[Saint-Étienne] Réseau STAS

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 22 Mai 2012 9:38

Le Progrès Wrote:Reprise du travail dès mardi à la Stas

Publié le 21/05/2012 à 21:05

Les syndicats de la Stas ont indiqué lundi que les salariés reprendraient le travail mardi dès
le premier service. Ils ont obtenu de Fabienne Buccio, préfète de la Loire, l'assurance qu'il
y aurait davantage de présence policière dans les quartiers sensibles de Saint-Etienne.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 24 Mai 2012 6:34

Le Progrès Wrote:Conductrice de bus agressée : coup de théâtre au tribunal

Publié le 24/05/2012 à 06:00

Tribunal correctionnel. Le mis en cause aurait pu se dénoncer à la place d’un
autre. Le tribunal n’a pas voulu le juger et a demandé qu’un juge d’instruction
mène des investigations plus approfondies sur cette affaire.

« Le tribunal ne s’est pas convaincu de votre culpabilité ». Phrase prononcée hier
soir par le président du tribunal correctionnel (réuni en comparution immédiate).
Donc pas de jugement. Cette décision induit un renvoi du dossier au procureur de
la République, la saisine d’un juge d’instruction, des investigations restant à mener
pour faire « toute la lumière sur des faits graves ».

Hier après-midi, au procès de l’agresseur présumé d’une conductrice de bus de la
Stas (1), un garçon de 22 ans, on a vite compris qu’il y avait un problème. Le garçon
a eu beau dire qu’il était l’auteur des faits, qu’il regrettait, qu’il s’excusait, il y avait
quelque chose qui sonnait faux pour le président du tribunal, M. Pascal. À tel point
qu’au cours de l’interrogatoire, il a fini par poser la question : « Vous ne cherchez
pas à protéger quelqu’un ? On peut se poser la question ». Mais l’homme a poursuivi
et endossé l’agression. Les questions sont devenues plus pressantes sur son jeune frère
(impliqué dans une affaire de violences sur cette conductrice il y a quelques années).
« Vous vous ressemblez avec votre frère » ou encore « Vous n’étiez pas le passager
du véhicule ? ». Pas de changement.

Ce prévenu (qui s’est présenté de lui-même au commissariat) se serait donc dénoncé
à la place d’un autre. Cette hypothèse s’appuierait sur quelques éléments troublants.
Primo, en garde à vue, il aurait eu un « comportement curieux ». Peu concerné, il
aurait reconnu les faits les uns après les autres, comme s’il les découvrait. Secundo, cet
inconnu de la justice n’aurait « pas le profil ». Les insultes proférées, cette « haine » pour
reprendre un mot de la partie civile, ne lui ressembleraient pas. Pourtant, la conductrice
a dit le « reconnaître »… Le tribunal s’est prononcé pour son maintien en détention afin
d’éviter toute pression (sur la victime) et toute concertation (avec ses proches).

(1) Le 19 mai à Montreynaud,

le conducteur d’une Polo

(dans laquelle se trouvait un autre individu) est descendu de voiture, s’est porté à la
hauteur de la vitre avant d’insulter et d’asséner

deux coups de poing à la conductrice. Les conducteurs s’étaient alors mis en grève.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 24 Mai 2012 21:04

Le Progrès Wrote:Conductrice de bus agressée : le présumé agresseur donne un nom

Publié le 24/05/2012 à 13:01

Alors qu'il était maintenu en détention depuis mercredi après qu'en comparution immédiate, le tribunal
n'ait pas été convaincu de sa culpabilité, le jeune homme de 22 ans qui s'accusait d'avoir agressé une
conductrice de bus de la Stas s'est rétracté mercredi soir devant le juge, désignant une autre personne...

Ce serait donc quelqu'un d'autre... Après la décision du tribunal, mercredi, de ne pas juger l’agresseur
présumé d’une conductrice de bus de la Stas, c'est un juge d’instruction qui a pris la relève pour des
investigations plus approfondies sur cette affaire. Et c'est dans ce cadre précis, à l'issue de l'audience,
que le jeune homme de 22 ans qui s'accusait de l'agression, s'est rétracté devant le juge, désignant
une autre personne...
La police recherche depuis activement cette personne pour l'interroger.

Pour mémoire, mercredi, le président du tribunal correctionnel réuni en comparution immédiate, n'a
pas été convaincu de sa culpabilité. Aucun jugement. n'a donc été prononcé. Ce prévenu, qui s’est
présenté de lui-même au commissariat, se serait donc dénoncé à la place d’un autre.
Le tribunal avait toutefois prononcé son maintien en détention afin d’éviter toute pression sur la
victime et toute concertation avec ses proches.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 25 Mai 2012 17:13

Pour répondre à ta question oui il il y une pcc articulée qui a été sauvegardé et en plus c'est celle qui à été restylée par heuliez en 1983 et pour le livre il en existe un qui à été écrit par Jean Paul Rahon "Un désir nommée Tramway" sortie en 1993 par contre pour l'avoir je crois qu'il faut aller sur le site du musée de la Stas si je ne me trompe pas .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 25 Mai 2012 17:41

Dorfmeister Wrote:Questions aux régionaux de l'étape:

- Est-ce qu'il y a au moins une PCC articulée sauvegardée pour le musée?

Merci ;)


Motrice PCC n° 506 (Les trains de l'histoire)

Tramway de Saint-Etienne (Les trains de l'histoire)
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 26 Mai 2012 22:18

Le Progrès Wrote:Agression d'une conductrice de la STAS: un homme mis en examen

Publié le 25/05/2012 à 18:11

Un homme d’une vingtaine d’années a été mis en examen et écroué vendredi pour l’agression
physique d’une conductrice d’autobus de Saint-Etienne, qui avait déclenché une grève spontanée
de ses collègues en signe de soutien.

L’agresseur présumé, qui s’est présenté de lui-même aux services de police, a été «mis en examen
pour violence sur une personne chargée d’une mission de transport public et placé en détention
provisoire», a déclaré le procureur adjoint de Saint-Etienne, André Merle.

Jeudi soir, un autre suspect, qui s’était présenté dimanche à la police comme l’auteur de l’agression
commise la veille, et que la conductrice avait prétendu reconnaître, avait été remis en liberté après
avoir été disculpé par les enquêteurs et le juge d’instruction.

Lundi, les conducteurs de la STAS (transports en commun de l’agglomération stéphanoise) avaient
cessé le travail pendant 24 heures, paralysant le réseau, en soutien à leur collègue et pour manifester
leur ras-le-bol face aux violences et aux incivilités dont ils font l’objet.

La conductrice s’était vue prescrire une interruption totale de travail (ITT) de trois jours, après avoir
été frappée à deux reprises au visage à travers la vitre coulissante de son autobus.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Christobal » 26 Mai 2012 22:22

Va3b2 Wrote:(...) pour le livre il en existe un qui à été écrit par Jean Paul Rahon "Un désir nommée Tramway" sortie en 1993 par contre pour l'avoir je crois qu'il faut aller sur le site du musée de la Stas si je ne me trompe pas .

En revanche, ce livre ne dispose pas d'un ISBN : aussi il ne doit pas être évident de le trouver... s'il reste encore des exemplaires disponibles ! :roll:

Image
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 630
Inscription: 01 Fév 2003 21:12
Localisation: France

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar crosswayLE » 27 Mai 2012 19:43

Petite visite du réseau de Saint-Etienne

Un des derniers citelis 18 reçu par la STAS le 797
Image

Les nouveaux citelis 12 à Squarre Violette
Image

Mercedes citaro à Fourneyron
Image

Mercedes citaro à CHPL
Image

Et une photo souvenir avant qu'il ne quitte le réseau le 1er juillet
Image

pour plus de photos
http://gallery.atpic.com/fr/47479

;)
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2012 14:53

mobilicites.com, 4 juin
Saint-Etienne resigne avec Veolia Transdev

Le candidat sortant vient de remporter le renouvellement de sa délégation de service public des transports de la Communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole pour neuf ans. Le contrat d'un montant de 47 millions d'euros par an, doit être signé en juin 2012 et entrera en vigueur le 1er juillet.

Dans le cadre de ce nouveau contrat de plus de 400 millions sur neuf ans, la Communauté d’agglomération (43 communes, 380 000 habitants), a fixé de nouveaux objectifs à Veolia Transdev, notamment l'augmentation "continue" de la fréquentation sur la période du contrat et la maîtrise des dépenses.

La nouvelle délégation de service public qui démaere en juillet 2012 prévoit une nouvelle gamme tarifaire avec la création d’une zone unique sur l’ensemble du territoire (au lieu de 2 actuellement), la possibilité de voyager librement de Firminy à Rive de Gier avec le même ticket du réseau STAS pendant 1h30; la possibilité de recharger sur la carte sans contact OùrA! et l’apport du post-paiement des billets à l'unité; une tarification sociale CMU, un tarif étudiant, le lancement d'un service de transport des personnes à mobilité réduite à la demande, sur toute l’agglomération avec des véhicules spécifiques.

Concernant l’information-voyageurs et la vente des titres, le contrat prévoit le déploiement de l’information temps réel sur mobile, l’ouverture d’un poste central d’information et la création d’une agence virtuelle sur internet

Enfin, l'offre de tramway est augmentée avec l’acquisition de 3 rames de supplémentaires pour une mise en service prévue en 2015.
Didier 74
 

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Ligne 524 » 07 Juin 2012 20:49

Le Progrès Wrote:Serge Raberin de la STAS à Saint-Etienne élu troisième meilleur chauffeur de bus européen

Publié le 07/06/2012 à 17:00

Lors du 23e concours du "Bus d'or", il a dû slalomer en marche arrière au volant d’un bus, procéder à des
arrêts d’urgence et de précision.

Les épreuves consistaient à effectuer des marches avant et arrière entre des plots mais aussi à des arrêts
d’urgence ou de précision. Les inspecteurs veillaient à la souplesse de la conduite, mesuraient les rejets de
CO2 et l’usure des plaques de frein.

Serge Raberin a devancé des participants français mais aussi suisses et italiens. La récompense lui a été
remise mercredi soir à l’occasion du Salon européen de la mobilité, organisé par l’Union des transports
publics et ferroviaires (UTP) à la Porte de Versailles à Paris.

Quant au vainqueur de ce "Bus d'or", il s'agit d'un machiniste de la RATP dans le Val-de-Marne, Mike Rodrigues.
«C’est une très grande satisfaction, cela met en avant notre métier et montre qu’il faut le faire avec passion et envie».

La deuxième place revient à Lionel Combacau, conducteur de Veolia Transport à Valence dans la Drôme.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Jojo » 09 Juin 2012 16:04


Enfin, l'offre de tramway est augmentée avec l’acquisition de 3 rames de supplémentaires pour une mise en service prévue en 2015.

Image On en sait un peu plus?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar sebizgood » 09 Juin 2012 16:26

et quel est le constructeur retenu pour l'acquisition de ces trois rames ?
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 21 Avr 2008 17:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 09 Juin 2012 16:53

Pour l'instant rien mais la priorité devrait etre plutot l'achat de trolleybus et de remettre ceci sur les lignes auquels ils devraient etre affectés mais celà est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 09 Juin 2012 21:34

Le site de Saint Etiennes Métropole (cette mode de "métropole" me fait bien rire, on est loint de New York, Mexico city, Tokyo ou le Caire qui elles sont des métropoles, jusqu'où ira-t-on dans le ridicule ? Pourquoi pas Roanne Métropole tant qu'on y est :lol: ) ne donne aucune précisions sur cette rumeur à propos de trois rames supplémentaire, pas non plus sur les trolley d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar jerome » 10 Juin 2012 9:15

Ce n'est pas une rumeur, car cela a officiellement été annoncé par SEM, ce n'est pas non plus une certitude, tant qu'un appel d'offres n'a pas été lancé. Disons que c'est une intention.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 10 Juin 2012 21:44

Tu as un lien vers un site officiel confirmant cette information ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar crosswayLE » 10 Juin 2012 22:04

L'arrivée de 3 nouvelles rames est une information officielle car le groupe Veolia l'a annoncé à la suite de son renouvellement pour le gérance du réseau de Saint-Etienne métropôle et d'ailleurs l'acquisition de ces 3 nouvelles rames fait débat car la facture annoncée est très lourde et les constructeurs ne sont pas très motivés pour construire une rame aux spécificités stéphanoise et qui sera difficile de vendre ailleurs.
Le constructeur qui fabriquera cette rame répercutera ces coûts de production et de développement principalement sur ces 3 rames.
Les constructeurs seraient plus intéressés par la construction de 38 rames stéphanoise (35 actuelles + 3 supplémentaires) que par 3.

Lors de la réorganisation du réseau en 2005/2006 avec la création du nouveau tronçon Place du peuple < > Chateaucreux via Fourneyron, Veolia et la municipalité de Michel Thiolière (ancien Maire UMP) avait tout planifié pour justement ne pas avoir à acheter de rame supplémentaire car chacune des parties prenantes étaient conscientes du coût très élevé de l'acquisition de nouvelles rames.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar kyah117 » 10 Juin 2012 23:06

Tout n'avait pas été prévu pour pouvoir passer en écartement standard lors des derniers travaux ?

De fait, ce serait dommage de prendre des nouvelles rames en écartement métrique.

Le coût de ces 3 rames risque d'être assez important, mais il n'est pas impossible d'en racheter de l'étranger et de les rénover. N'excluons pas cette hypothèse.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Jojo » 10 Juin 2012 23:40

kyah117 Wrote:Tout n'avait pas été prévu pour pouvoir passer en écartement standard lors des derniers travaux ?

De fait, ce serait dommage de prendre des nouvelles rames en écartement métrique.

Le coût de ces 3 rames risque d'être assez important, mais il n'est pas impossible d'en racheter de l'étranger et de les rénover. N'excluons pas cette hypothèse.

Sur la portion nouvelle, oui, mais pas sur le reste du réseau je crois... Vu la gabarit très étroit (et je pense difficilement modifiable en-dehors de la branche récente), il me paraît plus sage de rester au métrique...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar mm » 11 Juin 2012 7:41

Salut,

Il y a effectivement une intention d’acheter 3 nouvelle rames, mais je doute pour les délais à savoir 2015...

Quand au réseau métrique, vu le gabarit des rues en centre ville, il est impensable d'avoir des Citadis, ça ne passera pas..sur le nouveau tronçon tout avait été prévu pour accueillir le tram-train qui ne se fera pas en centre ville mais restera sur les voies SNCF...

La spécificité du réseau métrique est aussi qu'il est unidirectionnel ...je crois que c'est unique en France

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Jojo » 11 Juin 2012 19:53

mm Wrote:La spécificité du réseau métrique est aussi qu'il est unidirectionnel ...je crois que c'est unique en France

A +

Ce n'est pas un problème, les suisses ont des tas de trams unidirectionnels à voie métrique. Par contre, je ne connais pas de tram "sur catalogue" de moins de 2,30m de large...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 11 Juin 2012 22:38

Jojo Wrote:Ce n'est pas un problème, les suisses ont des tas de trams unidirectionnels à voie métrique. Par contre, je ne connais pas de tram "sur catalogue" de moins de 2,30m de large...


Ceux-là (en Voie Métrique et petit gabarit) ?

http://www.stadlerrail.com/media/uploads/TPG_f.pdf
Je verrais bien un Stadler Tango Loire (dans une version plus courte), après, pour une aussi petite série (3 rames), il sera plus économique et raisonnable d'acheter du matériel dont l'ingénierie et le design ont déjà été rentabilisé...

Il y a le Bombardier Flexity type Bâle:
http://www.bahnonline.ch/wp/39180/bvb-60-flexity-basel-bombardier.ht
En plus, il est déjà vert lol

Le Siemens Avenio (successeur du Combino) peut aussi se faire en voie métrique et sans doute dans un gabarit très étroit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens_Avenio

La Stas peu aussi acheter trois rames de Rouen, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever autant de matière que nécessaire pour les adapter.
Image
Allez les verts !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Jojo » 12 Juin 2012 14:10

Le Tango des TGP (à voie métrique, comme celui de Bâle) fait 2,30m, les trams bâlois 2,40m...
Stadler a au catalogue des versions bien plus courtes du Tango (cf celui de Rhônexpress qui fait 25m, ou l'"Ecotango" de 24m proposé, justement, en France en tant que tram économique.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 16 Juin 2012 15:44

Comment ai-je pus oublier CAF avec sont Urbos à voie métrique :

http://www.phototrans.eu/images/photos/big/6/526154.jpg

Le plus important c'est que les bogies et la chaîne de traction existent après on peut faire n'importe quelle caisse dessus...

Disons que en gros, tout le monde construit des tramways à voie métrique sauf Alstom (jusqu'à maintenant du moins).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 16:24

Jojo Wrote:
mm Wrote:Par contre, je ne connais pas de tram "sur catalogue" de moins de 2,30m de large...


La solution la plus simple et la moins chère est de remettre en service les cinq motrices articulées BN qui pourrissent au fond du dépot (voir dehors pour la modernisée) après pose de pantographe et pourquoi pas un "rafraichissement".

Image

Image
Source images : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=179&t=70500&start=60
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], YLH-maestro


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia