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Neuilly-lès-Dijon : le conseil municipal demande un nouvel arrêt TER
Réuni récemment, le conseil municipal a abordé divers sujets notamment celui de la suppression du TER de 7h10.
En début de séance Damien Berry, adjoint délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, au développement durable, aux déplacements et à la vie scolaire, a rappelé que le TER de 7h10 ralliant la gare de Dijon a été supprimé depuis plusieurs semaines. Or, cet horaire permettait notamment aux scolaires de rejoindre leur établissement situé en centre-ville et aux professionnels de se rendre au travail pour 8 heures.
Aujourd’hui, cet horaire n’existe plus, supprimant dans le même temps pour les habitants de la commune la possibilité de rejoindre rapidement leur travail ou leur établissement, mais également dans le respect de l’environnement, puisque le train représente une alternative écologique à la voiture.
Saisie à la SNCF
Au vu de la nouvelle grille horaire, un TER quittant Besançon à 6h17 et arrivant en gare de Dijon-Ville à 7h27 existe mais malheureusement sans s’arrêter en gare de Neuilly-lès-Dijon. Concernant Neuilly, le maire Pierre-Olivier Lefebvre a insisté sur la chance qu’a la commune de disposer d’une halte ferroviaire. Il est donc important de se battre contre la suppression d’horaires mais, comme pour les écoles, si la fermeture d’une classe est « facile » pour l’académie, il est beaucoup plus difficile pour les communes de voir aboutir les demandes de réouverture.
Le conseil municipal décide d’autoriser le maire à saisir la SNCF et le conseil régional de Franche-Comté afin de demander l’arrêt du TER quittant Besançon à 6h17 et reliant Dijon, en gare de Neuilly-lès-Dijon. Une copie du courrier sera transmise au conseil régional de Bourgogne et au Grand Dijon afin de les informer de cette demande et de leur permettre de peser également dans la prise de décision du conseil régional et de la SNCF.
Didier 74 Wrote:Relation avec la Champagne
Il est envisagé :
- de supprimer un AR Culmont - Is (Culmont 6h15 - Is 6h41 ; Is 17h29 - Culmont 17h54).
- de créer un AR Chaumont - Dijon (Chaumont 17h22 - Dijon 18h40 ; Dijon 18h58 - Chaumont 20h10).
Didier 74 Wrote:Relation avec la Champagne
Il est envisagé :
- de supprimer un AR Culmont - Is (Culmont 6h15 - Is 6h41 ; Is 17h29 - Culmont 17h54).
- de créer un AR Chaumont - Dijon (Chaumont 17h22 - Dijon 18h40 ; Dijon 18h58 - Chaumont 20h10).
Tchouks Wrote:Le TER 840705 de 2012 est retardé d'une vingtaine de minutes et est prolongé à Dijon.
Au retour, il s'agit d'un train créé ex-nihilo.
Les deux sont tracés en ATER... ce qui est surprenant car les deux trains se croisant en ligne, les deux trains figureront nécessairement sur deux lignes de roulement. Cela étant, tracé ATER n'empêche pas la circulation d'un XGC !
Par contre apparemment, les TER 891702 et 891715 continueraient de relier Culmont à Dijon dans les mêmes horaires qu'en 2012.
Tchouks Wrote:L'arrivée à Dijon à 18.39 ne donne guère qu'une correspondance vers Nevers à 19.12. Pour Lyon, aucun intérêt, la correspondance existe à Chalindrey sur le TGV vers Marseille (sauf évidemment depuis Is-sur-Tille).
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