[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Jérémy64 » 25 Mai 2012 11:31

GX117L ex Réseau Mistral en remorquage à l'arrêt Echauguette juste après Bayonne Mairie.
DAF 2700 n°602 AV-421-FD

Image

GX117L n°171 au terminus Anglet La Barre en direction de Bidart Lore Landa

Image
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar biarrot » 25 Mai 2012 11:47

[quote="Jérémy64"]GX117L ex Réseau Mistral en remorquage à l'arrêt Echauguette juste après Bayonne Mairie.
DAF 2700 n°602 AV-421-FD

Image

Dis donc, à peine on l'utilise, il est déjà en panne..
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lars » 26 Mai 2012 11:30

bonjour,
On est obligé de récupérer toutes les merdouilles des autres réseaux? :roll: Et il n'y a pas assez de midibus dans le parc actuel??? Pour info ce GX ex toulonnais assurait quelle ligne?
lars

Messagepar Aleexandre » 26 Mai 2012 19:46

Bonsoir, moi j'ai vu ce véhicule sur la ligne 8 et 14.
Aleexandre

Messagepar 83Sandro » 26 Mai 2012 23:09

Jérémy64 Wrote:GX117L ex Réseau Mistral en remorquage à l'arrêt Echauguette juste après Bayonne Mairie.

Es-tu sur que ce soit un GX 117L ? Car tous nos GX 117L ont des girouettes diodes. Seuls deux GX 117C de 1999 avaient des pastilles dont 1 remplacé par diodes plus tard.
Donc si c'est bien un GX 117C c'est l'ex numéro 33 (ou 333 après renumérotation).
Après le réseau mistral a peut être retiré les girouettes mais je doute que Chronoplus remplace par des pastilles...
As-tu par hasard l'ancienne plaque ou l'ancien numéro ? ;)

Si c'est bien un GX 117C de 1999 que vous avez récupéré bon courage xD On devait les voir rouler une fois par mois...
83Sandro

Messagepar BAB » 27 Mai 2012 8:45

Bonjour à tous.
D'après les discussions sur "Touloun réseau Mistral", il en résulte que le "bayonnais" est l'ex 383, un GX 117L €2.
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar BAB » 27 Mai 2012 9:41

BAB Wrote:Bonjour à tous.
D'après les discussions sur "Touloun réseau Mistral", il en résulte que le "bayonnais" est l'ex 381, un GX 117L €2.
B@B.

J'ai rectifié mon message: lire 381 au lieu de 383.
B@B
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar 83Sandro » 27 Mai 2012 10:39

BAB Wrote:
BAB Wrote:Bonjour à tous.
D'après les discussions sur "Touloun réseau Mistral", il en résulte que le "bayonnais" est l'ex 381, un GX 117L €2.
B@B.

J'ai rectifié mon message: lire 381 au lieu de 383.
B@B

Ils auraient pu remplacer par des diodes alors ... :lol:
83Sandro

Messagepar lars » 06 Juin 2012 21:08

Bonjour,

Un article paru aujourd'hui dans Sud Ouest à propos d'un débat public organisé par la CGT dans le cadre des législatives, sur des aménagements à réaliser pour améliorer les transports publics par une meilleure utilisation des infrastructures ferroviaires autour de Bayonne:

http://www.sudouest.fr/2012/06/05/la-bo ... 89-731.php

Où on reparle "qu'il faudrait" une AOT globale à l'échelle du bassin d'emploi et de peuplement autour de l'agglo BAB. Elle regrouperait les institutions publiques pour coordonner l'offre et proposer une titre de transport unique, blabla... Toujours la même chose depuis X années mais rien de concret, pas de volonté politique ni de calendrier... D'autant que feu le SMTC dissout et remplacé par l'ACBA dans ses attributions aurait pu être un formidable outils dans ce sens, plus transversal.

Y est évoqué la réutilisation de la ligne dite "du soufre" ou desserte des Allées Marines qui voit passer encore un ou 2 trains de soufre liquide et qui pourrait être réutilisée avantageusement pour les TC locaux en mode ferrés.

Perso çà fait longtemps que je rêve à sa réutilisation en voyageur. Bayonne - Garazi Saint Jean pied de Port aussi doit être améliorée. Est-ce que ce sont des bons projets? Qu'ils (les élus locaux, pour se rendre utile) pondent une étude de faisabilité et de coûts, mieux faites que celle concernant la LGV au pays basque et après on verra. Le car serait plus performant et moins cher? Pourquoi pas. Mais qu'ils fassent au moins quelquechose plutôt que des incantations en période électorale.
Qui aura les burnes de faire çà? Chronoplus ne marque pour l'instant aucune rupture nette avec le passé, le CG64 s'en fout d'améliorer ses dessertes qui ont 40 ans (Bayonne St jean de Luz c'est pitoyable alors que gros potentiel), le CR Aquitaine fait ce qu'il peut mais trop occupé à se démener avec la LGV... Bref c'est reparti pour 10 ans de rien.
lars

Messagepar Jérémy64 » 08 Juin 2012 10:34

Salut à tous!

Hier petite balade sur le BAB. J'ai eu droit à quelques z'insolites comme sur la ligne A2 ou les deux Citaro G ont circulés en début d'après midi à 20 minutes d'intervalle. J'ai pu appercevoir de GX127L sur la ligne 4 sans oublier le Bredamenarinibus sur la ligne B pourtant ligne structurante en direction de Technocité vers 18h. :shock:

La ligne 9 pourtant équipé exclusivement de Dietrich Noventis avait le GX117L n°170 arrêt Tarnos Conseillé.
Image
By jeremy64 at 2012-06-08
Jérémy64

Messagepar Jérémy64 » 08 Juin 2012 10:53

Sans oublier le GX127 avec baie basse, toit panoramique à l'avant et porte façon tramway uniquement au milieu qui circulait sur la ligne C.

GX127 CD-270-XN (64) Terminus Saint-Pierre-d'Irube Hillans.
Image

Image

Image

Image

Image
Jérémy64

Messagepar GX217 » 08 Juin 2012 11:03

C'est surtout un GX127 3 portes, chose très très rare en France! (on le reconnait avec le radiateur positionné en toiture à l'arrière)!

Merci pour ces clichés Jérémy64! ;)
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juin 2012 11:07

Bonjour,

On peut rajouter que ce 27L 3 potes est l'ancien démonstrateur racheté de frais : il a toutes les options et surtout la couleur typique de ces véhicules chez HeuliezBus.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Aleexandre » 08 Juin 2012 16:38

Bonjours :)

Pour le GX 117 L sur la ligne 9, cela arrive quelque fois mais aussi des Bredamenarinibus circule sur la ligne 9. Par contre pour le GX 127 3 portes je ne comprend pas, il a été acheter ou c'est juste un essai ?
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 08 Juin 2012 20:40

clemii Wrote:Gx 127 sur la ligne principale C ?!;:;:à-è("+-?

Sur la ligne C j'ai souvent vu des GX117L ou 127 avec quelque fois des Solaris.

GX217 Wrote:C'est surtout un GX127 3 portes, chose très très rare en France! (on le reconnait avec le radiateur positionné en toiture à l'arrière)!

Merci pour ces clichés Jérémy64! ;)

De rien ;) Comme c'est la première fois que je le voyait j'ai voulu à tout prix faire des photos!

Aleexandre Wrote: il a été acheter ou c'est juste un essai ?

Je n'ai pas demandais. Ce qui est bizarre c'est que sur la plaque on voit le 64.
Jérémy64

Messagepar Aleexandre » 08 Juin 2012 20:51

Ah bon d'accord :)
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 08 Juin 2012 21:06

Sud Ouest Pays Basque Wrote:
Le train du soufre deviendrait le train des plages si la ligne de fret ferroviaire qui entoure la ville accueillait aussi des rames remplies de voyageurs.

Avec son nom un peu mystérieux de « train du soufre », avec ses rails planqués sous des tunnels ou camouflés par des immeubles, cette voie ferrée passe inaperçue dans l'agglomération bayonnaise. Il faut dire aussi qu'elle ne voit passer, tout au moins dans sa partie sud, que quelques convois, en moyenne trois fois par semaine. Ils sont chargés de soufre (d'où le fameux nom) en provenance du bassin de Lacq et qui prend la mer depuis le port de Bayonne.

Les rails sont là, les installations entretenues et les passages à niveau sollicités épisodiquement. Pour Peio Dufau, cheminot cégétiste, passionné du train et ardent défenseur de son outil de travail, la sous-utilisation d'une telle installation est une aberration. Avec ses collègues, il a mesuré, relevé, inspecté, calculé tout ce qui concerne cette ligne dont l'une des qualités est de créer une ceinture autour de la sous-préfecture, depuis la plage de la Digue à Tarnos jusqu'au port de plaisance à Anglet.

Le constat est simple : l'aménagement d'une dizaine d'arrêts au fil du parcours permettrait de transporter des voyageurs et de les conduire quotidiennement vers leurs lieux de travail et d'étude. Un petit train composé de deux rames tournerait sans interruption. L'essentiel des aménagements à réaliser se résume à quelques dizaines de mètres de quai aux divers arrêts.

Visite de cette ligne virtuelle et qu'ont dessiné les défenseurs de du « train du soufre » et des arrêts qu'ils imaginent utiles.

Le départ depuis la rive droite se fait à quelques centaines de mètres de la plage de la Digue (Tarnos). Les rails longent alors l'Adour avant de s'en écarter, de passer à proximité d'Ada, Sotrasol, du futur laminoir Beltrame. Un arrêt à cet endroit desservirait les usines. La ligne s'incurve ensuite à la limite de la zone industrielle de Turbomeca à Tarnos. Elle passe par la gare de Boucau où il y aurait un deuxième arrêt. « Cette gare dispose d'un parking et d'autres espaces qui peuvent servir de stationnement relais pour ceux qui veulent éviter d'entrer de passer l'Adour en voiture », note Peio Dufau. Le parcours revient ensuite en bord d'Adour. Sur cette portion, les voies sont doubles, voire triples, ce qui permet aux trains de se croiser. Actuellement, les sites Fertiladour et Raffinerie du midi sont en friche mais ils ne le seront pas ad vitam eternam. Un arrêt pourrait desservir une future zone d'activité. Les rails conduisent à la gare de Bayonne (où le train s'arrêterait bien sûr).

Zone Saint-Frédéric

Le trajet se poursuit sur la ligne d'Hendaye. La voie dessert la zone Saint-Frédéric, qui aurait son arrêt. On traverse ensuite, l'Adour avant d'arriver vers le centre européen de fret (arrêt à prévoir) puis les rails remontent vers Glain après avoir croisé les lignes de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Toulouse. « A Glain, on peut imaginer que l'arrêt servirait aussi pour les trains venant de Garazi », note Peio Dufau.

La suite du trajet pourrait desservir le secteur de la Floride, particulièrement congestionné par la circulation liée au centre hospitalier et aux nombreux établissements scolaires du secteur de Marracq. Un long tunnel fait ressortir le train au niveau du boulevard d'Aritxague, non loin du parking de Marouette. Un arrêt redonnerait peut-être vie à ce parking relais désespérément désert.

On est ensuite dans la partie la plus visible de l'itinéraire, au Forum. Là se déploient trois voies parallèles qui permettent à des trains de se croiser. Un arrêt s'impose pour cette zone commerciale.

Le trajet continue vers le boulevard du BAB, traverse le rond-point de Jorlis et les installations de Castorama pour déboucher devant l'entrée de chez Dassault. Le nombre d'employés justifie un arrêt.

Les rails conduisent ensuite jusqu'à la gare des allées marines, près du port de plaisance. Et comme il n'est pas interdit de rêver au succès de la reconversion qu'il souhaite, Peio Dufau imagine qu'on prolonge un peu la voie pour arriver jusqu'à la Barre. Ce jour-là, plus personne ne parlera du train du soufre mais du train des plages.

http://www.sudouest.fr/2012/06/08/pour- ... 54-739.php
Jérémy64

Messagepar lars » 11 Juin 2012 18:39

clemii Wrote:Et la C étant une ligne principale ne devrait pas être assurée uniquement en standards ?

Ah çà... c'est tout le problème des B et C qu'on nous vend comme étant des lignes BHNS et tout le tremblement et sur lesquelles on devrait voir logiquement des standards et même des GX327 (ils ont quand même été achetés pour çà..) La fréquentation n'atteignant pas non plus hors HP des pointes phénoménales on y mets des bus plus petits. La C c'est particulier car c'est une ligne "forte'" mais un peu gadget car elle n'est pas pas finie : les parties St Pierre d'Irube et Bidart ne sont desservie que pauvrement (un bus sur 2 voire sur 3). La partie centrale à fréquence 10 minutes est en concurrence avec la A2 sur Anglet et Bayonne donc elle ne charge pas beaucoup d'où les midibus. çà ira mieux le jour où le projet IKEA sortira de terre à Mouguerre. Peut être que le jour aussi où ils se décideront à mettre des parking relais au bout de ces 2 lignes on aura une vrai desserte avec des bus "normaux".

Je constate encore une fois qu'on se récupère tous les GX 127 et 117 des quatre coins de France. Le 127 3 portes... pour quoi faire chez nous? Perso je ne trouve aucune utilité à ce modèle si ce n'est qu'à la base il est sensé être vendu principalement en Italie sous le badge Irisbus pour remplacer l'Europolis d'Irisbus qui était à 3 portes.
lars

Messagepar Jérémy64 » 11 Juin 2012 20:59

clemii Wrote:Mais alors les gx327 achetés sont sur quelles lignes ?

Ils sont principalement sur les ligne A1, A2, B. Vu aussi sur la 8, 13 (été), le bus des fêtes et quelques scolaires (SP13 Saint-Pierre-d'Irube). Sans oublier les ligne Noctoplus et Paséo (été) qui sont uniquement équipés de GX327.
Jérémy64

Messagepar lars » 11 Juin 2012 21:06

@ Jeremy : le Paséo?? j'avais pas fais gaffe l'été dernier. Jusqu'à la création de Chronoplus c'était 100% Vanhool et l'an dernier j'y ai vu des Solaris et un ou deux A500 tranche 419/424. Putain mais acheter au prix fort ces bus tuning pour les coller sur des SP ou la 13 alors que les A1/2 ou B voient encore des Vanhool je ne comprends pas du tout x:doigts:
lars

Messagepar Aleexandre » 11 Juin 2012 21:42

Au niveau de Chronoplus, il n'y a pas de véhicules qui sont affecter à une certaine ligne.
Par exemple les Heuliez GX 327 BHNS sont souvent sur la ligne A1 et A2 mais il arrive qu'ils sont sur les lignes B, la ligne 4, la ligne 8 ...

Par contre la ligne C n'a pas une grosse fréquentation (sauf pour les scolaires) c'est peut être pour cela qu'il y a des midibus. Après les spéciales comme la spéciale 13 sont souvent des nouveaux bus, car le véhicules commence son service par une ligne scolaire puis va par la suite être affecter sur les lignes principale A1/A2.

Moi les matins j'ai le droit à un Mercedes O530 GII (le 801 ou le 802) après sont service scolaire il va changer de ligne pour être affecter sur la A2.

Par contre concernant les derniers achats de midibus, je ne comprend pas, pour acheter de l'occasion .. Cela est il moins chère ? si quelqu'un aurait plus de précisions.

Bonne soirée
Aleexandre

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Juin 2012 21:47

Bonjour,

Aleexandre Wrote:Par contre concernant les derniers achats de midibus, je ne comprend pas, pour acheter de l'occasion .. Cela est il moins chère ? si quelqu'un aurait plus de précisions.

Oui, l'occasion est moins cher que le neuf.

L'occasion d'un petit coup de griffe : au lieu de supporter le surcoût d'un véhicule BHNS, n'aurait-il pas mieux valu acheter du GX 327 et compléter par du midibus également neuf ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Aleexandre » 11 Juin 2012 21:58

Peut être ces véhicules sont là pour combler un manque dans le parc. Une livraison pour septembre 2012 ?

Les vanhool A500 commence à souffrir ^^
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 11 Juin 2012 22:05

Je pense que pour les GX327 ils ont vu qu'ils avaient une connerie, la preuve il n'y a plus d'écran et de baie basse peut être que les prochains seront classique car je vois mal remplacer 22 A500 par du BHNS. :shock:
Jérémy64

Messagepar Aleexandre » 11 Juin 2012 22:11

Aussi j'avais oublier que tout le système d'information aux voyageurs n'était toujours pas en services dans les 18 Heuliez GX 327 BHNS.

Peut être que sa sera des GX 327 tout simple, pour moi le plus important c'est l'accessibilité à tous.
Aleexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain