15063 Wrote:Solution à l'ancienne, donc inconcevable pour la "nouvelle" SNCF : faire passer le Bdx-Lyon par Limoges-Ussel ? Il suffit ensuite de prévoir un TER de remplacement Limoges-Montluçon et un car Montluçon-Vichy avec correspondance sur le Bdx-Lyon. Entre Roanne et Limoges, gares normalement desservies, il y aurait des arrêts à Vichy (car pour St Germain, Gannat et Montluçon) Clermont-Fd, Ussel (car pour Guérêt).
Je n'y avais jamais songé.
2 avantages selon moi :
- passage par Limoges ET Clermont-Fd, les deux agglos les plus peuplées entre Bordeaux et Lyon ;
- un seul rebroussement : Périgueux.
Par contre, quelques (gros) inconvénients :
- temps allongé de 1h30 (Limoges-Ussel-CF : 4h + CF-Lyon : 2h30 = 6h30 contre Limoges-Montluçon-Lyon direct en 5h) ;
- risque d'affaiblissement de Montluçon... encore que, sur cet axe est-ouest, cela ne concerne qu'un AR quotidien. Mais bon, ça fait tout de même -33% vers Limoges et -100% vers Lyon !
En tout état de cause, les performances sont très mauvaises. On peut, à moyen terme, espérer une nette amélioration entre Clermont-Fd et Lyon (POCL), voire même entre Bordeaux et Limoges (par Angoulême,
a fortiori avec une LGV Ruffec-Limoges). Reste à savoir ce qu'on peut techniquement faire de la ligne Limoges-Ussel-Clermont et quel temps de parcours cibler.
A la louche, ça donnerait :
- Bordeaux-Angoulême-Limoges : 1h15
- Limoges-Ussel-CF : 4h pour l'instant (peut mieux faire ?)
- CF-Lyon : 1h15
Soit une durée théorique d'environ 6h30, identique à celle du TGV passant par Montpellier et déjà supérieure à ce qui est possible actuellement via Massy (6h environ, 5h30 si optimisée). Quant au matériel capable d'assurer une telle liaison... c'est une autre histoire que je ne maitrise pas bien du tout !