[Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: AVIS / DEBAT / SONDAGE / PROPOSITIONS : quelle organisation pour le forum ?

Messagepar François » 05 Mai 2012 8:52

willemijns Wrote:pour moi, je le repete il n'y avait aucune raison de changer et de creer une sous-rubrique SA ou ce que vous voulez, le forumet sa conception/gestion d'il y a 1 mois avant le big bazar me convenait.

Il faut parfois accepter des compromis dans la vie et un peu de changement.
Le travail récents des modérateurs et administrateurs, pour mettre en place un sous forum pour les SA, me semble bien car permet une meilleure lisibilité, dans un espace de forum contraint. Comme l'a dit Sylvain, cette partie était vraiment devenue un peu fouillis, l'avantage de la nouvelle situation c'est une organisation plus structurée et permettant à chacun de lire ce qui l'intéresse vraiment sans trop chercher.

Tchouks Wrote:Franchement, tu as commencé en "[2012] TER Rhône-Alpes" (par exemple), laisse comme ça !

+1 par année c'est bien car cela permet de voir l'évolution des services à chaque changement de SA
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar frantz » 05 Mai 2012 16:46

Je n'avais pas vraiment d'avis sur le changement d'organisation du forum (et c'est pour cela que j'avais préféré ne pas intervenir) mais là en voyant le changement, je trouve cela vraiment très bien.
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 05 Mai 2012 19:22

François Wrote:Il faut parfois accepter des compromis dans la vie et un peu de changement.

j'ai dit que j'abdiquerais si ce type de changement plait ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2012 23:13

c'est à dire ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 06 Mai 2012 19:46

barrios Wrote:moins passe-partout et facilement copiable

Je ne comprend pas bien ta demande.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar willemijns » 06 Mai 2012 20:21

Arnaud Wrote:
barrios Wrote:moins passe-partout et facilement copiable

Je ne comprend pas bien ta demande.

des permalinks pour copier les messages ailleurs ?
willemijns

Messagepar Thor Navigator » 06 Mai 2012 23:37

Bonjour,
je n'ai suivi que de loin les échanges (parfois vifs) qui ont suivi la réorganisation à marche forcée du forum ferroviaire puis son épilogue récent, faute de temps. Un grand merci à Jérôme (Tchouks) pour ses différentes contributions, tentant de faire la synthèse constructive de nos critiques et formulant (avec d'autres) d'intéressantes propositions à destination de l'équipe en charge de son fonctionnement. Merci aussi à Sylvain (le co-administrateur) pour ses explications et ses récentes propositions, qui vont dans le bon sens, ainsi qu'au travail de remise en forme (après les fusions quelque peu "excessives").

Courte remarque s'agissant du balisage des sujets (en soi une bonne idée) : le terme "exploitation" est utilisé le plus souvent dans le sens de "dessertes/offre de transport". En fait, des sujets relatifs à l'exploitation ferroviaire (par essence plutôt technique), il y en a assez peu sur Linéoz. C'est assez normal dans un forum généraliste traitant de transport ferroviaire.

Bonne continuation à Linéoz (je dois faire partie des "dinosaures" du forum, ayant connu l'époque de Trans-Com ! ;) )

Christian
Thor Navigator

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 15 Mai 2012 21:38

Bonsoir,

La nouvelle organisation du forum ferroviaire se met progressivement en place, et je vais tacher d'y apporter désormais ma modeste contribution, puisque l'équipe m'a proposé de devenir un des modérateurs de cette partie.
Cela dit, toute réflexion ou suggestion est bonne à prendre. La nouvelle structure semble dégager un consensus - le nombre de messages postés tend à le montrer - mais quelques ajustements sont tjrs possibles.

Le sujet "organisation" était néanmoins moins brûlant, ce message n'est plus épinglé, a retrouvé un titre plus normalisé, et migrera prochainement dans le forum lié à la vie du forum ! Où il pourra continuer à vivre, bien entendu.
A très vite !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 16:45

N'y avait-il pas un sujet ouvert sur la desserte de Mâcon TGV ? Ou est-il passé ? Serait-il possible de le rétablir ?
Merci d'avance.
Didier 74

Messagepar Tchouks » 23 Mai 2012 19:52

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:N'y avait-il pas un sujet ouvert sur la desserte de Mâcon TGV ?

Il me semble bien que oui, idem pour Le Creusot.

Didier 74 Wrote:Où est-il passé ? Serait-il possible de le rétablir ?

J'ai fouillé de fond en comble les sujets qui sont en cours de tri, point de trace de ces messages. Je ne trouve que ceux de Lyon-Saint-Exupéry.
Donc j'ai bien peur qu'ils soient passés à la trappe lors du ménage d'avril.
Sinon, j'aurais pu les extraire des messages en cours de tri pour recréer le sujet, mais là c'est peine perdue je crains.
Désolé...

A ce propos, si un sujet englué dans les fils hérités de la fusion est prioritaire à être reconstitué, faites le savoir, c'est possible.
J'avoue que pour le moment je n'ai pas trop trouvé le temps d'aider Sylvain à faire ce travail de longue haleine qui prendra encore plusieurs semaines voire mois !

Mais ce qui est strictement introuvable dans le forum ferroviaire, même mélangé, est définitivement perdu (pour répondre au passage à une question posée plus haut sur les archives 2009 et avant).
On fera mieux la prochaine fois !!!

Jérôme
Tchouks

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 20:02

Tchouks Wrote:Il me semble bien que oui, idem pour Le Creusot.

J'ai fouillé de fond en comble les sujets qui sont en cours de tri, point de trace de ces messages. Je ne trouve que ceux de Lyon-Saint-Exupéry.
Donc j'ai bien peur qu'ils soient passés à la trappe lors du ménage d'avril.
Sinon, j'aurais pu les extraire des messages en cours de tri pour recréer le sujet, mais là c'est peine perdue je crains.
Désolé...

Mais ce qui est strictement introuvable dans le forum ferroviaire, même mélangé, est définitivement perdu (pour répondre au passage à une question posée plus haut sur les archives 2009 et avant).
On fera mieux la prochaine fois !!!

Merci Jérôme pour ta réponse.

Je vais donc rouvrir un sujet sur Mâcon TGV. C'est pour le moins regrettable d'avoir perdu le fil de la discussion.

Beaucoup trop de sujets ont été supprimés sans aucune justification, alors que c'était une véritable mine d'informations avec très souvent des contributions de grande qualité.
Didier 74

Messagepar Tchouks » 23 Mai 2012 21:08

Didier 74 Wrote:Beaucoup trop de sujets ont été supprimés sans aucune justification, alors que c'était une véritable mine d'informations avec très souvent des contributions de grande qualité.

...

Cela étant, je viens de poursuivre la démarche de balisage systématique des sujets dans le forum ferroviaire.
Désormais tous les sujets y auront droit, sans autre exception que les sujets "post-it" qui gagnent eux un titre en couleur.

Les balises retenues sont au nombre de 8 :
- Infrastructure
- Exploitation (pour l'exploitation régulière commerciale)
- Touristique
- Industrie
- Commercial (pour la politique commercial des EF)
- Politique (pour les sujets de politique au sens Etat et collectivités locales)
- Débat (hors sujets politiques)
- Europe (pour tous les sujets ne touchant pas la France et mélangeant plusieurs des thématiques ci-dessus)

Plus de balises avec des noms de régions ou de pays, qui multiplieraient les choix possibles et nuiraient à la lisibilité.
Cela étant, s'il manque 1 ou 2 balises supplémentaires, on peut faire !!!

Je vous invite à baliser vous-mêmes les nouveaux sujets quand vous en lancer un. En cas de doute cependant, je (ou un autre membre de l'équipe de modération) ferai le nécessaire.

En l'état actuel des choses, les 100 sujets les plus récents (environ) ont été traités. A continuer à l'occasion ;)

Jérôme
Tchouks

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 22:11

Est-il possible de séparer le sujet de la desserte TGV d'Evian et Saint-Gervais et de la desserte 2012 TGV Sud-Est ? J'avais ouvert un sujet spécifique sur la desserte du Chablais et de la vallée de l'Arve afin de pouvoir débattre et analyser cette problématique au fil des années.
Didier 74

Messagepar Tchouks » 24 Mai 2012 19:28

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Est-il possible de séparer le sujet de la desserte TGV d'Evian et Saint-Gervais et de la desserte 2012 TGV Sud-Est ? J'avais ouvert un sujet spécifique sur la desserte du Chablais et de la vallée de l'Arve afin de pouvoir débattre et analyser cette problématique au fil des années.

Oui c'est possible, puisque j'ai fusionné hier soir les deux sujets.
Mais dans le principe ça ne me paraît pas opportun, car le sujet ne comportait que deux messages (dont un article de presse) concernant très directement et uniquement le service 2012. Messages qui n'avaient pas suscité plus et donc s'intègrent parfaitement dans le fil TGV Sud-Est 2012.
Et je ne suis pas pour la multiplication des sujets à outrance, avec peu de messages dans chaque.

Cela étant, pour 2013, on n'est pas obligés de reconduire la formule 2011 et 2012 concernant le TGV Sud-Est.
Vu le volume d'échanges, on peut très bien créer un fil pour la branche Rhin-Rhône, une pour la desserte radiale Rhône-Alpes, une Provence-Côte-d'Azur, une Languedoc et une intersecteurs.
Auquel les discussions sur la vallée de l'Arve et les rives du Léman seront très bien et très visibles dans le sujet TGV Sud-Est, branches Rhône-Alpes !

A décider dès le départ par contre, c'est mieux, ça évite d'avoir à trier après !!!

Jérôme
Tchouks

Messagepar dyonisos » 24 Mai 2012 20:15

J'avais proposé ce genre d'organisation pour le TGV, ressemblant aux défunts et regrettés guides horaires TGVs SNCF sectorisés selon la Région SNCF ou l'intérêt commercial.
Il est vrai qu'une fois le paquet d'horaire lâché, on ne peut que discuter des lacunes du nouvel horaire, donc un sujet par secteur géographique sans tenir compte de l'année semble suffisant sur un forum TC généraliste.

Au fait, au lieu d'être ultra pointu, on n'aurait pas pu créer un sujet "TGV: Alpes", pour tenir compte de la desserte de Chambéry, Albertville, Grenoble en plus de celle de la Vallée d'Arve, non?

Et si on pouvait afficher ces horaires sur des tableaux excel couleur numérisés en Jpeg, ce serait certainement plus agréable à lire.

Aussi, compte tenu des modifs, il va falloir ré-épingler ce sujet pour tenir compte des balises nouvellement créées.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Tchouks » 24 Mai 2012 20:52

Re,

La structure actuelle du forum ferroviaire est issue d'un consensus entre les différentes approches d'une grande partie des membres les plus actifs, dans ce même sujet, il y a un mois. Le principe de sujets par desserte et par service annuel, qui existe depuis au moins 3 ans sur Linéoz et a ses adeptes, a été reconduit. C'est la ligne de fonctionnement.
L'équipe admin/modérateurs travaille en ce sens depuis le début du mois, avec le forum principal et un sous-forum dédié.

A titre personnel, je ne pense pas qu'on puisse dire que cette organisation bride les discussions, voir le sujet TGV Sud-Est 2012 et ses 5 pages où il n'y a pas que des horaires !
Et rien n'empêche l'existence de sujets transverses. D'ailleurs il y en a plein.

Concernant la forme des horaires proposés, je rappelle simplement que tous ceux qui le font ne le font que parce qu'ils le veulent bien, que ça leur prend du temps, et qu'ils utilisent par conséquent une forme qui leur convient le mieux (compromis lisibilité / temps passé).

Enfin, concernant ce sujet : il vit aujourd'hui mais sera en sommeil d'ici quelques jours/semaines, et pourra sans pb redescendre dans l'historique quand il n'y aura plus grand chose à dire.
Ce n'est pas un "sujet unique" qui a vocation à être épinglé. (Avec 5 messages épinglés, il y en a bien assez.)

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 20 Juin 2012 22:10

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je peux vous annoncer qu'après un gros mois d'efforts de l'équipe, le sous-forum "Services Annuels" est désormais pleinement opérationnel, c'est-à-dire entièrement trié et balisé.
Les traces des fusions malheureuses d'avril ont entièrement disparu, tous les anciens sujets ont été reconstitués. Sous réserve de quelques erreurs vus le volume de messages brassés.
Nous avons donc de bonnes bases à quelques semaines de la communication de la première version des sillons 2013 !

Il reste désormais à parachever le tri et le balisage du forum ferroviaire "de base", concernant les sujets qui n'ont pas tourné depuis plus de 6 mois.
Ce sera fait au fur et à mesure... mais on est dans le détail donc c'est assez long.
Je n'ai rien supprimé donc si vous ne retrouvez pas quelque chose, c'est qu'il a bougé : demandez !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 26 Juin 2012 21:48

Bonsoir,

Le tri continue, ce soir je me suis attaqué au millier de messages concernant le TGV Rhin-Rhône, où les sujets infra, essais, horaires, exploitation TGV et TER et extensions à venir étaient joyeusement mélangés.
Vous trouverez désormais :

- 4 messages Infrastrcuture, pour les 4 phases de la LGV
Branche Est phase 1
Branche Est phase 2
Branche Ouest
Branche Sud

- 2 messages SA 2012
TGV Rhin-Rhône (j'y ai laissé les digressions sur le SA 2013, car le fil SA 2013 créé récemment commence par un résumé des différents changements attendus)
TER Franche-Comté
ainsi que le message SA 2013 sur le TGV Rhin-Rhône cité plus haut.

Sujets auxquels s'ajoute le sujet Exploitation Menaces sur les TGV Lyria en Franche-Comté, qui existait déjà mais a reçu d'autres messages sur le même temps.

Les sujets "Mise en service de la LGV Rhin-Rhône fin 2011" et "Franche-Comté, concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône" ont été intégrés dans les messages ci-dessus.
Les discussions peuvent continuer !

Jérôme
Tchouks

Messagepar kyah117 » 08 Juil 2012 13:19

Est-ce que ce serait possible de mettre les liens des articles ? Ça fait des semaines qu'on le demande...

Message initialement posté dans le fil sur l'arrivée de F. Cuvillier au Ministère des Transports.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2012 17:38

Bonsoir,

Indiquer le lien en marge des articles de presse repris çà-et-là est une bonne pratique, en effet.
Certaines citations sont d'ailleurs faites comme ça. A titre personnel, j'applique cette règle depuis qq temps ; mais pas le temps de reprendre tous les articles concernés !

En revanche, recopier le contenu est indispensable pour le moyen-long terme : en effet les articles de journaux ne souvent disponibles sur le site du journal que quelques jours.
Les recopier permet d'historiser la discussion.
Et accessoirement, ça donne une lecture plus fluide quand ils sont postés.

Donc pour tout le monde, si vous pouvez penser à ajouter les liens à vos articles de presse, tout le monde en sera plus satisfait... et c'est préférable d'un point de vue légal !

Jérôme
Tchouks

Messagepar kyah117 » 08 Juil 2012 20:11

Tchouks Wrote:et c'est préférable d'un point de vue légal !

A vrai dire, d'un point de vue légal, c'est totalement interdit, donc mieux vaut ne pas trop se préoccuper de cet aspect là :mrgreen:
kyah117

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2012 20:52

kyah117 Wrote:A vrai dire, d'un point de vue légal, c'est totalement interdit, donc mieux vaut ne pas trop se préoccuper de cet aspect là :mrgreen:

Je ne suis pas sûr : il s'agit d'une citation à but non lucratif, donc si elle est faite en bonne et due forme (avec "guillemets" et source), il me semble que c'est bon.
Quand bien même, c'est comme ça que c'est le plus propre !

Rien à voir, dans le même style que les sujets LGV Rhin-Rhône, je me suis attaqué aux sujets sur la ligne et la gare de Canfranc.
Où il y avait quelques doublons, merci à Dyonisos de me les avoir signalés. Désormais vous avez deux sujet Infra :
- un pour la ligne (viewtopic.php?f=9&t=4786)
- un pour la gare de Canfranc et sa vie mouvementée (viewtopic.php?f=9&t=16663)

Jérôme
Tchouks

Messagepar kyah117 » 08 Juil 2012 21:07

En fait, la citation intégrale est interdite. Il faut que le texte soit très court (pas plus de 10-15 % du total de l'article il me semble).
kyah117

Messagepar willemijns » 08 Juil 2012 21:38

kyah117 Wrote:En fait, la citation intégrale est interdite. Il faut que le texte soit très court (pas plus de 10-15 % du total de l'article il me semble).

oui.
willemijns

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2012 12:52

On avait un eu un débat sur le sujet des citations d'articles sur TEO il y a plusieurs années, à moins que ce ne soit ici, sur Linéoz. Si on applique à la lettre les textes de loi, alors il faut supprimer l'essentiel des copier-coller d'articles, car en toute rigueur, les médias à l'origine de ces infos pourraient réclamer des dommages et intérêts pour diffusion sans autorisation préalable... Il est donc pour le moins souhaitable de ne mettre qu'une partie du texte, en précisant les parties coupées, et en renvoyant au lien internet du média, même si ce dernier ne sera fonctionnel que quelques semaines grand maximum.

Christian
Thor Navigator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire