Pour la L8, le problème est complexe: en pointe du soir, sur l'axe St-Vincent > Paramé > Rothéneuf, tu as une demande de 300places. Initialement, la ligne 30s couvrait la desserte, avec crochet par la Gare. Face au succès, un PR180.2 est reçu. Seulement, entre temps, la ligne 8 est mise en service hors saison également entre St-Vincent et Paramé, le 30s se vide, le PR ne roulera jamais sur les lignes KSMA. Depuis, la ligne 8, devenue 81s en HP et prolongée à Rotheneuf, est désormais la seule sur cette desserte (la ligne 30s est supprimée, remplacée par une mission 3 normale). On arrivait alors, sur l'année 2009 - 2010, à 140 usagers tous les soirs sur le départ de 17h46, situation intenable, et pourtant tenue de longs mois.
Dorénavant, la situation est résolue pour le second rush du soir, par:
- Un service 81s St-Vincent > Paramé, départ 17h43 mais souvent retardé.
- Un service 81s Porte-de-Dinan > St-Vincent > Paramé > Rothéneuf, départ 17h46.
Seulement, les mercredis midi, pour je-ne-sais quelle raison, KSMA ne double pas le service 81s de 12h13, ce qui donne dans la pratique 40 usagers sur le carreau (le 8 suivant est une heure après...).
Situation bloquée depuis 3 ans, excusez du peu...
Problème analogue sur la ligne C1 le mercredi midi, sur l'axe Balue > St-Servan > St-Vincent, mais pas plus de volonté. Sur la ligne 9, ce genre de faits ponctuels arrivent également, même si je n'ai pas les cas en tête.
On dit que les GX327 BHNS 3 portes seront la solution... On attend de voir!