[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 20:56

Merci pour les articles de presse (il était déjà impossible d'acheter les journaux locaux car il étaient déjà tous vendus à 12h30, a moins de "récupérer" ceux des bars en fin de journée ;) ) ainsi qu'aux autres personnes ayant partagé des photos ici. Je rajoute d'autres photo tout-à-l'heure (le temps d'effacer quelques plaques d'imatriculation, par contre je ne flouterais pas les visages car ça ferais vraiment très moche (la presse ne le fait pas d'ailleurs).

Gros succès donc pour cette inauguration qui marque un nouveau tournant dans l'Histoire de Brest :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pres-de-100-000-personnes-ont-teste-le-tram-de-Brest_40779-2090417------29019-aud_actu.Htm

Toutes les vidéo de Ouest France ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Inauguration-du-tramway-de-Brest-toutes-nos-videos-_40779-2090227------29019-aud_actu.Htm

Plusieurs articles du Télégramme (siège social à Brest) :

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/index_ville.php
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 22:13

Quelques photos de plus avec le quartier de Recouvrance en suivant la ligne d'Ouest en Est, l'un des deux quartiers les plus anciens de Brest qui a beaucoup souffert des bombardements du fait de sa proximité avec l'arsenal tant côté rade que Penfeld :
(finalement, je met les légendes sous les images, c'est plus clair)

Image
Rue Saint Exupéry (vue a travers la vitre teinté de séparation de cabine, heureusement pas trop opaque comme sur certains réseaux, à l'arrière d'une rame) .

Image
Une rame rentre en station à Mac Orlan.

Image
Qui est la plus pentue de Brest, le réseau de Brest est je crois le plus pentu de France tant par la rampe de 8% sur une partie de la rue de Saint Exupéry (pour un train "conventionnel" une telle rampe est quasiment "un mur") car par la quantité de rampes qui en fait un réseau très photogénique.
Remarquez la pente par rapport au vitrines horizontales.

Image
Immédiatement après Mac Orlan se trouve la courbe de Recouvrance dans un carrefour à angle droit et en rampe (photo prise du même endroit que celle de la rame entrant en station).

Image
La même courbe vue depuis la place de Recouvrance.
Difficile de cadrer droit dans ces conditions :lol: , désolé pour la mise au point sur le support LAC .

Image
Et ca descend jusqu'au replat (pour continuer dans le jargon ferroviaire :) puisque ça grimpe ensuite pour accéder au fameux pont) de la place de Recouvrance.
J'aimerais beaucoup voir le profil en long de la ligne (plan schématique de la ligne de profil avec les rampes), ce document doit forcément existé.

Image
Et donc la place de Recouvrance (marrant le photographe qui fait de la contre plongée à Brest :lol: ).

A suivre demain.
Tramfan

Messagepar Striker » 25 Juin 2012 22:22

Oui le profil en long existe ^^
Tu n'auras sans doute aucun mal a aller voir une des entreprise qui a eu le lot en question, va directement a leur bureaux, il t'en donneront un exemplaires sans trop de soucis je pense.

Vu la photo, la courbe de hauteur doit être impressionnante sur les plans.

Sinon pour Dijon, je récupère quelques plans de mon secteur, a tout hasard je mettrai des vues de plans en scan ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 22:50

Merci d'avance pour Dijon, sinon pour Brest... je vis du côté de Paris. je vais tenter par mail auprès des différents acteurs du tram de Brest.

Aller... une photo bonus (toujours dans la série Recouvrance) car je vois que même au fond de la salle vous suivez :D :

Image
L'affichage du nom de la station avec les correspondance et le hublot éclairé en bleu lorsque les portes sont verrouillées et blanc lorsqu'elles sont déverrouillées. Notez la forte utilisation de la couleur cassis dans la signalisation voyageur à l'intérieur de la rame (sur les thermométre de ligne écrans et haut de portes, sur les différent textes et même sur le picto d'interdiction de fumer) ;) ;) ;) ;) à Dijon à mon humble avis.
Cependant la numérotation des rames à changée avant la mise en service commerciale en 10XX et plus en 1XX, donc il va être quasi impossible de retrouver les 110, 111 et 112 qui sont passées par Dijon.

Edit :
Bon aller encore une avec l'affichage entre deux stations, sur la précédente la rame est encore stationnée. Je ne me souviens plus avoir vu des info sur l'écran de droite (non je n'ai pas photographier l'affichage dans chaque station et interstation :lol: ). Les écrans sont illisibles du fond de la rame, au moins un écran au dessus de chaque paroi d'extrémité serait bienvenu.

Image
Tramfan

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 23:16

Le 19/20 Bretagne du 23 Juin présenté en direct de Brest en plateau extérieur (je ne sais pas combien de temps ils vont le laisser en ligne).

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-bretagne-2012-06-23-18h59.html

A signaler aussi que la radio France Bleue BZH était également en direct une partie de la journée sur un plateau voisin de celui de France 3.

Ajouter à l'aperçus des journaux que vous avez plus haut, vous pouvez facilement comprendre pourquoi la presse locale Bretonne est la première de France même devant Libération, Le Monde et Le Figaro.
Dernière édition par Tramfan le 25 Juin 2012 23:43, édité 1 fois.
Tramfan

Messagepar citaro35 » 25 Juin 2012 23:36

Moi j'aime bien les annonces vocales, quand la mer est à marée basse, c'est une femme, quand elle est haute, c'est une voix masculine ou vice versa. :D
citaro35
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 23:46

Oui, c'est fou ce qu'on arrive à faire en 2012 en branchant un Citadis sur un imachin :lol: .
Tramfan

Messagepar Tramfan » 26 Juin 2012 0:07

Tout ceci me donne envie de vous donner un "super" bonus mot compte triple :

Image
Enveloppe pré-timbrée avec le tampon dateur utilisé uniquement le 23 Juin 2012 à Brest, photo prise il y a 15 minutes, recadrée et recontrastée sur un mac par mes soins.
Tramfan

Messagepar greg59 » 26 Juin 2012 17:02

Striker Wrote:Oui le profil en long existe ^^
Tu n'auras sans doute aucun mal a aller voir une des entreprise qui a eu le lot en question, va directement a leur bureaux, il t'en donneront un exemplaires sans trop de soucis je pense.

Vu la photo, la courbe de hauteur doit être impressionnante sur les plans.

Sinon pour Dijon, je récupère quelques plans de mon secteur, a tout hasard je mettrai des vues de plans en scan ;)

Pour les plans, il faut faire attention, c'est peut être des plans AUTOCAD, et si c'est le cas, il faut le logiciel, si c'est en PDF, c'est bon

Ca m'étonnerait qu'il y a ait des plans sur ce type, je pense plutôt qu'il est indiqué sur les plans la pente (en %), chose que tu peux avoir

Merci pour ces photos en dehors du centre ville, et de la rue en pente :D ;) :bravo:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2012 18:30

Passés les 3 jours "découverte" totalement gratuits, le réseau a repris son fonctionnement "normal" ce matin....

Si les rames sont belles bien conçues....l'exploitation révèle ses premiers aléas :

- Irrégularités des marches
- Retards
- Billétique HS à certaines stations
- Bugs sur certains carrefours avec immobilisation de plus de 30 mn....
- SIV complétement hors service par intermittence....selon les stations les heures, les rames....girouettes affolées....etc...

Bref les aléas d'une exploitation lancée à la hâte et conditionnée par les Tonnerres de Brest qui démarrent dans 15 jours à peine....
Passée le moment des attractions, l'état de grâce pourrait être limité surtout pour ceux qui hier et aujourd’hui sont arrivés avec du retard au boulot suite à ses aléas....

On attendait mieux ....venant de Kéolis....!
capelanbrest

Messagepar vincent29 » 26 Juin 2012 18:59

capelanbrest Wrote:Passés les 3 jours "découverte" totalement gratuits, le réseau a repris son fonctionnement "normal" ce matin....

Si les rames sont belles bien conçues....l'exploitation révèle ses premiers aléas :

- Retards
- SIV complétement hors service par intermittence....selon les stations les heures, les rames....girouettes affolées....etc...

Bref les aléas d'une exploitation lancée à la hâte et conditionnée par les Tonnerres de Brest qui démarrent dans 15 jours à peine....
Passée le moment des attractions, l'état de grâce pourrait être limité surtout pour ceux qui hier et aujourd’hui sont arrivés avec du retard au boulot suite à ses aléas....

Pas évident de réguler une ligne de tram du jour au lendemain ! Même la SEMITAG qui avait pourtant quelque expérience dans le domaine avait mis quelques temps à réguler la ligne C après sa mise en service au printemps 2006 (cela était certes dû à un carrefour en particulier qui était particulièrement problématique). Il y a fort à parier que d'ici la fin de l'été les équipes seront rôdées, les réglages des contrôleurs de carrefours ajustés et que la rentrée de septembre se fera dans de bonnes conditions !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar barnabe49 » 26 Juin 2012 19:39

capelanbrest Wrote:Passés les 3 jours "découverte" totalement gratuits, le réseau a repris son fonctionnement "normal" ce matin....

- Retards

après un an de service à Angers, les problèmes d'exploitation continuent alors sois patient :fuite:
barnabe49

Messagepar Tramfan » 26 Juin 2012 20:38

francois35 Wrote:Sympas!

Tu as pris tes photos dimanche matin?

Les photos où il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues sont prises vers 20h00, une heure ou il y a eu un "temps mort" en raison de l'heure du dîner et du match France-Espagne qui était également un autre sujet de conversation important dans les rues et les rames.

J'étais présent à Brest uniquement le 23 de (environ lol) 11h30 à 00h00.
J'y retournerais probablement courant septembre.
Tramfan

Messagepar francois35 » 26 Juin 2012 20:52

Oui effectivement c'était surement la bonne heure ! Je suis arrivé à 11h00 et repartit à 18h20. La meilleur période à été de 11h40 à 13h00. Malgré tout ça restait difficile de faire des photos lors de l’inauguration, beaucoup de "photographes" et de monde autour des rames.

Personnellement je penses retourné sur Brest à la mi juillet. J'espère que les problèmes de régulation seront réglés. ;)

Deux autres photos de Samedi 23:

Image

Image
francois35
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2012 21:31

barnabe49 Wrote:

- Retards

après un an de service à Angers, les problèmes d'exploitation continuent alors sois patient :fuite:

Mais moi je suis patient....sauf qu'arriver deux fois au boulot avec 35 mn de retard....ça va pas le faire éternellement...!
Par ailleurs tout le monde sait dans les milieux avertis que cette inauguration était conditionnée aux Tonnerres de Brest et aux 800 000 visiteurs qui arpenteront la ville dans 15 jours....et donc ce fût très juste en terme de timing...

- Mettre en service des distributeurs de billets, le jour de l'inauguration alors que c'est gratuit....les mettre ensuite hors services, et les relancer aujourd'hui premier jour payant avec un DAB sur 2 qui bug...ça s'appréhende non ?
- Des girouettes qui ne fonctionnent pas également....un simple A3 cartonné à l'avant avec la direction fait l'affaire sur un tronc commun...QQ photocopie ...le tour est joué et évite les changements de dernières minutes surtout si le SIV en station est "momentanément indisponible" depuis 8h00 ce matin et qu'il est 17h... cela ne fait que 3 cartons par rames pour 3 directions possibles et ça prend une heure à confectionner....(du reste ça devrait faire partie de l'équipement secours d'une rame)...
ne me dit pas qu'une boite comme kéolis ne sait as faire alors que le moindre affrété sait parfaitement faire ?
- Que dire des station de bus, dont les horaires sont inexistants.....ou lorsqu'ils existent on comprend vite qu'au final la station concernée n'est pas desservie par la ligne de bus dont les horaires figurent à l'affichage.... :mrgreen:

Trop d'empressement dans cette mise en service du nouveau réseau et sans doute un manque de moyens humains....pour tester vérifier mettre en place....
Bon attendons la rentrée.....mais avec les congés j'ai bien peur que tout ne soit pas résolu....mais bon c'est le début....que dire d'autres? :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Striker » 26 Juin 2012 21:37

Angers a mis en service son tram pendant une grève, faut relativiser :D
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar francois35 » 26 Juin 2012 21:46

Vu que les tram ont un système SAEIV inéo le changement de girouette ne se fait pas en automatique? Sinon un changement de girouette manuel n'est pas possible?
francois35

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2012 22:01

Striker Wrote:Angers a mis en service son tram pendant une grève, faut relativiser :D

Tu réponds à qui ?
je ne comprends pas le fond de ta pensée :?:
capelanbrest

Messagepar Tramfan » 26 Juin 2012 22:14

Troisième et dernière série de photos de cette journée d'inauguration :

Image
Les voies les plus à l'ouest de France sur l'arrière station de Porte de Plouzané.

Image
Sur la travée mobile du pont de Recouvrance (difficile de ne pas avoir une voiture entre le photographe et la rame).

Image
L'arbre et le pont. Les cadres noirs sur le tronc sont des écrans qui renvoient l'images de caméra cachées dans les branches, le but étant de filmé les futurs nids d'oiseaux. Des vraies plantes ont été disposées sur les branches ce qui rendra l'arbre plus "naturel" quand elles se seront développées.

Image
Forte affluence à la station Château.

Image
Billetterie à écran tactile ici non en service, la plupart des autres affichaient un écran de veille et n'étaient pas utilisable le 23 juin.

Image
Rame à l'approche du terminus Porte de Gouesnou proche de la N12 (branche nord).

Image
Boulevard de l'Europe dans le quartier de Pontanezen.

Outre toutes ces photos, j'ai noté quelques points à amélioré sans gros investissements financier :

- les panneaux affichant les nom de station sur les quais ne sont présents qu'en un seul exemplaire en milieu de quai, ces quai sont construit pour des rames longues et les tram s'arrêtent en bout de quai... ils sont donc invisibles de la plus grande partie de la rame, rajouter deux autres panneaux et faire stationner les rames en milieu de quai serait une bonne chose.
- il n'y a que deux parking relais totalisant seulement 800 place, c'est très insuffisant.
- absence de parking relais au terminus de Porte de Guipavas, ce qui oblige les clients de Bibus à "squater" le parking d'un magasin de meubles suédois situé à proximité au détriment des clients du dit magasin, tandis que d'autres se garent sur les trottoirs tout neufs en béton désactivé, ce n'est pourtant pas la place qui manque autour de ce terminus (pour l'instant).

Il serait pertinent de prolonger cette branche de Porte de Guipavas jusque le centre de la commune de Guipavas (13 771 habitants en 2008) en voie unique avec réserve pour une éventuelle seconde voie (à l'exemple de la branche de Bezannes-TGV du tram de Reims), avec des navettes bus vers la zone d'activité de l'aéroport où de nombreuses entreprises sont implantées.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 26 Juin 2012 22:22

francois35 Wrote:Vu que les tram ont un système SAEIV inéo le changement de girouette ne se fait pas en automatique? Sinon un changement de girouette manuel n'est pas possible?

Ah, ok, je comprend donc d'où viens le problème des nombreuses rames affichant "SANS VOYAGEURS" et pourtant en service le 23 juin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Tramfan

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2012 8:29

- absence de parking relais au terminus de Porte de Guipavas, ce qui oblige les clients de Bibus à "squater" le parking d'un magasin de meubles suédois situé à proximité au détriment des clients du dit magasin, tandis que d'autres se garent sur les trottoirs tout neufs en béton désactivé, ce n'est pourtant pas la place qui manque autour de ce terminus (pour l'instant).

Un parking provisoire va être rapidement aménagé pour les fêtes nautiques et restera en l'état jusqu'à l'arrivée de Leroy Merlin fin 2013 début 2014...période ou naitra le P+r officiel de la porte Guipavas....

Il serait pertinent de prolonger cette branche de Porte de Guipavas jusque le centre de la commune de Guipavas (13 771 habitants en 2008) en voie unique avec réserve pour une éventuelle seconde voie (à l'exemple de la branche de Bezannes-TGV du tram de Reims), avec des navettes bus vers la zone d'activité de l'aéroport où de nombreuses entreprises sont implantées.

Le prolongement vers Guipavas Bourg est dans les cartons..et pas forcément à voie unique....
il faudra attendre un peu que cette ligne soit digérée....et qu'elle fasse ses preuves....sans doute une réponse durant ou après la campagne des municipales de 2014.... :mrgreen:

Pour la déserte Aéroport....la polémique fait rage depuis que la CCI a décidé son report au départ de la station porte de Plouzané...donnant satisfaction au lobby taxi...qui du fait de la circulation tardive du tram perdra de nombreuses courses de soirée en ville....
Ce report rend la navette peu pratique et allonge les temps de parcours ville centre Aéroport....
Face aux critiques déjà véhémentes la CCI se dit en observation, prête a revoir ses choix si la situation l'imposait....
à suivre donc en septembre....
Rappelons que l'AO pour la desserte aéroportuaire est la CCI et non l'agglo....bref on l'aura compris c 'est une histoire de gros sous avant toute chose.... et d'influence :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Thibaut » 27 Juin 2012 10:09

Tramfan Wrote:
francois35 Wrote:Vu que les tram ont un système SAEIV inéo le changement de girouette ne se fait pas en automatique? Sinon un changement de girouette manuel n'est pas possible?

Ah, ok, je comprend donc d'où viens le problème des nombreuses rames affichant "SANS VOYAGEURS" et pourtant en service le 23 juin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Si vos Citadis sont identiques aux notre à Angers, alors il n'est effectivement pas possible pour le conducteur de changer de girouette depuis sa loge (pour en avoir fait les frais en formation), seul le PC peut le faire.
Je ne connais pas vos rames mais chez nous, pour ce qui est "informatisé" il n'y a que le SIE (gros écran tactile au centre) et le SAE (à droite normalement); il manque un boitier comme ci-dessous dont le modèle varie en fonction des fabricants.
Image
(source: http://forum.vtrans.fr/t3863-Photo-de-FilBleu.htm)
Thibaut

Messagepar PCC29 » 27 Juin 2012 15:45

Concernant la navette Aéroport, c'est en effet un immense n'importe quoi !
Jusqu'à présent, la navette partait de la gare SNCF, desservait plusieurs arrêts sur son parcours urbain avant d'emprunter la N 12 et rejoindre l'aéroport. Temps de trajet, 20 à 25 mn, mais souvent plus rapide en fait.
Maintenant, il faut : 1) prendre un bus à la gare SNCF pour rejoindre l'arrêt du tram à LIberté. 2) attendre patiemment une rame se dirigeant vers la porte de Guipavas (et ce n'est pas parce qu'un tram affiche "Porte de Guipavas" qu'il y va vraiment !!!). 3) enfin arrivé au terminus, prendre la navette Aéroport… si elle est encore là. Temps total de trajet (dans le meilleur des cas), 45 mn avec deux changements — mieux vaut prendre l'avion sans bagages !
Vous me suivez ? Ce n'est pas fini : aux heures où le tram ne circule pas (très tôt le matin en particulier), la navette aéroport reprend son ancien trajet direct et part alors de la gare SNCF — mais, semble-t-il, les arrêts intermédiaires ne sont plus desservis…
Bref, le seul gain est d'ordre financier : 1,35 € au lieu de 4,60 € (aller simple) ou 2,70 € au lieu de 8,40 € (aller-retour). Pas vraiment un progrès alors que la CCI, gestionnaire de la navette mais aussi de l'aéroport, vante l'expansion croissante du trafic aérien passagers à Brest !
Dans la mesure où, au moindre retard du tram, c'est l'assurance de rater son avion — pour l'instant, le terminus de Porte de Guipavas est posé au beau milieu de nulle part, pas question de sauter in extremis dans un taxi… — il ne faut pas s'étonner que le responsable des transports à la CCI se dise "en observation". Mais à mon avis il ne va pas falloir attendre septembre pour comprendre qu'on marche sur la tête !
PCC29

Messagepar Striker » 27 Juin 2012 17:21

capelanbrest Wrote:
Tu réponds à qui ?
je ne comprends pas le fond de ta pensée :?:

A ce message de toi
Trop d'empressement dans cette mise en service du nouveau réseau et sans doute un manque de moyens humains....pour tester vérifier mettre en place....

Rien de méchant, juste pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de monde pour une mise en service ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar greg59 » 27 Juin 2012 17:23

Merci pour ces belles photos !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain