Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Coccodrillo Wrote:Comme le trajet Suisse/Italie-Barcelone de jour est trop long, l'Espagne pourra dire adieu aux touristes qui ont peur de l'avion ou ne peuvent pas le prendre.
J'ai pris le Zürich/Milan-Barcelone souvent, en utilisant l'une ou l'autre tranche selon les disponibilités, car il était souvent plein (même en la chère Gran Clase). Mais depuis quelques années le service est devenu de moins en moins bon, avec les suppressions aléatoires, avec les CFF qui vendent des billets pour des trains qui seront supprimés, avec les grèves no-stop des cheminots français (qui à jours alternées ne travaillent pas), ...
dyonisos Wrote:Paris - BCN, à l'ouverture de la LGV "Catalunya", c'est quand même 7heures de train...
37001 Wrote:Et quant aux "touristes qui ont peur de l´avion ou ne peuvent pas le prendre", ahem... que je sache, la Suisse étant un pays plutôt ferroviphile, les correspondances, elles, existent.
Coccodrillo Wrote:Mais depuis quelques années le service est devenu de moins en moins bon, avec les suppressions aléatoires, avec les CFF qui vendent des billets pour des trains qui seront supprimés, avec les grèves no-stop des cheminots français (qui à jours alternées ne travaillent pas), ...
Coccodrillo Wrote:37001 Wrote:Et quant aux "touristes qui ont peur de l´avion ou ne peuvent pas le prendre", ahem... que je sache, la Suisse étant un pays plutôt ferroviphile, les correspondances, elles, existent.
Mais cela fait tout de même 12 heures, à passer en partie peut-être derrière la paroi grise et claustrophobique d'un TGV ou d'un AVE.
Et quand on ouvrira Barcelone-Figueras on pourra faire Genève-Barcelone avec un temps de trajet correct, en attente du chaînon manquant Nîmes-Montpellier-Perpignan.
Ce chaînon manquant n´est pas attribuable ni a la Suisse, ni à l´Espagne... ni au Languedoc-Roussillon.![]()
Son retard a provoqué que le budget de la LGV Barcelone-Figueras ait été plus allégé qu´il ne devrait, car si elle se fait bel et bien, le chaînon manquant du Languedoc fait que le temps de trajet devienne moins interessant jusqu`à sa finition.
En Espagne, on voudrait bien d´avoir de la continuité en LGV entre Lyon et Barcelone, mais c´est pas pour demain la veille, je crois...
Coccodrillo Wrote:J'espère au moins qu'ils laissent le Trenhotel jusqu'à l'ouverture complète de la LGV en construction et jusqu'à la mise en place d'une relation TGV-AVE directe Genève-Barcelone...
jmba Wrote: Nimes Montpellier c'est bien parti.
Pour Montpellier Perpignan, il faudra attendre.
Mais quand meme, ce n'est pas si decisif que ca !
Ca fera peut etre gagner 1/2 heure grand max. Il ne faut pas oublier que Montpellier Perpignan est deja apte au 160. C'est bien du niveau de l'Euromed Barcelone Valence.
37001 Wrote:
[...]Ca fera peut etre gagner 1/2 heure grand max. Il ne faut pas oublier que Montpellier Perpignan est deja apte au 160. C'est bien du niveau de l'Euromed Barcelone Valence.
L´ Euromed atteint les 200 (et même les 220? je ne m´en souviens pas...).
ROMI65 Wrote:200 uniquement, avec une très médiocre moyenne de moins de 120 km/h entre València et Barcelona.
jmba Wrote:ROMI65 Wrote:
200 uniquement, avec une très médiocre moyenne de moins de 120 km/h entre València et Barcelona.
Exact, 120 KM h. Moins bien que Paris Chateauroux, qui n'est pas reputee "grande vitesse".
ROMI65 Wrote:37001 Wrote:L´Euromed atteint les 200 (et même les 220? je ne m´en souviens pas...).
200 uniquement, avec une très médiocre moyenne de moins de 120 km/h entre València et Barcelona.
37001 Wrote:ROMI65 Wrote:200 uniquement, avec une très médiocre moyenne de moins de 120 km/h entre València et Barcelona.
Merci pour le hors-sujet.
Mais quand-même la vitesse moyenne entre Perpignan et Nîmes est bien plus basse, c´est ce que je voulais dire.
ROMI65 Wrote: Oui, 1h58 pour le meilleur TGV pour environ 210 km (108 km/h) mais sur une ligne classique, classique.
Tarbes. Cheminots : "Nous craignons la suppression de la Palombe bleue"
Les cheminots de la CGT sont très inquiets pour l'avenir du transport ferroviaire à Tarbes et dans le département.
Le syndicat CGT cheminots est inquiet pour le devenir du transport ferroviaire à Tarbes et dans le département. « Sur les 6 premiers mois de l'année, nous avons perdu environ 300 TGV réguliers, soit une baisse de 30% des relations régulières, souligne Patrick Cardeilhac. La Palombe bleue (le train de nuit entre Tarbes et Paris) accuse une baisse d'activité de 52%. Cela se traduit par une baisse non seulement de la charge des cheminots de Tarbes mais, aussi, de l'activité économique, voire touristique de notre département. Cela met en péril, notamment, les commerces autour de la gare. Pour 2013, nous craignons la suppression totale et définitive de la Palombe bleue et la réduction de 45 à 50% des relations TGV entre Tarbes et Paris. »
Davide de Sousa, cheminot à Lourdes depuis 2003, constate « une baisse de trafic de 50%, en dix ans, des trains de pèlerins », en contradiction avec « le potentiel de développement. Et le projet des accords de Lourdes qui prévoit, à terme 80% de TGV, nous laisse penser que le service rendu aux pèlerins ne sera pas à la hauteur de leurs besoins ».
Concernant la ligne grande vitesse, le secrétaire de la CGT Christophe Hourcade « s'inquiète du projet de barreau Béarn-Bigorre. L'État aura-il les moyens de le financer ? Comme solution alternative, nous proposons la réouverture et la réhabilitation de la ligne Tarbes-Mont-de-Marsan. Cela mettrait Tarbes à 3h30 de Paris ». Enfin, Pierre Lacaze souligne que « la modernisation du réseau Toulouse-Tarbes devrait entraîner la suppression de 39 postes à l'horizon 2017 » et que « le plan Vision 2015 prévoit la suppression des agents, notamment des petites gares », ce qui pose un problème non seulement en terme de service billetterie mais, aussi, de sécurité des voyageurs, les petites gares ne disposant pas de passage souterrain.
« Sous prétexte de modernisation, la SNCF fait de la déshumanisation et de l'abandon de service public. Est-ce que nous sommes une population de sous-hommes ? », lance Patrick Cardeilhac en guise de conclusion.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978