéressante contextualisation, encore une fois !
Comment as-tu eu l'idée de venir poster sur un forum francophone comme Lineoz ?

37001 Wrote:Bonsoir...
Non, il y aura la Région de Murcie aussi, qui est encore plus densement peuplée

Ah bon, je pensais qu'il y avait quelque chose de prévu pour Murcie. Ca sera la ligne classique avec intercambiador depuis Alicante ? Albacete ?

37001 Wrote:Tu connais le Col de Pajares? C´est l´une des plus belles lignes d´Espagne. Le tunnel a lui seul pourrait épargner environ 1h de temps de trajet, ça sans la LGV

J'ai déjà vu le Col de Pajares en vidéo par la route et c'est très joli. Je suis un passionné du cyclisme pré-EPO et j'ai vu une superbe arrivée de la Vuelta 1988 à la station de ski de Pajares, remportée par Alvaro Pino (encore un Galicien !). Quant à la Subida a los Lagos de Covadonga, c'est sublime et ça m'a vraiment donné envie de visiter les Asturies. Sinon je pense qu'ils trouveront bien un accord pour faire passer "provisoirement" les trains de voyageurs à écartement espagnol dans le tunnel car c'est dans l'intérêt des Asturiens.

En parlant de classiques, qu'est devenue l'ancienne ligne ferroviaire qui passait près du Puerto de Navacerrada (Madrid-Segovia) ? Elle sert encore ?

Pour le stand-by de la LGV andalouse, c'est une information pour moi. Je pense qu'Izgood pour qui les coupures de presse n'ont aucun secret devait savoir, lui ;)
Il faudra donc attendre le retour des Andalous du PSOE au gouvernement si j'ai bien compris la coutume de ton pays 8-).

A+
Veranne
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 37001 » 09 Juil 2012 0:16

Salut,

Veranne Wrote:Très intéressante contextualisation, encore une fois !
Comment as-tu eu l'idée de venir poster sur un forum francophone comme Lineoz ?

J´étais sur TEO, et bon... voilà. :roll:

Ah bon, je pensais qu'il y avait quelque chose de prévu pour Murcie. Ca sera la ligne classique avec intercambiador depuis Alicante ? Albacete ?

P´tite précision: on dit "cambiador" pour la machine qui change l´écartement des roues, car "intercambiador" veut dire "gare de correspondance importante" (genre Châtelet-Les Halles, disons).

La LGV d´Alicante vers Murcie et Alméria est en travaux, mais l´austerité est passée par là. Il est assez probable que Palencia-Léon et le tunnel de Pajares soient inaugurés avant Alicante-Elche-Orihuela-Murcie, et bien sûr avant que Murcie-Lorca-Alméria. Cette ligne ne sera uniquement une radiale, mais fera aussi partie du Corridor Méditérranéen.
De toute façon, l´important, c´est Albacete-Alicante (chef-lieu de la quatrième province plus peuplée du pays).

J'ai déjà vu le Col de Pajares en vidéo par la route et c'est très joli. Je suis un passionné du cyclisme pré-EPO et j'ai vu une superbe arrivée de la Vuelta 1988 à la station de ski de Pajares, remportée par Alvaro Pino (encore un Galicien !). Quant à la Subida a los Lagos de Covadonga, c'est sublime et ça m'a vraiment donné envie de visiter les Asturies. Sinon je pense qu'ils trouveront bien un accord pour faire passer "provisoirement" les trains de voyageurs à écartement espagnol dans le tunnel car c'est dans l'intérêt des Asturiens.

L´idée du Ministère est d´y mettre un 3ème rail. Mais voilà, Monsieur Le Président Des Asturies (Et Ex-Ministre Des Transports) veut SON AVE a 300km/h jusqu´à Gijon. :beammeup:

En parlant de classiques, qu'est devenue l'ancienne ligne ferroviaire qui passait près du Puerto de Navacerrada (Madrid-Segovia) ? Elle sert encore ?

Si tu fais reférence à la ligne classique Madrid-Ségovie, oui, elle sert encore. Mais gare, qu´on annonce plus d´austérité (et des substitutions par autocar de certains services).
On verra comment ça se passe. La ligne Madrid-Ségovie est très très belle d´ailleurs. En partie elle est desservie par les Cercanías (RER), jusqu´en gare de Cercedilla, où l´on peut changer vers le petit train (qui lui aussi fait partie du réseau des Cercanías) qui grimpe jusque Puerto de Navacerrada et Cotos (voie métrique, cette-ci, mais de la Renfe, pas de la Feve!). La ligne Cercedilla-Cotos est la ligne des skieurs madrilènes (Puerto de Navacerrada et Cotos sont les deux stations de ski de la banlieue madrilène), et l´une des plus belles de l´Espagne (elle traverse le Parc National de la Sierra de Guadarrama).

Pour le stand-by de la LGV andalouse, c'est une information pour moi. Je pense qu'Izgood pour qui les coupures de presse n'ont aucun secret devait savoir, lui ;)
Il faudra donc attendre le retour des Andalous du PSOE au gouvernement si j'ai bien compris la coutume de ton pays 8-).

A+

Je pense que ça dépendra plutôt de Berlin que de Madrid... et de si Madame Nein veut ou pas. :mrgreen: :coupoing: :xx:

À +...
37001

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2012 12:43

Merci à 37001 pour ses contributions très intéressantes (et fort bien rédigées) sur la situation ferroviaire en Espagne. C'est d'autant plus remarquable que ta langue maternelle est le catalan ou le castillan, si j'ai bien compris. Pour moi qui connaît mal ce pays (passé la zone pyrénéenne et une partie de la Catalogne) et ne pratique pas l'espagnol, c'est une source précieuse ! :bravo:

Sais-tu où en est le percement des tunnels (bi-tube) de Pajarès (qui dépassent en longueur ceux de Guadarrama sur Madrid-Valladolid, il me semble) ? Tu évoques des difficultés de construction pour les tunnels et la ligne nouvelle au nord de Leon : pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Enfin, connais-tu des liens internet vers des sites (éditeur ou administration...) permettant de se procurer des cartes à jour du réseau ferroviaire espagnol, idéalement avec les développements programmés ? Par carte, je veux dire des documents qui soient plus précis que les schémas très simplifiés habituellement présentés sur le site de l'ADIF ou de la RENFE. L'idéal serait avec un fond de carte classique, i.e. avec les agglomérations, rivières, le relief etc.

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 37001 » 09 Juil 2012 22:16

Bonjour,

izgood Wrote:Bonjour

Fomento réaffirme l'arrivée de l'AVE à Murcie en 2014

Le Secrétaire d'État à l'Infrastructure, Rafael Catala, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du gouvernement Espagnol de maintenir le calendrier pour l'arrivée de l'AVE à Murcie, prévue pour 2014. Catala, a présidé aujourd'hui à Murcie le conseil d'administration de sociétés de Cartagena Alta Velocitad et Murcia Alta Velocitad a déclaré que cette date sera «subordonnée» aux dotations budgétaires dans les deux prochaines années pour mettre en œuvre ces projets.

Je ne crois point, ça. D´abord, notez que M.Catala dit ça sur la LGV Murcie lors d´une réunion à... Murcie.
Mais il ne dit pas que le chantier du tunnel de Callosa de Segura est à peine débuté, ni que les travaux de la gare de Murcie seront extrèment compliqués et très chers.
Car la gare de Murcie, quoi qu´elle dessert une ville de 442 000 habitants (intra-muros), ne compte que trois voies passantes à quai, et puis une voie à quai en cul-de-sac.
Ça gène énormément l´exploitation ferroviaire de la région. Et puis la gare devra être mise en souterrain, autrement ce sera très difficile de trouver de la place sans démolir une partie du quartier. Sans parler de la mise en souterrain de la gare d´Orihuela, très compliquée aussi.

Ces deux chantiers doivent être mis en place sans couper la circulation des trains, ce qui va sans doute ralentir les travaux.

Aaaaah, nos chers politichiens... :beammeup:
Dernière édition par 37001 le 09 Juil 2012 23:20, édité 1 fois.
37001

Messagepar Veranne » 09 Juil 2012 23:01

Thor Navigator Wrote:Merci à 37001 pour ses contributions très intéressantes (et fort bien rédigées) sur la situation ferroviaire en Espagne. C'est d'autant plus remarquable que ta langue maternelle est le catalan ou le castillan, si j'ai bien compris. Pour moi qui connaît mal ce pays (passé la zone pyrénéenne et une partie de la Catalogne) et ne pratique pas l'espagnol, c'est une source précieuse ! :bravo:

Oui, il est trop fort 37001. Comme toi de ce côté-ci des Pyrénées :bravo:.
Cependant, 37001 a aussi sa face sombre car il désincite à l'effort :beammeup: ! En effet, avant, je faisais des recherches sur googles.es alors que maintenant je demande directement à 37001 qui fournit une meilleure réponse et plus vite. Sinon, l'espagnol est une langue très facile à comprendre et l'Espagne un pays génial donc n'aies pas peur de te lancer !

Allez, je lance un débat destiné à attirer un max. de lineoziens.
Le rapport qualité-prix des travaux ferroviaires espagnols est infiniment meilleur qu'en France. Dernier exemple en date : le tunnel Atocha-Chamartin (7,3km pour à peine 206 millions d'euros). Soit, faisons une comparaison outrancière pour troller un peu, à peine le double du coût de la réouverture d'Oloron-Bedous pour des fonctionnalités légèrement différentes. Résultat : les Espagnols peuvent avoir un réseau avec de meilleures fonctionnalités tout en dépensant moins que nous.
Comment s'explique cet avantage comparatif espagnol ? Et dans quelle mesure pouvons-nous en inspirer ?

Voici les cinq doigts de "la main invisible" espagnole selon moi :
1. Une réelle concurrence dans le BTP. Quelle marge de manoeuvre en France si on transposait cette concurrence ? -25% sur la facture de chaque projet ferroviaire ?
2. Des procédures administratives plus simples. Pas de procédure de débat public type LGV PACA par exemple. Donc gains de temps et d'argent. 37001 peut-il nous expliquer le cadre administratif des projets d'infras ferroviaires de son pays ? Quel est l'équivalent en Espagne de notre enquête publique ? Moins de normes coûteuses (type suppression des PN sur les nouvelles lignes) aussi sans doute.
3. Une maîtrise d'ouvrage unifiée. Pas besoin de demander à la Communauté d'agglo. de Villars-sur-Cher si elle veut bien financer 1% du projet X en échange de l'installation de murs anti-bruits pour protéger les pêcheurs de carpe des nuisances du contournement fret de Bourg sur Oise, dont elle bénéficierait indirectement selon les calculs du maître d'ouvrage. Pas non plus de Frankenstein RFF+SNCF+Collectivités, qui fait structurellement grimper les coûts avec 1 chargé de projet dépeché par chaque acteur pour surveiller/ralentir les deux autres. Donc meilleure optimisation des projets au moindre coût.
4. Une moindre densité et un moindre étalement urbain qu'en France : moins de riverains impactés par les projets. Pas d'expropriation à rallonge et au prix fort.
5. Des coûts salariaux moins élevés dans les travaux publics? Si oui, Quelle différence par rapport à la France ? -10% ?

Dans quelle mesure c'est vrai ? Et comment s'inspirer de l'Espagne pour retrouver la voie de l'efficience ?
Merci de votre participation.
Normalement, une telle problématique doit attirer TN dans le forum Espagne...
Dernière édition par Veranne le 09 Juil 2012 23:45, édité 13 fois.
Veranne

Messagepar 37001 » 09 Juil 2012 23:13

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:Merci à 37001 pour ses contributions.

De rien.

Pour moi qui connaît mal ce pays (passé la zone pyrénéenne et une partie de la Catalogne)

Bon, t´as pas mal de choses à voir encore, donc! Tu n´est qu´à moitié chemin, aux Pyrénées! ;)

Sais-tu où en est le percement des tunnels (bi-tube) de Pajarès (qui dépassent en longueur ceux de Guadarrama sur Madrid-Valladolid, il me semble) ? Tu évoques des difficultés de construction pour les tunnels et la ligne nouvelle au nord de Leon : pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Bon, que je sache les travaux de la plate-forme sont avancés, quand aux tunnels de Pajares, ils sont déja creusés ou presque, mais il manque quelque finition de quelque viaduc.
Et puis il y a des problèmes non pas avec les tunnels eux-mêmes, mais avec un déblai du coté de Pola de Lena, peu avant que la ligne nouvelle ne retrouve la ligne classique.
Il y a des éboulements difficiles à résoudre.
Entre Léon et La Robla (là où commence le nouveau tracé pour les tunnels vers les Asturies), en théorie il n´y aura pas de ligne nouvelle.
Le problème est que les politiciens asturiens ne l´entendent pas de cette oreille.

Et puis... il y a aussi le problème des travaux de la gare de Léon, pas indispensables pour le nouveau accès aux Asturies, mais qui forcent, s´ils ne sont pas achevés, au rebroussement pour les trains venant des Asturies et desservant Léon. Ce qui n´est pas si banal que ça, car les Asturies n´étant pas Madrid ni Barcelone, la desserte de Léon s´impose pour assurer une fréquentation des trains optimale. Mais... austérité encore, les travaux de la gare de Léon sont suspendus (il s´agit d´un souterrement, dernièrement en Espagne on se prend pour des taupes).

La situation entre Venta de Baños et Léon est claire, LGV avec passage provisoire par Palencia et Léon jusqu´au moment où l´on trouve les moyens pour les gares définitives. Mais entre Léon et Pola de Lena... mystère. Ça commence à être un serpent de mer, franchement. Car là on n´est pas sûr mème de l´écartement: il y en a qui disent espagnol, d´autres UIC, d´autres 3ème rail... patience.

Enfin, connais-tu des liens internet vers des sites (éditeur ou administration...) permettant de se procurer des cartes à jour du réseau ferroviaire espagnol, idéalement avec les développements programmés ? Par carte, je veux dire des documents qui soient plus précis que les schémas très simplifiés habituellement présentés sur le site de l'ADIF ou de la RENFE. L'idéal serait avec un fond de carte classique, i.e. avec les agglomérations, rivières, le relief etc.

Christian

Ouf! Non. J´ai moi-même cherché. Mais hors des documents internes, c´est impossible ou presque d´en trouver.

À+... :p
37001

Messagepar 37001 » 09 Juil 2012 23:45

Bonjour,

Veranne Wrote:Oui, il est trop fort 37001. Comme toi de ce côté-ci des Pyrénées :bravo:.

OUH LÀ! J´y arrive pas, au niveau de Thor Navigator! Dans les forums espagnols il y en a quelques autres aussi forts que lui, mais hélas, ils ne maîtrisent guère le français...

Comment s'explique cet avantage comparatif espagnol ? Et dans quelle mesure pouvons nous en inspirer ?

2. Des procédures administratives plus simples. Pas de procédure de débat public type LGV PACA par exemple. Donc gains de temps et d'argent. 37001 peut-il nous expliquer le cadre administratif des projets d'infras ferroviaires de son pays ? Quel est l'équivalent en Espagne de notre enquête publique ? Par contre, les adjudications tronçons par tronçons sont plus complexes qu'en France. Moins de normes coûteuses (type suppression des PN sur les nouvelles lignes ou quadruple système de désenfumage des tunnels) aussi sans doute.

Oui, en géneral quand on lance des études, on ne se pose pas des questions sur telle ou telle maisonnette.
On ne s´arrête que face à du patrimoine archéologique, environnemental ou historique. Une maison des années 1960, s´il le faut, on démolit.
Et puis, l´Espagne est moins peuplée, la densité de pas mal de régions est tout aussi basse voire plus que celle de la Creuse ou la Lozère.

3. Une maîtrise d'ouvrage unifiée. Pas besoin de demander à l'agglomération de Saintes si elle veut bien financer 1% du projet X en échange de l'installation de murs anti-bruits pour protéger les pêcheurs de carpe des nuisances de la LGV (exemple fictif). Pas non plus de Frankenstein RFF+SNCF+Collectivités, qui fait structurellement grimper les coûts avec 1 chargé de projet dépeché par chaque acteur pour surveiller/ralentir les deux autres. Donc meilleure optimisation des projets au moindre coût.

En géneral, et sauf exceptions qu´on peut compter les doigts de la main, c´est l´administration compétente échéante (soit le Ministère, soit la région X) qui finance toute l´oeuvre, il n´y a pas de méli-mélo entre les diverses administrations.

4. Une moindre densité et un moindre étalement urbain qu'en France : moins de riverains impactés par les projets. Pas d'expropriation à rallonge et au prix fort.

Ah non, il y en a, des expropiations, mais ce qu´il y a surtout est beaucoup moins de nymbisme. La moindre densité de population n´y est pas pour rien non plus.
Précisément, là où l´on a eu le plus de problèmes de ce genre est dans des régions densement peuplées, et surtout si l´on se rapproche du littoral...

À+...
37001

Messagepar Tchouks » 10 Juil 2012 21:54

Bonsoir,

Concernant la carte, il y a quand même celle de Boris Chomenko, sur le site Bueker maps :
http://www.bueker.net/trainspotting/map ... panish.gif
(pour l'Espagne en version originale, cherchez les autres cartes sur le site)
Si vous ne connaissez pas l'adresse, je vous la recommande, c'est une base extraordinaire vu la superficie couverte à l'échelle mondiale.
Mais c'est sûr que c'est un peu juste selon ce qu'on cherche.

Pour la gamme au-dessus, malheureusement Schweer+Walls n'ont publié que les atlas allemand, autrichien, suisse, italien et slovène. Jamais entendu parlé de la version espagnole... et de toute façon les atlas français et belgo-néerlando-luxembourgeois se font désirer depuis plusieurs années maintenant.

Sinon, sur le site d'Adif, il y a quand même pas mal d'infos intéressantes.
Par exemple : http://www.adif.es/es_ES/conoceradif/do ... _mapas.pdf (pages 26 à 34 du pdf)
Ce n'est pas hyper précis certes, mais les différentes cartes sont quand même bien complémentaires.
Je n'ai pas trouvé mieux par contre.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar dyonisos » 16 Juil 2012 21:37

90000m².... Euh, en supposant que la gare fait 450m de long, soit la longueur d'une UM de TGV Atlantique.... Elle fait 200m de large! C'est la gare Montparnasse! :HeBen:

Manifestement, la Fiesta n'est pas encore terminée en Espagne, et les commissaires européens chargés de contrôler le budget y sont conviés! :fete: :anniversaire: :fou:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar ROMI65 » 21 Juil 2012 9:13

Thor Navigator Wrote:Merci à 37001 pour ses contributions très intéressantes (et fort bien rédigées) sur la situation ferroviaire en Espagne. C'est d'autant plus remarquable que ta langue maternelle est le catalan ou le castillan, si j'ai bien compris. Pour moi qui connaît mal ce pays (passé la zone pyrénéenne et une partie de la Catalogne) et ne pratique pas l'espagnol, c'est une source précieuse ! :bravo:

Christian

Pour la carte, même si ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, il y a celle-ci: http://www.geotren.es/blog/nuevo-mapa-de-ferrocarriles-actualizacion-febrero-2012/. Bien que pas officielle, elle est assez complète et actualisée régulièrement.

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Thor Navigator » 21 Juil 2012 14:31

Merci ROMI65 pour ce lien intéressant. Je vais tenter une impression en A3 (la semaine prochaine) pour voir si la carte est exploitable en sortie papier sur cette base. Je n'ai par contre pas réussi à récupérer la carte sous un format courant de fichier (pdf, jpeg...). En recherchant dans mes archives (informatiques), j'ai retrouvé un fichier pdf reprenant un extrait de publication datant de 2007 (intitulée ANUARIO del FERROCARRIL), que j'ai stocké sous le nom "cartog_red_espanola". Ce doc est très complet (l'extrait va des pages 481 à 504), avec des vues détaillées par secteur géographique (et des zooms sur les grandes villes). Par contre, il ne décrit que l'existant (à cette date) et hélas pas les infras en projet ou même en construction. Cela te dit quelque chose ?

Pour revenir à la situation actuelle en Espagne, je ne suis pas convaincu que la poursuite du morcellement des acteurs ferroviaires aille dans la bonne direction et permette au système de devenir plus efficace et moins coûteux pour la collectivité, en offrant un meilleur service. C'est hélas à l'image des orientations économiques adoptées dans ce pays (la cure d'austérité extrême à laquelle la population et les entreprises sont soumis ne fait qu'accentuer la récession, ça risque de conduire à la spirale sans dépressive bien connue). Mais on sort du cadre de discussion du forum...

Christian
Thor Navigator

Messagepar ROMI65 » 21 Juil 2012 16:00

Thor Navigator Wrote:Merci ROMI65 pour ce lien intéressant. Je vais tenter une impression en A3 (la semaine prochaine) pour voir si la carte est exploitable en sortie papier sur cette base. Je n'ai par contre pas réussi à récupérer la carte sous un format courant de fichier (pdf, jpeg...). En recherchant dans mes archives (informatiques), j'ai retrouvé un fichier pdf reprenant un extrait de publication datant de 2007 (intitulée ANUARIO del FERROCARRIL), que j'ai stocké sous le nom "cartog_red_espanola". Ce doc est très complet (l'extrait va des pages 481 à 504), avec des vues détaillées par secteur géographique (et des zooms sur les grandes villes). Par contre, il ne décrit que l'existant (à cette date) et hélas pas les infras en projet ou même en construction. Cela te dit quelque chose ?

Pour revenir à la situation actuelle en Espagne, je ne suis pas convaincu que la poursuite du morcellement des acteurs ferroviaires aille dans la bonne direction et permette au système de devenir plus efficace et moins coûteux pour la collectivité, en offrant un meilleur service. C'est hélas à l'image des orientations économiques adoptées dans ce pays (la cure d'austérité extrême à laquelle la population et les entreprises sont soumis ne fait qu'accentuer la récession, ça risque de conduire à la spirale sans dépressive bien connue). Mais on sort du cadre de discussion du forum...

Christian

L'Anuario del Ferrocarril est toujours publié par la Fundación de los Ferrocarriles Españoles, mais je ne sais pas s'il a une version pdf. Quelques infos et la possibilité de commander la dernière version papier (celle de 2011) sur le site de la FFE: http://www.vialibre-ffe.com/anuario_ffe.asp (voir fichiers pdf dans la rubrique "Observatorio del ferrocarril").

Sans trop vouloir faire un hors sujet, il y a peu de choses qui vont dans la bonne direction en ce moment en Espagne (pas qu'en Espagne d'ailleurs, malheureusement).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Thor Navigator » 21 Juil 2012 16:57

Merci !
Il y a des docs intéressants dans la partie que tu cites (sur la page vers laquelle renvoie ton lien), mais l'équivalent (plus récent) du document auquel je fais référence n'y figure pas. Je l'ai retrouvé (dans sa version de 2007) sur le site, sous INFRAESTRUCTURAS / Cartografía (dans le menu déroulant du site) :
http://www.vialibre-ffe.com/PDF/cartog_red_espanola.pdf
Pas d'édition plus récente... du moins en diffusion libre (l'équivalent 2011 est probablement disponible dans l'édition 2011 à laquelle tu fais référence, payante).
Thor Navigator

Messagepar ROMI65 » 21 Juil 2012 19:04

Thor Navigator Wrote:Merci !
Il y a des docs intéressants dans la partie que tu cites (sur la page vers laquelle renvoie ton lien), mais l'équivalent (plus récent) du document auquel je fais référence n'y figure pas. Je l'ai retrouvé (dans sa version de 2007) sur le site, sous INFRAESTRUCTURAS / Cartografía (dans le menu déroulant du site) :
http://www.vialibre-ffe.com/PDF/cartog_red_espanola.pdf
Pas d'édition plus récente... du moins en diffusion libre (l'équivalent 2011 est probablement disponible dans l'édition 2011 à laquelle tu fais référence, payante).

Cette carte était autrefois publiée en format grande affiche (j'ai une édition de fin des années 1990 ou début des années 2000 chez mes parents, avec en plus les voies vertes et les espaces naturels -Proyecto IREN-), je ne sais pas si elle l'est encore. Tu peux essayer de poser la question à la FFE (publicaciones@ffe.es, si tu as besoin d'une traduction, dis-le-moi). Si elle est encore publiée, elle sera certainement moins chère que l'annuaire complet. Par contre, pas de zooms des villes sur la grande affiche.
ROMI65

Messagepar 37001 » 22 Juil 2012 0:16

Bonjour,

Des nouvelles importantes!

Le 1er de janvier de 2013, la compagnie Feve va disparaître.

Elle sera integré dans l´Adif (le Rff espagnol) pour l´infra, et Renfe pour les trains.

Tout le réseau est en voie métrique (le plus étendu d´Europe d´ailleurs).

Ceci comporte les lignes voyageurs suivantes (en rouge les lignes parcourues par des trains de banlieue, les tronçons électrifiés surlignés):

-Bilbao Concordia-Aranguren-Traslaviña-Karrantza-Orejo-Astillero-Santander
-Aranguren-Balmaseda-Espinosa de los Monteros-Cidad Dosante-Mataporquera-Guardo-Cistierna-Matallana-Léon
-Orejo-Liérganes
-Santander-Torrelavega-Cabezón de la Sal-San Vicente de la Barquera-Llanes-Arriondas-Infiesto-Berrón-Oviedo
-Gijón-Berrón-Pola de Laviana
-Gijón-Candás-Avilés-Pravia-Cudillero-Luarca-Ribadeo-Viveiro-Ortigueira-Ferrol
-Oviedo-Soto Udrión-Trubia
-Soto Udrión-Grado-Pravia-San Esteban de Pravia
-Baiña-Ablaña-Mieres-Collanzo (le tronçon Trubia-Baiña n´est exploité que pour le fret)
-Carthagène-Los Nietos (ligne isolée, la seule de Feve en dehors du Nord de l´Espagne)

Toutes ces lignes seront donc exploitées par la Renfe à partir du début 2013.

On n´a rien de sûr encore, mais on soupçonne que les lignes de banlieue (celles en rouge) seront intégrées aux réseaux de Cercanías Renfe des régions correspondantes (à savoir, Asturies, Cantabrie, Bilbao). Il reste les lignes de banlieue de Léon, Ferrol et Carthagène, villes ou il n´y a pas de réseau Cercanías Renfe.
Il est quand même possible que la ligne Carthagène-Los Nietos soit intégrée au réseau Cercanías Renfe de Murcia/Alicante, car on parle et reparle de créer une ligne de train de banlieue entre Murcie et Carthagène.
On parle aussi de la création d´un possible Cercanías Renfe La Corogne dont l´embryon serait la ligne Ferrol-Ortigueira.

Il y a certaines gares qui sont communes Renfe/Feve dont l´exploitation n´en sera qu´améliorée car plus simple: Gijón-Sanz Crespo, Oviedo, La Corredoria, Ametzola, Ferrol.

Puis il y a d´autres gares contiguës mais pas communes: Ablaña, La Pereda, Veriña, Avilés, Santander, Mataporquera.

Et puis il y a des gares qui n´ont rien à voir l´une avec l´autre mais qui ont le même nom: Tremañes, Mieres, Ujo, Valdecilla, Torrelavega, Zorrotza.

Et puis il y a encore les gares de Bilbao-Concordia (Feve) et de Bilbao-Abando (Renfe), et de Carthagène (Feve) et Carthagène (Renfe) pas communes ni contiguës mais très très proches (elles ne sont séparées que par deux ou trois rues).

À+ :p
37001

Messagepar Tournay » 22 Juil 2012 5:10

Bonjour 37001,

J’ai lu les journaux et écouté Ana Pastor qui parlait de 52 services de Media Distancia avec moins de 15% d’occupation et 176 gares ou haltes ouvertes aux voyageurs mais qui n’en voient jamais.
Qu’en est-il à ton avis de l’avenir d’un certain nombre de ces services à court et moyen terme ? Lesquels risquent d’être supprimés ? Et pour les LD ?les services de banlieues ? Et certaines lignes régionales peu fréquentées ? La polémique a battu son plein en Aragón par exemple sur le financement de ces dernières. La privatisation de la Renfe va-t-elle y changer quelque chose ?

Merci beaucoup
Tournay
Tournay

Messagepar 37001 » 22 Juil 2012 17:39

Bonjour,

Ouf! Vaste programme répondre a tout ça... :xx:

Je vasi essayer quand même...

Il y a des services Media Distancia, autrement connus comme "Regionales", c´est a dire "les TER espagnols", qui ont effectivement un très bas taux d´occupation.
Il y a pourtant des lignes qui sont mal desservies, avec des trains surdimensionnés (une rame 599 à trois voitures/modules au lieu d´un autorail type "X73500" qui serait plus que suffisant), et surtout avec des horaires et des temps de trajet plus que médiocres.
Il est vrai qu´il y a un certain nombre d´arrêts où il y a très peu (ou carrément pas) de voyageurs, et où pourtant le train continue de s´arreter depuis des décennies.
Un peu comme dans le Massif Central.

Ces services sont maintenus pour des raisons de service public, mais il faut dire que ni les horaires ni les trains employés pour ces services sont adéquats.

L´Aragon serait un exemple parfait pour ce cas.

Puis il y a un certain nombre de services où, franchement, ni avec service public ni sans service public, la justification de ces services est... bon, mieux vaudrait d´arreter.
Un exemple: le régional Grenade-Linares, un trajet très long avec uniquement TROIS gares rélativement centrales (deux d´elles sont des petites villes en milieu de trajet et l´autre est Grenade, la gare de Linares est assez éloignée du centre-ville), où le train dessert des gares où personne ne monte ni descend depuis des années, et qui ont échappé la fermeture de 1985 pour allez savoir la raison (bon, la raison est que ce train est subventionné par la région).

Puis il y a des cas de lignes qui pourraient être beaucoup plus fréquentées, mais qui, soit faute de matériel, soit par des horaires très insuffisants, soit par des gares pas du tout maintenues et donc très sinistres, ou soit par une infra vieillissante, les gens ne l´utilisent pas, car il n´est pas adapté à leurs besoins.

Quant aux gares peu ou pas fréquentées, il est vrai qu´il faut en fermer pas mal.
Ce sont des petites gares de province, généralement desservant de très petits villages (ou mème hameaux), ou des gares très éloignées du village auquel elles soi-disant desservent.

Et puis il y a des services régionaux qui vont très bien, notamment en région Catalogne, en Andalousie les lignes Séville-Cadix, Séville-Malaga ou Séville-Grenade-Alméria, ou en Galice la ligne La Corogne-St-Jacques-de-Compostelle-Pontevedra-Vigo.

Quant aux cercanías ("les RER espagnols"), il n´est pas question de fermer des lignes. Le faire serait un très mauvais signe. Mais une réduction de fréquences pour certaines O/D ne serait peut-être pas hors de question, comme c´est le cas chez FGC pour certaines lignes.

Et pour les Grandes Lignes, très probablement les Trenhotel (les Talgos de nuit) vont être supprimés. Peu de monde, trop de fric.
Désolés pour les amis suisses, faudra prendre le TGV et changer à Montpellier-St-Roch, en attendant le TGV Barcelone-Genève direct...

Quant à la privatisation (ou liberalisation)... on verra. En théorie il y a du potentiel, car il y a des lignes et surtout des gares tout à fait au-dessous de son vrai potentiel de fréquentation, faute de meilleurs horaires et services.

On n´en sait pas plus, il ne nous faut qu´attendre pour voir... :?

À+... :p
37001

Messagepar Tournay » 22 Juil 2012 19:37

Bonjour 37001,

Merci beaucoup pour cette réponse et ta vision des choses en ce qui concerne l’évolution du rail espagnol lors de tes différentes interventions sur Lineoz mais aussi sur d’autres forums. Oui l’Aragón est un bon exemple de beaucoup de choses… Les trains sont pour l’instant maintenus sur Zaragoza---Teruel et même une liaison directe a été rétablie avec les au-delà de Valencia (Mais c’est hyper long et que d’apeaderos sans voyageurs, ceci dit les villages sont effectivement loin des gares). Beaucoup de trains ont été fusionnés aussi sur d’autres lignes, parfois à tort commercialement. Je regretterai beaucoup par ex l’horaire de l’ancien REX 17011 pour Madrid en fin d’après-midi au départ de Zaragoza. Une aventure très sympa y mucha gente.

A +
Tournay
Tournay

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2012 15:25

Salut,
je suppose qu'il s'agit du trafic de l'OD pure, et non des AVE reliant Barcelone à Madrid (qui emportent du trafic supplémentaire). 2,9 Mvoy annuel, en divisant par 300 pour tenir compte des jours creux, cela fait 4800 voy/sens, soit 180 voy/train sur la base de 27 A/R (probablement un peu plus vu que l'offre en JOB est sans doute un peu plus faible, mais je n'ai pas divisé par 365). Le chiffre parait moyen vu la taille des deux métropoles et leur rôle de locomotive de l'activité économique espagnole.

Quant à la part modale citée, j'aurais tendance à penser que c'est par rapport au seul avion, et non tous modes (i.e. avec le car et la VP). Ou alors le niveau de trafic global est peu élevé entre les deux premières villes d'Espagne.

Si on compare avec Paris-Lyon, l'offre est moins riche de centre à centre (on est à 21-22 trains/sens en JOB hors pleine été) mais le trafic nettement plus élevé.
Thor Navigator

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 16:45

francebtp.com, 23 juillet
Un TGV Basque en 2017

La banque européenne d’investissement a approuvé l’octroi d’un prêt d’un montant de 500 millions d’euros afin de financer la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les principales villes du pays basque espagnol.

Ce projet de TGV basque implique la construction de 140 km de ligne à grande vitesse afin de relier les villes de Vitoria, Bilbao et San Sébastian. La compagnie ferroviaire ADIF est en charge du projet, dont plus de 70% du tracé comprend des tunnels. Un calendrier prévisionnel indique l’année 2017 pour la finalisation des travaux.

Source http://www.francebtp.com/terrassements/ ... e-2017.php
Didier 74

Messagepar 37001 » 26 Juil 2012 17:55

Bonjour,

Depuis sa mise en service, le nouveau AVE Valence-Séville a atteint les 11 000 voyageurs transportés.

Pour l´instant on a déja dû substituer les AVE 102 par des AVE 112, plus capacitaires en classe Turista (équivalent de la 2ème).

La nouvelle relation a permis de raccourcir beaucoup le temps de trajet entre Valence et l´ouest de l´Andalousie, et d´offrir la nouvelle desserte directe de l´Andalousie occidentale et des villes de Puertollano et Ciudad Real, vers Cuenca, ville qui sans doute est de plus en plus mieux desservie, ce qui ne lui apportera que du bien.

Cuenca était, avant la mise en service de la LGV Madrid-Valence, l´une des préfectures les moins bien desservies et les plus isolées d´Espagne.
Pourtant elle est une ville touristique et classée au Patrimoine Mondial de l´Unesco.
37001

Messagepar 37001 » 26 Juil 2012 21:13

Bonjour,

Des nouvelles d´Extrémadure (ouest de l´Espagne, une région très méconnue des touristes étrangers mais qui vaut à elle seule le voyage en Espagne, elle compte quelques-unes des villes les plus monumentales du pays... et le meilleur jambon et des fromages extra :mrgreen: ).

À partir du 16 septembre il y aura des trains régionaux sur les relations suivantes:

-Madrid-Cáceres-Valencia de Alcántara (GRANDE nouvelle, depuis très longtemps un train de voyageurs DE JOUR entre Cáceres et Valencia de Alcántara, depuis plus de vingt ans il n´y avait que le Lusitania nocturne).

-Madrid-Cáceres-Mérida-Zafra-Huelva (autre TRÈS GRANDE nouvelle, un train direct entre Cáceres, Mérida et Huelva, pour la première fois en plus de cent ans, en en plus, a ce qui semble en des horaires pas trop impossibles).

-Cáceres-Mérida-Zafra-Sevilla (le régional actuel est prolongé depuis Mérida jusqu´à Cáceres, tant mieux, c´est un parcours que ce train avait eu il y a des années).

-Badajoz-Mérida-Cabeza del Buey, qui verra ses fréquences augmentés (c´est la ligne qui transporte le plus de voyageurs de la région).

Par contre, de 30 trains régionaux en Extrémadure, on va passer à 28.

On a annoncé aussi 31 millions pour la rénovation des secteurs Aljucén-Mérida, Castuera-Cabeza del Buey, et Usagre-Llerena.

On a réduit aussi de 13 minutes le temps de parcours entre Mérida et Cáceres après modernisation (voie+ballast).

:p
37001

Messagepar Tournay » 31 Juil 2012 22:31

Bonsoir,

Voici quelques cartes à jour au 31 décembre 2011 pour mieux cerner le réseau espagnol. Certaines données laissent songeur par exemple les vitesses pratiquées sur certaines lignes quant on compare les chiffres indiqués à la réalité vécue sur le terrain .
http://www.adif.es/es_ES/conoceradif/do ... _mapas.pdf

A +
Tournay-Uncastillo
Tournay

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2012 16:54

euronews.com, 3 août
Privatisation du rail en vue, les trains en grève

En Espagne, les trains étaient rares ce vendredi, les cheminots étaient en grève pour protester contre la privatisation du secteur ferroviaire. 100 000 emplois sont menacés selon les syndicats, qui redoutent aussi une dégradation de la sécurité et des services. La privatisation est l’une des conséquences des mesures d’austérité prises pour enrayer la crise.

“Ils devraient commencer par réduire les dépenses au sommet de l’Etat, et là ils réagiraient différemment,” dit Conchi, qui est fonctionnaire. Les fonctionnaires, ce sont eux qui porteront le fardeau des nouvelles décisions du gouvernement Rajoy : réductions de salaires, d’emplois, disparition de certains avantages…
“Plus de 900 milliards d’euros c’est que ce que l’on doit à l‘étranger, précise Mariano Rajoy. Cela a obligé toutes les administrations, l’administration centrale, celle des régions et les municipalités à réduire les dépenses et essayer d’augmenter les rentrées d’argent. J’insiste, ceci n’est pas une option, on ne peut pas faire autrement, on ne peut pas dépenser si on n’a pas de rentrée d’argent et en plus on ne peut pas dépenser si on ne nous prête pas d’argent ; c’est ce qui nous a obligé à prendre beaucoup des décisions difficiles que vous connaissez”.
S’il réduit les indemnités chômage, Mariano Rajoy a en revanche promis de ne pas toucher aux retraites en 2013.
Pris en tenaille entre la grogne sociale et la pression de ses partenaires européens, le gouvernement tente de réduire son déficit public de 8,9% l’an dernier, pour atteindre 2,8% en 2014.

Source http://fr.euronews.com/2012/08/03/priva ... -en-greve/
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire